Délai de déclenchement pompe immergée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Délai de déclenchement pompe immergée



  1. #1
    eperez

    Délai de déclenchement pompe immergée


    ------

    Bsr,
    Je rencontre un problème pour lequel je sollicite vos conseils : j'ai un chauffage en géotimmergées ce une pompe immergée une reservoire à vessie, puis le tout connecté à une PAC. L'été dernier, nous avons du faire changer le
    Reservoire tampon : nous sommes passés d'une capacité de 90 ou 100 l à une capacité de 110l.
    Depuis ce changement de reservoir, la pompe met plus de temps pour s'arrêter (mise en pression)' et se redeclenche plus tardivement, à point que la pac se met parfois en sécurité par manque d'apport d'eau depuis le forage.
    La pression de gonflage est de 2,5 bars. La pression de déclenchement de la pompe est de 1,5 bar.
    Comment puis je régler ce pb. Mon plombier n'a pas d'idée pour une éventuelle solution. À vos avis ? ? ?

    -----

  2. #2
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Délai de déclenchement pompe immergée

    Citation Envoyé par eperez Voir le message
    j'ai un chauffage en géotimmergées
    C'est quoi cette bestiole?

  3. #3
    eperez

    Re : Délai de déclenchement pompe immergée

    " Géothermie ", désolé ...

  4. #4
    barda

    Re : Délai de déclenchement pompe immergée

    Un réservoir à vessie entre le forage et la pac n'a aucun intérêt, et ne peut qu'amener des problèmes en introduisant un facteur d'inertie dans le délai de réponse.
    Il serait simple de régler ce problème en créant un by-pass mettant hors-circuit ce ballon (il pourrait servir l'été pour l'arrosage en refermant le by-pass) et en laisant la pac commander en direct la pompe immergée...
    A quoi sert donc ce ballon? Il est inutile pour un réseau d'aquathermie, pire il est nocif puisqu'il régule en pression alors que l'on a besoin de débit sans pression...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eperez

    Re : Délai de déclenchement pompe immergée

    Bjr, et merci pour votre réponse rapide et claire.
    Toutefois, le ballon nous a été demandé lors de l'installation car la pompe est commandée électriquement directement et non pas par la pac. Du coup, il est nécessaire d'avoir un dispositif qui gère et régule la pression, notamment au moment de l'arrêt de la pac : la pompe n'étant pas commandée par la pac, elle continue à envoyer de l'eau tant que le pressostat ne donne pas l'ordre de stopper le pompage. Relier en direct nous a été interdit, justement du fait de cette indépendance électrique de la pompe.

  7. #6
    barda

    Re : Délai de déclenchement pompe immergée

    Je ne sais qui a pu demander une chose comme cela, mais une PAC aquathermique commande obligatoirement la mise en route et l'arrêt de la pompe de puisage; sinon, elle ne peut pas fonctionner.... le plus souvent d'ailleurs, le démarrage de la pompe de puisage est commandé quelques secondes avant le démarrage de la pac afin de laisser le temps à l'eau d'arriver et aux dispositifs de sécurité de vérifier qu'il y a bien circulation d'eau.
    Le montage est très simple: deux bornes spécifique sur la pac permettent de brancher un fil de commande d'un relai qui démarrera et arrêtera la pompe de puisage.

    Sur ton installation, il faut:

    - installer un by-pass sur le ballon si c'est nécessaire (normalement, c'est même inutile)
    - débrancher, sur le pressostat du ballon, le cable d'alimentation et le cable allant à la pompe de puisage et refaire le montage avec un relai (qui doit exister déjà, sinon je ne vois pas comment cela peut fonctionner)

    ce montage est très simple et demandera environ 1/4 d'heure...

    je ne comprends pas ce qui a pu motiver l'installation d'un tel ballon; la seule justification serait que l'eau puisée sert aussi à alimenter la maison, mais dans ce cas, il y aurait aussi une vanne électrique commandée par la PAC... Si ton plombier ne réussit pas à régler ce problème, il faut en changer dans les plus brefs délais...

  8. #7
    eperez

    Re : Délai de déclenchement pompe immergée

    Bjr,
    C'est bien cela, la pompe est reliée à une installation autre (arrosage en été). Il y a bien une électrovanne commandée par la pac.
    Le pb vient exclusivement du délai de déclenchement de la pompe : selon la doc technique, le pression de déclenchement est 1,5 bar. Le ballon vessie est pregonflé à 2,5 bar, il a une contenance de 110 litres.
    Est ce que je peux diminuer la pression à 2 bar pour permettre un déclenchement de la pompe plus rapide ?

    Merci encore pour vos réponses.

  9. #8
    barda

    Re : Délai de déclenchement pompe immergée

    J'entends bien, mais dans ce cas, la pac doit commander une électrovanne qui commande l'arrivée de l'eau (arrivée d'eau qui fait baisser la pression dans le ballon et enclenche alors la pompe); vérifie si c'est bien cela...

    ce genre de montage peut fonctionner correctement, mais reste très sensible aux moindres aléas qui peuvent toucher l'écoulement de l'eau et faire remonter la pression du ballon, arrêtant la pompe et produisant une mise en sécurité de la pac; 2,5 bars, ce n'est pas beaucoup, et est très vite atteint... mais sans connaitre exactement les caractéristiques du montage, il n'est pas facile de trouver la cause, qui peut être due aussi à un clapet défaillant, à une pompe un peu trop puissante, etc...

    perso, je ferais le montage que je t'ai indiqué plus haut (le ballon est by-passé) et neutraliserais la vanne électrique; c'est simple et robuste, le seul inconvénient est que cela doit être modifié en été (mais c'est un simple interrupteur à actionner)...

Discussions similaires

  1. Pompe immergée
    Par Mike12 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2014, 10h37
  2. Pompe immergée
    Par DuComte dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2013, 05h57
  3. [Brun] SOS Pompe immergée
    Par KDOU dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/09/2012, 22h35
  4. HMT pompe immergée
    Par invite75eb54ef dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2010, 08h11
  5. [Divers] pompe immergée
    Par BNMG dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2009, 21h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...