Bouclage ECS : Hérésie pour le particulier ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Bouclage ECS : Hérésie pour le particulier ?



  1. #31
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Bouclage ECS : Hérésie pour le particulier ?


    ------

    Bonsoir,

    Bref,

    Pour du maintient de température, 10 litres et 100W.

    Pour du réchauffage, ca veut dire chauffe eau, petit volume égal forte puissance électrique.

    -----

  2. #32
    Jean-P22

    Re : Bouclage ECS : Hérésie pour le particulier ?

    Bonjour,
    Nous avons fait installé il y a quelques temps une chaudière à granulé et pour l'ECS un cumulus de 200litres, les points de puisage sont à 30 mètres de l'installation et nous avons donc fait mettre un bouclage ECSavec horloge ,... Le résultat n'est pas terrible, la programmation de l'horlog c'est jamais bien,...on réfléchit donc à supprimer cette boucle pour mettre un petit cumulus électrique à proximité des points de puisage pour éviter cette perte d'eau froide, les secondes sont longues sous la douche avant l'arrivée de l'eau chaude. Le remplissage du petit cumulus se fera donc en priorité par la chaudière donc la consommation électrique sera négligeable.
    Ma question pour les pro : je dis une bétise pour la consommation électrique ?

  3. #33
    Vince44

    Re : Bouclage ECS : Hérésie pour le particulier ?

    Salut,

    Alors, je pense qu'il faudrait partir du principe qu'on paye l'énergie à un prix normal (donc exit les 1€ le stère, sauf si Bouilland s'engage à les livrer à tous sur simple demande pour ce prix ! ) et que l'argent à une importance dans la décision.

    Une réflexion : pour qu'un bouclage soit performant il faut que les tuyaux aller et retour soient isolés comme il se doit. Disons 14 mm de diamètre + 2x18mm d'isolant = 48mm. Aller, et retour. Ou prévoir 7x5cm pour passer l'aller et le retour dans le même tuyau.
    Si on peut faire ça, logiquement, on peut aussi faire un isolation du feu de dieu sur un seul tuyau, un aller classique. Moyennant quoi, entre deux puisages espacé de moins d'une heure, l'eau restera bien chaude. Pour un nouveau puisage, disons le matin. On va tirer de l'eau tiède dans un tuyau tiède et isolé, l'eau chaude arrivera donc très vite! Si c'est pour se laver les mains, pas besoin de l'attendre, si c'est pour remplir un évier, on peut la garder sauf si on tient à se faire cuire les mains. Même pour une douche, ça doit suffire pour commencer à se laver les jambes!

    A partir de là, je doute fortement que le besoin perdure. Le bouclage est utile surtout si il faut réchauffer 0.5m3 de béton à 10°C autour du tuyau pour avoir de l'eau chaude. Là, effectivement, c'est long.

    M'enfin, si on est maniaque ou si on ne peut pas isoler l'arrivée une idée m'a traversé l'esprit:
    - ça consisterait à mettre un mini cumulus non pas en série mais en // avec une vanne thermostatique tarée à 45°C par exemple. On met le chaud de la vanne sur le cumulus qui reçoit son eau du chauffe eau principal. Le froid sur l'arrivée du chauffe eau principale directement. A l'ouverture après un long moment, l'eau arrivant de l'ECS est froide, la vanne passe donc tout sur le mini cumulus qui "appelle" l'eau chaude sur l'ECS principale, quand elle arrive, la vanne prend en direct dessus. Ainsi inutile d'avoir dans le cumulus de quoi prendre sa douche, juste de quoi assurer la valeur du chauffage de l'arrivée principal. Inutile donc d'avoir une grosse puissance de résistance.

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 04/02/2014 à 10h11.

  4. #34
    bouilland2

    Re : Bouclage ECS : Hérésie pour le particulier ?

    bonjour jean-p22 on mon avis dans ta boucle il y a un probleme ,l eau chaud devrait arrivée toute suite ,il te manque des clapet antiretour

  5. #35
    Jean-P22

    Re : Bouclage ECS : Hérésie pour le particulier ?

    Re-Bojour,

    Mon souci est hors l'activation de la boucle, le temps d'arrivée de l'eau chaude.
    La boucle est bien faite sinon les tuyaux sont hyper isolés, c'est fait dans les règles de l'art.
    Le souci est que l'activation 24h sur 24 de la boucle est que ce retour dans le cumulus perturbe la stratification dans le cumulus et donc son efficaciité, il n'y a pas l'eau chaude en partie supérieure et eau froide en bas. J'espère que je suis "clair" dans l'explication.

  6. #36
    bouilland2

    Re : Bouclage ECS : Hérésie pour le particulier ?

    bonsoir jean -p22 pourquoi 24h 24 tu la fait tourner quand tu et la

  7. #37
    sasquatch

    Re : Bouclage ECS : Hérésie pour le particulier ?

    Mon dieu, j'ai créé un monstre...

    Bon, je vous remercie pour tous ces retours et points de vue, et à leur lecture, je m'aperçois que je possède déjà un mini chauffe-eau...
    Ne serait-il pas alors stratégique de le placer dans le cellier, vu qu'il n'alimentera finalement que deux éviers (cellier + cuisine) ?

    Étant donnée la proximité de ce second chauffe-eau miniature des deux éviers (5m max) les temps d'attente pour l'eau chaude ne devraient plus être faramineux, tout comme les pertes en eau.

    Mais dans ce cas, ma question deviendrait donc plutôt :

    Dois-je tout de même tirer une canalisation d'eau chaude sur 25 m pour alimenter mon petit chauffe en eau chaude initialement produite par le grand chauffe eau de ma salle de bain, (le per isolé, ça douille) ou alors est-ce que je n’utilise que l'arrivée d'eau froide du cellier pour alimenter le petit chauffe-eau...?

    Étant donné qu'avec ce système, l'aspect confort semble réglé, qu'est-ce qui serait le plus rentable à la longue ?
    Dernière modification par sasquatch ; 06/02/2014 à 12h04.

  8. #38
    Vince44

    Re : Bouclage ECS : Hérésie pour le particulier ?

    Salut,

    Pour qu'il y ai une rentabilité il faudrait que le coût de production de l'eau chaude ne soit pas le même avec les deux chauffe-eau.

    Ensuite, ça dépendra aussi de la quantité d'eau que tu tires à la cuisine et au cellier. Si c'est juste pour se laver les mains et des bricoles de temps à autres, avec les pertes liées à l'eau restant dans les canalisations, même avec une eau chauffée gratuitement côté chauffe-eau principal, tu vas pas gagner grand chose.

    Si tu remplis régulièrement un évier côté cellier/cuisine, faut voir...

    A+

    Vincent

  9. #39
    chatelot16

    Re : Bouclage ECS : Hérésie pour le particulier ?

    si les 2 chauffe eau sont electrique il n'y a pas d'interret energetique a les relier par un tuyaux d'eau chaude

    mais il y a une autre question , si le petit chauffe eau est trop petit et qu'il y a risque de le vider completement en cas de grosse vaisselle , une arrivé d'eau chaude venant de l'autre chauffe eau evite le probleme

    dans le cas ou il y a un truc qui fait de l'eau chaude moins cher que l'electricité le petit chauffe eau electrique alimenté en eau deja chaude est meilleurs qu'une circulation

    la circulation fait perdre de la chaleur par toute la surface du tuyaux aller et retour : surface moins bien isolé qu'un chauffe eau : il faudrait une isolation des tuyau très epaisse pour esperer avoir moins de perte qu'un chauffe eau de 10litre

    la puissance electrique de la pompe de circulation n'est pas perdue : elle se perd en chaleurs , donc ce n'est qu'une partie du chauffage electrique de l'eau
    Dernière modification par chatelot16 ; 06/02/2014 à 16h08.
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  10. #40
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Bouclage ECS : Hérésie pour le particulier ?

    Bonsoir,

    Tout le monde sur ce fil argumente ce qu'il peut sur ce qu'il "pense".

    Avez vous des arguments chiffrés?

    Des comparatifs?

    Il me semble que.....

    On m'as dit que......

    Ce n'est pas suffisant.

  11. #41
    Larzacien

    Re : Bouclage ECS : Hérésie pour le particulier ?

    bonjour, La plupart du temps on a un cumulus de 200 ou 300 litres, qui chauffe en heure creuse, donc, il faut utiliser cette eau au maximum.

    Mais les points de tirage sont éloignés du cumulus, donc il faut du temps pour que ça arrive, donc avant les points de tirage, on pprend l'arrivée d'eau chaude, et on alimente un petit chauffe de 15 ou30 litres par exemple. Si on tire de l'eau plusieurs fois par jour, le petit chauffe eau qui comporte une isolation pourrait servir de réserve chaude, même sans le brancher électriquement à la rigueur, mais on peut le brancher vu que la conso sera très très faible.

    Il me semble qu'il vaut mieux utiliser au max l'eau chauffée en tarif nuit, et ce système permet de le faire au lieu de la laisser stagner et d'avoir un petit chauffe eau alimenté en eau froide qui va consommer pour passer l'eau de 10 à 55° par exemple.

    Il n'est pas superflu d'isoler le tuyau d'eau chaude qui va du cumulus au petit chauffe eau, même si la chaleur ne tient pas longtemps vu que la quantité d'eau contenue dans un tuyau est faible.

    Ma dernière isolation de tuyau : papier alu de cuisine enroulé plusieurs fois. Bandes découpées dans de la serpillère jaune (c'est ce que j'ai trouvé de moins cher). je scotche au début, j'entoure bien, je scotche à la fin de la bande et je repars avec une autre. Et par dessus, enroulement de bandes coupées dans du sac poubelle noir, et là 3 épaisseurs. J'ai fait ça sur un gros tuyau de chauffage de la chaudière qui était à l'air libre... Efficace et pas cher...

    Les mini chauffe eau, ça a trop peu de débit, aucun stockage, en plus, il risque de ne pas aimer de recevoir de l'eau chaude alors que la grosse résistance d'au moins 3,7 kw est en train de chauffer.

    Ces engins ne sont pas valables, sauf pour avoir un petit point d'eau chaude dans des bureaux par exemple.
    Dernière modification par Larzacien ; 07/02/2014 à 06h05.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Formul pour dimensioner le bouclage ecs
    Par Titi06300 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2013, 19h14
  2. e-commerce pour particulier
    Par Fredberthe45 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2011, 17h19
  3. Eolienne pour particulier
    Par invite2d4bcc48 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2010, 20h48
  4. Fabrication de circuit : de particulier à particulier
    Par inviteb85ec0d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/12/2009, 13h37
  5. Hydrolienne pour particulier
    Par bernard_lemonnier dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2009, 15h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...