Réseaux eau de pluie / eau de ville
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Réseaux eau de pluie / eau de ville



  1. #1
    pkdick2

    Réseaux eau de pluie / eau de ville


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite mettre en place un système de récupération d'eau de pluie pour deux usages : l'arrosage du jardin (avec arrosoir/tuyau) et un lave linge.
    Je compte utiliser un surpresseur pour fournir la pression nécessaire. Je pense partir sur un modèle avec un réservoir de 20 L.

    Ma question porte sur le raccord à la machine à laver. Je pense mettre une connexion en T avec à gauche, l'eau de pluie (+vanne pour la coupure), à droite, un robinet d'eau de ville (pour les cas où je n'aurais plus assez d'eau dans ma réserve) et en bas, le lave linge.

    Que pensez-vous de cette solution, est-ce suffisant pour la séparation des réseaux (sachant que seule la vanne d'eau de pluie, ou seul le robinet d'eau potable sera ouverts à un instant donné) ?

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : Réseaux eau de pluie / eau de ville

    Bonjour,
    A titre de comparaison:
    - mon circuit de chauffage peut être rempli par un robinet d'eau de ville précédé d'un clapet.
    - mon alimentation en eau de ville se fait elle aussi via un clapet.

  3. #3
    SK69202

    Re : Réseaux eau de pluie / eau de ville

    Que pensez-vous de cette solution, est-ce suffisant pour la séparation des réseaux (sachant que seule la vanne d'eau de pluie, ou seul le robinet d'eau potable sera ouverts à un instant donné) ?
    Non, il faut une séparation physique, dans ce montage il y a risque de pollution du réseau public.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    cchristof

    Re : Réseaux eau de pluie / eau de ville

    +1, aucune mauvaise manip ne doit permettre une communication entre les deux (pas de vanne, même de clapet anti retour).
    Nous avons un raccord rapide pour brancher à la main si nous voulons repasser les usages mis en eau de pluie sur les usages réseau (wc, robinet ext, mal). Il est impossible de brancher les deux en même temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : Réseaux eau de pluie / eau de ville

    J'imagine qu'il y a une norme (sans doute européenne !!) ?
    Mon installation de chauffage n'est sans doute plus conforme ?

  7. #6
    Tam

    Re : Réseaux eau de pluie / eau de ville

    Allez un coup de Google: EN1717

    Le cas des alimentations mixtes
    Si l'alimentation générale est mixte, c'est-à-dire s'il y a mélange de l'eau du réseau public avec l'eau d'une autre source, le réseau public d'eau potable doit être protégé par une garde d'air totale.
    Heu, c'est quoi une garde d'air totale ?

  8. #7
    SK69202

    Re : Réseaux eau de pluie / eau de ville

    Un tuyau débranché pour le montage proposé.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Tam

    Re : Réseaux eau de pluie / eau de ville

    Ok, et 2 vannes en série avec une purge au milieu ?

  10. #9
    Tam

    Re : Réseaux eau de pluie / eau de ville

    Autre remarque, quand le système est super bien pensé pour la pollution et qu'on aboutit à un dégâts des eaux par fausse manipulation, il dit quoi l'expert en assurance ?

  11. #10
    SK69202

    Re : Réseaux eau de pluie / eau de ville

    Garde d'air totale ne veut pas dire purge au milieu, on débranche le tuyau qui n'est pas en fonction.

    et qu'on aboutit à un dégâts des eaux par fausse manipulation, il dit quoi l'expert en assurance ?
    Relire les conditions générales et les clauses particulières de son contrat avant d’engueuler l’expert.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    cchristof

    Re : Réseaux eau de pluie / eau de ville

    Nous avons un flexible relié à la clarinette qui dessert les points de puisage eau de pluie. Ce flexible est muni d'un raccord rapide. En face il y a :
    • L'arrivé d'eau de pluie et un quart de tour et l'autre partie du raccord rapide.
    • Et à côté, séparée, une arrivée d'eau du réseau avec un quart de tour et la même partie du raccord rapide.

    Soit on fonctionne avec l'eau de pluie, le raccord d'eau de pluie :
    raccord rapide branché sur arrivée eau de pluie, quart de tour eau de pluie ouvert.
    Rien sur arrivée réseau, quart de tour fermé.
    Impossible de mélanger les deux. Impossible de ne pas s'apercevoir d'une mauvaise manip qui pourrait occasionner un dégât des eaux.
    Je crois que ça correspond à ce que dit SK sur la garde d'air totale.
    Après, une pièce défectueuse, comme pour tout quoi...

    Il y a un aussi système qui satisfait je crois à ce cahier des charges normalement obligatoire que personne ne met ou presque sur les chauffages centrals (aux ?) : le disconnecteur.

  13. #12
    SK69202

    Re : Réseaux eau de pluie / eau de ville

    La solution de cchistof me semble parfaite, le disconnecteur doit être "encadré" par deux vannes d'arrêt, c'est le montage que j'ai sur ma chaudière mais il semble que ce soit interdit pour les "réseaux d'eau pluviale".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    pkdick2

    Re : Réseaux eau de pluie / eau de ville

    J'ai trouvé une autre solution (http://www.jeveuxsauverlaplanete.fr/...rt=2#eau-ville).

    Ça consiste à remplir ma cuve de récupération d'eau de pluie avec l'eau de ville (même moyen que le flotteur d'une chasse d'eau) si le niveau est très bas. Comme ça, j'ai une séparation totale des réseaux, l'eau de pluie est utilisée en priorité et l'eau de ville seulement si le niveau de la cuve est très bas. Ce m'évite aussi d'avoir besoin de mettre en place une sécurité manque d'eau pour le surpresseur.

    Dans ce cas, je pense aussi mettre un compteur sur l'arrivée eau de ville pour voir les éventuels déclenchements.

    Ça vous parait mieux ?

  15. #14
    SK69202

    Re : Réseaux eau de pluie / eau de ville

    Dans le montage proposé, en cas de débordement de la cuve d'eau de pluie (trop plein bouché pour n'importe quelle raison, il est non signalé sur le plan proposé) l'eau de pluie sera en contact avec l'eau potable.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    pkdick2

    Re : Réseaux eau de pluie / eau de ville

    Le schéma est juste là pour le principe du flotteur.

    Je peux prévoir un 2e trop plein de sécurité pour que l'eau de déverse par terre plutôt que de remonter jusqu'au robinet. Ça n'arriverait qu'en cas de bouchage complet du trop plein "normal".

Discussions similaires

  1. Bon livre de " Réseaux Télécom " et " Administration Réseaux " ?
    Par DcSwar dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2012, 15h45
  2. M42 en ville
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/01/2011, 06h40
  3. Ville d'obtention du Bac : quelle ville donner ?
    Par Guillaume69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2009, 17h18
  4. Commutateur "automatique" entre eau de pluie et eau de ville
    Par Zorkoide dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/02/2009, 22h08
  5. [Réseaux] - Faire communiquer 2 réseaux
    Par Tom-Tom dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2008, 19h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...