Poêle Contura qui ne "tire" plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Poêle Contura qui ne "tire" plus



  1. #1
    JFK43

    Poêle Contura qui ne "tire" plus


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait installer un poêle Contura 590 en février 2013 en remplacement d'une cheminée existante. L'installateur a tubé le conduit de cheminée déjà existant dans les combles, la cheminée dépassant d'environ 50 cm par rapport au faîte du toit.

    Le poêle a très bien fonctionné pendant une année.
    Or, un soir de février 2014, lorsque j'ai voulu l'allumer (de la même manière que d'habitude) le poêle s'est mis à fumer. Pour l'allumage je laisse toujours la porte entrouverte et la fumée, quand il y en a, reste dans le foyer. Or ce jour là, elle sortait. J'ai donc fermé la porte du poêle et la, o surprise, la fumée sortait de la jonction du conduit vers le plafond. J'ai été très surpris.

    J'ai pu le redémarrer mais depuis ce jour, je trouve qu'il fonctionne beaucoup moins bien.

    Par exemple, je suis obligé de laisser la manette du tirage ouverte toujours au maximum pour avoir des flammes.
    A chaque fois que j'ouvre la porte pour recharger, il y a de la fumée qui sort alors que ce n'était pas le cas avant.
    Les flammes sont devenues orange foncé et non plus jaunes clair.
    Par ailleurs, en fin de chauffe, la vermiculite n'est plus "propre" contrairement à avant ou la combustion rendait la vermiculite habillant le foyer comme neuve.

    J'ai effectué un ramonage mécanique (hérisson) suivi d'un ramonage chimique.
    J'ai vérifié que l'arrivée d'air n'était pas obstruée : ce n'est pas le cas. L'air vient de la montée d'escalier de mon sous sol.

    J'ai cependant l'impression que ce poêle "manque d'air".
    Par contre je ne comprend pas pourquoi cela se produit maintenant alors qu'il il a très bien fonctionné pendant un an dans les mêmes conditions d'utilisation.

    Est ce que les conduits qui acheminent l'air aux différents endroits du foyer pourraient être partiellement obstrués (poussières, résidus de combustion ?) et si oui comment les nettoyer.

    Vos conseils sont les bienvenus

    Cordialement

    J F

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Poêle Contura qui ne "tire" plus

    bonjour, il faut vérifier l interieur du poele ,il y a des fois chicane interieur qui se colmate de cendre qui donne un mauvais tirage

  3. #3
    Xlr8r

    Re : Poêle Contura qui ne "tire" plus

    Bonjour JFK,

    Je me permets de déterrer ce sujet car j'ai exactement le même problème sur mon Contura 590, apres une saison de chauffe.

    As-tu trouver l'origine du problème et l'as-tu résolu ?

    Merci

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. construction d'un" poêle de masse" en partant d'un poêle a bois en fonte dove
    Par regnierjp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2015, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...