Cout construction Maison bioclimatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Cout construction Maison bioclimatique



  1. #1
    invite3c5e779d

    Cout construction Maison bioclimatique


    ------

    Je suis en train d'étudier un projet de construction de maison bioclimatique (architecte + artisans) pour environ 170 m2.
    Ici ou la, il est dit que le surcout est de 5 à 20% et que c'est rapidement amorti par les économies de chauffage.
    Je tend vers une solution bio-briques 20 cm plus isolation exterieure (stotherm, homatherm, neopor, liège, ...) pour les murs; dans les combles de la ouate de cellulose. En ajoutant les surcouts des baies vitrées argon, des volets roulant ou store prévu pour le nu exterieur, on atteint un budget consequent. Rien que pour l'isolation exterieure et les enduits spéciaux exterieurs, c'est le double de la même chose en intérieur.
    Je ne comprend pas comment font ceux qui defendent ce concept (avec raison !) pour n'obtenir qu'un surcout total si faible.
    Si encore, on atteignait le niveau maisson passive, on pourrait se passer des 10 à 20000 euros d'investissement chauffage mais la non, c'est de la basse consommation et en Bretagne on ne peut faire l'impasse sur le chauffage.
    Vous avez des idées pour me guider dans mes reflexions ?

    -----

  2. #2
    mat64

    Re : Cout construction Maison bioclimatique

    piste 1 : autoconstruction...
    piste 2 : biobrique + isol extérieure ? n'est-il pas plus intéréssant de mettre de la brique classique pas cher + isol extérieur ? ça ne m'étonnerait pas que tu obtienne le même R pour moins cher avec seulement quelques centimètres de plus d'isolant. Bon, ça divisera peut-être pas par 2 le prix de la maison, mais c'est une piste...

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cout construction Maison bioclimatique

    Rien que pour l'isolation exterieure et les enduits spéciaux exterieurs, c'est le double de la même chose en intérieur
    Encore une fois , il faut tout prendre en compte: murs, dalles , fondations, charpente ... pour connaître LE vrai surcoût d'une isolation par l'extérieur ( ITE) par rapport à une isolation par l'intérieur :

    - à surface habitable identique , avec une ITE , il y a moins de gros-oeuvre à réaliser =moindre surface de dalles , de murs , moins de béton à couler , puisque le manteau isolant ENVELOPPE le gros-oeuvre

    - toujours à surface habitable identique , dans le cas d'une isolation INTERIEURE , il faut agrandir de près de 6 à 8% la surface des murs, dalles , fondations , etc , puisque cette fois , c'est le GROS-OEUVRE qui enveloppe l'isolation ...sortez vos plans et votre calculette ..

    (pour une ITE : déduisez de son coût les 6 % du gros-oeuvre pour connaître le vrai surcoût)

    Il faut arrêter une fois pour toutes de comparer au m2 le coût d'une ITE (avec enduit) et d'une ITI (l'enduit extérieur non compris) : cela fausse la comparaison !

    ceci dit , prenez de la brique ordinaire , du parpaing , ou , mieux , des blocs à bancher remplis de mortier maigre = cela augmente la masse inertielle des murs et rend l'isolation extérieure encore plus intéressante car vous pourrez pièger plus efficacemetn les apports solaires hivernaux ..! c'est là que réside le secret du vrai bioclimatique :

    "SOLEIL , MASSE , ESPACE " ...( devis de D WRIGHT ,architecte américain , un des maîtres en matière d'architecture bioclimatique , avec BALCOMB ..la célèbre maison BALCOMB -1975 - ...qui n'a pas pris une ride )

  4. #4
    invite55f20877

    Re : Cout construction Maison bioclimatique

    Bonjour OZONE.
    J'avais un projet semblable au tien ilya quelques temps...
    Après des heures et des heures de lecture sur les forums (notemment celui-ci), j'étais convaincu à 100% que la solution de l'iso ext était de loin la meilleure. Il suffit de parcourir les discussions sur ce forum concernant l'ITE, et on comprend vite ses avantages!
    Mais le problème est de trouver des artisans ou constructeurs pour ce genre de construction (en France). Il y en a, bien sur, mais rares et souvent très chers...
    Pour rester dans un budget similaire à celui d'une construction classique, la seule solution est l'autoconstruction. Mais alors la, bon courage.
    Perso, finalement, j'ai commencé ma maison en autoconstruction.Mais j'ai choisi briques + isolation interieure.J'ai préfèré assurer, faire quelquechose que je maitrise, plutot que de "mal faire" une ITE...
    Ensuite, il y a bien sur la solution MOB. Très pratique pour obtenir des bons "R"... Mais obligé de rajouter de l'inertie à l'intérieur (dalle, murs), sinon bonjour la surchauffe en été Quoique, en Bretagne, c'est peut etre une bonne idée la Mob ?
    Bon courage, et bonnes recherches.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c5e779d

    Re : Cout construction Maison bioclimatique

    Merci pour vos réponses.

    Les remarques sur le comparatif ITE/ITI et sur la surface sont interessantes.
    Pour les blocs avec mortier, effectivement plus d'inertie mais quid de l'hygrométrie et du phonique ?

    Quand même, aujourd'hui on voit très peu de maisons MOB (environ 6% des constructions neuves en france) et pour les concepts BBC avec isolation par l'extérieur c'est assez la misère pour trouver des artisants compétents et abordables en tarif.

    Je me demande comment tout ce secteur professionnel va pouvoir s'adapter : il leur reste trois ans avant la RTU 2012 où toutes les maisons devraient être BBC !

    Sur d'autres sites, ils indiquent qu'il y a des solutions en ITI qui ont maintenant de très bonnes performances. Le défaut principal est là encore lié à l'hygrométrie....

  7. #6
    ofmika

    Re : Cout construction Maison bioclimatique

    Bonjour,

    Le surcout d'une maison bioclimatique sur une autre maison est nulle. Bioclimatique, c'est une maison qui utilise le soleil et les caractéristiques locales du terrain et les conditions climatiques qui y règne pour minimiser les besoins de chauffage et minimiser les besoins de climatisation.
    Une maison bioclimatique n'a aucun objectif de performance en soi.

    Bref tout cela pour dire que le travail d'une maison bioclimatique se concoit avant sa construction. C'est le boulot de l'architecte de concevoir la maison en conséquence.

    De même on ne concoit pas de la même facon une maison qui est dans la région nord que dans le midi ou dans les Alpes. Le climat y est différent.

    Bref si ton architecte te met une baie plein nord, dit lui merci et va voir ailleurs.

    Sur ce forum ou sur google + bioclimatique tu trouveras une foule de concept qui te permettront d'apprécier le travail de ton architecte. Malheureusement il faut avoir de nos jours beaucoup de connaissances sur le batiment pour ne pas se faire gruger par les soit disant pro.
    L'ADEME ou le CAUE de ton coin devrait pouvoir te donner une liste d'architecte "proclamé" bioclimatique.

    Encore hier, en me promenant, j'ai vu une construction neuve où le garage se trouvait plein sud !! Promène toi dans un quartier neuf et regarde le nombre de maison qui suivent le concept bioclimatique. Malheureusement très très peu....


    Bon courage

    Michel

  8. #7
    fxt

    Re : Cout construction Maison bioclimatique

    Michel, il est difficile en France de faire du bioclimatique tout simplement parce que l'état n'a jamais poussé jusqu'à maintenant ce concept.
    comme l'état ne prend pas en compte ces contraintes, il est difficile mais pas impossible de construire suivant ces règles.
    rien que le concept d'exposition est difficile a respecter quand le PLU impose l'implantation de la maison (parallèle a la route et aligné avec le batiment d'à coté. Dans mon lotissement, seulement 10% des maisons sont exposés SUD avec un positionnement maison/terrain permettant de positionner correctement toutes les pièces et l'architecte ne peut pas faire grand chose.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cout construction Maison bioclimatique

    et l'architecte ne peut pas faire grand chose.
    que nenni ! tout est affaire d'imagination ! Rien qu'a voir les exemples d'intégration au fil des concours "maisons solaires " organisés chaque année par Observer et par l'Ademe , on reste admiratif devant les efforts des architectes ...

    exemple de villas , serres orientées plein sud mais le terrain est Sud-Ouest (à 45° donc du sud ) ...fenêtres donc sud-est, serre, et sud-ouest ..suivant le parcours du soleil .

    précision sur le plan de masse BRG= la serre est placée juste au-dessus de l'entrée du puits canadien
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    fxt

    Re : Cout construction Maison bioclimatique

    j'ai bien dit pas grand choses

    pour continuer (en attendant la validation des PJ pour parler de la villa qui est représentatif de ce que peux se payer un francais ) dans ce sens, la communauté de commune où j'habite veut que le terrain moyen soit 350m2 avec au moins 1 place de parking extérieur si garage et 2 sinon. dans ces conditions, cela donne des lotissements où les maisons sont les unes sur les autres avec très peu de possibilité d'avoir du dégagement pour le solaire d'hivers et des orientations peu évidente. mais c'est certains que dans un village à 30 km d'une grande ville, aucun soucis pour acheter 1/2 hectare pour construire sa maison bio.

    je ne critique pas le bioclimatique pour autant mais c'est un peu comme les ITE, c'est surement l'avenir mais aujourd'hui, ce n'est malheureusement pas le plus facile à faire.
    on peut citer :
    - problème pour trouver un terrain libre de construction et adapté
    - problème pour trouver un architecte qui maitrise son sujet
    - problème pour trouver des artisans qui maitrise leur sujet
    mais il y a des gens qui arrive (MP35 par exemple et bien d'autres).

  11. #10
    alexandresud

    Re : Cout construction Maison bioclimatique

    je suis dans le 06, et les terrains dans mon secteurs commencent seulement à 250000€ (et encore vous serez chanceux!)
    pour ce qui est du garage et du stationnement je ne vois pas en quoi ça dérange?
    une solution est de faire du collectif pavillonnaire...
    au passage tu me diras l'avantage d'avoir une maison sur un terrain de 350m²... (moi je prefere aller en appart dans ce cas là...)
    et pour faire du bioclimatique, tu peux réaliser un immeuble... le collectif bioclimatique existe, et est plus rentable (je pense avoir lu ça dans le livre d'oliva mais pas sur...)
    le fait de faire des logements isolés est une absurdité énergétique! mais là le débat m'échappe et il faudrait que j'écrive des lignes et des lignes (j'aime pas ça...)

  12. #11
    fxt

    Re : Cout construction Maison bioclimatique

    et bien si tu dois avoir par exemple 2 places de parking sur ton terrain (trottoir non compris ) sur 350m2, il ne reste pas grand chose pour la maison et encore moins pour l'orientation.
    c'est quoi le collectif pavillonnaire (maisons acollé des 2 cotés ?) ?
    une maison sur 350m2, les gens veulent des maisons et c'est un moyen pour baisser le prix d'appel.

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cout construction Maison bioclimatique

    Il y a eu des projets/réalisations de maisons en bande bioclimatiques , le solaire entrant par une verrière en terrasse, dans un patio ceinturé d'un mur de terre crue ...que réchauffent donc les rayons en hiver ...

    Nulle obligation d'avoir à tout prix 10m de libre devant la maison !

    le système du stockage intersaisonnier-par exemple- permet de se servir de la toiture (en ardoises ou en bacs métal ou capteurs à air sur toiture terrasse ) pendant que le soleil est haut dans le ciel, ce qui atténue les contraintes d'orientation et d'exposition .

    ensuite , viennent en appoint les apports par les vitrages en hiver : si les baies vitrées sont à l'étage , avec dalle lourde , et isolation soignée par l'extérieur , cela suffit pour faire du BBC + ..

    etc etc ..

  14. #13
    fxt

    Re : Cout construction Maison bioclimatique

    On est d'accord Heracles, c'est possible (techniquement tout est possible) mais tant que l'état n'imposera rien, on aura toujours des constructions classiques construite majoritairement par des constructeurs. il faut garder à l'esprit que 5% de plus n'est rien si on peut (plutot veut) se les payer. et les constructeurs jouent là dessus même si les économies d'énergies permettent de regagner ce cout supplémentaire.
    un constructeur proposera des maisons qui sont au plus proches des limites inférieures des RT par exemple, limitera le nombre de plan quelque soit l'orientation.

  15. #14
    alexandresud

    Re : Cout construction Maison bioclimatique

    Citation Envoyé par fxt Voir le message
    et bien si tu dois avoir par exemple 2 places de parking sur ton terrain (trottoir non compris ) sur 350m2, il ne reste pas grand chose pour la maison et encore moins pour l'orientation.
    c'est quoi le collectif pavillonnaire (maisons acollé des 2 cotés ?) ?
    une maison sur 350m2, les gens veulent des maisons et c'est un moyen pour baisser le prix d'appel.
    be explique moi l'avantage d'avoir une maison sur 350m²...
    je t'écoute...
    l'intimité? non
    du terrain pour jouer? dans des copro bien pensées tu as de beaux espaces verts...
    se faire un potager? oui ... quoique je serai pour faire des jardins comme la SNCF...
    de la place pour se garer? ça reste à voir vu que certains (dont toi) refusent de faire 2 places de parking...
    se la peter parce proprio d'une villa? ouais mais voila la villa...

    dans ma commune ils ont collé plusieurs maisons, ça fait un collectif sympa, une petite résidence... et d'un point de vue écolo ça doit etre pas mal non plus!
    et juste en face, il y a un lotissement de terrain à 500m², be c'est minable! parce que sur 500m² ils ont "rentré" la villa, l'accès, le garage (2places), et certains la piscine... et pour trouver un peu d'intimité claustra de partout... c'est moche! pourtant les villas sont belles...
    après réfléchi, c'est toi qui voit...
    mais habiter une villa ce n'est pas écolo! l'habitat dense est plus écolo!
    moi je fais batir car j'ai le terrain, et le prix d'un appart est supérieur au prix de la construction d'une villa...

    mais sinon je suis nostalgique de l'époque ou (comme mon grand père le faisait) les gens partaient le matin à la campagne pour y passer la journée (potager, pique-nique...) et le soir venu rentraient au village...

  16. #15
    fxt

    Re : Cout construction Maison bioclimatique

    cool Alexandre, je n'écris pas les "règlements" de la communauté de commune, je relate simplement un fait. chacun choisit son type d'habitat (ce qui semble te dépasser).
    je ne fais pas de promotion , je fais simplement remarquer que tout n'est pas idilique et que les pouvoirs publics n'ont pas encore l'esprit "ecolo" (ce n'est pas le bon terme).

  17. #16
    dolf7

    Cool Re : Cout construction Maison bioclimatique

    Citation Envoyé par fxt Voir le message
    je fais simplement remarquer que tout n'est pas idilique et que les pouvoirs publics n'ont pas encore l'esprit "ecolo" (ce n'est pas le bon terme).
    Justement, c'est a toi de faire le premier pas c'est comme ça que l'on fait avancer le smilblick,il me semble
    Allez courage, tu l'auras ta maison de 220m² sur 1ha ( ah non, c'est deja pris)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  18. #17
    inviteb69aef41

    Re : Cout construction Maison bioclimatique

    slt a tous ,
    pour ma part je te conseille le beton cellulaire en 30cm d epais
    c est beaucoup plus cher que l aglo ou autre mais tu n as pas besoin d isoler l exterieur et encore moins l interieur en plus si tu es un peu bricoleur tu peux le faire toi meme !
    en plus ytong fait des formations gratuites
    @+

  19. #18
    fxt

    Re : Cout construction Maison bioclimatique

    @ dolf7, faire le premier pas, ca c'est de l'argumentaire et on va loin avec ca. le premier pas vers quoi ?
    Et pourquoi veux-tu que j'ai une maison de 220 m² sur 1ha ? là encore, j'ai du mal a comprendre.

  20. #19
    alexandresud

    Re : Cout construction Maison bioclimatique

    Citation Envoyé par fxt Voir le message
    @ dolf7, faire le premier pas, ca c'est de l'argumentaire et on va loin avec ca. le premier pas vers quoi ?
    Et pourquoi veux-tu que j'ai une maison de 220 m² sur 1ha ? là encore, j'ai du mal a comprendre.
    c'était un clin d'oeil à moi!
    ne croit pas que j'ai une dent contre toi mais d'un point de vue écolo, c'est mieux d'avoir un groupement que d'avoir des habitats isolés...
    après si ton terrain fait 350m² be il faut voir de faire un truc à plusieurs... c'est une piste que je te donne après bien sur tu peux te lamenter sur l'administration...

  21. #20
    alexandresud

    Re : Cout construction Maison bioclimatique

    Citation Envoyé par brico57 Voir le message
    slt a tous ,
    pour ma part je te conseille le beton cellulaire en 30cm d epais
    c est beaucoup plus cher que l aglo ou autre mais tu n as pas besoin d isoler l exterieur et encore moins l interieur en plus si tu es un peu bricoleur tu peux le faire toi meme !
    en plus ytong fait des formations gratuites
    @+
    merci pour ta remarque mais lis un peu le forum et tu comprendras que niveau isolation c'est pas top...

  22. #21
    fxt

    Re : Cout construction Maison bioclimatique

    ouhh lala, c'est dur ce soir (surement pour moi)
    je n'ai ni un terrain de 350m² ni un terrain de 1ha et je ne cherche pas à construire ni sur l'un ni sur l'autre.
    je vais donc arrêter mes explications car ils semblent clairement qu'il y a des incomprehension.

  23. #22
    invite3c5e779d

    Re : Cout construction Maison bioclimatique

    Quelques remarques :
    - quand je parlais bioclimatique, je voulais étendre au concept BBC et autre (pas simplement l'orientation SUD, compact, etc ) mais aussi le peu de consommation énergétique.
    - effectivement, dans ma région, il y a plein de lotissements ou les maisons ont le jardin au nord et un superbe garage 2 voitures au sud
    (et quand on explique aux élus ce non-sens, la réponse est qu'organiser la voirie pour faire les entrées au nord et bien....)
    - La thermopierre : quelle épaisseur pour que ce soit viable sans isolation ? car la monomur en 37cm est trop juste chez nous (hivers en moyenne à 2 deg avec des pointes à -10 deg).
    -J'ai consulté différentes associations pour étendre la réflexion mais je n'ai pas eu de réponse sur LA solution Isolation extérieure abordable à part sur une MOB (ou c'est compris).

    -Pas de commentaire sur une bonne solution par l'intérieur avec rupteurs de ponts thermiques + 10 cm d'isolants? Comment régler le pb de l'hygrométrie ?

  24. #23
    ofmika

    Re : Cout construction Maison bioclimatique

    Bonjour,

    Fxt, ce n'est pas le role de l'état mais de l'architecte de s'accomoder avec les règlements que le PLU impose.
    Après si le terrain est cerné par 4 immeubles de 10 étages, ce n'est pas un terrain apte à faire du bioclimatisme.
    De l'autre coté, on n'a pas besoin non plus de 10 hectares pour faire du bioclimatisme.
    Mais c'est clair qu'avec un terrain de 3 ares et quelques, l'architecte aura plus de difficulté si le terrain est mal orienté car on se heurtera aux limites du terrain. Sur un terrain plus vaste, l'architecte aura plus de liberté et pourra aussi échapper aux règles d'alignement.

    Je vis dans une maison sur un terrain de 3,36 ares. C'est petit mais cela me suffit et j'y suis pas trop mal. Et je ne me la pête pas non plus.

    Si on veux faire du bioclimatisme, on cherche le terrain qui s'y prête le mieux. Si on a la chance d'avoir le terrain par héritage alors on fait des concessions.

    Après il y a des communes où le maire est con et borné et/ou l'architecte des batiments de France est de l'ancienne école et ni comprends rien au bioclimatisme, BBC, écolo et autre concept. On est alors obligé de faire des concessions ou d'abandonner ou de voir ailleurs.

    C'est clair qu'un immeuble ou des maisons accolées sont plus efficaces au niveau des déperditions énergétiques qu'un ensemble de maisons isolées. Mais cela ne signifie pas que cet immeuble est bioclimatique pour autant.

    Mon but n'était que de rappeler la définition de bioclimatisme. Après il faut trouver un terrain qui s'y prête puis un architecte (ca c'est moins évident). Après que tu la construis en MOB, en brique, en paille ou que sais je, c'est du technique mais pas du bioclimatisme. Une maison pas du tout isolée peut très bien être bioclimatique. Tu peux donc avoir un artisan qui se débrouille comme un manche (mais bon on s'en passerait).

    Si tu recherches en plus des performances énergétiques, c'est une autre histoire mais ce n'est plus du bioclimatisme.

    Michel

  25. #24
    inviteb69aef41

    Wink Re : Cout construction Maison bioclimatique

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    merci pour ta remarque mais lis un peu le forum et tu comprendras que niveau isolation c'est pas top...
    tu te trompes , moi je parle en connaissance de cause ma maison est en beton cellulaire et je n ai pas isolation ni de crepi et sans chauffage ( car j ai eu une panne cette annee )avec du-5° dehors il fesait 19.5° a l interieur et ca a duré une semaine .
    Donc apres tu crois ce que tu veux mais le fait et la deplus , niveau insonorisation c est niquel .

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cout construction Maison bioclimatique

    merci pour ta remarque mais lis un peu le forum et tu comprendras que niveau isolation c'est pas top..
    certes , pas le top ,mais bien meilleure solution que l'éternel placo+PE+parpaing.
    Béton cellulaire= isolation répartie avec assez d'inertie côté intérieur pour lisser les variations ou stocker un peu la chaleur des apports solaires ..
    le top pour moi = ITE+ blocs lourds évidemment , avec gestion des apports solaires passifs .

Discussions similaires

  1. Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin
    Par invite49866ce9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 121
    Dernier message: 15/11/2009, 10h17
  2. Construction d'une maison bioclimatique/passive en Ardèche
    Par invitee88317b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 18/08/2008, 21h21
  3. Besoin Aide Technique Construction Maison Bioclimatique
    Par invitee7c8a1dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/01/2008, 11h32
  4. Construction maison bioclimatique 57
    Par icd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2007, 16h57
  5. Adresse pour construction maison bioclimatique
    Par Nithril dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/08/2007, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...