realisation dalle en beton de chaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

realisation dalle en beton de chaux



  1. #1
    noel84

    realisation dalle en beton de chaux


    ------

    Bonjour à tous ,

    Voici déjà trois mois que je casse du rochet afin de réaliser une pièce de 16 m² .

    Voila ou j'en suis

    Photo 1 réalisation d'un drain de paroi verticale (brevet bébert)

    Photo2/3/4 mise en place du drain horizontal pvc diam 80 + évacuation en 50.

    Le travail avance bien

    bientôt des nouvelles photos

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    noel84

    Re : realisation dalle en beton de chaux

    Bonjour,

    après avoir vérifiée les pentes du drain en 80

    J'ai repéré au marqueur les positions des tuyaux . actuellement je suis sur la phase du géotextile



    Pour la paroi verticale on distingue nettement 2 drains en 40 qui sont encaissés dans le rochet. Le mortier vient mourir dans le fond de la cunelle en PVC. L'eau coule et elle est aussi attiré par "aspiration" du mortier dans la cunelle.

    Pourquoi 2 drains?

    Le plus haut est placé relativement près du point humide et récolte le plus tôt possible l'eau afin de moins imbiber la paroi. Le second drain en pied du mur récolte l'eau résiduelle qui n'a pu être récoltée avant ou qui est sortie en dessous du point le plus humide.

    Les deux drains viennent dans un collecteur en 80 ( je souhaite garder si possible le tampon démontable afin de d'avoir un regard).

    En dessous des drains de paroi un tuyaux en 80 assure la ventilation du hérisson . Le tuyau étant placé relativement haut dans le hérisson la partie sommitale touchant le géotextile entre hérisson et
    le mortier de chaux.

    J'ai lardé le dessous du drain par des coup de disqueuse. (trou placé dessous voir fiche tiez breitz drain)
    Après vérification de l'écoulement des eaux je me suis rendu compte que 2 coups de disqueuse étaient placées trop près du collecteur (refoulement possible, avec épandage) J'ai par conséquent rebouché ces 2 coups avec de la colle pvc et du scotch alu dedant et dehors du tuyau. Les drains de paroi en 40 font aussi office de cheminée dans la ventilation du hérisson car je peux mettre une remontée (coude en 80)

    coté fenêtre le drain est placé relativement près du sol naturel là aussi les trou seront orienté coté sol.

    le long de l'axe de la pièce le drain qui collecte l'eau de la paroi a des trous au dessus car les drains de la paroi fonctionnent pas mal , le plus haut a récupéré lors de la dernière pluie l'équivalent d'un 1/2 seau d'eau qu'il faut bien évacuer.

    A bientôt pour de nouvelles photos

  3. #3
    mdc8888

    Re : realisation dalle en beton de chaux

    Hello,

    Y'a du boulot de fait, et du boulot à venir.
    Pas mal en tous cas...

  4. #4
    noel84

    Re : realisation dalle en beton de chaux

    salut,

    le gravas est derrière moi...après trois mois de marteau piqueur et 4 m cube de rochets...approximativement 6 tonnes au seau
    Le boulot à venir franchement c'est du "plaisir", après avoir couler la dalle , ça devrait rouler tout seul.

    Merci pour les encouragements

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noel84

    Re : realisation dalle en beton de chaux

    Salut...


    Et ça continue encore et encore.... voile j'emballe tout façon Christo... trous au dessous quand je suis proche du TN (terrain naturel) long des deux murs intérieurs (collecte) ....sur l'axe médian et le long du mur extérieur les trou sont dessous (ventilation)

    Je me lance dans l'installation des écoulement eaux grises en 50 (parce ce que le siphon de douche que je vais utiliser est en 50

    Le collage de la selle voila le moment le plus critique...va falloir percer le tuyau de 100 (évacuation générale de la maison ..avec la matière qui va dedant)

    Pièces jointes supprimées
    Dernière modification par JPL ; 14/03/2014 à 22h56.

  7. #6
    Philou67

    Re : realisation dalle en beton de chaux


    Bonjour noel84,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduites sous forme de fichier de type image (JPEG, PNG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.
    Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!(dans le cas d'un scan, il est possible de demander une sauvegarde sous forme d'image plutôt que document PDF).

    Philou67 pour la modération.

  8. #7
    noel84

    Re : realisation dalle en beton de chaux

    voila du JPEG!!!

    Merci Philou

    sacré boulot celui de modérateur ...surtout avec un boulet comme moi
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    noel84

    Re : realisation dalle en beton de chaux

    salut

    Ben voila...

    Les réseaux évacuations sont posés . Je voyais ça plus galère le raccord selle sur tuyau de 100 , finalement ça à l'air de tenir (J'ai collé la selle sur le tuyau (après avoir tout dégraissé à l'acétone) . j'ai laissé sécher une journée et le demain j'ai percé mon écoulement général de 100 tranquillement). J'ai tout de même mis un pétas de mortier question de renforcer mécaniquement ce branchement au cas où.

    J'attaque le remplissage des drains . Une partie de la ruine (cailloux ) est lavée, tamisée et disposée dans les tranchées drainantes ( ça feras quelques économies ) et peu moins de ruines à jeter à la benne.

    bientôt des photos

  10. #9
    noel84

    Re : realisation dalle en beton de chaux

    salut

    voila des photos du remplissage du drain

    photos 1,2

    le gravas est lavé, tamisé et placé puis damé avec le pied et recouvert de géotextile (vu tout ce qui me reste pourtant petit rouleau (25x1 m))


    photo 3

    travail de préparation sur le seuil de porte. Un semelle en béton a été coulée vu le remplissage initial de ruine autour des fondations...là aussi il y avait du réemploi!!!
    On distingue nettement le décaissement du mur renforcé au fur et mesure de l'avancement des travaux par du mortier. Au seuil, au niveau des piliers, je suis presque à- 30 cm du terrain naturel .

    photo 4

    grille en fonte achetée 5 euros chez un ferailleur qui sera placée en bout et faisant office de barrière "antirongeur"

    Merci à la modération

    et à pluche
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    noel84

    Re : realisation dalle en beton de chaux

    salut,

    que je vois les photos j'en ai presque la larme à l'oeil (snif) un mois déjà...

    le seuil de porte a été réaliser avec 2 pierres à bâtir (10 zozos), mise en place du PER

    ça y est je coule la dalle après avoir mis mes règles ( rail placo) . dosage 350kg nhl 3.5 2 volumes de gravier à béton pour 1 de chaux...

    un vrai billard...

    a bientôt pour des photos

  12. #11
    noel84

    Re : realisation dalle en beton de chaux

    ben voila les fofos

    presque fini de gratter mes 16 m² de tomettes de salernes hexagonales,

    le mois prochain je pose de la tomette ...ça commence à sentir l'authentique papé!

    merci d'avance aux modos !

    DSC03329.jpgDSC03330.jpgDSC03331.jpgDSC03332.jpgDSC03334.jpg

  13. #12
    bouilland2

    Re : realisation dalle en beton de chaux

    bonjour noel, un peu tard pour les photos ,les tuyau de pvc a eviter les angle a 90° prendre plutôt deux 45°sa eviter les bouchon de mer???????autrement bon boulot

  14. #13
    noel84

    Re : realisation dalle en beton de chaux

    salut

    ok je prends note pour le PVC,

    pour les photos la mémoire de l'appareil était pleine

    merci pour le reste ...

    Tant que j'y suis comment coller mes tomettes sur ma dalle de chaux directement avec barbotine de chaux 1 vol de chaux pour 1 vol de sable façon MONIQUE (voir forum SD), ou faut'il que je passe obligatoirement par la phase chape maigre

    merci pour vos réponses et à bientôt pour des photos + rapides

  15. #14
    noel84

    Re : realisation dalle en beton de chaux

    salut

    les dernières photos avec une porte d'entrée achetée à la brocanteDSC03337.jpg
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 12/05/2014 à 13h00. Motif: Correction des balises

  16. #15
    noel84

    Re : realisation dalle en beton de chaux

    salut

    pour le sol c'est quasiment fini

    prière de mettre vos patins avant d'entrer

    Je suis actuellement à la phase de traitement des tommettes à l'huile de lin

    DSC03360.jpgDSC03361.jpgDSC03362.jpg

  17. #16
    fix_k

    Re : realisation dalle en beton de chaux

    Superbe.

    Merci pour les photos !

  18. #17
    noel84

    Re : realisation dalle en beton de chaux

    De rien!

    Je continue dans les travaux , question de faire avancer le schmilblick et donner des pistes pour les autres

    voila, à bientôt pour d'autres photos et merci à tous


  19. #18
    noel84

    Re : realisation dalle en beton de chaux

    salut

    cette partie là du chantier étant finie.

    J'ouvre un nouveau chapitre du chantier.

    Installation huisserie en zone périmètre patrimoine historique

  20. #19
    KroM67

    Re : realisation dalle en beton de chaux

    Bonjour,

    Alors finalement, comment as-tu posé les tomettes?

  21. #20
    noel84

    Re : realisation dalle en beton de chaux

    salut

    J'ai fait du mortier sable chaux (1 vol de chaux/1 vol de sable) passé au tamis technique" à bain soufflant"
    le surplus à la fin de la journée je m'en suis servi pour faire les joints comme ça pas de pertes...
    car les tomettes c'est looooooooong à poser 1 à 1.5 m² par jour soit 100 à 150 tomettes au max dans mon cas
    il vaut mieux si on a les moyens de passer directement sur de la terre cuite en 20x20 ou en parefeuille .

    Perso j'étais limite en budget (150 € environ 20m² de tomettes de salernes),
    3 semaines pendant le séchage de la dalle à tout brosser à l'acide, 1 mois et demi à tout recoller à la chaux(soit 10 sacs de chaux nhl 3.5 à 11 zoros le sac et 3 remorques de sable de 400kg) total environ 150 €

    au final 300€ pour un peu plus de 10 m² soit 30€/m² pour 2 mois de boulot(samedi/dimanche) il me reste tout de même un bon rabe de tomettes 5 à 6 m² que je vais poser dans le WC notamment

Discussions similaires

  1. dalle chaux chanvre sur béton
    Par stoomy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/03/2015, 19h13
  2. Dalle béton ciment ou chaux sur sol en platre.
    Par yox14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/04/2013, 04h50
  3. Réalisation dalle béton
    Par invite84b2bdc0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2012, 22h34
  4. Dalle beton de chaux et parquet flottant
    Par inviteb9adc56c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2011, 20h50
  5. Dalle en béton de chaux!
    Par invite6d022663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 07h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...