Choix radiateur electrique complement poel a bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Choix radiateur electrique complement poel a bois



  1. #1
    jojo86

    Choix radiateur electrique complement poel a bois


    ------

    Bonsoir,

    Nous avons une maison de 95m2.
    Nous avons un poel à bois de 10Kw (dans le sallon) avec un system de hote dans laquelle il y a une aspiration. L'air chaud est donc soufflé dans la salle a manger qui est a l'opposé du poel.
    En fonctionnement continu du poel a bois, la temperature dans la salle a manger est d'environs 19/20ºC.

    Par contre, si nous ne rentrons pas le midi pour recharger le poel, la temperature de la salle a manger peu tomber a 15/16ºC en rentrant le soir. Dans le salon la temperature reste autour de 19ºC.

    Nous souhaitons donc investir dans un chauffage electrique afin d'eviter que la temperature ne chute trop dans la salle a manger. Seulement, je ne sais pas vers quel type de radiateur me tourner... caloriporteur? Rayonnant?

    Pouvez-vous m'aider a choisir ?
    Existe t-il des radiateurs programmables ? Sur lesquels nous pourrions regler des plages ainsi que des temperatures?

    Merci de votre aide,
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Choix radiateur electrique complement poel a bois

    Bonjour,

    Pour une centaine d’Euros tu as un matériel qui correspond à tes besoins

    Un radiateur rayonnant de 1500 Watts permet de chauffer rapidement
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...-1500w-e187499

    Un programmateur mécanique simple à utiliser
    http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpi...-62B14M8043314

    Pour le même service, la même puissance, le même rendement, tu peux trouver un ensemble compris entre 2000 et 3000 €.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    jojo86

    Re : Choix radiateur electrique complement poel a bois

    Salut,
    Plutot que de mettre un programateur, je pensais mettre un thermostat d'ambiance. Est-il possible de connecter un thermostat ce type de radiateur?
    Comment faire si je veux brancher 2 radiateurs a un seul thermostat est-ce possible??

    Merci!

  4. #4
    jojo86

    Re : Choix radiateur electrique complement poel a bois

    Re bonjour,
    Après réflexion, je me demande si un radiateur électrique de type caloriporteur ne serait pas plus efficace.

    En effet, lorsque nous rechargeons le poel à bois, la température met plusieurs heures pour remonter dans la salle à manger. Il faut que les gaines de la soufflerie montent en température, il faut que le groupe se déclenche, et il faut que l'air chaud rechauffe la pièce.

    Du coup, est-ce qu'un caloriporteur ne serait pas plus adapté?
    Je pense qu'il tournerait environs 4 à 5 heures par jours du coup, l'inertie du caloriporteur éviterai que le radiateur ne tourne trop souvent?

    Qu'en pensez-vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jojo86

    Re : Choix radiateur electrique complement poel a bois

    Je vais chez le roi ce soir, personne ne peu m'en dire plus?

  7. #6
    Vince44

    Re : Choix radiateur electrique complement poel a bois

    Salut,

    A mon avis, un radiant ira bien.... Le but c'est surtout de maintenir la chaleur en votre absence donc pas vraiment besoin d'un truc très confortable. De plus le radiant sera complémentaire de l'apport par convection de l'insert.

    Le caloporteur tourne autant pour produire la chaleur nécessaire, c'est plus que le confort est plus homogène dans le temps qu'avec un radiant car l'émission de chaleur fait moins le yoyo. Mais ça, en votre absence, c'est pas un atout déterminant... Et le radiant reste assez confortable même si vous êtes là...

    A+

    Vincent

  8. #7
    jojo86

    Re : Choix radiateur electrique complement poel a bois

    Ok, merci de votre aide !

    Nous allons donc investir... Restera à surveiller la facture electrique...

  9. #8
    AD 44

    Re : Choix radiateur electrique complement poel a bois

    En dire plus... non pas vraiment.

    Sauf que (expérience perso), les premiers prix déconnent "parfois" sévère (souvent la régul du thermostat d'ailleurs). Ca dure 2-3mois , et hop retour à la boutique pour un échange standard.

    Ca ne veut pas dire que ça foire à tout les coups, mais bon , 3 exemples dans ma famille (c'était leur choix ).

    Même si , effectivement, ce genre d'appareil est garanti (un an en général, c'est le minimum). Ca oblige quand meme à démonter, rapporter, revenir et remonter le bazar à chaque fois. C'est franchement lassant à la longue.

    Donc à voir si les premiers prix sont vraiment des premiers prix ( si on tient compte du temps , du carburant...etc.)

    EDIT : je pense qu'il vaut mieux oublier les radia à inertie avec fluide des GSB (ça fini par fuir ces truc là). A la rigueur , mieux vaut s'orienter vers les radia inertiel "sec" (avec de la pierre toute bête dedans).
    Dernière modification par AD 44 ; 16/01/2014 à 16h21.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #9
    jojo86

    Re : Choix radiateur electrique complement poel a bois

    Ok, je pensais mettre dans les 250€ environ.

    Je vais aussi mettre un radiateur dans la cuisine. Cette pièce ne possède pas d'arrivée d'air du poel. Je pensais donc mettre un caloriporteur dans la cuisine qu'en pensez-vous? La pièce fait 11m2 Je pensais mettre un 1500W.

  11. #10
    AD 44

    Re : Choix radiateur electrique complement poel a bois

    En fait , c'est pas le prix unicé qui détermine la qualité!

    Cela dit, la marque , sa "réputation" et sa garantie sont (AMHA) un signe!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #11
    jojo86

    Re : Choix radiateur electrique complement poel a bois

    Ok, peux-tu me donner des noms de marque correcte en entrée de gamme?
    Et que penses-tu de mon choix d'un caloriporteur afin de chauffer la cuisine?

  13. #12
    cornychon

    Re : Choix radiateur electrique complement poel a bois

    Citation Envoyé par jojo86 Voir le message
    Ok, peux-tu me donner des noms de marque correcte en entrée de gamme?
    Et que penses-tu de mon choix d'un caloriporteur afin de chauffer la cuisine?
    Il faut choisir le radiateur que tu trouves le plus beau dans le bas de gamme. Il aura les mêmes performances que le plus beau du très haut de gamme.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    jojo86

    Re : Choix radiateur electrique complement poel a bois

    Bonsoir,
    Ca y est!!! Nous avons investi dans 3 radiateurs.
    Un rayonnant de 1500W pour la salle a manger, un caloriporteur a pierre de 1000W pour la cuisine, et un seche serviette 500w avec soufleur integré 1000w.

    J'ai egalement acheté un thermostat 3 zones.

    Avez-vous des conseils concernant la programmation du thermostat???

    Cordialement.

  15. #14
    AD 44

    Re : Choix radiateur electrique complement poel a bois

    bonsoir,

    Personnellement, notre soufflant SDB n'est piloté par aucune commande externe. Le principale avantage du soufflant étant de faire monter rapidement (l'air de) la SDB en température, vu que (AMHA) cette pièce n'a pas besoin d'être maintenu à T° constante 24/24.

    En revanche, la SDB nécessite une T° élevée (22 ou 23°) durant un temps relativement court (15-20mn), histoire de prendre sa douche sans chair de poule.

    Par conséquent, je ne pense pas qu'il soit opportun de programmer le chauffage de cette pièce d'eau. Il suffit de le déclencher 10mn à peine avant de se doucher (le temps de prendre son petit déj ou de prendre connaissance de son courrier).

    Après , y a le sechage des serviettes... là... un porte serviette suffisamment large fait l'affaire (je pense).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #15
    pueblo

    Re : Choix radiateur electrique complement poel a bois

    Citation Envoyé par jojo86 Voir le message
    Bonsoir,
    Ca y est!!! Nous avons investi dans 3 radiateurs.
    Un rayonnant de 1500W pour la salle a manger, un caloriporteur a pierre de 1000W pour la cuisine, et un seche serviette 500w avec soufleur integré 1000w.

    J'ai egalement acheté un thermostat 3 zones.

    Avez-vous des conseils concernant la programmation du thermostat???

    Cordialement.
    pour info chacun de tes radiateurs a déjà un thermostat !!! après programmer 19 ou 16°C suivant présence ou absence
    mais tu peux le faire manuellement:c'est plus facile que de mettre des bûches !!!

  17. #16
    Larzacien

    Re : Choix radiateur electrique complement poel a bois

    bonjour, ce qui serait parfait et qui consommerait peu, c'est une clim reversible inverter de 4,5 kw restitué. c'est très souple, et ça se déclencherait (suivant température réglée) dès que la température baisse.

    Si dans votre région le climat est doux, ça fonctionnera tout l'hiver sans problème.

    Si vous êtes en région froide, par temps très froid, ou par brouillard givrant, il vaudra mieux utiliser des radiateurs.

    Ne vous ruinez pas pour des radiateurs. Par contre il faut les dimensionner correctement en fonction du volume à chauffer.

    Une clim reversible inverter est très vite installée (très peu de main d'oeuvre) : perforer le mur pour faire passer les tuyaux. Fixer le compresseur à l'extérieur, fixer le split intérieur, brancher et c'est tout. Il faut se limiter juste en dessous de 5 kw pour ne pas être obligé de faire entretenir, ce qui ne dispensera pas de nettoyer les filtres, et de la faire vérifier de temps en temps, surtout pendant la garantie.

    Avec un seul split, installé, on doit avoir ça pour à peine 2000 euros même dans les marques.
    Dernière modification par Larzacien ; 20/01/2014 à 18h01.

Discussions similaires

  1. [Conseil] choix radiateur éléctrique
    Par invite0ac69b70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2013, 09h16
  2. cuisiniere bois bouilleur, et complément electrique pour eau!!
    Par invite8304183c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2011, 10h32
  3. CHauffage électrique en complément poêle à bois
    Par maudetmik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/12/2010, 15h23
  4. quel chauffage electrique en complement d'un poele à bois ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/10/2009, 11h48
  5. Chaudière électrique en complément fourneau à bois
    Par locweb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2008, 05h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...