Merule ou non?photos.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Merule ou non?photos.



  1. #1
    resideur

    Merule ou non?photos.


    ------

    Bonjour,

    j aurai aimé avoir votre avis sur la mauvaise decouverte faite hier en mettant un pignon en pierre à nu!le mur était recouvert de pierres de parement et prenait l eau quand il pleuvait avec du vent contre!
    nous avons trouvé une sorte de champignon en rhizome blanc se baladant entre les pierres!!

    tmp_DSC_0032609518792.jpg


    Ça y ressemble?merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Moux

    Re : Merule ou non?photos.

    Salut,

    La mérule, à ma connaissance, se nourrit de bois et pas de minéraux (en tout cas pas de moellons ). Je ne pense pas que ce soit donc des traces de mérules. Mais je suis loin d'être un expert (et c'est peu dire). Je laisse donc aux sachants le plaisir de te répondre.

  3. #3
    palus06

    Re : Merule ou non?photos.

    on dirait des "crampons" de lierre qui ont gentiment moisi...

  4. #4
    vincent66

    Re : Merule ou non?photos.

    La merule apparaît plutôt sous forme de grande tache, je ne crois pas que ceci en soit...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    resideur

    Re : Merule ou non?photos.

    On est un peu en panique vu qu' on a une panne de charpente qui a l extrémité pourrie(pourriture cubique)!environ 15 cms hs!
    de plus ça a l odeur d un champignon et ce n est pas du lierre pourri,ça a un aspect mou comme un champignon et ça brûle comme un rien!on prend pas de risque,on a tout brûlé au chalumeau et on va passer un traitement anti fongicide dans le bout de panne après découpe du bout malade ainsi que tout le pignon!

  7. #6
    Larzacien

    Re : Merule ou non?photos.

    bonjour, De toutes façons c'est une sorte de champignon.

    Et les champignons ont horreur de l'air sec renouvelé, et aussi du jour;

    Mesurez le taux d'hygrométrie dans ce local et comparez avec l'hygrométrie extérieure.

    Donc ouvrez tout ce que vous pouvez, et mettez un ou deux bon ventilateurs tous les jours pendant une heure ou deux, et matin et soir si vous pouvez. Il faut assécher, et vous avez de la chance, ça le temps s'y prête.

    Il faudra veiller à ce que ce ne soit pas humide, faites partir ces cochonneries et brûlez les à l'extérieur. Faut éviter de les mouiller, et ne pas y passer de l'eau de javel sinon ça pousserait encore plus.

  8. #7
    resideur

    Re : Merule ou non?photos.

    bonsoir

    je pense avoir enfin trouve ce que c'est que ce champignon:du mycelium!

    Nom : 424fc200.jpg
Affichages : 1721
Taille : 92,9 Ko


    donc pas de quoi paniquer,juste un bon traitement apres avoir tout brule,ca devrait se mourir tout seul ensuite!de plus,mon pignon va rester environ 1 semaine a l'air libre et au soleil,ca devrait finir d'assecher le mur!!!

    me reste plus qu'a m'occuper de mes deux panes abimees!!!

    merci pour vos avis!

  9. #8
    palus06

    Re : Merule ou non?photos.

    salut
    c'est sûr qu'entre un petit morceau de mycelium inoffensif (synonyme d'humidité et de présence d'un peu de matière organique vivante sur lequel il se développe) et ça:
    on a une panne de charpente qui a l'extrémité pourrie (pourriture cubique)! environ 15 cms hs!
    c'est pas tout à fait la même chose
    les emmerd... ne sont pas à la même échelle!
    @+

  10. #9
    resideur

    Re : Merule ou non?photos.

    bonsoir,

    mur mis a nu et traitement anti fongique fait!l'artisan vient fin de semaine prochaine me faire le bardage bois,ca aura donc le temps de bien secher!!
    sinon,la panne n'etait pas si abimee que ca en fait.......tout juste 5 cms attaque,elle semblait pourtant plus mal en point,ben meme pas!!!le bois est en parfait etat,elle commencait juste a colorer autour,j'ai donc coupe le bout,et traite!avant le bardage je leur met un coup de protection anti humidite a l'extremite!

    je mettrai des photos pour illustrer

Discussions similaires

  1. Attaque de mérule ?
    Par invitede4d3443 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2012, 18h26
  2. Mérule ?
    Par invitedae61a45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2012, 19h34
  3. Mérule
    Par invite083d474d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2011, 10h23
  4. Mérule ?
    Par indianjoe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/09/2009, 22h13
  5. Merule
    Par inviteab5d4f13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2009, 10h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...