Passer sur une maison autonome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Passer sur une maison autonome



  1. #1
    Patrice62000

    Passer sur une maison autonome


    ------

    Bonjour j'habite dans la périphérie d'Arras en France

    J'aimerai participer a la "rénovation" de mon isolation ainsi qu'aux parties chauffage et électricité, mais ce topic ne concerne que la partie Isolation/Ventilation

    Apres avoir lu quelques post j'aimerai avoir des réponses sur les meilleures conformités économiques et environnementaux

    voici les caractéristiques :
    Surface habitable 176m²
    année de construction 1983 a 1988
    Un niveau avec combles (hauteur sous plafond 2,5m)
    Maison indépendante en L de forme allongée
    Toiture combles (travaux isolation après 2000)
    Toit en pentes environ 20° 30°
    Aucun travaux sur les murs
    Double vitrage installé entre 1988 et 2000
    Type de plancher terre-plein (sans travaux)
    VMC simple flux Hygro A

    Murs :
    plafond placo-plâtre sur rails et suspentes
    isolation en combles par laine de verre 200mm épaisseur avec pare vapeur
    isolation périphérique par doublage de panneau de polystyrène expansé épaisseur 70mm

    ---

    Apres avoir réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) voici les résultats :
    http://hpics.li/e283e60
    http://hpics.li/cdbfb1c

    Ma maison se situe en Classe D (149 kWhep/m².an) presque 150
    et émettrai environ 26 kg.CO²/m².an et se situerai en classe D en émissions conventionnelles de CO2


    Mon but est de rendre ma maison totalement autonome et même qui sait revendre de l'énergie produite a un fournisseur d'électricité (EDF)

    Mes enjeux sont bien Environnementaux et économiques !

    Voici quelques idées après beaucoup de recherches

    Toiture :
    Toiture Végétale (avantages de ventilation naturelle de l'air, pas beaucoup de main d'oeuvre -environ 2fois/an-)
    et la formule que je pense adaptée et celle-ci (HYDROPACK)
    http://hpics.li/f4a4600

    Murs :
    Je pensais rénover par l’extérieur mais d’après "toto65" avant dernier post ici :
    http://www.econologie.com/forums/iso...ur-vt3894.html
    je cite : "1- le polystyrène ça brûle. Alors je suis pas très chaud pour ça.
    2-Même si il est armé les souris peuvent se mettre dedans. Elles font des galeries incroyables. "

    Donc je pensais a d'abord changer le polystyrène puis adapter par l'extérieur
    Le choix des matériaux est compliqué, je ne m'en sors pas

    vitrage :
    Passé de double vitrage a triple vitrage si nécessité (je pense le faire)

    Climatisation :
    -passer de VMCsimple flux a double flux ou VMC thermodynamique
    -Aérothermie (inspiration-expiration) par installations murales (une a l’extérieur et une intérieur par exemple)

    Sol :
    intégrer un plancher chauffant
    intégrer la géothermie (récupérer la chaleur des sols)

    --
    Les normes réglementaires a adapter
    La norme RT-2012 et la norme NF P 01-010

    > Une isolation renforcée des parois donnant sur l'extérieur
    > Une bonne étanchéité à l’air du bâti
    > Le traitement des ponts thermiques
    > Une ventilation efficace et adaptée
    > Des équipements énergétiques performants

    --
    Voila je rappelle que ce ne sont des idées, rien n'est sur, j'aimerai votre point de vue, d’après vos connaissances vos compétences.
    N'hésitez pas a argumenter pour que je comprenne et choisisse en conséquences...

    J'aimerai avoir des réponses claires sur le choix des matériaux des murs, car je m'y perds.

    Je rappelle que mon but est de réduire l'impact de ma maison sur l'environnement, la rendre autonome (Classe A sur le DPE) et de réduire mes coûts annuels de dépenses énergétiques.

    Merci d'avance Smile

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Passer sur une maison autonome

    Bonjour

    Regardes le programme JerenoveBBC : http://jerenovebbc.info/
    Ce que tu désire c'est quasi impossible (ou très très difficile et très très cher) de rénover une maison en DPE A...
    2 solutions : arriver en DPE B ou te faire construire une nouvelle maison.

    Une piste : rien que pour baisser le chauffage de 10kWh.m²/an : baisser la hauteur du plafond à 2,40 m.
    Une autre : chasse aux fuites d'air (même les plus minimes,des fissures à peine visibles à l’œil)
    Oublies le triple vitrage, gain minime pour un prix élévé facteur rendement 2-3% par rapport aux double vitrage.
    Etancheité a l'air : joints portes + fenêtres sont ils bons (durée de vie ?), prises et interrupteurs sont ils étanches ?
    Toit : 20cm d'isolant c'est rien de tout : Chez moi 50cm d'ouate de cellulose !
    Murs 70mm c'est rien de tout : il faut passer à 20-25cm à l'intérieur = 14-16cm extérieur en PSE gris extrudée (14cm PSE Gris = 18-20cm PSE blanc) + suppression des ponts thermiques.
    Ventilation passes en VMC hygro B + aérateurs hygroréglables ou en double flux tu as l'occassion de baisser le plafond à 2,40m.

    Panneaux edf oublies -> arnaque...

    Quel chauffage as tu actuellement et combien tu dépenses tout par an en combustible chauffage et factures EDF ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Passer sur une maison autonome

    bonjour, à 200% d'accord avec le post ci-dessus. Tout est juste.

  4. #4
    pkdick2

    Re : Passer sur une maison autonome

    Tout à fait d'accord, commence par un bon état des lieux (plus détaillé que le DPE fait à la va-vite) avant de chercher des solutions et des matériaux. Vu que tu es l'occupant, tu peux mieux détailler tes consommations.

    Idem pour le photo voltaïque, c'est de la connerie. En solaire, les panneaux thermiques sont beaucoup intéressants.
    Dernière modification par pkdick2 ; 14/05/2014 à 14h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : Passer sur une maison autonome

    Salut,

    Alors, globalement d'accord avec ce qui a été dit et j'irais plus loin:

    Jeter des matériaux pour les remplacer par des plus écolos n'est pas écolo. Je pense par exemple à ta toiture. Au passage une toiture végétalisée c'est très lourd donc problème potentiel de structure et ça ne laisse pas du tout passer l'air, c'est très étanche justement puisque ça garde de l'eau...

    Globalement il n'est pas très raisonnable de vouloir faire une maison zéro énergie a partir d'une maison normale des années 80. Tu vas installer un tas de systèmes et matériaux dont la fabrication aura coûté plus d'énergie que ce qu'ils permettront d'économiser pendant leur utilisation. C'est valable même pour les matériaux écolos/recyclés.

    On peut aller assez loin en rénovation mais le passif avec ton type de maison c'est une bêtise. Mieux vaut économiser plusieurs dizaine de milliers d'euros et encore plus de kWh et accepter d'en utiliser quelques centaines par an pour chauffer...

    D'ailleurs, je pense que même ce que décrit Ulyssourd en terme d'isolation pour de la rénovation BBC est déraisonnable. Le retours sur investissement de l'énergie grise des cm 35 à 50 dans les combles et des cm 15 à 25 dans les murs, je demande à le voir... Mais c'est p-e la condition pour rentrer dans le programme et avoir toutes les aides... hélàs!

    Pour faire du passif qui permettra réellement de préserver des ressources, il faut pratiquement partir de 0...

    A+

    Vincent

  7. #6
    sachem

    Re : Passer sur une maison autonome

    Bonjour,

    Il n'y a pas que le retour sur investissement qui compte. Il faut aussi prendre en compte le confort au quotidien, hiver comme été, durant des années (évidemment si tu risques de déménager dans cinq ans, il ne faut pas te lancer dans ces travaux). Et ça, ce n'est pas évident de le chiffrer.
    Pour ma part, je suis passé d'une maison de 2005 (RT2005 théorique donc) à une maison plus grande de 30% (car aménagement des combles du garage) nécessitant 50% de chauffage en moins pour un confort permanent accru. Tout ça grâce à l'ITE, capteur solaire à air (chauffage), véranda plein Sud, VMC double flux, chasse aux fuites d'air etc etc, installation d'un poele. Je suis descendu à un bon B au niveau DPE alors qu'elle était évaluée à un mauvais C presque D à la construction. Ça m'a coûté trente mille euros (seulement parce que j'ai tout fait moi-même sauf la véranda qui était déjà là) mais à l'arrivée quel bonheur! Changement radical: Toutes les pièces à la même température, peu de variation jour/nuit grâce à l'inertie... maison économe.
    En revanche, j'étais déjà conscient de tous ces impératifs dès le départ et j'ai acheté ma maison parce qu'elle satisfaisait beaucoup de critères: orientation, véranda, forme compacte...
    Le retour sur investissement ne m'importe guère. Je préfère avoir mis mon argent là que dans un voyage ou je ne sais quoi qui ne serait pas plus écolo.
    Patrice doit-il accepter de vivre dans un maison énergivore et peut-être inconfortable pour ne pas gaspiller d'énergie grise ou doit-il si son projet lui tient trop à coeur faire construire une nouvelle maison ce qui sera encore plus dispendieux?

  8. #7
    Vince44

    Re : Passer sur une maison autonome

    Salut Sachem,

    Citation Envoyé par sachem Voir le message
    Patrice doit-il accepter de vivre dans un maison énergivore et peut-être inconfortable pour ne pas gaspiller d'énergie grise ou doit-il si son projet lui tient trop à coeur faire construire une nouvelle maison ce qui sera encore plus dispendieux?
    Entre "energivore" et "autonome" il y a un fossé. Après tout dépend des motivations mais si le but c'est aussi de préserver les ressources, à un moment, oui, c'est inconciliable avec ce niveau de performance sur une telle base.
    Une bonne rénovation BBC: ok. Au delà les dépenses (euros et énergie grise) vont exploser à mon avis sans pour autant changer le confort ...

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. Maison autonome en électricité
    Par Philoux35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2013, 09h07
  2. Maison autonome
    Par keyfa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2013, 16h15
  3. maison verte et autonome
    Par HGP dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2013, 14h13
  4. TPE Maison Energiquement Autonome.
    Par invited897f298 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 34
    Dernier message: 08/12/2008, 18h12
  5. Maquette de maison autonome
    Par Quisit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2007, 08h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...