je suis perdu dans les poeles a bois !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

je suis perdu dans les poeles a bois !!!



  1. #1
    pimsou

    je suis perdu dans les poeles a bois !!!


    ------

    Bonjour à tous
    Tout d'abord je voudrais féliciter les animateurs de ce forum pour leur altruisme à faire partager leurs expériences bonnes ou mauvaises et ainsi faire avancer le schmilblik ...
    Un grand merci tout particulier à miawwrr pour sa synthese sur les poeles à bois, puisque tel est mon probleme.
    J'ai lu avec attention toute la discussion sur ce sujet mais j'avoue que je ne suis toujours pas certain de faire le bon choix tant il y a des modeles et des fabricants. J'ai de gros doutes sur la puissance nécessaire pour chauffer ma maison. Donc voilà les données :

    - Budget : 5000€
    - Poele pour un chauffage principal
    - Habitation situé sur la frontiere entre l’ain et le jura - Altitude : 300m
    - Climat assez froid l’hiver (entre –5°C (-10°C des fois) et 10°C de Novembre à Mars)
    - Superficie de l’habitation : 105m2 à chauffer sur 2 étages (60m2 en bas et 45m2 en haut)
    - Gros volume (env.10m2 sur 5m20 de haut) vers montée d’escalier sans trémie
    - L’escalier donne sur un couloir distribuant 4 chambres + 1 salle de bain en haut
    - En bas 1 grande piece ouverte salon-salle à manger-cuisine
    - Les hauteurs de plafond sont de 2m60 en bas et 2m50 en haut
    - En bas dalle carrelée sur terre et dalle pour l’etage avec parquet stratifié (carrelage ds la salle de bain)
    - En bas double vitrage sur 3 porte fenetre de 120cm de large
    - En haut double vitrage sur fenetres + 1 porte fenetre sur lune des chambres
    - Isolation par l’interieur en placo+10cm de polystyrene
    - Toit isolé avec 20cm de laine de verre rampant sur les solives
    - Maison de 1986 qui est mon habitation principale
    - Mon épouse travaille à domicile et peut donc s’occuper du chargement
    - VMC simple flux basique
    - Le chauffage actuel est un insert de cheminée SUPRA qui a l’age de la maison (d’où son remplacement car il est en fin de vie…)
    - Le conduit est en briques avec un tube inox souple de Ø180 et mesure env.5m du plafond du rez de chaussée jusqu’au sommet. Le conduit se situe au centre de la maison
    - Cet insert permet de chauffer la maison en totalité : le conduit chauffe le mur à l’etage (on peut à peine laisser la main sur le mur) et sert de radiateur pour chauffer en partie l’etage
    - Je consomme entre 15 et 17 steres de bois par an selon la rudesse de l’hiver
    - Le bois est coupé en 50cm – fendu – chene et charme, quelques bouleaux
    - Mais ces dernieres annees il n’est pas tres sec car les fournisseurs regionnaux sont overbookés et n’ont pas de stock. Je le fais secher moi-meme mais avec 18 steres il est difficile de stocker pour 2 ou 3 ans …
    - La maison est chauffée à 21-22°C en bas et 19-20°C en haut

    J'essaie de vous transmettre un plan mais c'est pas gagné pour scanner un plan A0 !

    Merci encore a vous

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : je suis perdu dans les poeles a bois !!!

    Bonjour,

    Tu décris parfaitement les paramètres qui caractérisent les transferts de chaleur int-ext de ta maison.
    Ma maison est de 1992, région centre. Elle a la même surface et le même type d’isolation que la tienne.

    Lorsque je me chauffais avec des radiateurs, je consommais environ 7000 kWh/an
    Dans ta région, avec des radiateurs, tu consommerais environ 10 000 kWh/an
    Je parle uniquement chauffage, pas avec ECS.

    Tu brules en moyenne 16 stères/an
    A raison de 700 kg le stère et 4 kWh/kg, ça fait 45 000 kWh produit dans ton insert.
    Si on compte un rendement de 50%, la chaleur restituée dans ta maison devrait être de 45 000 / 2 = 22 500 kWh/an.

    Ces approches théoriques ne sont pas d’une extrême précision, mais elles indiquent tout de même que le rendement de ton insert n’est pas très bon.

    Je me suis chauffé au bois entre 1997 et 2007 avec ce poêle à bois.
    Je chauffais volontairement très fort. J’avais entre 25 à 26°C dans la zone la plus chaude et 19 à 20°C dans la zone la plus froide.
    http://www.deville.fr/fr/poeles-a-bois/chambord.html
    Je consommais en moyenne 8 stères/an

    Avec un poêle moderne, tu ne va pas économiser beaucoup de bois.

    Je te conseille de prendre une puissance nominale de 14 kW.

    Il faut prendre une grande marque connue, pouvoir poser des buches de 60 cm à plat dans le foyer.

    Ne te laisse pas embarquer dans des poêles à inertie habillés en pierre ou autres céramiques.
    Ils ne chauffent pas plus que les autres, le rendement est identique, l’énergie emmagasinée n’est pas significative.

    En partant de la chaleur spécifique des matériaux, il est facile de connaître la chaleur emmagasinée.

    Le mieux est un bon poêle en acier ou en fonte classique.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    KroM67

    Re : je suis perdu dans les poeles a bois !!!

    Bonjour,

    Quelle est la puissance de l'insert actuel?

    Un poêle moderne va vous permettre de consommer moins de bois.

    Et un poêle de masse vous en fera économiser la moitié (c'est en tous cas ce qu'on constate comme baisse moyenne de consommation lors du passage d'un poêle en fonte / insert à un poêle de masse)...

  4. #4
    cchristof

    Re : je suis perdu dans les poeles a bois !!!

    Bonjour,
    Pour ma part, je n'ai pas de boule de cristal, mais 14kW avec des bûches de 60 (!) pour une maison de 105m² de 1986, c'est l'assurance de produire du bistre en permanence avec un mauvais rendement et un mauvais confort.
    Une puissance de moitié est probablement très largement suffisante, avec forcément des bûches de 30-35 cm maxi pour une combustion correcte
    D'accord avec Kro, le poêle de masse peut s'étudier selon la configuration de la maison et s'avérer un excellent choix, mais il nécessitera probablement un complément les jours de grand froid, à voir selon la configuration de la maison, les pièces qui sont "vues" par le poêle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : je suis perdu dans les poeles a bois !!!

    bonjour , pour un budget de 5000 euro il y a t il pas un autre mode de chauffage qui pourrait aller a une température plus homogene ????????et moins salissant

  7. #6
    cornychon

    Re : je suis perdu dans les poeles a bois !!!

    Bonjour,

    @ cchristof

    Pour une maison à surface et isolation équivalentes, J’ai utilisé pendant 10 ans un chauffage au bois de 14 kW nominal.
    Le chauffage à puissance nominale est un truc que l’on utilise en laboratoire pour homologuer un produit.
    Dans la réalité, on n'est soit au dessus soit en dessous de ce point théorique. En clair, on n’est jamais au rendement optimal de moindre pollution et moindre consommation.
    Pour avoir un rendement proche de celui donné à la puissance nominale, il faut installer 10 poêles :
    Un à 2 kW
    Un à 3 kW
    Un à 5 kW
    Un à 7 kW
    Un à 9 kW
    Un à 11 kW
    Un à 12 kW
    Un à 14 kW
    Un à 16 kW
    Un à 18 kW
    On allume le poêle qui correspond aux conditions météorologiques du moment, ou de l’heure de la journée.

    Je n’ai jamais eu à me plaindre de la surchauffe due à un poêle surpuissant.
    Je n’ai jamais eu à me plaindre d’un mauvais confort,
    Je n’ai jamais eu à me plaindre de problème de bistre,
    Je n’ai jamais eu à me plaindre des corvées dues à ce mode de chauffage, elles sont connues.
    Je n’ai jamais eu à me plaindre du rendement global que je connaissais, entre 50 et 60%,

    Je suis d’accord avec KroM67, pour un bon rendement, une moindre pollution, un chauffage confortable, un chauffage économique, il faut utiliser un poêle de masse digne de ce nom, c'est-à-dire entre 5 et 10 tonnes de pierres ou céramiques.
    Ce poêle est valable pour chauffer 24h sur 24h à une temperature proche de celle que l’on considère comme temperature de confort.

    @ bouilland
    Un plancher chauffant ou plusieurs radiateurs par pièce.
    Radiateurs fluides ou résistances électriques.
    Dernière modification par cornychon ; 12/03/2014 à 13h49.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    bouilland2

    Re : je suis perdu dans les poeles a bois !!!

    bonjour ,si habitait dans le jura je chaufferais au bois a ta place car l electrique n a rien na voir au bois

  9. #8
    cchristof

    Re : je suis perdu dans les poeles a bois !!!

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour une maison à surface et isolation équivalentes, J’ai utilisé pendant 10 ans un chauffage au bois de 14 kW nominal.
    Argument non valable !
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Le chauffage à puissance nominale est un truc que l’on utilise en laboratoire pour homologuer un produit.
    Dans la réalité, on n'est soit au dessus soit en dessous de ce point théorique. En clair, on n’est jamais au rendement optimal de moindre pollution et moindre consommation.
    Pour avoir un rendement proche de celui donné à la puissance nominale, il faut installer 10 poêles :
    Un à 2 kW
    Un à 3 kW
    Un à 5 kW
    Un à 7 kW
    Un à 9 kW
    Un à 11 kW
    Un à 12 kW
    Un à 14 kW
    Un à 16 kW
    Un à 18 kW
    On allume le poêle qui correspond aux conditions météorologiques du moment, ou de l’heure de la journée.

    Je n’ai jamais eu à me plaindre de la surchauffe due à un poêle surpuissant.
    Je n’ai jamais eu à me plaindre d’un mauvais confort,
    Je n’ai jamais eu à me plaindre de problème de bistre,
    Je n’ai jamais eu à me plaindre des corvées dues à ce mode de chauffage, elles sont connues.
    Je n’ai jamais eu à me plaindre du rendement global que je connaissais, entre 50 et 60%,
    14 c'est beaucoup trop, pourquoi autant ? On sera plus proches des conditions nominales avec une puissance inférieure, c'est déjà une bonne raison pour descendre.
    Une autre bonne raison, est que les poêle de cette puissance sont souvent de qualité médiocre.
    Ensuite, un chauffage au poêle à bûches n'a rien à voir avec le chauffage central : Si le besoin est inférieur à la puissance nominale, le poêle peut fonctionner à puissance nominale, mais moins longtemps. Chez moi par exemple 2h par jour le plus souvent cet "hiver". A PUISSANCE NOMINALE. Quelques heures pour compenser les déperditions de 24 h.
    Pour que ce soit satisfaisant : inertie de stockage, disposition des pièces. ça fonctionne très bien, si le trio poêle/maison /mode de vie est pris en compte.
    Le chauffage au poêle à bûches peu polluant est possible, mais pas dans n'importe quelle maison, et pas dans n'importe quelles conditions.
    Plaquer des solutions à soi chez les autres en matière de poêle à bûche n'a pas de sens.

  10. #9
    Riton39

    Re : je suis perdu dans les poeles a bois !!!

    c'est pas facile de suivre, les avis sont contradictoires.
    Même si le poêle est plus gros, on arrête le feux , quel est le soucis?
    Puissance nominale , mais quand le feux retombe on est plus dans la puissance nominale, la charge termine sa combustion, s'il fait assez chaud, on laisse le feux s'éteint
    Dernière modification par Riton39 ; 13/03/2014 à 10h54.

  11. #10
    bouilland2

    Re : je suis perdu dans les poeles a bois !!!

    bonjour , si on charge son poele en conséquence en rendement le sera aussi mais on peu avoir un poele a bois et quelque radiateur électrique en releve

  12. #11
    Clair31

    Re : je suis perdu dans les poeles a bois !!!

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonjour , si on charge son poele en conséquence en rendement le sera aussi mais on peu avoir un poele a bois et quelque radiateur électrique en releve
    Je ne suis pas pour le chauffage électrique, mais l'investissement dans quelques radiateurs n'est pas une mauvaise idée, il faut prendre en compte le maintien hors gel en cas de vacances pendant la saison de chauffe ainsi que le risque de maladie (une bonne grippe qui cloue toute la maisonnée au lit) ou une simple jambe cassée (ce que je ne souhaites a personne bien entendu), voir même la simple flemme de d'aller chercher du bois dehors sous la pluie après une longue journée de travail.
    L'investissement dans des radiateurs basiques reste relativement modique.
    Pour la taille du poêle et des buches, il y a ce fil du sommaire très utile pour se faire une idée.
    A+

  13. #12
    pimsou

    Re : je suis perdu dans les poeles a bois !!!

    Bonsoir a tous
    Merci à tous pour vos diverses réponses ... En tout cas je remarque que le sujet passionne toujours autant !
    Concernant les poeles de masse j'y ai pensé mais mon budget explose ... Je ne peux malheureusement qu'y penser ...
    Je ne me rends pas compte de la puissance de mon insert actuel : seule certitude, j'y mets des buches de 50cm, peut-etre 55cm ...
    Le confort que j'ai actuellement est excellent puisque j'ai entre 20 et 22°C, 23 si on ne surveille pas trop la combustion. Cela aux abords de la cheminée, je perds
    env. 1 ou 2 °C maxi au bout de la piece la plus éloignée, et celà sur les 2 niveaux.
    Mon but est de trouver le poele qui correspond à ma maison, c'est a dire d'avoir la meme qualité de chauffage qu'avec mon insert (qui consomme et qui pollue, on est d'accord !)
    Les vendeurs-installateurs sont tres persuasifs mais aucun ne m'a vraiment convaincu... Pas un n'est capable de me certifier que j'aurai le meme confort qu'avec l'insert ...
    A voir, j'attends encore un devis, et apres je me lance ... Je vous tiens au courant ...
    Merci

  14. #13
    Clair31

    Re : je suis perdu dans les poeles a bois !!!

    Bonjour,
    Citation Envoyé par pimsou Voir le message
    Concernant les poeles de masse j'y ai pensé mais mon budget explose ... Je ne peux malheureusement qu'y penser ...
    Il y a des kits avec un prix de revient total inférieur a certains poêles plus classiques (dans les 3000€)
    A+

  15. #14
    lologege85

    Re : je suis perdu dans les poeles a bois !!!

    bonjour a vous tous
    je suis un peu perdu dans les poêles a bois
    est ce raisonnable d envisager l achat et ensuite d habiller un poêle Godin le modèle golden et de l habiller tout autour de briques réfractaires afin d optimiser l inertie pour conserver la chaleur??
    merci de vos réponses..
    cela pourra commencer a s apparenter un poêle de semi masse
    a++
    laurent
    Dernière modification par lologege85 ; 16/03/2014 à 10h48.

  16. #15
    Clair31

    Re : je suis perdu dans les poeles a bois !!!

    Bonjour,
    Citation Envoyé par lologege85 Voir le message
    est ce raisonnable d envisager l achat et ensuite d habiller un poêle Godin le modèle golden et de l habiller tout autour de briques réfractaires afin d optimiser l inertie pour conserver la chaleur??
    Non je ne pense pas que ce soit possible, le poêle n'est pas prévu pour être enfermé dans un habillage qui va limiter les échanges thermiques avec l'extérieur et avoir pour conséquence une augmentation de la structure avec un risque de dégradation importante.
    Par contre rien ne t’empêche de le placer devant un mur en briques (pas besoin quelles soient réfractaires) qui va capter et renvoyer une partie de l'énergie.
    A+

  17. #16
    cornychon

    Re : je suis perdu dans les poeles a bois !!!

    Citation Envoyé par lologege85 Voir le message
    bonjour a vous tous
    je suis un peu perdu dans les poêles a bois
    est ce raisonnable d envisager l achat et ensuite d habiller un poêle Godin le modèle golden et de l habiller tout autour de briques réfractaires afin d optimiser l inertie pour conserver la chaleur??
    merci de vos réponses..
    cela pourra commencer a s apparenter un poêle de semi masse
    a++
    laurent
    Bonjour,

    On peut toujours imaginer de placer des briques autour d’un poêle pour emmagasiner de la chaleur.
    On en met combien ? - 10 kg - 50 kg - 1 tonne - 10 tonnes - 50 tonnes - 100 tonnes

    Emmagasiner de la chaleur pour faire quoi ???


    Pour maintenir la température ambiante après l’arrêt de la combustion du bois ?
    Durée souhaitée de ce maintien en fonction du ΔT air intérieur de la maison/extérieur de la maison ?
    Comment récupérer juste la quantité de chaleur qui correspond aux besoins ?

    Lorsqu’on commence à donner du sens et des valeurs significatives à ces questions, on constate qu’il faut :
    - Soit un poêle de masse de plusieurs tonnes
    - Soit un poêle bouilleur avec plusieurs tonnes d’eau

    Lorsqu’on souhaite simplement garder un peu de chaleur, autant faire une isolation extérieure pour profiter de la masse de la maison. Avec des parpaings pleins de 0.25 m d’épaisseur, une maison de 100 m2, des murs de 2.5 m de haut (avec les ouvertures) on a environ 20 m3 de béton, soit 40 tonnes. Pour 0.25 Wh/kg*K, on a une réserve d’énergie de 100 kWh pour un ΔT mur air de 10°C.

    Avec un mur d’une tonne derrière le poêle, pour le même ΔT on a une réserve d’énergie de 100 / 40 = 2.5 kWh
    Dernière modification par cornychon ; 16/03/2014 à 21h16.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. perdu dans les tubages de poeles
    Par nico60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 28/09/2014, 13h42
  2. Je suis perdu dans la choix de mon ordi portable (marque Asus)
    Par invite1defbd6a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2012, 11h27
  3. Je suis perdu dans la galaxie... J'ai besoin d'une carte
    Par Bimini dans le forum Astronautique
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/04/2009, 02h01
  4. fibre de bois ? isolant mince ? Ouate ? je suis perdu !!!
    Par inviteecdbae27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2006, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...