Petite vmc hygro de bonne qualité pour silo ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Petite vmc hygro de bonne qualité pour silo ?



  1. #1
    ben10002

    Petite vmc hygro de bonne qualité pour silo ?


    ------

    Bonjour à tous,

    je vais installer une chaudière à pellet, alimentée par un silo enterré (dans mon jardin) que j'ai bâti il y a quelques temps.
    Il fait 16 m3 environs.
    Malheureusement un point de rosée est apparu au plafond.

    Le plaquiste qui travaille dans ma maison me propose de faire un doublage en osb sur les parois pour laisser circuler l'air et il me conseille de poser une vmc hygro pour réguler l'humidité.

    Qu'en pensez-vous ?
    Que me conseillez vous comme vmc hygro de qualité (A ou B ?) pour juste une pièce de 16 m3 ?


    Merci d'avance pour votre aide !

    ben.

    -----

  2. #2
    mr_larson

    Re : Petite vmc hygro de bonne qualité pour silo ?

    Bonjour,

    Pas sur que ce soit très rationnel tout ça... Un bon doublage en OSB devrait suffit amplement, et ça éviterait ainsi des dépenses inconsidérées pour je ne sais quelle raison.
    Point de rosée, ok, mais qu'elle est l'HR dans ton silo? Comment est-il enterre? Y a -t-il déjà un doublage (c'est nécessaire lorsque l'ambiance est humide...)?

  3. #3
    yves35

    Re : Petite vmc hygro de bonne qualité pour silo ?

    bonjour,

    en ventilant en continu tu va amener de l'air chargé d’humidité qui va venir imbiber tes pellets . En ne ventilant pas le volume d'air qui reste après le plein de pellets contient un peu d'humidité et c'est cette humidité là qui ne sera pas renouvellée qui va imbiber tes pellets :c'est à dire un peu moins que 3 fois rien .Si tu veux vraiment faire respirer tes pellets il faut ventiler avec de l'air hyper sec ,donc le refroidir au moins à -50°C

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hygrometrie


    Choisi ton camp ,camarade !!!

  4. #4
    ben10002

    Re : Petite vmc hygro de bonne qualité pour silo ?

    Bonjour merci beaucoup pour vos réponses,

    comment se calcule l'HR ?

    Les murs du silo sont en blocs à bancher. Le plafond est une dalle de 18 cm d'épaisseur en béton vibré.
    Sur les 5 faces, j'y ai mis du noir de fondation, puis un Delta MS puis un antiracinien.

    Tout autour et au-dessus du silo il y a de la terre, minimum 60 cm je pense.

    Pour l'instant il est brut, je me pose la question d'éliminer ce point de rosée qui apparait au plafond.

    Donc ok pour les murs doublés en osb, mais pensez-vous que cela va suffire ? (ça m'arrangerait !)
    Je ne mets pas de doublage au plafond ?
    Merci d'avance pour votre aide,

    ben,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mr_larson

    Re : Petite vmc hygro de bonne qualité pour silo ?

    Avec un hygromètre de base du brico du coin, le taux d'humidité sera facile à mesurer.
    Quant à savoir si doubler suffira... Je pense que oui, moyennant le respect des règles d'usage pour la construction d'un silo.

    Le point de rosée dont vous parlez se situe sur le plafond? De l'eau en coule? Si ce n'est pas le cas, et que ce n'est jamais en contact avec les pellets, ce n'est pê pas si grave. Auriez-vous des photos éventuellement?

    Je n'ai pas l'expérience d'un silo enterré, mais déjà pour un aérien le doublage est conseillé, et surtout bien respecter l'étanchéité à l'air. Il y aura toujours un. D'étain taux d'"humidité" dans le silo, mais étanche à l'air il s'équilibrera avec les pellets. Dans mon silo, j'ai mis un hygromètre (dans le volume d'air, pas enfoui sous les pellets) et j'ai actuellement 55%.

  7. #6
    ben10002

    Re : Petite vmc hygro de bonne qualité pour silo ?

    Merci beaucoup !

    le plafond perle légèrement à certains endroits.

    Je vais acheter un hygromètre et reviendrai vers vous,

    ben

Discussions similaires

  1. Quelle diffrence entre un silo textile et un silo acier pour granulés?
    Par inviteed174c72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/04/2016, 10h49
  2. [Divers] Programme pour dessiner en biologie - schema, illustration de bonne qualité!
    Par inviteb332a822 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2010, 20h54
  3. Telescope 114/900 de très bonne qualité
    Par invitefcc7fbed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/11/2006, 14h41
  4. est-ce de bonne qualité?
    Par mehditlili dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2005, 14h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...