Quels types de chauffage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Quels types de chauffage ?



  1. #1
    invite834765d7

    Quels types de chauffage ?


    ------

    Je voudrais connaître le systéme de chauffage qui offre le meilleur compromis cout (installation et entretien) et impact sur l'environnement pour une construction neuve.

    -----

  2. #2
    Quisit

    Re : quels type de chauffage?

    fais un peu le tour sur le forum, avant même de parler chauffage, parle nous orientation et isolation de ta maison, le meilleur système de chauffage est d'avoir une maison qui a le moins besoin de se chauffer !

  3. #3
    invite33cbbb27

    Re : quels type de chauffage?

    Salut,
    quisit est un peu dur mais bon. pour avoir une bonne reponse il est nécessaire d'avoir les bons éléments par exemple:
    maison ou appartement
    construction ancienne ou nouvelle
    ville ou campagne
    peut stocker du bois du fioul du charbon des diamants
    quelle orientation ?
    dans quelle region de france ?
    dans quel but ? des économies, de l'écologie ? pas forcement incompatible d'ailleurs...

    un petit effort redactionnel et je suis sur qu'on pourra mieux te repondre ...
    A plus
    hiro

  4. #4
    invite1b87389d

    Re : quels type de chauffage?

    Bonjour,
    Me questionnant sur le meme sujet je me permets de préciser les données concernant notre maison bientot en construction. En effet nous hésitons sur le chauffage sachant que nous n'avaon spas le gaz. Aussi le fioul est peut être moins cher à installer mais vu la hausse actuelle je crois que ce n'est plus rentable? Pour l'instant nous sommes parti sur une chaudière à pellette: ce sont des granulés de bois; il s'agit d'une chaudière toute automatique avec silo donc qui ne demande aucun travail journalier de remplissage. mais le cout de départ est élévé: 20000 pour le high tech et 16000 pour la chaudière à remplir une fois par semaine. avec un crédit d'impot de 6000 euros et 4000 euros respectivement. c'est plus cher au départ mais par rapport au fioul c'est vite rentabilisé, moins polluant et surtout à la consommation c'est beaucoup mpins cher!
    Mais là on s'interroge aussi pour l'électrique avec panneaux rayonnats: c'est beaucoup moins cher à l'installation mais niveau consommation je n'ai aucun avis, et j'espère que quelqu'un pourra me renseigner. Pour cela voici des info sur notre construction neuve:
    maison neuve de 120 m2
    plancher chauffant en bas radiateurs en haut
    village dans le nord est
    J'aimerais beaucoup si quelqu'un le peut avoir un chiffre sur la consommation en électricité pour ce type de maison?
    merci d'avance pour toutes les réponses!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quisit

    Re : quels type de chauffage?

    Leglaude, la courbe des prix de l'énergie est étroitement, même en france nucléaire, associée aux prix du fossile. nous installons en ce moment même de nouvelles centrales thermiques au gaz et fioul pour faire face à la demande croissante d'électricité de chauffage.

    alors si tu veux avoir une idée de la croissance des coûts de l'énergie quelle qu'elle soit, voilà la courbe qu'il te faut :

    http://www.oilnergy.com/hpix/4usaoil.gif

    bref, y'a pas photo, investit dans le bois plutôt que dans le rayonnant ou dans le fioul !

    Mais avant même de penser chauffage, pense... à économiser du chauffage !

    vu que ta maison n'est pas encore construite, as tu pensé à bien l'isoler (moins cher qu'un système de chauffage, et bien plus efficace)
    as-tu pensé à bien l'orienter ? si tes fenêtres regardent le nord, c'est mal parti ... etc

    J'aimerais beaucoup si quelqu'un le peut avoir un chiffre sur la consommation en électricité pour ce type de maison?
    mais tu ne nous a rien donné d'autres que sa surface ... on ne connait rien du type de ta maison !

    si tu nous parles d'une longère pas isolée ou d'une maison MIKIT, effectivement, prévoit une grosse chaudière... si tu nous parles d'une maison ossature bois solaire avec 30 cm de laine de bois dans les murs, un petit poelle a bois servira deux fois dans l'hiver pour faire joli et encore ...

    voilà, dis nous en plus

  7. #6
    invite1b87389d

    Re : quels type de chauffage?

    merci quizit!
    pour notre maison ce n'est pas une maison mikit mais ca reste un constructeur: maisons familiales!
    ce sont des aglos de 20 si je me trompe pas avec laine de verre ossature métallique et plaque de parement en platre. on aura 68m2 de chauffage au sol avec mezzanine à l'étage et 4 radiateurs plus un sèche serviette. la devanture de la maison est orienté sud et l'arrière terasse nord. la salle de bain est coté sud le salon aussi et deux chambres également. voilà et merci!

  8. #7
    Quisit

    Re : quels type de chauffage?

    quelle épaisseur ta laine de verre ? la partie nord est vitrée ? tu as une baie vitrée au sud ?
    tu disposes d'un grand cellier / garage pour entreposer une grosse chaudière

    tu disposes d'une mezzanine, ça permet de faire des choses interressantes (poelle au rdc avec conduit traversant l'étage...)

  9. #8
    invite1b87389d

    Re : quels type de chauffage?

    oh pour la laine de verre je m'y connais pas trop faut que je demande à mon mari! mais je crois que avec l'aglo de 20 ca fera 30 cm d'épaisseur donc 10 pour l'isollation qui selon le constructeur est au norme vivrelec.
    pour la cave oui toute une pièce pourrait être aménagée pour la chaudière et le silo. c'est vrai qu'on a pas pensé à la mezzanine avec poele. meis dans ce cas poelle en complément de l'électrique par exemple ou pour tout chauffer toute l'année? MILLE MERCI!

  10. #9
    Fistos

    Re : quels type de chauffage?

    Bonsoir,
    J'occupe une maison bel étage comprenant trois niveaux de chacun 48 m². Le niveau 0 comprend le garage qui n'est pas chauffé et le hall d'entrée. Le niveau 1 comprend le living et la cuisine et est chauffé à 21°. Le niveau 2 comprend les chambres chauffées à 15° et la salle de bain chauffée à 23°. Un thermostat arrête le chauffage entre 23H et 7H. Ma consommation annuelle est de 28.000 KWh/an depuis que j'ai installé un chauffage central au gaz naturel avec radiateurs. Auparavant, j'avais un chauffage au gaz naturel mais avec génération d'air chaud, je consommais 36.000 KWh/an. J'habite Bruxelles. La consommation comprend également l'utilisation d'un chauffe-bain séparé. J'espère que ces chiffres pourront t'aider à faire une estimation.

  11. #10
    inviteefb25ae0

    Re : quels type de chauffage?

    Citation Envoyé par USSOA
    Je voudrais connaître le systéme de chauffage qui offre le meilleur compromis cout (installation et entretien) et impact sur l'environnement pour une construction neuve.

    Moi aussi je recherche des rsgts sur types de chauffage pertinence des planchers chauffants basse temp et cout de ce type d'install en sachant que les sols seront prêts à recevoir les planchers chauffants; merci de repondre.

  12. #11
    quic'est

    Re : quels type de chauffage?

    Bonjour,

    pour résumer (il y a quand même pas mal de discution sur le sujet).
    Petite maison compacte super isolé avec baies vitrées plein sud avec un poële à bois. ça fait pas cher, c'est écolo et le retour sur investissement est bon.

  13. #12
    hle

    Re : quels type de chauffage?

    Citation Envoyé par leglaude
    Mais là on s'interroge aussi pour l'électrique avec panneaux rayonnats: c'est beaucoup moins cher à l'installation mais niveau consommation je n'ai aucun avis, et j'espère que quelqu'un pourra me renseigner.
    Chauffage électrique : gare (en dehors des considérations d'environnement qui en font une danseuse) :
    • difficile voire impossible de passer à un autre mode de chauffage par la suite (on ne pose pas un plancher chauffant après coup, quant à ajouter des radiateurs et un circuit de chauffage...)
    • confort médiocre pour un coût de fonctionnement élevé. Par ici - Toulouse - 1000 à 1500 € annuel min pour une maison neuve et bien isolée de 100 m2 environ, 2000 ou plus si elle est plus ancienne.
      Le défaut "technique" du chauffage électrique, c'est qu'il chauffe l'air en le brassant (par convection) et pas les murs sauf à investir dans des radiateurs à inertie dont le prix d'achat est très nettement plus élevé (la meilleure sensation de confort permet de chauffer un peu moins mais cela n'amortit pas la différence de prix).
    • les radiateurs "rayonnant" ne le sont que faiblement (ils sont à 85% convectifs, à 15 % rayonnant).

    Comme dit dans d'autres messages, l'essentiel se joue dans la conception de la maison : compacte, bien orientée, bien isolée (par l'extérieur si çà tient dans le budget) pour minimiser le besoin en énergie.

    Une remarque sur la laine de verre : elle se tasse et perd assez rapidement son pouvoir isolant (50% en 10 ans je crois - à vérifier).

  14. #13
    fabien56

    Re : quels type de chauffage?

    Bonjour hle,
    tu dis:

    "Une remarque sur la laine de verre : elle se tasse et perd assez rapidement son pouvoir isolant (50% en 10 ans je crois - à vérifier)."

    Quelles sont tes sources, peux-tu développer dans:
    http://forums.futura-sciences.com/thread56239.html
    Je pense que cela intéressera tous ceux qui se posent des questions sur l'isolation.

  15. #14
    Quisit

    Re : quels type de chauffage?

    Salut !
    la norme vivrelec c'ets le minimum syndical (20 cm dans les combles, 10cm de polystyrène expansé dans les murs) et correspond à la règlementation RT2000 ... notoirement insufisante (même si elle a le très grand mérite d'exister)

    ce qui est dommage c'est que tu aies déjà signé car effectivement, pour quelques milliers d'euros économisés par le constructeur lors de l'achat, c'est jusqu'a 1500 € par an d'electricité que tu vas peut être devoir payer.

    donc le mal étant fait (la maison "perdra" toujours pas mal d'energie, tu devra donc compenser par un gros système de chauffage) ... opte pour un chauffage le plus efficace possible, bois si c'est possible (dans tous les cas essaye au moins le poelle en appoint), solaire ça reste à voir en fonction de ton orientation, mais sur une maison peu isolée, tu risques des déceptions (ça travaille à basse température), ou encore géothermie si tous les autres moyens font défaut

  16. #15
    invite1b87389d

    Re : quels type de chauffage?

    Merci encore à vous pour ces réponses!
    effectivement je pense que pour l'électrique on va laisser tomber et comme tu le dis quizit pour le constructeur c'est trop tard maintenant! en ce qui nous concerne comme je le disais en haut malgré le prix on va ceratinement prendre la chaudière automatique à pellet/buche avec silo. aussi est ce que quelqu'un aurait un lien à me conseillé pour voir comment fabiqué son silo soi meme, silo intérieur ou extérieur?
    merci pour les conseils et n'hésitez pas en nous faire part de vos expériences!
    et en ce qui concerne la géothermie tu en penses quoi quizit? je vais une fois regarder les forum sur le sujet...
    à plus!

  17. #16
    r17777

    Re : quels type de chauffage?

    Citation Envoyé par leglaude
    Merci encore à vous pour ces réponses!
    effectivement je pense que pour l'électrique on va laisser tomber et comme tu le dis quizit pour le constructeur c'est trop tard maintenant! en ce qui nous concerne comme je le disais en haut malgré le prix on va ceratinement prendre la chaudière automatique à pellet/buche avec silo. aussi est ce que quelqu'un aurait un lien à me conseillé pour voir comment fabiqué son silo soi meme, silo intérieur ou extérieur?
    merci pour les conseils et n'hésitez pas en nous faire part de vos expériences!
    et en ce qui concerne la géothermie tu en penses quoi quizit? je vais une fois regarder les forum sur le sujet...
    à plus!
    SVP, tenez nous au courant de vos avancées ... merci

    Dans tous les cas une pseudo-géothermie c'est le budget du solaire avec l'impact environnementale (effet de serre) d'un bon système de chauffage fioul ou gaz basse température ...
    Avec bcp plus de contrainte à l'installation, et bcp plus de risques de défaillance ou de mauvaise installation!!
    Sans compter l'impact environnemental et sociétal indirectement créés en renforçant le lobby des producteur d'élec.... etc...etc...



    Signé l'ayatollah Vert !!

  18. #17
    Quisit

    Re : quels type de chauffage?

    Pour ton silo, parcours le forum, il y a pas mal de gens equipés en chaudière bois ici qui décrivent leur installation,
    bonne chance !

  19. #18
    invite1b87389d

    Re : Quels types de chauffage ?

    pas de pro je vous tiendrais au courant; on attend encore quelque devis et dès que la décision définitive est prise je vous dirais et puis surtout une fois installer je vous ferais part de nos impressions!
    a plus!

Discussions similaires

  1. Quels types de Jumelles pour l'Astronomie ??
    Par invite08048a9c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/02/2018, 21h37
  2. Quels types d'envoi choisir ?
    Par invitedf8094fb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2007, 13h29
  3. [Emploi] Quels types d'emploi à l'INRAP ?
    Par yasam dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2007, 17h18
  4. types de Régulation pour chauffage sur stock solaire
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2007, 07h21
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2006, 09h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...