systeme integration panneau photovoltaique amorphe mob
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

systeme integration panneau photovoltaique amorphe mob



  1. #1
    Eric DUPONT

    systeme integration panneau photovoltaique amorphe mob


    ------

    j'envisage de me contruire une maison a ossature bois par module de 15 metres carré. pour la couverture je vois des panneaux amorphes de 1,5 metre par 1 metre que j'importerais de chine. ou est il possible de trouver un systeme qui me permette d.assurer l'etancheité et ainsi de faire des economies sur les tuiles ?

    ou bien comment faire soi meme un tel systeme ?

    je pense que plus tard j'instalerais un syteme pour stocker l'energie avec de l'air comprimé et qui me pemetra peu etre de faire le plein d'air de ma voiture.

    merci de votre reponse

    -----
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  2. #2
    Eric DUPONT

    Re : systeme integration panneau photovoltaique amorphe mob

    mon idee est que je pourais mettre en toiture un bardage bac acier de 5 dixieme pour assurer l'etancheité, ce bardage n'est pas tres cher: 6 euros du metre carré hors taxe. mais apres comment fixer les panneaux photovoltaique sur la toiture sachant qun panneaux fait 1 m 50 par 1 metre, pese 27 kg pour 7 mm de verre? existerait til des joints que je pourais mettre entre les panneaux pour que l'eau ne coule pas sur les bardages ou au contraire , j'ai interet a laisser un maximum d'aeration ? serait il possible de disposer les panneaux avec un petit recouvrement pour que l'eau ruisselle comme des tuiles et au quel cas il y aurait seulement un joint en h dans le sens de la descente , cequi permetrait meme de ne pas avoir a mettre de bardage mais un simple ecran de sous toiture, plus economique ?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  3. #3
    cornychon

    Re : systeme integration panneau photovoltaique amorphe mob

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    je pense que plus tard j'instalerais un syteme pour stocker l'energie avec de l'air comprimé et qui me pemetra peu etre de faire le plein d'air de ma voiture.
    Bonjour,

    Comment ça marche ton truc ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Eric DUPONT

    Re : systeme integration panneau photovoltaique amorphe mob

    http://lightsailenergy.com/

    c'est un compresseur dans lequel est injecté de leau pour ameliorer le rendement qui serait de 70%
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : systeme integration panneau photovoltaique amorphe mob

    Bonjour,

    Un rendement de 70%, est un ordre de grandeur qui ne me choque pas.

    Oui mais!! Pas dans le sens ou tu l’entends ! ! Ca coute 30% de plus que se brancher sur EDF ! ! !

    Une petite explication pour ceux que ça intéresse,
    Le moteur électrique qui entraine le compresseur consomme des kWh pour entrainer le compresseur.
    L’air comprimé produit est stocké dans un réservoir.
    Cet air compressé est capable de redonner une énergie égale à celle consommée par le moteur électrique, moins le rendement du dispositif.

    L’énergie potentielle de cet air comprimé peut être utilisée pour faire tourner le compresseur, ce dernier fait tourner le moteur électrique devenu générateur.
    L’énergie restituée par l’air comprimé (kWh) est transmise au compresseur qui fait tourner à son tour le générateur. Ce générateur fourni l’énergie restituée par l’air comprimé, moins le rendement du dispositif.

    En clair :
    Lorsque le moteur électrique absorbe 10 kWh au compteur, de l’énergie est mise en conserve.
    Cette énergie en conserve peut le moment venu, produire de l’électricité.

    En termes d’efficacité énergétique, on est dans le rouge.
    Prenons une hypothèse de rendement de 70% et un prix du kWh EDF de 0.13€,

    Exemple de chauffage :

    Pour produire une chaleur de 10 kWh dans ma maison j’ai deux solutions :

    - Brancher directement un radiateur sur le compteur EDF, le rendement étant pratiquement de 100%, je vais consommer au compteur 10 kWh soit 1.3 €

    - Brancher le radiateur sur l’électricité fabriquée avec l’énergie mise en conserve.

    Pour me fournir ces 10 kWh en conserve, il aura fallu consommer au compteur 10 + 30% = 13 kWh, soit 1.7 €
    A ce prix, il faut y ajouter les investissements de cette usine à gaz.


    Le système a des applications intéressantes, mais pas dans une maison desservie par EDF

    Lorsque je suis chez moi, avec cet appareillage monté sur un semi remorque de 45 tonnes, je peux en me branchant sur EDF mettre de l’énergie en conserve. Energie convertible facilement en électricité.

    Je peux ensuite partir avec mon semi remorque, passer un Weekend dans une maison non desservie par EDF.

    (Pour la petite histoire, j’ai ce problème, j’utilise un groupe électrogène).
    Dernière modification par cornychon ; 01/03/2014 à 21h46.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Eric DUPONT

    Re : systeme integration panneau photovoltaique amorphe mob

    justement je souhaite produire moi meme mon energie et donc si je mebranche sur edf c'est pour le revendre de l'energie quand elle est a son prix le plus elevé lors des pointes de consommation. pour mes calculs de rentabilité , je compte que mes panneaux photovoltaique vont etre posé a la place de tuiles qui coutent environ 15 a 20 euros le metre caré. les panneaux photovoltaiques coutent 25 euros le metre carré direct de chine hors taxe douaniere et transport. a terme ma maison aurait plusieurs module de 20 ou 30 metres carré . pour un total de 75 a 100 metres carré. donc autant de photovoltaique. pour ce qui es du chauffage je vais mettre 20 cm d'isolant dans les murs et en toiture , le sol sera egalement isolé. j'aurais egalement un petit poele a bois de 5 ou 6 kw, je ferais un systeme pour pouvoir chauffer de l'eau avec le poele a bois, ainsi j'aurais de l'eau chaude a disposition pour la douche mais aussi pour ameliorer le rendement de production de l'air comprimé qui sera meilleur avec l'eau chaude. je pense que l'electricité servira uniquement pour la machine a lavé, leclairage, les apareils informatique et donc 3 kw de puissance crete pourait sufir alors que les panneaux auront 9 kw de puissance crete. je vais donc produire largement plus que mes besoins pour la maison. c'est pourquoi l'air comprimé quo sera stocke dans un reservoir poura servir a faire rouler la voiture a air comprimé. meme si l'autonomie est de 30 km ce sera suffisant. la nouvelle citroene va disposé dun reservoir a air comprimé haute pression pour recuperer l'energie de freinage, si a terme se reservoir fait 200 litres, cest 4 kwh de reserve soit 1 lequivalent de 1 litre dessence. de quoi faire une trentaine de kilometre avec cette voiture!

    donc ma question, cest comment je peu maranger pour fixer mes panneaux de facons economique sur ma charpente en bois pour que ces panneaux assure letancheité. je pense mettre un joint en H entre les panneaux par contre je peux pas poser les paneaux les un sur les autres comme des tuiles parceque il faut les fixer... ou alors peu etre faire un systeme de crochet qui permette de glisser le panneaux du desous, sous le paneaux du de dessus ?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  8. #7
    Salva57

    Re : systeme integration panneau photovoltaique amorphe mob

    Bonjour,

    Je ne comprend pas ton probléme d'étanchéité des panneaux.
    Les panneaux PV prévu pour de l'intégration total assure eux même l'étanchéité.
    Chez moi avec des panneaux solarmax il n'y a rien dessous.(sauf le polyane pour la condensation ou la neige)

    Je ne comprend pas non plus lorsque tu dis que tu veux vendre ton l'électricité lorsqu'elle est le plus cher.
    Je connais les contrats de vente total ou ceux de vente du surplus, mais des contrats ou tu vends quand sa t'arrange je ne connais pas.

  9. #8
    yves35

    Re : systeme integration panneau photovoltaique amorphe mob

    bonjour,

    ce que veut faire éric, c'est vendre le courant électrique au moment ou il est le plus cher :le soir entre 17 h et 22h . Il ne sait pas que le soleil est couché à ce moment là

    yves

  10. #9
    barda

    Re : systeme integration panneau photovoltaique amorphe mob

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    justement je souhaite produire moi meme mon energie et donc si je mebranche sur edf c'est pour le revendre de l'energie quand elle est a son prix le plus elevé lors des pointes de consommation. pour mes calculs de rentabilité , je compte que mes panneaux photovoltaique vont etre posé a la place de tuiles qui coutent environ 15 a 20 euros le metre caré. les panneaux photovoltaiques coutent 25 euros le metre carré direct de chine hors taxe douaniere et transport. a terme ma maison aurait plusieurs module de 20 ou 30 metres carré . pour un total de 75 a 100 metres carré. donc autant de photovoltaique. pour ce qui es du chauffage je vais mettre 20 cm d'isolant dans les murs et en toiture , le sol sera egalement isolé. j'aurais egalement un petit poele a bois de 5 ou 6 kw, je ferais un systeme pour pouvoir chauffer de l'eau avec le poele a bois, ainsi j'aurais de l'eau chaude a disposition pour la douche mais aussi pour ameliorer le rendement de production de l'air comprimé qui sera meilleur avec l'eau chaude. je pense que l'electricité servira uniquement pour la machine a lavé, leclairage, les apareils informatique et donc 3 kw de puissance crete pourait sufir alors que les panneaux auront 9 kw de puissance crete. je vais donc produire largement plus que mes besoins pour la maison. c'est pourquoi l'air comprimé quo sera stocke dans un reservoir poura servir a faire rouler la voiture a air comprimé. meme si l'autonomie est de 30 km ce sera suffisant. la nouvelle citroene va disposé dun reservoir a air comprimé haute pression pour recuperer l'energie de freinage, si a terme se reservoir fait 200 litres, cest 4 kwh de reserve soit 1 lequivalent de 1 litre dessence. de quoi faire une trentaine de kilometre avec cette voiture!

    donc ma question, cest comment je peu maranger pour fixer mes panneaux de facons economique sur ma charpente en bois pour que ces panneaux assure letancheité. je pense mettre un joint en H entre les panneaux par contre je peux pas poser les paneaux les un sur les autres comme des tuiles parceque il faut les fixer... ou alors peu etre faire un systeme de crochet qui permette de glisser le panneaux du desous, sous le paneaux du de dessus ?
    Ouais, ouais pas con...

    p.s. "(Pour la petite histoire, j’ai ce problème, j’utilise un groupe électrogène)." Ce serait plus prudent...

  11. #10
    Eric DUPONT

    Re : systeme integration panneau photovoltaique amorphe mob

    c'est exact yves , le soleil est la plupart du temps couché apres 18 h et c'est a ce moment la que l'electricité est la plus cher. et comme je vais disposer dun systeme de stockage a haut rendement, affin de l'amortir rapidement, cest justement la que je vais revendre mon electricité, au moment ou il est le plus cher.

    pour le systeme d'integration, le probleme est que cest difficile a trouver et que ca a l'air detre tres cher ces systeme avec rail aluminium
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  12. #11
    Salva57

    Re : systeme integration panneau photovoltaique amorphe mob

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    c'est exact yves , le soleil est la plupart du temps couché apres 18 h et c'est a ce moment la que l'electricité est la plus cher. et comme je vais disposer dun systeme de stockage a haut rendement, affin de l'amortir rapidement, cest justement la que je vais revendre mon electricité, au moment ou il est le plus cher.
    Encore faut il qu'EDF soit d'accord de te le racheter. Et que ton instal soit conforme aux régles en vigueurs.
    (Onduleur, passage du consuel,.....)

    pour le systeme d'integration, le probleme est que cest difficile a trouver et que ca a l'air detre tres cher ces systeme avec rail aluminium
    De mémoire il n'y a pas de rail alu chez moi il y a des crochers a visser sur la charpente. Aprés il y a en pourtour les tôles pour faire la jonction avec le reste de la toiture.

  13. #12
    Eric DUPONT

    Re : systeme integration panneau photovoltaique amorphe mob

    je pense que tes panneaux on un systeme solrif, ce sont des reglettes alu colle sur le panneaux qui permette ensuite de les monter comme des tuiles. mais les panneaux chinois que jai en vue nont pas ce systeme, il faudrait lajouter et je sais pas si cest possible ni a quel prix, car pour que mon truc soit interaissant il faut que je produise des kw pour rien, 100 metres carre de panneau vont me faire une production de 10000 kwh pendant 50 ans , soit 50000 kwh pour un surcout maxi de 2500 euros.ca me fais du 2 centimes le kwh, il me fautt donc une idee pour pas que jai 5000 euros de cadre alu a coller en plus sinon cest moins interaissant, il faut que je sois deux fois moins cher que le nucleair au prix de gros.

    ensuite je pourrais produit de lair comprimé a un prix interaissant ce qui mevitera de payer la tipp
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  14. #13
    Eric DUPONT

    Re : systeme integration panneau photovoltaique amorphe mob

    http://www.soleol.ch/documents/insta...age_SOLRIF.pdf

    je crois que jai trouve, il semble quil soit possible dinstaller le systeme par un artisan
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  15. #14
    chri54

    Re : systeme integration panneau photovoltaique amorphe mob

    bonjour,

    Eric, sais-tu le volume d'air qu'il faut stocker et à quel pression, pour avoir 1kwh ?
    Sans compter les pertes.
    @+

  16. #15
    Eric DUPONT

    Re : systeme integration panneau photovoltaique amorphe mob

    50 litres probablement a 300 bar pour 1 kwh. 1 m3 egale 20 kwh. contrarement a des batterie au plomb la duree de vie est beaucoup plus longue, et on peu decharger completement sans user le systeme.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  17. #16
    Mickele91

    Re : systeme integration panneau photovoltaique amorphe mob

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Salva57
    Encore faut il qu'EDF soit d'accord de te le racheter. Et que ton instal soit conforme aux régles en vigueurs.
    Oui...j'ajouterais que, sauf erreur de ma part, je ne connais aucunes installations dont EDF rachète la production...et qui soit à base de cellules au silicium amorphe...


    Citation Envoyé par Eric DUPONT
    100 metres carre de panneau vont me faire une production de 10000 kwh pendant 50 ans
    Pffffiooouuuuuu !....là Eric tu es très optimiste...en particulier sur la durée de vie des cellules au silicium amorphe....déjà en mono et polycristallin, au bout d'une grosse vingtaine d'année, le rendement chute....

    En silicium amorphe, je n'irais pas jusqu'à dire que je ne donnerais pas bien cher de la durée de vie de ton install...mais enfin, soyons pragmatique, en as tu déjà vu beaucoup en fonctionnement....et ce, depuis plusieurs décennies ?....Moi aucune....

    Cordialement

  18. #17
    Eric DUPONT

    Re : systeme integration panneau photovoltaique amorphe mob

    pour quel raison le panneaux amorphe s'areterais de produire ??? pour le poly il y a une baisse de rendement au bout de 20 ans parceque le verre est moins translucide. lamorphe , cest pareil.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  19. #18
    Mickele91

    Re : systeme integration panneau photovoltaique amorphe mob

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Eric Dupont
    pour quel raison le panneaux amorphe s'areterais de produire ???
    Je n'ai pas dit qu'il s'arrêtais de produire....par contre, "je" (ce n'est pas que moi qui le dit...) dit que leur durée de vie est plus courte que les technos poly et monocristalline...

    C'est aussi ce qu'ils disent ici : http://www.ecosources.info/dossiers/...hotovoltaiques

    Citation Envoyé par Eric Dupont
    lamorphe , cest pareil.
    Pas vraiment...si c'était pareil, tu verrais "fleurir" sur les toitures, autant d'installations en poly-monocristallin, qu'en amorphe....or ce n'est pas du tout le cas....

    Tu as déjà vu des installations "subventionnée" en amorphe ?....moi jamais...

    Pourquoi à t'on avis ?....je te laisse réfléchir...et je te donne la réponse si tu ne trouves pas.........

    Cordialement

  20. #19
    Eric DUPONT

    Re : systeme integration panneau photovoltaique amorphe mob

    je pense que les panneaux amorphe dont tu parles sont ceux encapsulé dans de l'acrylique ou autre , il yen a qui sont souple et ne tienne que 10 ans car lacrylique est moins resistant que le verre.

    il nya pas de toiture en amorphe parceque les subventions on ete pour 3 kw ce qui representait 15 a 20 metres carre en poly ou mono mais le double en amorphe, ce qui presente un probleme de temps de mise en oeuvre et de place ainsi que dexposition.

    par ailleurs je crois que je me suis trompe dans mon calcul 10 kw crete font 10000 kwh par an et une production de 500 000 kwh pour un surcout de 2500 euros ce qui me fait du 0,005 centimes le kwh. je suis dix fois moins cher que le nucleaire au prix de gros !

    par contre les systeme dintegration solrif sont pas fait pour des pannneaux de 7 mm depaisseur, ca va que jusque 4
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  21. #20
    Mickele91

    Re : systeme integration panneau photovoltaique amorphe mob

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Eric Dupont
    je pense que les panneaux amorphe dont tu parles sont ceux encapsulé dans de l'acrylique ou autre
    Non, c'est la techno "Amorphe", qui d'une manière générale, n'a pas une espérance de vie qui aille au-delàs de la dizaine d'année...

    Citation Envoyé par Eric Dupont
    il nya pas de toiture en amorphe parceque les subventions on ete pour 3 kw ce qui representait 15 a 20 metres carre en poly ou mono mais le double en amorphe, ce qui presente un probleme de temps de mise en oeuvre et de place ainsi que dexposition.
    Si globalement le coût était réellement moins cher (matériel et installation), cela n'aurait pas empêché l'état via EDF de subventionner les particuliers qui auraient désiré opter pour de l'amorphe plutôt que du poly ou mono-cristallin....

    Le fond du problème est ailleurs....Le principe d'une installation photovoltaïque subventionnée, c'est que pendant un certains nombre d'année, entre le crédit d'impôt, le rachat "subventionné" par EDF de la production individuelle et sa consommation, le particulier qui investit là dedans, n'est ni perdant, nigagnants...il amortis. Quand cette période d'amortissement est passée, le niveau de rachat par EDF à un tarif supérieur à celui du coût actuel, est censé lui permettre de gagner de l'argent....

    Or ça, ce n'est possible que si la durée de vie des cellules installées est suffisamment élevée....si au bout de 10 ans il fallait renouveler toutes ou une partie des cellules parce que le rendement viendrait à s'écrouler lamentablement, on comprends facilement que le particulier ne rentrerait jamais dans ces frais...

    Conclusion : Pour avoir une installation subventionnée qui soit fiable et rentable, il faut que la durée de vie des cellules dépassent nettement la dizaine d'année....par conséquent, poly et monoristallin, "admis".....amorphe, "exit"....

    Cordialement

  22. #21
    Eric DUPONT

    Re : systeme integration panneau photovoltaique amorphe mob

    je pense que tu fais erreure. l'amorphe coute plus cher a installer car meme a prix du watt egale il presente une surface superieur et par concequent demande plus de travail, mais pour mon cas c'est different puisque a prix du watt egale j'ai davantage de surface de couverture et donc cela mevite dacheter des tuiles pour completer.

    dautre part il ya deux type de panneaux amorphe, ceux qui sont souple et ceux qui sont rigide. je pense que les souples on une duree de vie limite tandis que les rigides presente la meme garantie que le poli ou mono, en voici la preuve

    http://french.alibaba.com/product-gs...687362576.html

    ces panneaux sont encore moins cher ! ce qui permet de produire de l'energie 30 fois moins cher que ce que le producteur distribeur dont tu me cites le nom propose.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  23. #22
    Mickele91

    Re : systeme integration panneau photovoltaique amorphe mob

    Re,

    Citation Envoyé par Eric Dupont
    en voici la preuve
    Ha oui !....t'achète ça sur "Ali Baba".....méfie toi qu'il n'y ai pas les "40 voleurs" livrés dans le package "Made in China".....

    Trêve de plaisanterie, ils te disent type : panneau solaire amorphe et dans les caractéristiques qu'ils te donnent, ils précisent bien : type de cellule : "de silicium monocristallin".....

    Mis à part la véracité technique de ce qui est écrit, qui pour moi est plus que douteuse, la rédaction est bourrée de faute....le gars qui a écrit l'annonce, parle le français comme une "vache espagnole".....

    Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu ne sais pas vraiment ce que tu vas acheter....et que pour les caractéristiques...REELLES...c 'est le "brouillard" total....

    Ca sent l'embrouille à plein nez !.........

    Cordialement

  24. #23
    Eric DUPONT

    Re : systeme integration panneau photovoltaique amorphe mob

    le paris pekin est a 500 euros, ca vaux le cout de jeter un oeil. ces panneaux sont fabrique dans la ville la plus pollues de chine. ca prouve quil sont bien fabriquer ! si cetait des photocopies il ny aurait pas autant de pollution.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  25. #24
    Mickele91

    Re : systeme integration panneau photovoltaique amorphe mob

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Eric Dupont
    ces panneaux sont fabrique dans la ville la plus pollues de chine. ca prouve quil sont bien fabriquer !
    Ca, qu'ils soient fabriqués...je n'en doute pas...mais quand tu vois le peut de clarté de l'annonce...qu'ils font une véritable "soupe chinoise" (c'est le cas de le dire......) sur les caractéristiques techniques entre de l'amorphe et du mono-cristallin....tu peux sérieusement te poser la question sur ce que tu vas réellement recevoir.....

    En tout cas si n'éveille pas quelques soupçons et interrogations chez toi...moi, ça me ferait bondir !....

    Il est un art dans lequel les chinois excellent...c'est celui de "l'embrouille"....

    Si tu suis un peu l'actualité, ils sont régulièrement épinglés pour nous envoyer des produits qui sont "estempillés" C.E (Communauté Européenne), avec des certificats qui sont d'authentiques contre-façons....de là à ce qu'ils t'envoient des panneaux estampillés "Solarkeymark"...et que ce soit des faux....il n'y aurait pas un "pont à franchir"...

    J'avais suivi sur un autre forum, il y a quelques années, une commande groupée de panneaux solaires thermiques sous vide, en chine....l'affaire c'était terminé en "eau de boudin".........

    Je te souhaite sincèrement de ne pas avoir à vivre une expérience similaire....

    Cordialement

  26. #25
    Eric DUPONT

    Re : systeme integration panneau photovoltaique amorphe mob

    je pense que les chinois sont les leaders inontestable du photovoltaique, probablement sur la masse il y en a des moins bon. mais la question nest pas la , je peu aller voir sur place verifier le matos et le mettre dans le contener. cela dis jai commendé des roue d velo carbone, ya vraiment une maitrise, bon apres ya des trucs moins bon, mais ca s voit a l'oeuil. le truc est que je veux produire de lelectricite a 1 centimes, si je met du poli , je vais pruire plus.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  27. #26
    Mickele91

    Re : systeme integration panneau photovoltaique amorphe mob

    Re,

    Citation Envoyé par Eric Dupont
    je peu aller voir sur place verifier le matos et le mettre dans le contener.
    Et bien je t'encouragerais vivement à te payer l'aller-retour Paris-Pékin à 500€....avant d'acheter quoi que ce soit........

    Cordialement

Discussions similaires

  1. panneau photovoltaique
    Par elecman1 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/11/2014, 17h54
  2. Durée de vie cellule photovoltaïque amorphe intérieur
    Par invite6cd30754 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2012, 09h31
  3. panneau photovoltaique
    Par djeanber dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2010, 13h16
  4. cellules photovoltaïque au silicium amorphe
    Par popogramme dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2008, 15h16
  5. L'énergie photovoltaïque, cellule au silicium amorphe
    Par invite79f9149c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2007, 10h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...