Choix de poéle bouilleur avec PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Choix de poéle bouilleur avec PC



  1. #1
    invite5c24973d

    Choix de poéle bouilleur avec PC


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d'un type de chauffage pour une maison de 120m² au sol + 30m² de mezzanine à 850 métres d'altitude en haute loire.

    Isolation de 140 mm ou 160 mm dans les murs + 350 mm soufflé dans les combles

    Je pense choisir un poêle bouilleur pour le relier à un PC

    Que me conseillez vous comme poêle bouilleur?

    Combien de litres pour le ballon de stockage?

    Sur quel site est ce que je peux acheter en Allemagne( poêle seul ou kit)?

    Vu que je n'ai pas les finances pour le coupler directement avec des panneaux solaires, est ce que je peux le combiner avec une chaudière électrique?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite5c24973d

    Re : Choix de poéle bouilleur avec PC

    bonjour,

    je remonte

  3. #3
    SK69202

    Re : Choix de poéle bouilleur avec PC

    Bonjour.

    Quelle est l'autonomie du ballon souhaitée ?
    Un poêle bouilleur reste une chaudière de salon de faible puissance, plus le tampon est gros, plus sa mise en charge sera longue,plus il y aura de chaleur diffusée à l'air de la pièce, d'un autre coté un gros tampon c'est éviter les risques de surchauffe du circuit d'eau.
    Cela marche mais il faut aussi connaitre sa disponibilité pour faire le feu.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    gridobu

    Re : Choix de poéle bouilleur avec PC

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Quelle est l'autonomie du ballon souhaitée ?
    Un poêle bouilleur reste une chaudière de salon de faible puissance, plus le tampon est gros, plus sa mise en charge sera longue,plus il y aura de chaleur diffusée à l'air de la pièce, d'un autre coté un gros tampon c'est éviter les risques de surchauffe du circuit d'eau.
    Cela marche mais il faut aussi connaitre sa disponibilité pour faire le feu.

    @+
    Bonjour,
    j'ai quelques questions en rapport :
    1) quel calcul faut-il faire pour dimensionner un tampon, pour par exemple une autonomie de 2 jours dans une maison avec 7Kw de déperditions, + ECS pour 4 personnes ? Merci de détailler le calcul, afin qu'on puisse tous s'adapter, je me prends la tête dessus depuis pas mal de temps dans pas mal de discussions, et je sature !

    2) comment choisir la puissance de la "chaudiere" (ou de la partie bouilleur du poele) en fonction du résultat ?
    En effet, je m'y perds entre puissance, volume du foyer, et charge maxi de bois possible.

    3) Pour moi, la puissance d'un foyer est directement liée à la charge de bois et à la durée du feu. Dîtes-moi si je me trompe svp : si sur les données, un foyer peut bruler pendant 3 heures une charge de bois maximale de 4Kg soit 4Kg x 4Kwh/Kg = 16 Kwh (si on considère que le bois a une capacité calorifique de 4Kwh/Kg), avec un rendement de 80% ça fait 12,8Kwh, on obtiendrait la puissance de ce foyer, soit 12,8Kwh / 3h= 4,26 Kw. D'accord ??
    Mais que se passe-t-il si on ne met que 3Kg de bois dans ce foyer, soit 12 Kwh potentiels et 12x0.8= 9.6Kwh utiles. Je pense que comme la puissance est de 4,26Kw, le feu va bruler pendant 9,6/4,26 = 2,25H, soit presque 2h et demi. Pas d'erreur ?

    Merci
    Dernière modification par gridobu ; 15/10/2011 à 21h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Choix de poéle bouilleur avec PC

    Bonjour.

    1) Il faut connaitre un tas de paramètres pour un calcul précis, c'est pour ça que la majorité des solutions trouvées se limitent à de la "grosse louche".
    7 kw, c'est une puissance, une énergie donnée pendant un temps donnée. 7Kw = 7 Kwh pendant 1 heure (2 jours = 48 heures) soit déjà au minimum 336kwh.
    Ecs 4 personnes, vaste question (lave vaisselle ou pas, plusieurs filles à la maison? ), combien de litres d'eau chaude à quelle température sont utilisés en 2 jours ? Hypothèse 300 L à 60°C en 2 jours : 300 (kg d'eau) X 4.2 (joules par kg et par degrés) X 40 (écart de température entre l'eau froide et l'eau chaude à 60°C) = 50400 joules(/3600) soit 14kwh
    On arrive à 350 kwh, la dessus il faut tenir compte des pertes, autre vaste question (ballon méga isolé ou isolé par le fabricant, longueur des tuyaux isolés, non isolé etc).
    Hypothèse 20 kwh par degré par 24 h (basé la dessus, remarquer les débits d'eau chaudes )
    Ce qui nous fait 390 kwh

    Combien de litres d'eau pour stocker cette énergie ? Il nous faut la température initiale (85°C fin combustion chaudière) et la température finale ( 45°C compromis entre l'ECS et le retour chaudière) soit 40°C
    390 kwh = 14 Mégajoules / (4.2 (ceux de plus haut) X 40 (degrés) ) = 8357 kg d'eau. 1 litres d'eau pesant 1 kg, c'est un gros ballon qu'il faut.

    2) En combien de temps on veut réchauffer le ballon ? Attention, le calcul du 1 décharge entièrement le ballon, mais il est peu probable qu'avec les pertes maximales de la maison on ne chauffe que tous le 2 jours.
    Dans cette hypothèse il faut fournir 390 kwh au ballon, une puissance de 1 kw fourni 1 kwh en 1 heure, bref sans tenir compte du rendement on divise la capacité du ballon par la puissance du bouilleur.

    3 ) Le même bois brûle à la même vitesse qu'il y en ait beaucoup ou peu, cela dépend de la surface en contact avec l'oxygène. La vitesse de combustion d'une charge, varie avec la densité du bois, la taille des bûches et le type. Les bois denses, les grosses bûches et les feuillus brûlent moins vite.
    C'est la puissance qui varie, pas la durée du feu. Je parle d'une combustion normale, vive mais maîtrisée, pas d'un feu couvé plein de fumée.
    Chez moi j'observe une combustion de feuillu en 1H30 - 2H, une combustion de résineux en moins de 1H30. (Allumage - lit de braises).

    En résumé , un poêle de 13 kw de puissance utile, mettrait 30 heures pour chauffer le ballon, ballon qui, sans le poêle, se déchargerait en 48 heures bref par grand froid et fort puisage le feu doit être entretenu très fort.

    Sous réserve d'erreurs, bien sûr.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    gridobu

    Re : Choix de poéle bouilleur avec PC

    Merci SK.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    = 8357 kg d'eau.
    Nomdidiouuu !!! Mais alors, comment ils font les gens qui ont une maison peu ou pas isolée, et chauffée avec une chaudière à bois ? Il y en a plein par chez moi, avec des maison sans isolant aucun aux murs !

  8. #7
    SK69202

    Re : Choix de poéle bouilleur avec PC

    Bonsoir.

    Il ne reste pas 48 H sans faire tourner la chaudière.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    gridobu

    Re : Choix de poéle bouilleur avec PC

    Hum... je vois.
    On peut donc déduire rapidement que pour 24H d'autonomie (deux fois moins d'autonomie) c'est 4000L (glurps...), pour 5°C dehors (deux fois moins de déperditions qu'avec la t° mini de -9°C) c'est 2000L (= 2x1000L, ça va mieux).
    Maintenant, pour 5°C dehors, comme les déperditions seraient ici diminuées presque (car la conso ECS est la même) de moitié, soit environ 200kwh, ça serait bien un poele avec une partie chaudière de 20kw qui brule pendant 2x5H= 10H (matin et soir) !

    Heu... ça existe un tel poêle ou foyer fermé ?

    Je connais la marque DDG, ça vaut quoi maintenant ? j'ai lu quelques soucis avec le serpentin en acier qui lachait assez rapidement, mais désormais, ils le font en inox. T'en penses quoi ? Quelqu'un a des retours positifs à présents ?
    Ils font des puissances impressionantes ! Et peu de % de chaleur dédiée à réchauffer l'air de la pièce apparamment.
    J'ai lu des gens acheter des poêles de 40kw !! Ca serait le top dans ce type de maison, si ça chauffe pas trop à côté du poêle.

    Bon, ces 7kw de déperditions, c'était un peu beaucoup au hasard, et c'est pour la t° mini, soit -9°C.
    J'ai vraiment du mal à connaitre mes déperditions : 300m², 850m3, murs R=5,5 toit R=9, ouvertures sud, étanchéité à l'air soignée, bref genre BBC non labellisée.
    Je sais qu'il est difficile de répondre comme ça, mais je suis vraiment à côté ou plutôt dans les clous ?

    merci.
    Dernière modification par gridobu ; 21/10/2011 à 19h19.

  10. #9
    SK69202

    Re : Choix de poéle bouilleur avec PC

    Bonsoir.

    J'avais contacté DDG et reçu leur doc quand je cherchais à m'équiper, beaucoup trop puissant pour moi.
    Je n'ai pas d'autres infos que celle que l'on trouve sur le WEB et en particulier sur le site belge de Bricozone où plusieurs utilisateurs de l'engin ont posté.
    Le problème inox ou pas c'est la condensation dans le foyer, il ne faut pas que l'eau rentre trop froide, sinon la vapeur d'eau due à la combustion du bois condense sur le serpentin (ou le bouilleur) en dissolvant une partie des gaz acides. Les belges semblent encore utiliser pas mal de charbon et là, il y a plus de gaz acide. Avec une régulation de la température de retour, il n'y a, à mon avis aucun soucis.

    Je n'ai pas clairement compris si tu cherches un poêle ou une chaudière, je ne trouve rien sur le ratio air/eau des DDG, si tu n'as pas d'inertie,il est sur qu'il faut faire gaffe à ce qui part dans l'air.
    Il me semble comprendre que ton besoin de forte puissance serait pour recharger rapidement un gros tampon.

    J'ai vraiment du mal à connaitre mes déperditions : 300m², 850m3, murs R=5,5 toit R=9, ouvertures sud, étanchéité à l'air soignée, bref genre BBC non labellisée.
    Comment est chauffé la maison actuellement ?
    J'estime mes déperditions en notant chaque jour, la température moyenne de la maison, la température moyenne extérieure et l'énergie que je dépense pour garder la température interne (apport solaire gratuit faible en hiver, plus ou moins constant pour les autres mais faible devant le chauffage). L'énergie est estimée, par pesée du bois et son type, contrôle de son humidité et estimation du complément gaz pour les jours où il y en a un.
    L'énergie moyennée sur 24 heures me donne les déperditions minimales, car pas de prise en compte des autres apports. Comme j'ai une inertie considérable, il arrive que le jour de chauffage le plus fort, soit le lendemain du jour le plus froid, ce qui complique encore l'affaire.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    gridobu

    Re : Choix de poéle bouilleur avec PC

    Bonsoir.

    J'avais contacté DDG et reçu leur doc quand je cherchais à m'équiper, beaucoup trop puissant pour moi.
    Tout dépend du % dissipé pour l'eau ou l'air non ? Imaginons qu'il n'y ait pas grand chose pour l'air, ça va juste chauffer l'eau du ballon plus rapidement, et c'est pas plus mal non ?
    Pour les DDG, j'ai lu quelque part (bricozone sans doute) 10 ou 15 % seulement pour l'air, mais c'est sans aucune preuve. Je contacterai DDG s'il le faut.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je n'ai pas d'autres infos que celle que l'on trouve sur le WEB et en particulier sur le site belge de Bricozone où plusieurs utilisateurs de l'engin ont posté.
    pas grand-chose de nouveau il me semble...

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je n'ai pas clairement compris si tu cherches un poêle ou une chaudière, je ne trouve rien sur le ratio air/eau des DDG
    je cherche un foyer bouilleur, voir un poele bouilleur, à installer dans un séjour.
    10 ou 15 % seulement apparamment pour DDG...

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    , si tu n'as pas d'inertie,il est sur qu'il faut faire gaffe à ce qui part dans l'air.
    Il me semble comprendre que ton besoin de forte puissance serait pour recharger rapidement un gros tampon.
    Je suis en iti, mais j'ai une grande salle séjour-salon-cuisine-mezzanine 140m² avec carreaux de platre en contre-cloison + refend + 20m² de contre-cloison prévue en brique terre crue + dalle d'étage béton, donc je ne suis pas super limite en inertie.
    Par contre, à cause de la mezzanine très ouverte, si peu de chaleur part dans l'air, ce n'est pas plus mal

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Comment est chauffé la maison actuellement ?
    J'estime mes déperditions en notant chaque jour, la température moyenne de la maison, la température moyenne extérieure et l'énergie que je dépense pour garder la température interne (apport solaire gratuit faible en hiver, plus ou moins constant pour les autres mais faible devant le chauffage). L'énergie est estimée, par pesée du bois et son type, contrôle de son humidité et estimation du complément gaz pour les jours où il y en a un.
    L'énergie moyennée sur 24 heures me donne les déperditions minimales, car pas de prise en compte des autres apports. Comme j'ai une inertie considérable, il arrive que le jour de chauffage le plus fort, soit le lendemain du jour le plus froid, ce qui complique encore l'affaire.
    La maison n'est pas finie. Je tente de prévoir le chauffage.

    merci pour tout
    Dernière modification par gridobu ; 21/10/2011 à 22h44.

  12. #11
    Philippe 86

    Re : Choix de poéle bouilleur avec PC

    bonjour, pour tempérer non la chaleur du chauffage mais l'installation des ballons d'accumulation, il faut compter approximativement 1€ par litre d'eau (ballon de 1000 l = environ 1000€) ainsi qu'un volume conséquent: un ballon de 1000 l a le volume d'un chauffe eau de 1000 litres.... + la jaquette (isolation). Attention ce genre d'engin ne passe pas dans toutes les portes. A cela il faut rajouter une plomberie assez complexe sans oublier que ces ballons doivent etre installés à proximité de la chaudière... Le chauffage au bois c'est tres tres bien mais les installations sont souvent couteuses....

  13. #12
    AAAHHH

    Re : Choix de poéle bouilleur avec PC

    le nom poêle bouilleur est inadapté au poêle Hydro Jidé puisque par sa conception il est impossible que l'eau soit portée à ébullition. La sécurité est totale et la combustion optimale car il n’y a pas de contact direct entre l’eau et le feu. C’est un flux d’air forcé qui transfert la chaleur à l’eau grâce à une échangeur air/eau dans le bas du poêle. La qualité de la combustion est toujours constante. Il a reçu le prix du jury au salon Bois Energie à St Etienne ! Le rapport air/eau est aussi modulable !

  14. #13
    Mayda

    Re : Choix de poéle bouilleur avec PC

    Nous avons sensiblement le même projet Luc42000!
    Construction d'une maison ossature bois avec plancher chauffant et poele bouilleur, dans la haute loire à 850m! pour le moment notre choix se porte sur l'aqua air flow de Jidé en particulier pour ses systèmes de sécurité et parce qu'il fonctionne aussi en cas de coupure d'électricité! Mais je cherche toujours des retours d'expérience sur ce poêle... Et mon chauffagiste sur son installation!
    Alors si l'un d'entre vous peut nous renseigner!
    Merci d'avance

  15. #14
    legamin

    Re : Choix de poéle bouilleur avec PC

    Bonsoir Mayda, où en êtes vous sur vos recherches concernant le poele aqua air flow de jidé? Nous avons la même idée que vous pour le chauffage mais pas trouvé de retour de client (normal vu la fraicheur du produit).
    Si vous avez des news on est preneurs.
    Merci.

  16. #15
    gerald2545

    Re : Choix de poéle bouilleur avec PC

    Je remonte ce fil car je suis aussi intéressé par des retours utilisateur de l'aqua air fow....

    merci d'avance

    Gérald

  17. #16
    invite278b447e

    Thumbs up Re : Choix de poéle bouilleur avec PC

    Je suis utilisateur du Jidé Aqua Air Flow depuis le début de l'hiver(installation du poêle -modèle encastrable- en été 2012. J'ai pu chauffer mon habitation(140m2 sur deux niveaux, isolation correcte, 11 radiateurs avec une puissance installée de 11 kw) tout l'hiver sans appoint chaudière autre que pendant mes absences prolongées.
    La puissance de l'aqua air flow est suffisante (10 à 14 kw) pour obtenir une température intéressante pour mes radiateurs classiques dimensionnés à 100w/m2 sauf à l'étage où la puissance est moindre.
    Mon installation comprend 2 ballons tampon de 200 litres montés en parallèle afin d'aplanir les variations de température de l'eau des radiateurs. Cet hiver je n'ai utilisé qu'un seul ballon en tampon, le temps de chauffe devenant trop long pour les deux.
    Pour obtenir le chauffage d'un volume d'eau de plusieurs milliers de litres il faudrait chauffer très fort pendant un laps de temps très important (je pense qu'il ne faut pas oublier la puissance nécessaire pour les radiateurs!!!) avec comme désagrément la surchauffe de la pièce où se trouve le poêle. Le Jidé transmet environ la moitié de sa puissance à l'eau et l'autre moitié en rayonnement.
    Donc en résumé un poêle sûr(pas de risque de surchauffe), suffisamment puissant pour le chauffage avec un réglage facile de la combustion mais qui ne pourra pas assurer le cumul chauffage quotidien plus l'accumulation dans un ballon de stockage très important(plusieurs milliers de litres).

  18. #17
    gerald2545

    Re : Choix de poéle bouilleur avec PC

    Bonsoir et merci pour ton retour,
    niveau bruit, qu'est-ce que ça donne, pas trop gênant?
    La pompe de circulation de l'eau et de l'air sont toutes les 2 sur l'engin.
    Est-ce que la doc spécifie les consommations électriques de ces moteurs?

    Bonne soirée

    Gérald

  19. #18
    invite278b447e

    Re : Choix de poéle bouilleur avec PC

    la consommation électrique du ventilateur incorporé n'est pas spécifiée sur la notice mais me parait limitée. Par contre la pompe de circulation pour l'eau n'est pas incorporée au poêle. Le poêle comporte deux airstats, un pour commander le démarrage du ventilateur et la pompe de circulation de l'eau lorsque le foyer atteint 60° et l'autre pour arrêter le ventilateur si la température de l'eau en sortie de l'échangeur atteint 85°.
    Le poêle doit donc, selon la notice, être raccordé au circulateur. Dans mon installation, le circulateur tourne en permanence.

  20. #19
    invite278b447e

    Re : Choix de poéle bouilleur avec PC

    Dans ma réponse d'hier pour Gérald, j'ai oublié de préciser que le ventilateur émet un léger ronflement(souffle). Le poêle est livré avec un variateur de vitesse pour le ventilateur ce qui permet de diminuer légèrement le bruit mais en pensant quand même à l'échange de chaleur qui doit rester efficace. Ce souffle que l'on remarque au début de l'utilisation du poêle se "confond "rapidement avec le bruit ambiant.
    Vous pouvez trouver la notice du poêle sur le site Belge CO2mini.com. Il semble qu'une nouvelle version soit sortie mais je ne la connais pas?
    JP

  21. #20
    SK69202

    Re : Choix de poéle bouilleur avec PC

    Dans le manuel, il y a un bémol, à la "solution optimale" en cas de panne de courant:
    En cas de panne de courant survenant alors que le poêle est à pleine charge, il est conseillé de fermer l’arrivée d’air de combustion.
    A mon avis cela limite fortement l'intérêt du poêle et de sa solution complexe.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    invite278b447e

    Re : Choix de poéle bouilleur avec PC

    L'intérêt principal de ce poêle est à mon avis l'absence de risque d'ébullition de l'eau du chauffage central en cas de coupure de courant alors qu'un poêle bouilleur classique nécessite une installation bien plus importante pour éviter ce risque( réalimentation en eau froide du l'échangeur qui reste en contact avec le feu, réalimentation par batterie + convertisseur du circulateur....).
    Avant l'aqua air flow, j'avais installé un système de marque Richard Ledroff type turboflam à eau et j'ai pu constater le risque lorsque l'eau se retrouve en ébullition dans l'échangeur. Il vaut mieux dans ce cas que les soupapes de sécurité 3 bars ne soient pas grippées car la pression provoque des coups de butoir très violents jusqu'à ce que l'eau retombe en dessous des 100°!!!!
    Voilà la principale raison à mon choix du poêle Jidé.
    JP

  23. #22
    SK69202

    Re : Choix de poéle bouilleur avec PC

    La marque revendique l'usage du poêle en mode "air - air" en cas de coupure et cette phrase vient à l'encontre de cette idée, même si la restriction ne porte que sur la "charge maximum", la coupure pouvant survenir juste après le démarrage.

    Mon poêle ne monte pas à ébullition en cas d'arrêt de la circulation d'eau, une sécurité thermostatique ferme l'air si l'eau devient trop chaude (sur le Jide aussi d'ailleurs) et j'ai en plus un système de sauvegarde qui me permet l'usage du poêle en cas de coupure de courant.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    AAAHHH

    Re : Choix de poéle bouilleur avec PC

    Petite précision concernant la sécurité de l'Aqua Air Flow :

    le flux d'air caloporteur est interrompu dès que l'eau dans l'échangeur atteind 80° quelqu'en soit la raison (panne alimentation, problème pompe ou retour eau chauffage >80°) et arrête immédiatement la production d'eau chaude. Dans ce cas il est recommandé de passer en mode 100% air afin d'évacuer la chaleur produite par la combustion du bois dans le séjour. En cas d'absence, une élévation de la température dans le haut du poêle provoquera une réduction importante de l'apport d'air de combustion grâce à un thermostat automatique à lame posé dans le boitier de prise d'air extérieur ceci afin de protéger le poêle d'une déformation.

  25. #24
    SK69202

    Re : Choix de poéle bouilleur avec PC

    Pourquoi, limiter à 80°C ?
    Avec ma régulation à la main, je flirte assez souvent avec les 90-92°C en sortie de poêle, d'où un peu d'autonomie en plus.
    La sécurité thermostatique du poêle n'agit pas encore à ce niveau et j'ai bricolé une alerte sonore à ce niveau pour m'aider dans ma régulation à la main.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    Sebastien8253

    Re : Choix de poéle bouilleur avec PC

    Bonjour,
    Je suis sur le point d'acquérir le poele Jide la nouvelle version 12KW.
    @ SK69202 : pourquoi dis-tu que le mode 100% air n'est pas si révolutionnaire ? Cela me paraît assez simple d'utilisation au contraire et même s'il faut fermer l'air de combustion, cela ne me semble pas si gênant...?
    Mais ton installation a l'air très intéressante : j'imagine que tu as une batterie te permettant d'activer le circulateur en cas de panne de courant ? Tu dois vérifier sa charge régulièrement j'imagine, car les pannes, ça ne prévient pas ?
    Et sinon, l'autre raison pour laquelle j'opte pour l'instant pour le Jidé, c'est le fait que la température des fumées n'est pas altérée, ce qui me paraît bien pour la longévité du poele et les émissions de polluants, ainsi que le rendement (je crois que c'est le mieux côté des poeles bouilleurs en émission de CO et particules + rendement). Qu'en est-il du tien ? Tu n'as pas de souci particulier par rapport à ça ?
    Ceci dit, je me demande si on ne peut pas adapter une batterie pour le Jide ce qui permettrait d'avoir l'avantage du mode 100% air pour l'entre saison par exemple, et en plus le fait d'avoir une autonomie même pour l'eau chaude en cas de coupure de courant... A voir...
    Merci d'avance pour la réponse !
    Bonne soirée,
    SB

  27. #26
    SK69202

    Re : Choix de poéle bouilleur avec PC

    pourquoi dis-tu que le mode 100% air n'est pas si révolutionnaire ? Cela me paraît assez simple d'utilisation au contraire et même s'il faut fermer l'air de combustion, cela ne me semble pas si gênant...?
    Je m'attendais à une solution de sécurité exempte de manipulation et/ou de restriction. En cas de coupure de courant le poêle risque quand même de surchauffer et on applique la solution de réduction de l'arrivée d'air. Le poêle est incapable de dissiper sa puissance max en mode air/air, la solution idéale n'est juste qu'une solution anti-ébullition, comme en dispose le mien (réduction de l'air par commande thermostatique).
    Mais ton installation a l'air très intéressante : j'imagine que tu as une batterie te permettant d'activer le circulateur en cas de panne de courant ? Tu dois vérifier sa charge régulièrement j'imagine, car les pannes, ça ne prévient pas ?
    Oui, 1fois par mois, j'entretiens la charge de la batterie de secours immédiat, généralement essai du mode secours suivi d'une charge complète de la batterie.
    Batterie au plomb:
    100%: 12.65V
    75%: 12.45V
    50%: 12.24V
    25%: 12.05V
    00%: 11.89V
    Qu'en est-il du tien ?
    Il a rendement moyen, mais je récupère la moitié des pertes par les fumées car elles réchauffent un refend massif. Je serai néanmoins preneur d'un meilleur rendement, mais dans un poêle "rustique".
    Tu n'as pas de souci particulier par rapport à ça ?
    Tant qu'un touriste sera dans un avion, non.

    Ceci dit, je me demande si on ne peut pas adapter une batterie pour le Jide ce qui permettrait d'avoir l'avantage du mode 100% air pour l'entre saison par exemple, et en plus le fait d'avoir une autonomie même pour l'eau chaude en cas de coupure de courant... A voir...
    Il me semble prudent de prévoir la sauvegarde, une coupure électrique peut durer plusieurs jours en cas d'événements climatiques majeurs.
    Une batterie ordinaire cela peut se recharger avec un véhicule.
    Il faut néanmoins que l'alimentation du poêle soit accessible et facile à raccorder sur un convertisseur 12V/230V, chez moi, j'ai une prise à permuter sur un tableau et à démarrer le convertisseur, délai inférieur à la demi minute après la détection de la coupure de courant...

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 14/07/2013 à 23h10.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    Sebastien8253

    Re : Choix de poéle bouilleur avec PC

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je m'attendais à une solution de sécurité exempte de manipulation et/ou de restriction. En cas de coupure de courant le poêle risque quand même de surchauffer et on applique la solution de réduction de l'arrivée d'air. Le poêle est incapable de dissiper sa puissance max en mode air/air, la solution idéale n'est juste qu'une solution anti-ébullition, comme en dispose le mien (réduction de l'air par commande thermostatique).

    Tant qu'un touriste sera dans un avion, non.

    Il me semble prudent de prévoir la sauvegarde, une coupure électrique peut durer plusieurs jours en cas d'événements climatiques majeurs.
    Une batterie ordinaire cela peut se recharger avec un véhicule.
    Il faut néanmoins que l'alimentation du poêle soit accessible et facile à raccorder sur un convertisseur 12V/230V, chez moi, j'ai une prise à permuter sur un tableau et à démarrer le convertisseur, délai inférieur à la demi minute après la détection de la coupure de courant...

    @+
    OK pour la solution de sécurité, effectivement, ça me paraît logique que tous les poeles en disposent. L'intérêt principal est plutôt de l'utiliser en 100% air lorsqu'on ne veut pas rallumer la chaudière prématurément je pense...

    Tant qu'un touriste sera dans un avion, Pas sûr de comprendre l'expression
    Et sinon, niveau encrassement du conduit, ça le fait ? C'est un reproche qu'on fait parfois aux bouilleurs lorsque le circuit d'eau est rattaché au corps de chauffe, je ne sais pas si c'est ton cas...

    Merci pour tes précisions !
    Dernière modification par Sebastien8253 ; 14/07/2013 à 23h39.

  29. #28
    SK69202

    Re : Choix de poéle bouilleur avec PC

    OK pour la solution de sécurité, effectivement, ça me paraît logique que tous les poeles en disposent. L'intérêt principal est plutôt de l'utiliser en 100% air lorsqu'on ne veut pas rallumer la chaudière prématurément je pense...
    C'est un choix personnel, qui dépend d’énormément de choses, mes variables d'ajustement, c'est la quantité de bois (énergie injectée dans la maison), le type de bois (puissance de la flambée) et la configuration des radiateurs (répartition de la chaleur).

    Et sinon, niveau encrassement du conduit, ça le fait ? C'est un reproche qu'on fait parfois aux bouilleurs lorsque le circuit d'eau est rattaché au corps de chauffe, je ne sais pas si c'est ton cas...
    Pour avoir le meilleur rendement et moins de pollution, le bois et les gaz doivent avoir entièrement brûlés avant de réchauffer l'eau et d'être refroidit, cela conduit a un engin qui est cher et qui tient plus de la chaudière que du poêle. Ce n'est pas le cas du mien.
    Je surveille la quantité de suie et la calamine que la combustion produit, j'en ai parlé dans ce fil .

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    Goliath77

    Re : Choix de poéle bouilleur avec PC

    Bonjour JPV18,

    quand tu parle de ton poêle tu dis que le temps de chauffe du ballon devient trop longue si tu utilises les deux ballons.
    Est-ce que tu sais plus ou moins me dire la durée pour chauffé ton ballon de 200L à 75° et combien ça fait pour 400L?
    Et voir si tu chauffes d'abord tes radiateurs ou ton ballon.
    Grand merci d'avance

Discussions similaires

  1. Poêle à bois avec bouilleur ?
    Par invite3c558eaa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2010, 08h37
  2. Aide au choix poele bouilleur à bûches
    Par poup77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2010, 20h55
  3. Pose poele avec bouilleur?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/11/2008, 17h31
  4. Poele avec bouilleur en relève de chauffage
    Par inviteb04eb60d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2008, 21h13
  5. Dimensionnement et choix poele a bouilleur
    Par Timar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2007, 09h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...