régulation du débit de ventilation dans le réseau aéraulique par action le ventilateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

régulation du débit de ventilation dans le réseau aéraulique par action le ventilateur



  1. #1
    alex769

    régulation du débit de ventilation dans le réseau aéraulique par action le ventilateur


    ------

    Bonjour,

    j'ai entendu il y a quelque temps qu'en habitation résidentielle, il est interdit de réguler le débit de ventilation en jouant sur la vitesse de rotation du ventilateur.

    Cette affirmation m'a quelque peu surprise mais je n'ai pas réussi à trouver d'informations fiables attestant de l'exactitude (ou non) de ce fait.

    Quels sont vos avis sur ce sujet et si possible pouvez-vous m'indiquer les documents justifiant votre réponse.



    N.B: je me place dans le cas d'un bâtiment résidentiel français.



    Merci de vos réponses,

    Alexandre

    -----

  2. #2
    alex769

    Re : régulation du débit de ventilation dans le réseau aéraulique par action le ventilateur

    désolé du double post mais je remonte la discussion en espérant que quelqu'un aura la réponse à ma question.

    Bonne journée

  3. #3
    cornychon

    Re : régulation du débit de ventilation dans le réseau aéraulique par action le ventilateur

    Bonjour,

    Si tu habites un appartement, il est interdit de modifier les performances du réseau aéraulique collectif.
    C’est soit une ventilation centralisée soit une ventilation individuelle qui assure la circulation de l’air.

    Diminuer la vitesse d’un ventilateur conduit à modifier les débits d’air dans les autres logements.
    Il est également interdit de boucher les bouches d’aération.

    Si tu habites une maison individuelle dans un ensemble résidentiel, tu as un réseau aéraulique privé. Dans ce cas, tu peux faire varier la vitesse de ton ventilateur avec un variateur électrique spécialement étudié à cet effet.

    Un exemple de variateur :
    http://www.unelvent.com/accessoires-...troniques.html

    Il y en a chez le roi des merlins
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    alex769

    Re : régulation du débit de ventilation dans le réseau aéraulique par action le ventilateur

    cornychon merci de ta réponse, cela me donne déjà de bonnes informations.

    Après je ne posais pas ma question en tant que résident du logement mais plus en tant qu’hypothétique "concepteur" du réseau aéraulique. Elle était donc plus orientée législation.
    Dans le cas d'un appartement par exemple, peut-on imaginer une gestion intelligente de la ventilation centralisée qui modulerait la vitesse de rotation du ventilateur ou est-ce simplement interdit par la loi/ la réglementation thermique...

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : régulation du débit de ventilation dans le réseau aéraulique par action le ventilateur

    Bonjour,

    Il n’y a aucun problème technique pour avoir une variation automatique des débits d’air

    Les ventilateurs
    http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10869

    Réglage du débit des ventilateurs
    http://www.energieplus-lesite.be/ind...tessefrequence

    On peut toujours réaliser une gestion des débits d’air de la ventilation centralisée.

    Faire varier le débit d’air d’une VMC, pourquoi pas, mais pour quelle raison ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    alex769

    Re : régulation du débit de ventilation dans le réseau aéraulique par action le ventilateur

    Bonsoir,

    comme je le mentionnais dans mon premier post, ma question provenait d'une phrase entendue lors d'une discussion et qui disait qu'il était interdit de modifier la vitesse d'un ventilateur dans le secteur résidentiel.
    Cette affirmation m'ayant semblé fausse, j'ai voulu vérifier avec d'autres avis.

    Sinon pour replacer cette question de variation de débit dans son contexte, c'est pour une question d'optimisation énergétique de la consommation d'un bâtiment.

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. etude aeraulique d'un ventilateur industriel
    Par invitead2e398a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2010, 10h43
  2. Débit Aéraulique
    Par invite48fb04c5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2009, 23h40
  3. Débit aéraulique
    Par beta dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2009, 14h31
  4. débit dans un réseau hydraulique
    Par invite42cb0d05 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2009, 13h48
  5. régulation du débit d'air dans un tuyau
    Par billboule dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2007, 15h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...