Insert pour une petite cheminée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Insert pour une petite cheminée ?



  1. #1
    kinou72

    Insert pour une petite cheminée ?


    ------

    Bonjour,

    je viens de parcourir les différentes discussions estampillées 'insert', et je n'ai pas trouvé les infos dont j'ai besoin.
    Voici notre projet ... si vous pouviez nous aider dans notre réflexion, ce serait super sympa !

    nous avons une toute petite cheminée (foyer ouvert), et comme bientôt nous ne pourrons plus l'utiliser car nous sommes en banlieue parisienne. nous souhaitons intégrer un insert (qui répondra aux normes imposées par le décret à venir*) et tuber le conduit (environ 13 mètres).
    pas de ventilation mécanique (vieil immeuble), donc fenêtres des pièces sèches avec entrées d'air, et ... ouverture des fenêtres dans les pièces humides ...

    La pièce à vivre fait env. 35m2, avec une très large baie vitrée plein Est.

    Voici les dimension intérieures de la cheminée :
    - largeur au fond : 58 cm
    - largeur devant : 70,5 cm
    - profondeur : 35 cm (éventuellement, on peut déplacer de qq cm le fond)
    - hauteur : 57 cm
    - conduit : 20 x 20 cm

    Nous avons des radiateurs, donc l'insert sera utilisé pour compléter le chauffage, ou juste pour se faire plaisir.
    Il n'a pas besoin d'être super puissant. Mais le rendement doit être compatible avec le fameux décret ...

    Avant de rechercher un bon fabricant et un bon installateur, j'aimerais savoir si c'est faisable ?
    (j'ai contacté un type qui m'a dit de faire mes recherches moi-même car il ne s'occupait que de l'installation ... pas cool le monsieur ...)

    Quelle doit être la section de l'arrivée d'air (que nous sommes en train de concevoir) ou au moins les proportions à respecter ?

    Quelles sont les différences (performance/rendement, puissance, contraintes d'installation) entre un insert, un foyer fermé et une cassette de cheminée ?

    *Article 30
    A l'intérieur de la zone sensible pour la qualité de l'air, hors Paris :
    • à partir du 1er janvier 2015, l’utilisation des foyers ouverts est interdite, même en cas de chauffage d’appoint ou de flambée d’agrément ;
    • tout nouvel appareil individuel de combustion du bois installé doit être performant.

    Article 29
    Aux fins du présent arrêté, les définitions suivantes s'appliquent :
    « Appareil performant » : un équipement qui répond à au moins une des conditions suivantes :
    • rendement supérieur ou égal à 70% et taux de CO inférieur ou égal à 0,12% (à 13% d’O2) ;
    • dispose du Label Flamme Verte 5 étoiles.
    « Appareil très faiblement émetteur de poussières » : un équipement dont les émissions de poussières sont inférieures à 30 mg/Nm3 (soit 20 mg/Nm3 à 11% d’O2).


    Merci pour votre aide.
    Kinou.

    -----

  2. #2
    kinou72

    Re : Insert pour une petite cheminée ?

    Bonjour !

    Personne ne peut nous conseiller ?
    pourtant, ce sujet semble intéresser pas mal de personnes ....

    help !

    merci.

  3. #3
    bouilland2

    Re : Insert pour une petite cheminée ?

    bonsoir et pourquoi pas virer la cheminée et metre un jolie poele a bois et gagner en place et le rendement sera plus important

  4. #4
    kinou72

    Re : Insert pour une petite cheminée ?

    Bonjour

    ce n'est pas le même coût je pense : détruire la cheminée et tout refaire autour + acheter un poele etc....

    le but est d'utiliser l'insert, soit en complément du chauffage central, soit de tps en tps porte ouverte, pour le plaisir de voir un joli feu, et éventuellement se faire une grillade ...

    Mais merci pour le conseil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Insert pour une petite cheminée ?

    Bonjour,

    Avec les dimensions que tu indiques, ces deux produits devraient répondre à tes attentes:

    http://www.darty.com/nav/achat/gros_...hd6360_20.html

    http://www.delamaison.fr/cheminee-el...acile_1418_522
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    bouilland2

    Re : Insert pour une petite cheminée ?

    bonjour cornychon le premier pour moi c est quand je suis en camping et le deuxieme sais moche se truque la c est pour les vieux qui son en maison de retraite

  8. #7
    kinou72

    Re : Insert pour une petite cheminée ?

    Bonjour,

    ce n'est pas très gentil de se moquer ...

    Il y a des experts en poêles et inserts sur ce forum ... qui pourraient apporter quelques vrais conseils !

    bonne journée à vous.

  9. #8
    bouilland2

    Re : Insert pour une petite cheminée ?

    bonjour kinou oui désolé je me suis moquer c est vrai que sais moche mais il en faut pour tout le monde mais bon a mon avis passer a la cheminée a feu ouvert pour metre sa je suis pas sur que sa va marché bien longtemps mais bon ,viré la cheminée et metre un jolie poele a bois a la place avec un habillage contre le mur ou il y avais la cheminée en pierre reconstituée peu etre jolie et sans rentrer dans des gros frais

  10. #9
    miguel88

    Re : Insert pour une petite cheminée ?

    il me semble que hauteur et profondeur disponible sont trop faible pour un insert
    l insert doit s uitliser porte fermée
    un poele à bois sera peut être la solution

  11. #10
    cornychon

    Re : Insert pour une petite cheminée ?

    @ kinou 72

    Bonjour,

    Il est normal que l’installateur te suggère de rechercher toi même un insert à foyer fermé homologué.
    Il sait que tu n’en trouveras pas qui se monte en lieu et place de ta cheminée.

    Si tu veux chauffer au bois avec un insert, même occasionnellement, impossible de faire n’importe quoi !
    La seule solution est d’écrouler ce qui existe et construire une fausse cheminée avec insert.
    Un installateur est capable de faire tout le travail.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. BESOIN DE CONSEIL POUR CHOIX INSERT - foyer - cheminee
    Par bebert3131 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 15/02/2014, 17h25
  2. Adaptateur antisuie pour insert de cheminée
    Par clioman483 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2013, 19h21
  3. prix pour pose d'insert dans cheminée existante
    Par invitebfea74eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2010, 10h21
  4. cherche foyer insert pour ma cheminée
    Par inviteb8128da5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2010, 21h37
  5. transformation d'une hotte de cheminée pour un insert(BA10 en briques réfractaires)t
    Par invite213347e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2009, 10h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...