Choix du Poêle à bois pour extension de 70m2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Choix du Poêle à bois pour extension de 70m2



  1. #1
    Neige92

    Red face Choix du Poêle à bois pour extension de 70m2


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouvelle sur ce forum. J'ai l'impression qu'il y a ici plusieurs personnes aptes à me renseigner pour le choix de notre poêle à bois... qui s'apparente à un casse-tête! Je les remercie d'avance pour leurs précieux conseils.

    Voilà, je résume. Nous habitons le 92 et réalisons une extension de 66 m2 en parpaing de 20cm avec isolation intérieure en 10cm de poly-je-ne-sais-plus-quoi (désolée). La hauteur sous plafond varie de 3m à 3,40m au centre. Il s'agit d'une grande pièce salon/salle-à-manger/cuisine de 60m2 avec un couloir/entrée de 6m2. Nous aurons 2 radiateurs électriques, mais j'aimerais utiliser le poêle au maximum. Notre taux d'occupation est variable d'une journée à l'autre.

    Nous ne savons pas quelle puissance choisir. Il semble, si j'ai bien compris, qu'il ne faille pas choisir trop haut pour une bonne utilisation. Mais nous souhaitions avoir une belle vision panoramique sur un poêle rectangulaire, éventuellement dans un élément de maçonnerie large. La TV sera à 1,50 de ce poêle. Tous ceux que je vois ont l'air de chauffer énormément, avec un rayonnement latéral, peut-être dangereux pour la TV.

    Nous souhaitons mettre ce poêle sur le mur long de 8m et qu'il soit un élément de décor, entouré d'étagères, dont une pour stocker le bois.

    Merci de me m'aider à privilégier la bonne puissance et si possible de m'indiquer des modèles.

    Bonne journée à tous!

    -----

  2. #2
    lustiot

    Re : Choix du Poêle à bois pour extension de 70m2

    Bonjour

    Votre extension est elle soumise à la RT 2012 ? Y a t il eu une étude thermique ?

    Si non quels seront la nature et épaisseur des isolants au sol, mur et plafond ?
    Comment avez vous déterminer le nombre et la puissance des 2 radiateurs électriques ?

    [avis perso]Concernant le positionnement du poêle, je ne le placerais pas à proximité d'une TV.
    Cela fait 2 sources lumineuses qui attirent l'attention trop proches l'une de l'autre.
    [/avis perso]

    Les distances de sécurité sont indiqués par les fabricants de poêle.

    Mais avant toute choses, il convient de déterminer la puissance dont vous aurez besoin. Pour ensuite rechercher un modèle.

    Ps : si ce n'est pas trop tard prévoyez une réservation de 100 mn pour une entrée d'air dédiée au poêle.

    PS2 : avez vous vérifiez que vous ne faite pas partie de la partie d'IDF où les cheminées et autres feux non performants seront interdits au 1er janvier 2015 ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  3. #3
    Larzacien

    Re : Choix du Poêle à bois pour extension de 70m2

    bonjour, Vous devez bien savoir que l'air chaud monte ??? Alors pourquoi faire un plafond aussi haut ?? C'est dans la pointe que forme le toit qu'il y aura le plus de chaleur, et à cet endroit elle est parfaitement inutile. Bon je sais, c'est à la mode, mais la mode et "le mode" de chauffage ne s'accordent guère, et je ne parle pas de l'inconfort.

    Il ne vous restera qu'à placer des ventilateurs de plafond dits "destratificateurs", qui poussent l'air contre le plafond afin qu'il soit obligé de redescendre, mais bon...

    Quant à des radiateurs électriques, les "pôoovres" avec un tel volume à chauffer, d'ailleurs la RT2012 va vous les interdire.

    Par contre une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) très souple d'emploi conviendrait tout à fait pour prendre le relai lorsque le poêle s'éteint. C'est très SOUPLE D'EMPLOI, ça CHAUFFE TRES RAPIDEMENT, et c'est économique. Reste que ça ne fonctionne guère au dessous de - 15°. ça demande peu de main d'oeuvre. Renseignez vous. Avec 3000 euros installé vous devriez vous en sortir.

    Vous avez intérêt à ne pas avoir un sol froid, il devrait être isolé sous la chape normalement, mais malgré tout un vrai plancher vitrifié serait plus confortable et chaleureux que du carrelage surtout si vous avez de jeunes enfants. Mais faire une petite surface carrelée autout du poêle (brûlures).

    Sinon les cheminées ouvertes sont interdites ou vont l'être. Mais si vous êtes soumis à le RT2012, il vous faut un poêle ETANCHE pour qu'il n'amène pas de froid

    Ci dessus, la remarque est très judicieuse, lorsque vous regarderez la télé vous serez gêné par la lumière de la flamme, c'est sûr. Mettez plusieurs prises pour l'antenne afin de positionner la télé là où elle ira le mieux.

    Un plan aurait été utile pour mieux se rendre compte.

    Je vous prie de m'excuser pour les majuscules, mais parfois on indique quelque chose qui serait valable, et ensuite, on nous demande ce qu'on pense de ce qu'on a indiqué.

Discussions similaires

  1. Choix d'un poele au bois pour une extension d'habitation. Inertie? Accumulation?
    Par Gymtonic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2014, 09h06
  2. Critères de choix techniques pour un poêle à bois
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2009, 14h31
  3. choix d'un poêle a bois pour une extension d'habitation
    Par invitee7c6de63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2009, 16h49
  4. Choix des granules de bois pour un poêle
    Par inviteb5834482 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2007, 12h10
  5. Choix d'un poele à bois pour petite surface
    Par invite36432711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2006, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...