toiture ardoises
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

toiture ardoises



  1. #1
    palus06

    toiture ardoises


    ------

    bonjour
    je reviens avec ce nouveau pb - désolé je fais pas exprès

    toiture ardoises
    arêtier refait à neuf il y a moins de 3 ans car fuites importantes (photo des trvx)
    suite aux trvx, moins de fuite mais volige svt trempée si pluie associée à vent
    à droite de l'arêtier pente important de la toiture --> pas de pb (c'est le côté visible sur la première photo)
    à gauche de l'arêtier -->pas bcp de pente-je pense que les infiltrations viennent de là (côté visible sur la seconde photo)
    les infiltrations sont à 1 m au-dessus de l’aplomb supérieur de la cheminée, donc assez haut sur la toiture

    Quoi faire?

    pour compléter la description de l'état des lieux :
    le 23 dec 2013 un bout de zinc a volé suite au coup de vent, dans la partie non refaite (vers le bas)
    on voit les liteaux
    pas de closoir sous le zinc
    pare pluie de chaque côté de la toiture de part et d'autre de l'arêtier

    un commentaire please...
    le couvreur ne sait plus quoi faire et incrimine la charpente, la taille des ardoises... ?
    je me demande si la première rangée neuve d'ardoises le long de la gauche de l'arêtier n'est pas plus haute que les autres ardoises avec une pente vers l'arêtier!
    comme le zinc neuf a des grandes longueurs et qu'il n'épouse pas bien la forme de la toiture, et qu'il n'y a pas étanchéité parfaite entre zinc et ardoises, la flotte rentre par là...

    @+

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par palus06 ; 26/01/2014 à 16h45.

  2. #2
    Paillafond

    Re : toiture ardoises

    Bonjour Palus

    je tente une réponse : ne serait ce pas le recouvrement des ardoises qui est le même partout ?

    Avec une faible pente, il faut un recouvrement plus important, donc des ardoises plus longues.

    Il y a des règles (DTU) à suivre par les couvreurs pour lutter contre La précipitation, le ruissellement, la dépression et la capillarité, selon wikipédia.
    PaillàDonF

  3. #3
    yann65

    Re : toiture ardoises

    futsci_14Juin2011_arêtier_1.JPG

    Bonjour ,
    je tiens d'abord à préciser je ne suis ni charpentier ni couvreur , je me permet de te répondre car je pose l'ardoise sur mon autoconstruction

    pour moi le fuite vient du carré rouge (que j'ai dessiner sur ta photo) l'eau doit ensuite ruisseler et tomber a cet endroit , tout d'abord on dirait que ton couvreur a poser les ardoises a plat pour refaire l’arêtier. Ensuite je trouve que les ardoises ne se recouvre pas assez entre elle.
    Que l'on me corrige si je dit une absurdité , l'ardoise bleu doit recouvrir au minimum 5 cm l'ardoise jaune vers la gauche , c'est le cas aussi sur l'ardoise verte et violette
    voilà des erreurs qui peuvent créer des fuites
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    palus06

    Re : toiture ardoises

    salut les gars
    je vois pas encore les photos
    les ardoises sont en 45X30
    il faut un recouvrement plus important, donc des ardoises plus longues.
    c'est ce que dit le couvreur
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    palus06

    Re : toiture ardoises

    @yann
    je pense que ce côté là est bien avec une pente importante - le zinc recouvre les ardoises découpées le long de l'arêtier
    le pb est je pense de l'autre côté de l'arêtier
    voir la photo la zône entourée
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Récupérer l'air chaud sous les ardoises
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 134
    Dernier message: 05/12/2011, 21h46
  2. Ardoises et mur capteur
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2009, 17h24
  3. Ardoises: capteur air chaud ?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2009, 22h37
  4. Les nouvelles ardoises fibro
    Par invitec8c1b7c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/01/2008, 22h45
  5. Ardoises Kergoat - Ca vaut quoi ???
    Par Korriged dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2008, 21h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...