Quel pare vapeur? isolation sur mur enduit ciment.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quel pare vapeur? isolation sur mur enduit ciment.



  1. #1
    JP43100

    Quel pare vapeur? isolation sur mur enduit ciment.


    ------

    Bonjour, je dois isoler une maison en pierre intérieurement (aucune possibilité extérieure) Les murs sont irréguliers enduit au ciment. Je me propose une ossature bois revêtue d'un pare vapeur avec insufflation de ouate de cellulose puis littelage et fourrure ,ba13 ,passage des gaines électriques dans le vide créé des gaines.

    J'ai une interrogation sur le type de pare vapeur à employer.

    Merci de vos suggestions


    Par ailleurs dans le cas d'un pare vapeur à Sd variable type intello vario etc recouvert d'un littelage et paroi relativement étanche de ba 13 ne serait il pas judicieux de créer une ventilation haute et basse de la lame d air?

    Merci.

    JP

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : Quel pare vapeur? isolation sur mur enduit ciment.

    Salut,

    Un Sd variable me semble tout indiqué mais c'est vrai que le devenir de la vapeur dans la lame d'air en période estivale me pose question... La BA13 normal est assez ouvert à la diffusion de vapeur mais tout de même on a aucune continuité capillaire...

    Une solution à laquelle j'avais pensé (même problème chez moi) c'est de remplir la lame d'air avec de la fibre de bois semi-rigide (30mm). Ce qui devrait aussi présenter des avantage au niveau phonique / qualité perçue... Le BA13 sur vide me semble problématique...

    Qq chose comme ça :

    http://www.u-wert.net/berechnung/u-w...e=80&outside=0

    A+

    Vincent

  3. #3
    josepsolebonet

    Re : Quel pare vapeur? isolation sur mur enduit ciment.

    Je ne vois pas la justification de la preconisation d'un parevapeur a Sd variable.

    Dans le meme outil si on utilise un parevapeur a Sd constant (et performant) la quantité de condensation est plus faible.

    Avec le pare vapeur variable on obtient 124 g/m2 de condensation mais avec un pare vapeur Sd 23 constant on obtient 26 g/m2 (4,7 fois plus faible!)

    Je pense qu'il y a une sur utilisation des parevapeurs variables sous la pression commerciale des fournisseurs mais il n'est pas evident des avantages techniques.
    Dernière modification par josepsolebonet ; 16/01/2014 à 17h06.

  4. #4
    JP43100

    Re : Quel pare vapeur? isolation sur mur enduit ciment.

    On peut penser que l’intérêt d'un pare vapeur à Sd variable se situe dans l'hypothèse où le pare vapeur présente des failles à la pose et que l'humidité ambiante est importante.

    Sinon je ne vois pas trop l'intérêt de laine de bois, je pense toujours qu'une ventilation de cette lame d'air est préférable.

    Je n'ai pas trouvé de documents explicites sinon les publications de chaque fournisseur qui effectivement met en avant les avantages de son produit.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : Quel pare vapeur? isolation sur mur enduit ciment.

    Salut,

    @josepsolebonet
    L'intérêt c'est le séchage de la condensation issues des failles dans le pare-vapeur et aussi du flux inverse l'été quand la maison est fraiche et l'extérieur chaud et humide...

    @JP43100
    Je pensais à la laine de bois pour assurer la continuité capillaire quand la lame d'air n'est pas ventilée. A priori, si on peut ventiler correctement la lame d'air ça fonctionne. Mais, en pratique, ça ne me parait pas simple de ventiler correctement cette lame d'air avec les gaines, lattes, fourrures, ... faudrait une bonne épaisseur de vide.

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. Isolation interieure et pare vapeur
    Par gdf8274 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2013, 13h13
  2. isolation et pare vapeur
    Par dbmec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2013, 06h27
  3. pare-vapeur enduit argile laine de bois
    Par meilo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2011, 10h21
  4. isolation sur enduit ciment interieur exterieur !
    Par invite09a9e627 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2010, 09h42
  5. isolation : pare-vapeur ou pas ?
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2008, 08h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...