Casse-tête : chauffage, ventilation, alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Casse-tête : chauffage, ventilation, alimentation



  1. #1
    Citr0nBleu
    Invité

    Question Casse-tête : chauffage, ventilation, alimentation


    ------

    Voilà, je vous dresse le chantier :

    une maison secondaire de moyenne montagne (> 1000 m d'altitude)
    orientée plein ouest, dans une vallée, en agglomération, sans terrain.

    Toiture refaite avec isolation plaques polyuréthane 10 cm : fait.
    fenêtres PVC doubles vitrages et volets neufs : fait.

    Sachant que, inhabitée 10 mois sur 12, l'électricité doit être disjonctée hors-saison à cause des violents orages fréquents.

    1. Quel mode de chauffage économique pourrait maintenir une température hors-gel hors saison,
    et quel type de ventilation installer pour éviter l'importante condensation (depuis réfection de l'étanchéité).

    2. Quelle source d'énergie installer suffisante pour alimenter la VMC et un minimum de chauffage hors-gel, sans utiliser le réseau normal ?

    Si ce n'est pas possible, y a t-il moyen d'en faire une champignonnière ?

    Merci.

    -----
    Dernière modification par Citr0nBleu ; 05/02/2014 à 18h42.

  2. #2
    rsimon12

    Re : Casse-tête : chauffage, ventilation, alimentation

    Bonsoir,
    1. Pour ma part je déconnecterais tous les circuits électriques, sauf celui de chauffage. Sur ce dernier je mettrais de petits convecteurs électriques (pas forcément très sensibles aux surtensions, même si tu peux les protéger par un dispositif spécifique). A voir si c'est possible sur ton install.
    Autre possibilité, isole un max tes conduites d'eau, et ne chauffe pas. Je suis assez sceptique sur cette solution.
    2. Pas besoin de source d'énergie supplémentaire en suivant mon 1. Tu es de plain pied ? Si non, tu peux regarder du côté de la ventilation naturelle. Même si sur de l'habitat individuel, ce n'est pas très efficace. Cependant, je suppose que la condensation n’apparaît que lorsque le logement est occupé ? Sinon, il y a un soucis quelque part. Tu peux prévoir un dispositif de ventilation naturelle quand tu est absent, et tu le bouche et active une VMC classique quand tu es là.

    Je pense que tout ceci sera beaucoup plus simple et économique que de prévoir une production autonome en énergie. D'autant que cela implique un stockage.
    Simon - Chef de service énergies

  3. #3
    Citr0nBleu
    Invité

    Re : Casse-tête : chauffage, ventilation, alimentation

    Merci pour ces indications.

    Le souci électrique c'est pire que les surtensions : à cause de la foudre il y a eu plusieurs cas d'incendies suite à l'explosion de disjoncteurs électriques (surtout les modèles les plus récents). Mais à la limite, je peux tenter le coup en laissant de petits convecteurs.

    Depuis que l'isolation a été refaite, la condensation s'installe surtout pendant que la maison est inhabitée. Tâches d'humidités sur les murs, ruissellement sur les vitres.
    Car lorsqu'il y a quelqu'un, on aère.
    Dernière modification par Citr0nBleu ; 06/02/2014 à 08h16.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Casse-tête : chauffage, ventilation, alimentation

    bonjour, déjà, y a-t-il une aération en haut des fenêtres des pièces dites sèches (salon, chambres) ??

    Ce n'était pas une bonne idée de commencer de changer les fenêtres. Avec les anciennes la ventilation naturelle et gratuite se faisait toute seule. Il eut mieux valu isoler un tant soi peu les murs, c'est la priorité, mais tout le monde fait l'erreur de commencer par les fenêtres, parce que c'est vite fait et que ça fait chouette rapidement.

    Il existe des sortes de "trucs" qui tournent avec le vent, qui s'installent sur les cheminées qui ne tirent pas bien. Au moindre vent, ça tourne, donc ça pourrait faire comme une VMC si on installait ça sur le toit au bout d'un tuyau qui vient des pièces humides : cuisine et salle de bain. ça aspirerait sans énergie. Mais il faudrait que de l'air entre par les aérations des fenêtres qui doivent y être.

    N'y a-t-il pas quelqu'un de confiance à qui vous pourriez confier les clés et qui viendrait aérer une fois par semaine et qui ferait fonctionner du chauffage électrique pendant un jour ou deux ?? Il faut bien sélectionner la personne pour qu'elle fasse ça consciencieusement.

    En plus de ça, on peut faire fonctionner de simples ventilateurs posés sur le sol des pièces qui ont des problèmes, et on les fait fonctionner par intermittence au moyen d'un programmateur journalier, ça empêche la condensation.

    Mais il faut le courant, et il faut surveiller.

    Si vous n'êtes pas trop loin, vous y allez au moins une fois par mois. Vous mettez un bon poêle s'il n'y en a pas, et vous chauffez bien et aérez bien.

    Si la maison est ancienne, en rez-de-chaussée, elle a tendance a garder l'humidité qui ne peut pas ressortir lorsqu'il fait beau.

    Il faut se procurer des hygromètres pour se rendre compte.

    Si ces fenêtre n'ont pas d'aération (uniquement celle des pièces dites sèches) vous pouvez en faire rapidement à rien ne coûte et sans rien abimer : vous enlevez 10 à 15 cm de joint dans le haut d'un battant, ça laissera passer un peu d'air. On fait ça avec un cutter. Le joint fait tout le tour, il suffit de le suivre, et d'en enlever 10 cm pour une petite pièce et un peu plus pour une grande pièce.

    S'il n'y a pas de hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) vous en installez une, sans oublier la sortie à l'extérieur.

    ça sort au moins 5 m3 à la minute lorsqu'on la met à fond surtout si on ouvre une fenêtre et les portes intermédiaires. Là vous avez vite renouvelé l'air. Et vous ouvrez les fenêtres au fur et à mesure une seule à la fois.

    Il vous faut aussi raccourcir les portes INTERIEURES pour qu'une circulation d'air naturelle puisse se faire, c'est indispensable aussi lorsqu'on a une VMC. On enlève 15 cm environ.

    En attendant, laissez les portes intérieures ouvertes ou au moins entr"ouvertes, rien que ça ça devrait légèrement améliorer les choses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Citr0nBleu
    Invité

    Re : Casse-tête : chauffage, ventilation, alimentation

    Merci.

    Et non, aucune ventilation installée au-dessus, ni en-dessous, des fenêtres. Pourtant installées par un menuisier PVC "professionnel".
    La seule entrée d'air vient de minuscules aérateurs incorporés dans la porte d'entrée. Qui servent probablement plus à l'isolation de la porte qu'à l'aération.

    Je laisse bien les portes entrouvertes, mais elles sont gonflées d'humidité et se ferment difficilement. Je vais devoir sortir le rabot pour ajuster cela.

    Je vais suivre votre conseil pour enlever 15 cm de joint aux fenêtres. Ca devrait recréer un circuit d'air. Et installer une VMC normale.

    Ah, les vieilles bicoques de montagne mal fichues ! On n'a jamais le temps de s'ennuyer...
    Dernière modification par Citr0nBleu ; 06/02/2014 à 09h03.

  7. #6
    behache

    Re : Casse-tête : chauffage, ventilation, alimentation

    Bonjour
    Citation Envoyé par Citr0nBleu Voir le message
    Depuis que l'isolation a été refaite, la condensation s'installe surtout pendant que la maison est inhabitée. Tâches d'humidités sur les murs, ruissellement sur les vitres..
    Ce point pris isolément se résoud par l'installation d'une ventilation naturelle ou mécanique (VMC).
    C'est un grand classique et le matériel est disponible dans les GSB
    Principe :
    - des aérateurs, 1 en haut sur la fenêtre dans chaque pièce à vivre (séjour, chambres
    - des bouches d'évacuation en haut dans chacune des pièces de service (cuisine, WC, SdB)
    - bas des portes détalonnés (recoupés) de 1,5 cm permettant une libre circulation de l'air vers et depuis les dégagements (couloirs paliers, escalier)

    L'air chemine depuis les aérateur les pièces à vivre, vers les dégagements, les pièces de service, les bouches d'évacuation pour être évacué à l'extérieur
    - soit en ventilation naturelle avec les évacuations branchées sur une ou des cheminées formant un " tirage " naturel à la condition qu'il y ait un minimum de chauffage.
    - soit avec un ventilateur électrique installé dans un caisson dit caisson de VMC.
    L'avantage de ce système électrique étant de débiter un flux d'air connu a peu près constant (contrôlé) à la différence du tirage naturel qui dépend exagérément des condition météo et surtout du vent (non gênant pendant la belle saison) .

    Compte tenu de ton gros soucis de disponibilité du courant EdF, je te suggère d'essayer la ventilation naturelle
    Si tu pouvais laisser le courant pour des convecteurs maintenant 8° 10°C, ventilation naturelle ou forcée (VMC vraie) se serait un plus car un chauffage diminue obligatoirement le taux d'humidité dans l'air permettant de " pomper l'humidité des murs.

    Sans aucun chauffage, la ventilation perd théoriquement une grande partie de son intérêt .
    Je soupçonne ta maison d'être humide par nature (remontée par les murs) dans une maison parfaitement saine je ne m'expliquerais pas une condensation telle que décrite, en l'absence d'occupation et d'activité humaine qui devrait être la seule cause d'apport important d'eau (sous forme vapeur)
    Cordialement.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Casse-tête : chauffage, ventilation, alimentation

    bonjour, Une VMC, il faut du courant en continu, et ça fait entrer de l'air froid et humide surtout la nuit.

    Il y aurait un système simple : mettre une hotte aspirante à extraction (de toutes façons, il en faut une), la brancher sur une prise de courant, et y intercaler un programmateur journalier à 5 euros environ.

    On programme des périodes de 15 mn minimum. Donc on programme 15 mn à 11 heures du matin 15 mn à midi 15 mn à 1 heure et ainsi de suite jusqu'à 4 heures de l'après midi, car la température extérieure diminue, et ça recommence automatiquement le lendemain. La hotte a un débit bien plus fort qu'une VMC, et il y a plusieurs vitesses, donc l'air serait bien renouvelé en laissant les portes intérieures ouvertes.

    Il y aurait aussi le deshumidificateur, il faudrait au moins un de 500 watts. là ça filtre l'air et ça le fait condenser sur une plaque froide, mais il faut vider le bac lorsqu'il est plein, ou alors, il faut qu'il soit à évacuation. C'est très efficace, on règle le taux d'humidité auquel on veut arriver. ça va jusqu'à 35%, mais il faudrait se contenter de 50%, ce qui serait déjà bien.

    Mais bon, il faudrait quelqu'un pour surveiller tout ça sur place. ça ferait un petit boulot pour un retraité un peu malin et qui y comprenne quelque chose.

    Et la VMC, vous verrez ensuite, mais il faut du courant.

    Le seul truc sans courant c'est ce qu'on met sur les cheminées qui ne tirent pas, le moindre vent le fait tourner et ça aspire un peu. Là c'est sans souci, normalement.

    Le petit truc sur la porte ça ne sert pas à aérer.

    Des fenêtres alu avec rupture de pont thermique auraient mieux convenu, leur étanchéité est moins parfaite.

    Des photos aident toujours à comprendre les problèmes.

  9. #8
    Citr0nBleu
    Invité

    Re : Casse-tête : chauffage, ventilation, alimentation

    Oui c'est une vieille maison mal fichue, humide par nature mais qui jusque là était ventilée naturellement... Forcément, un peu trop lorsqu'elle était habitée.

    Bien, avec tout ça, j'aurais du grain à moudre l'été prochain..!

  10. #9
    cchristof

    Re : Casse-tête : chauffage, ventilation, alimentation

    Bonjour,
    Capteurs solaires thermiques à air chaud, moteur à courant continu alimenté par un petit module photovoltaïque : soit ça souffle de l'air chaud ou tiédit, soit ça ne peut pas tourner, pas de panne, régulation automatique sans rien du tout selon le soleil, faire en sorte que l'air balaye correctement la maison et ressorte à l'autre extrémité... A étudier et dimensionner selon les caractéristiques de la maison et de son environnement, ne touche pas à tes fenêtres et n'installe rien avec des trous avant d'avoir fait les choix définitifs, Google est ton ami !
    Dernière modification par cchristof ; 06/02/2014 à 11h57.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Casse-tête : chauffage, ventilation, alimentation

    bonjour, Bien vérifier les fenêtres. Parfois elles sont livrées avec le joint qui s'arrête sur 10 cm dans le haut, ça ne se voit ps si on ne va pas regarder de près.

    Les fenêtres Lapeyre sont livrées ainsi par exemple.

  12. #11
    jim5564

    Re : Casse-tête : chauffage, ventilation, alimentation

    Du map. Ça colle très bien

  13. #12
    martosny

    Re : Casse-tête : chauffage, ventilation, alimentation

    +1 avec cchristof

    C'est l'idéale à mon sens aussi. Ca vaut le coup de le bricoler dans ce sens si c'est une solution à envisager à long termes et en plus on peut l'utiliser même si on habite la maison à plein temps plus tard. Ca demande un peu d'organisation mais si la maison est plutôt "compacte", en insufflant au milieu on peut balayer toutes les pièces.
    Le fait de réchauffer l'air extérieur en hiver fait baisser l'humidité relative ce qui aura comme conséquence d'insuffler de l'air bien sec et de bien gérer l'hiver tout en réchauffant un minimum.


    En revanche l'été ça risque d'être difficile car les vieilles maisons sont fraîches et faire rentrer de l'air chaud et lourd de l'extérieur fera grimper l'humidité dans le maison. Le mieux serait de ventiler la nuit et rien faire la journée, mais là il faut placer les panneaux photovoltaïques de l'autre côté du globe . Enfin j'y connais rien en photovoltaïque mais faut voir si on peut pas faire ça en chargeant des batteries la journée pour faire fonctionner la ventil la nuit...

Discussions similaires

  1. Isolation Ventilation en rénovation : Casse-tête
    Par yab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2012, 10h20
  2. Chauffage et casse-tête !
    Par invitee5954138 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/04/2010, 11h08
  3. Chauffage pour petit budget casse-tête ?
    Par Franckyco dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/02/2007, 22h55
  4. Choix du chauffage : casse-tête
    Par régis70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 10/04/2006, 14h39
  5. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...