Conseils pour la rénovation d'un bâtiment agricole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Conseils pour la rénovation d'un bâtiment agricole



  1. #1
    vinclo

    Conseils pour la rénovation d'un bâtiment agricole


    ------

    Bonjour à tous, suite à l'acquisition d'un terrain comportant un bâtiment agricole nous avons fait modifier le PLU afin d'y construire notre nid. Je sollicite tout conseils, avis et autres réflexions sur notre projet, en gardant à l'esprit que nous voulons une maison la plus autonome possible (isolation+++, puits pour l'eau, poêle à bois pour le chauffage...) et la plus saine possible (nous privilégions les matériaux écolo). Voici le descriptif du projet :
    Le terrain se situe en Loire atlantique, à 5 km de l'océan (donc climat avec peu de variation de température), pour 800m2 de superficie. Le bâtiment à restaurer comporte un mur en pierre que nous devons conserver (nous sommes en zone NH et ne pouvons pas modifier l'aspect extérieur visible de la rue) et trois murs en parpaing, une charpente légère avec couverture bac acier, le tout pour une surface de 130m2 au sol. Nous avons prévu de refaire la charpente, de la laisser apparente, et d'isoler au maximum par l’extérieur. La dalle existante est en ciment et devra être remise à niveau.

    Le mur en pierre est orienté ouest et donne sur la rue, le pignon nord ne comporte aucune fenêtre et donne chez le voisin, la façade Est sera largement ouverte par des baies vitrées sur le jardin.

    Je me pose plusieurs questions:
    Un chauffage principal au bois (avec appoint électrique) est il utopique pour la surface à chauffer?
    Nous souhaitons garder le mur en pierre à l’intérieur de la maison, sera t'il une grosse source de déperdition de chaleur? y t'il des solutions pour renforcer l'isolation sans perdre les pierres?
    Faut il envisager de casser la dalle et de refaire un hérisson puis dalle à la chaux pour éviter les remontées d'humidités sur le mur en pierre? J'en ai parlé au maçon qui m'a regarder avec des yeux ronds quand j'ai parlée de dalle à la chaux!
    Faut il plutôt choisir une VMC double flux ou hygro réglable pour notre projet?
    Afin de s'approcher d'une maison bioclimatique serait il vraiment judicieux de vitrer une partie de la façade sud comportant la porte d'entrée?
    Faut il réduire le nombre de baies vitrées à l'est?

    Voilà, je suis ouverte à toutes les critiques constructives et à tous conseils!
    Merci à tous

    Pièce jointe supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 28/03/2014 à 17h10.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Conseils pour la rénovation d'un bâtiment agricole

    Les plans, et de façon générale toutes les images, doivent être postés dans un format graphique (gif, png ou jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    bouilland2

    Re : Conseils pour la rénovation d'un bâtiment agricole

    bonsoir , votre budget est de combien pour cette rénovation

  4. #4
    vinclo

    Re : Conseils pour la rénovation d'un bâtiment agricole

    Bonsoir, nous avons un budget de 120 000 euros.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Conseils pour la rénovation d'un bâtiment agricole

    bonjour, avec un budget de 120000 euro ,si c est vous qui faite tout il va falloir partir sur les grosse priorité dans la rénovation ,chiffrer savoir si vous aller pas dépasser votre budget avant de partir dans des matériaux écolo car il coute plus chère que les autre ,autrement si vous faite faire part des entreprise la a mon avis il faut pas y compter ,maintenant il faut vous faire conseillier part votre maçon pour votre projet et voir après se que sa va vous couter

Discussions similaires

  1. conseils pour renovation d'un plancher en solive
    Par juju50 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2014, 09h47
  2. Projet BAC: Quelle maquette pour rénovation d'un Bâtiment ?
    Par riki23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2013, 07h20
  3. Conseils pour rénovation toiture
    Par invite1ef44dcb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/07/2010, 21h41
  4. Conseils pour Rénovation -> Isolation
    Par invite27f4c93f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 22h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...