Panne aléatoire bruleur fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Panne aléatoire bruleur fioul



  1. #1
    GIGNAC

    Panne aléatoire bruleur fioul


    ------

    Bonjour

    Je me permets de vous soumettre le pb que je rencontre avec mon brûleur fioul

    A la remise en route cet hiver, il a démarré normalement, fait plusieurs cycles de chauffe, puis n’a pas redémarré (voyant rouge sur boitier de Cde, LOA24)
    Quand je réarme le boîtier, il démarre ou pas, dans ce cas il se met à nouveau en sécurité. Il fait ça tous les jours.
    J’ai fait les vérif d’usage (nettoyage filtres, échange gicleur, test de la cellule, électrodes, fonctionnement à partir d’un bidon de fioul….) pas d’amélioration

    Il y a 8 jours, j’ai fait appel à un chauffagiste qui a repris tous les réglages, a vérifié les pressions de la pompe, et analysé les fumées. Sans conviction, il a changé le boitier LOA24. Pendant les 2 hrs où il était là, le bruleur a fonctionné normalement. Le lendemain, il s’est mis à nouveau en sécurité après plusieurs cycles.

    J’ai testé le transfo, il fonctionne normalement.

    NB : La chaudière se met en marche le matin à 6h00, il démarre systématiquement, se met en sécurité au bout d’une à deux heures.

    Je suis perdu, auriez-vous une piste à me proposer ?

    Merci par avance
    P. Gignac

    BRULEUR ZH BX4 – 27
    Boitier Cde LOA 24 - 171B27
    Transfo EL9510
    Chaudière ZH Gemma AM270

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Panne aléatoire bruleur fioul

    Bonjour,
    Ce n'est donc pas un défaut de règlage des paramètres du brûleur ni un problème d'arrivée de fioul. Si le défaut est récent l'adaptation au foyer n'est pas en cause. Le calage à 27kW est associé à un 0.60/60° gph.
    Le BX4 est est déjà ancien, simple, robuste et fiable. Néanmoins, il faut s'assurer du bon fonctionnement de l'EV et mon conseil serait de la rénover. On trouve des pochettes à prix raisonnable via le web (telle la sté Jean-Paul Guy). La manipulation est assez fine mais du niveau d'un bricoleur soigneux.
    Un autre point est de s'assurer de la valeur du conduit de fumées(en mBar/hPa) qui devrait se situer autour de -0.10/-0.30. Une valeur trop limite pouvant provoquer des dysfonctionnement en périodes anticycloniques d'hiver.
    Cdt.

  3. #3
    yaadno

    Re : Panne aléatoire bruleur fioul

    bonjour:
    ce bruleur a-t'il un réchauffeur? quel test avez-vous fait sur la cellule?
    cordialement

  4. #4
    40CDV20

    Re : Panne aléatoire bruleur fioul

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour:
    ce bruleur a-t'il un réchauffeur? quel test avez-vous fait sur la cellule?
    cordialement
    Bonjour,
    Une fois n'est pas coutume l'identification du brûleur est complète.
    Chez ZH le BX4 "réchauffé" porte la désignation BX4-P.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GIGNAC

    Re : Panne aléatoire bruleur fioul

    Bonjour

    Merci à tous pour vos réponses, je précise quelques pts:

    - le gicleur est bien un 0.60/60° gph

    - je ne pense pas que le conduit de fumée soit en cause, car jamais de pb jusqu'alors. C'est vrai que nous sommes en condition anti-cyclonique, mais c'est courant ds ma région (proche Marseille), de plus, le bruleur se met toujours en route, c'est au rallumage que le pb survient.

    - pour la cellule, test de continuité, et mise ds le noir

    Pour finir, je veux bien rénover l'EV, sauf que je ne sais pas ce que c'est ! Pouvez-vous m'en dire +

    Encore merci pour votre aide

  7. #6
    yaadno

    Re : Panne aléatoire bruleur fioul

    bonjour:
    l'electrovanne est une pièce qui comporte une bobine dans sa partie supérieure;cette bobine peut pivoter autour d'un axe vertical(en général);
    j'ai eu une panne analogue;en fin de compte,bien que le test primaire cellule semblait ok,je me suis rendu compte qu'à chaque démarrage,j'entendais un cliquetis de relais dans le boitier de controle;j'ai changé la cellule et tout est ok maintenant;je ne dis pas que c'est cela,mais je sais qu'une cellule ce n'est pas ou hs ou en état de marche;
    cordialement

  8. #7
    GIGNAC

    Re : Panne aléatoire bruleur fioul

    Merci yaadno

    Je veux bien changer la cellule, mais je ne comprends pas son role dans le fait que le bruleur ne se réallume pas.

    Ensuite, j'ai omis de préciser que lorsque le bruler se met en sécurité, et que je le démonte dans la foulée, il y a du fioul sur l'accroche flamme (provenant du gicleur)
    Peut'être que cet élément peu aider à trouver l'origine de ma panne

    Dans l'attente,

  9. #8
    yaadno

    Re : Panne aléatoire bruleur fioul

    bonjour:ce que tu signales est normal;
    reste ce qu'a dit CDV et l'écoute du bruit éventuel au démarrage coté boitier;fonctionner en manuel et provoquer plusieurs démarrages;
    cdlt

  10. #9
    40CDV20

    Re : Panne aléatoire bruleur fioul

    Citation Envoyé par GIGNAC Voir le message
    Merci yaadno

    Je veux bien changer la cellule, mais je ne comprends pas son role dans le fait que le bruleur ne se réallume pas.

    Ensuite, j'ai omis de préciser que lorsque le bruler se met en sécurité, et que je le démonte dans la foulée, il y a du fioul sur l'accroche flamme (provenant du gicleur)
    Peut'être que cet élément peu aider à trouver l'origine de ma panne

    Dans l'attente,
    Bonsoir,
    Ce défaut qui affecte les brûleurs anciens se règle facilement. Pour un BX4 calé à 27kW, il faut acheter et ce exclusivement :
    -1 gicleur DELAVAN 0.60/0.60° B ou W
    -1 drop stop proteck DELAVAN
    Ce montage est totalement "transparent" et n'occasionne aucune perte de charge. La pression de fioul reste calée à 12 bars.
    Le cycle du BX4 est le suivant

    demande thermique aquastat, thermostat,...

    1-alimentation électrique du moteur qui engage une phase de PREVENTILATION
    -la pompe de pressurisation du fioul est également entrainée
    -l'EV demeure fermée
    2-le transformateur est alimenté et génère un train de décharges HT, c'est la phase de PRE-ALLUMAGE
    -pompe idem
    -EV idem
    3-la cellule contrôle l'ABSENCE de lumière parasite, de flamme et/ou de points chauds émissifs
    -pompe idem
    -EV idem
    4-ouverture de l'EV c'est la phase d'ALLUMAGE, la mise à feu doit être instantanée, souple et sans générer d'onde de pression
    5-phase de POST-ALLUMAGE par maintien temporisé du train de décharges HT
    6-la cellule contrôle la PRESENCE de flamme et sa STABILITE

    Comme on le constate la cellule assure deux fonctions successives

    Ces phases successives sont caractéristiques en terme de bruit émis (sauf l'EV) et permettent avec un peu d'habitude de déceler un dysfonctionnement.
    Cdt.

  11. #10
    GIGNAC

    Re : Panne aléatoire bruleur fioul

    Bonjour 40CDV20

    Je tiens tout d'abord à excuser ma réponse tardive, mais j'étais en déplacement avec mon PC professionnel sans accés au forum.

    Je vous remercie pour votre réponse précise, et pour le tps que vous avez consacré à la rédiger.

    J'ai suivi votre conseil et commandé toutes les pièces, cellule comprise. Je vous tiendrai bien évidemment informé des suites.

    Bonne journée, et à bientôt.

  12. #11
    GIGNAC

    Re : Panne aléatoire bruleur fioul

    Bonjour

    J'ai reçu les pièces commandées, j'ai donc installé hier soir le gicleur équipé du Dropstop, une nouvelle cellule, ainsi qu'un bloc électrodes neuf.

    Ce matin, le bruleur s'est mis en sécurité comme avant, ces changements de ps n'ont eu aucun effet sur la panne !
    Je l'ai démonté, il y a du fioul sur l'accroche flamme, donc la vaporisation se fait bien.

    NB: Préalablement à ces changements, j'avais procédé à plusieurs allumage/arret, mais jamais il ne s'est mis en sécurité

    Quel est votre conseil maintenant, tout est neuf, sauf le transfo ?

    Merci une fois de plus pour votre aide

    P. GIGNAC

  13. #12
    Tam

    Re : Panne aléatoire bruleur fioul

    Bonjour,
    Juste pour apporter un témoignage, j'ai pas tout lu.

    La seule fois où j'ai eu une flamme in-réglable et donc instable, c'est quand mon gicleur est arrivé à un stade d'usure ou d'encrassement (?) tel (*) que la solution radicale a été son remplacement.

    Une fois remplacé, la couleur et le bruit de la flamme ont pu être réglés pour une stabilité sans faille.

    (*) à la louche une dizaine d'année - bruleur nc4 - aucune autre pièce n'a été changée en 17 ans (ni filtre, ni cellule, ni pompe, ni bougie...)

  14. #13
    GIGNAC

    Re : Panne aléatoire bruleur fioul

    Bonjour à tous.

    Je viens clore ce sujet, puisque j'ai enfin trouvé l'origine de ma panne.

    Comme je l'ai écrit, après avoir changé bc de pièces, il retait le transfo, et bien c'etait lui le fautif !!!

    Le brûleur fonctionne sans encombre depuis 1 semaine.


    Merci à tous pour votre aide

    Corialement,

    GIGNAC

  15. #14
    40CDV20

    Re : Panne aléatoire bruleur fioul

    Citation Envoyé par GIGNAC Voir le message
    Bonjour à tous.

    Je viens clore ce sujet, puisque j'ai enfin trouvé l'origine de ma panne.

    Comme je l'ai écrit, après avoir changé bc de pièces, il retait le transfo, et bien c'etait lui le fautif !!!

    Le brûleur fonctionne sans encombre depuis 1 semaine.


    Merci à tous pour votre aide

    Corialement,

    GIGNAC
    Bonsoir,
    C'est une bonne chose que d'informer sur la terminaison bonne ou non du sujet, merci.
    Ceci dit, c'est rare d'avoir des pannes aléatoires sur un transfo. Sur les connecteurs c'est plus courant. On constate une certaine réserve des contributeurs à présenter les protocoles de contrôle des circuits d'allumage, car bien que l'ampérage soit modeste la ddp doit être considérée sérieusement.
    Le bloc du BX4 est un "3 points", c'est à dire que l'enroulement secondaire présente un point milieu relié à la masse. Pour faire un contrôle sérieux, il faut déposer, contrôler l'intégrité des enroulements et de l'isolement au moins sous 1kV. Ensuite, tester sur établi en prenant la précaution de travailler sur un tapis caoutchouc d'électricien. Si c'est ok, on mesure 5kV entre chaque électrode et la masse et 10kV entre les deux électrodes.
    Le test de terrain du "chauffagiste chevronné à la maïs pendante" qui consiste à déconnecter un câble HT et à tester l'arc électrique à l'approche, le tout à mains nues est à déconseiller.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. panne sur brûleur fioul
    Par patm69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/01/2014, 08h18
  2. [Thermique] Panne sur bruleur fioul Stella 5
    Par thierrybl dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2013, 21h09
  3. [Blanc] Panne bruleur d'une chaudière fioul.
    Par inviteddf2eea0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2012, 20h04
  4. [Blanc] Panne bruleur fioul
    Par invited99db273 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2008, 14h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...