EPDM et VMCDF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

EPDM et VMCDF



  1. #1
    dedee34

    EPDM et VMCDF


    ------

    [Bonjour
    Je dois changer toutes les gaines de ma VMC DF de 1980. Ce sont des gaines en PVC flexibles isolées. J'ai commencé le démontage et ce n'est pas très propre à l'intérieur surtout sortie cuisine. Je vais remplacer les gaines en 80mm par des gaines PEHD 92mm/75mm. J'ai un petit souci pour adapter cette gaine sur mes traversées de dalles béton qui sont (et vont rester) en PVC 80mm.
    Quelqu'un a une idée?
    merci
    André

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : EPDM et VMCDF

    bonjour, Déjà pour que la gaine d'aspiration de la cuisine ne se salisse pas, avec une VMC classique, j'ai fait un système de filtre, (c'est dans une location où il y a en plus une hotte aspirante à extraction), et il faut voir ce qu'on ramasse. Bien sûr, il faut un filtre assez grand, sinon il colmaterait vite.

    Pour le passage de la dalle réutilisez la gaine que vous avez (en la nettoyant éventuellement) vous laissez dépasser au moins 5 cm de la dalle, et il faudra se débrouiller à fabriquer une adaptation, ou alors voir en GSB si vous trouvez quelque chose qui pusse aller.

    Je ne croyais pas qu'il existait déjà des VMC DF en 1980 et qu'en plus, on en avait installé dans le 34...
    Dernière modification par Larzacien ; 15/01/2014 à 15h33.

  3. #3
    40CDV20

    Re : EPDM et VMCDF

    Bjr,
    Le PVC de 80 c'est quoi, un bout de tube de 80 qui dépasse ou pas ? ou un manchon double en 80 ?
    Cdt.

  4. #4
    dedee34

    Re : EPDM et VMCDF

    Bjr et merci pour les réponses
    Ben oui, même dans le 34! C'est une vieille VMCDFN de chez ELGE, je ne sais pas si la marque existe encore... D'ailleurs, après un petit dépannage (un condensateur), le groupe tourne toujours très bien. Il y a une hotte dans la cuisine et un filtre au niveau de la bouche que je change assez souvent mais malgré cela la gaine n'était pas jolie jolie; celles provenant des SDB sont un peu moins "crades". C'est quoi le GSB?
    Le PVC 80 c'est un bout de tube 80 qui dépasse dans les combles.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : EPDM et VMCDF

    Bonjour,

    Citation Envoyé par dedee34 Voir le message
    Je dois changer toutes les gaines de ma VMC DF de 1980. Ce sont des gaines en PVC flexibles isolées. J'ai commencé le démontage et ce n'est pas très propre à l'intérieur surtout sortie cuisine. Je vais remplacer les gaines en 80mm par des gaines PEHD 92mm/75mm.
    Pas possible de refaire le réseau d'extraction en PVC 80 rigide? beaucoup plus simple pour le raccordement sur les traversées existantes.

    GSB = Grande Surface de Bricolage
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #6
    goel22

    Re : EPDM et VMCDF

    Bonjour,
    Pourquoi changer les gaines?
    Moi aussi j'ai une DF (Avec échangeur) datant de ma même année.
    Il y a une priorité cuisine et la VMC était livrée avec une hotte contenant un filtre.
    Les tuyaux sont bien un peu 'crades' de ce côté là, mais je n'éprouve pas le besoin de les changer pour si peu.
    Autrement mettre des tuyaux rigides j'y avait pensé, il y a le problème de les isoler et de réussir à les passer. Là, ça devient vite compliqué, le moindre coude est un casse-tête si on veut utiliser ce qui existe (90° et 135°),
    tout en gardant un encombrement raisonnable.Après, les manchons isolants de ce diamètre, ce n'est pas gagné.

  8. #7
    dedee34

    Re : EPDM et VMCDF

    Bonjour,
    J'ai deux "bonnes" raisons pour changer de gaines:
    J'ai un cas d'allergie chez moi. A quoi? Je ne sais pas. Il y a de la LDV dans les combles là où se trouve la VMC et je me suis aperçu que mes gaines accordéon sont aplaties à plusieurs endroits: c'est moi qui les ai écrasées en passant faire la maintenance du groupe,(changement des filtres). Comme je dois changer la LDV pour (peut être) de la ouate de cellulose, je vais en profiter pour changer aussi mes gaines. Avec un rouleau de 50 mètres de PEHD je peux couvrir mes réseaux d'insufflation et d'aspiration; il reste à trouver deux plenums droits en (D150mm/4 sorties 92mm) et les adaptations 92mm/80mm, et ça c'est pas gagné. Peut être que ça existe en EPDM mais est ce que ce matériau est aussi sûr que le PEHD? Je me demande aussi si ça peut pas le faire avec un tube PVC de 100mm, et dans ce dernier cas, il n'y a plus qu'à ajouter une adaptation PVC 80/100mm. Bref, je gamberge.
    cordialement André

  9. #8
    behache

    Re : EPDM et VMCDF

    Bonsoir
    Citation Envoyé par dedee34 Voir le message
    ...C'est une vieille VMCDFN de chez ELGE, je ne sais pas si la marque existe encore...
    Non
    mais Atlantic Climatisation et Ventilation, est installé 13 bld Monge 69882 MEYZIEU qui fut l'une des adresses de ELGE
    De là à imaginer qu'ELGE puisse être à l'origine des produits actuels d'Atlantic , il n'y a qu'un pas que j'ai franchi.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Conseil pour EPDM sur toit plat
    Par invite968f2ea5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2012, 10h19
  2. Pose d'une etancheite en epdm sur toit terrasse
    Par invite5c5bdb60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2011, 11h11
  3. etancheite toiture terrasse en epdm
    Par invite333e2c92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2008, 14h46
  4. Gros problème sur une plateforme en epdm
    Par invite00ee11b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2008, 10h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...