quel chauffage, pour une ancienne grange en réaménagement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

quel chauffage, pour une ancienne grange en réaménagement ?



  1. #1
    amistice

    Question quel chauffage, pour une ancienne grange en réaménagement ?


    ------

    Bonjour,
    nous avons une ancienne grange, pour laquelle nous allons réaliser l'isolation toiture, et mettre un chauffage
    complémentaire. En effet, nous avons déjà une cheminée à bois installée, avec un foyer démarrage du feu
    au dessus, puis passage en double foyer. Mais compte tenu de l'évolution , travaux, nous voudrions
    améliorer le chauffage, pour vivre continuellement dans cette grange, dimensions au sol 200 m2, une mezzanine de 120 m2, hauteur au point le plus haut sous plafond, 12m.
    Que nous conseillez vous ? chauffage bois, chauffage air ???.
    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    barda

    Re : quel chauffage, pour une ancienne grange en réaménagement ?

    slt,

    Avec une telle hauteur sous plafond, le seul moyen de chauffage réellement efficace sera un plancher chauffant; un moyen très convectif (poêle, air pulsé, radiateurs...) risque de produire une surchauffe au plafond, où c'est inutile, et de laisser le niveau du plancher froid...
    après, le plancher chauffant peut être alimenté par du bois si tu le souhaites....

  3. #3
    amistice

    Question Re : quel chauffage, pour une ancienne grange en réaménagement ?

    Merci pour cette réponse, par contre, un seul souci, mais de taille,
    une partie, sous avant de la grange, possède en effet un plancher chauffant
    mais l'autre partie, non, or, elle a été carrelée voici 5 ans !
    donc à priori, c'est une option que l'on n'envisage pas ... Mais merci pour
    cette piste...
    en auriez vous d'autres ???

  4. #4
    Larzacien

    Re : quel chauffage, pour une ancienne grange en réaménagement ?

    bonjour, Et bien si c'était moi, je ne laisserais pas 12 m sous plafond. Je ferais des niveaux de façon à ce que ce soit "chauffable".

    Vous ne précisez pas dans quelle région vous êtes, ni le nombre de personne qui vivront dans cette habitation. Parce que si vous n'êtes que deux pour un tel volume...

    A la télé, on nous montre de "beaux volumes", mais ils ont tout l'anorak... mais pour cela, il faut les revenus qui vont avec...
    Perso, craignant le froid, je préfère des volumes plus restreint et plus de confort, et surtout ne pas avoir froid.
    Mais ce n'est que mon avis.

    Et puis, vous ne parlez que de l'isolation de la toiture... et les murs ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tatar

    Re : quel chauffage, pour une ancienne grange en réaménagement ?

    Bonjour,

    soit vous avez l'option de chauffage par rayonnement (type poele de masse, mur chauffant) ou au pire conserver un chauffage par convection (type poele classique ou radiateur) et vous pouvez toujours récupérer l'air chaud en haut et le mélanger avec un air neuf et le ramener via un système de ventilation vers d'autres pièces ou plus bas dans la pièce...mais je ne sais pas si cela risque de faire "courant d'air", tout dépend peut être du débit de l’insufflation ?
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  7. #6
    tomtom91

    Re : quel chauffage, pour une ancienne grange en réaménagement ?

    Bonjour,

    je rejoint le raisonnement de Larzacien, pour réussir à avoir une sensation de confort je pense qu'il serait bien de réduire la hauteur sous plafond , l'air chaud stagnant systématiquement en hauteur.

    Donc je dirais soit réduire la hauteur sous plafond, créer des diffuseurs de chaleur dans les pièces les plus éloignes.
    Ou sol chauffant qui semble adapter à votre soucis (même si le carrelage à 5 ans) , voir le coup de reviens de chacune des opérations et voir celle la plus retable, c'est du moins ce que je ferais.

    C'est compliqué car à l'heure actuel si la chaleur stagne (12m au point le plus haut) sous toiture, que vos murs ne sont pas encore isolé ni les sol, la sensation d'inconfort doit être grande et la température de chauffe doit en être plus grande pour vous sentir à l'aise dans cette espace...

Discussions similaires

  1. Rénovation respectueuse d’une grange ancienne en Savoie
    Par LULUX dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/04/2013, 17h59
  2. Humidité dans ancienne grange
    Par Cyrilp44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2011, 18h48
  3. Quel chauffage installer sur maison ancienne ?
    Par azertylr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/09/2011, 15h40
  4. Quel chauffage choisir pour une maison ancienne?
    Par invite424a4568 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2008, 14h10
  5. Quel chauffage pour une maison avec partie neuve/ancienne
    Par invitee925ccdf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2006, 17h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...