plan de maison
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

plan de maison



  1. #1
    fredch45

    plan de maison


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis une jeune fille en couple qui envisage de faire construire sa toute première maison.
    Je suis très excitée et à la fois très inquiète concernant ce projet.
    J'aimerai avoir vos avis concernant le plan de notre future maison.
    Je considère que vos avis seront objectifs et que vous n'allez pas "aimer" le plan simplement pour me faire plaisir.


    Pour information : le terrain sur lequel la maison sera construite fait 587M2.
    Echelle du plan 1/50 surface totale de la maison 167m2

    Merci pour votre aide et pour vos commentaires.

    Bon dimanche à tous.

    Mélissa.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    tatar

    Re : plan de maison

    Bonjour,

    A première vue les plans sont sympas mais pour pouvoir critiquer il serait intéressant d'en savoir un peu plus : orientation du bâtiment, région de la construction (pour l'aspect climatique), quels matériaux, quelle mise en oeuvre, etc...

    Surtout que vous êtes dans une construction RT2102 et ce genre de retour pourrait toujours intéresser d'autre personne qui veulent construire.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  3. #3
    cchristof

    Re : plan de maison

    Bonjour,
    A première vue,
    • Trop grand (remarque à moduler selon compo famille !).
    • Trop alambiqué.

    Donc des surcoût importants qui se feront au final au détriment de postes tels que l'isolation, la ventilation, la qualité et l'impact environnemental des matériaux... Sauf si budget illimité of course, il vaut mieux privilégier simplicité et qualité !
    Et comme dit tatar, la situation et l'orientation sont des données incontournables pour un projet de qualité (forum habitat BIOCLIMATIQUE isolation et chauffage).

  4. #4
    trebor

    Re : plan de maison

    Bonjour à tous,

    Je suis du même avis que cchristof ( que je salue ), vous ne serez pas toujours jeune, car c'est très grand (entretien) et trop labyrinthe en bas avec toutes ces portes.
    Vu la hauteur du salon, c'est un très grand volume à chauffer.
    Bien penser au coup du chauffage qui sera quand même important.
    Bonne chance pour la suite du projet.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fredch45

    Re : plan de maison

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    La maison se trouvera en région centre. Elle sera faite de parpaings. Nous sommes 2 adultes pour le moment.
    Le chauffage sera au sol + poêle à bois.

    C'est notre tout premier projet c'est pourquoi je préfère avoir différents avis. Selon moi la maison à encore beaucoup de modifications à subir... mais je n'ai pas plus d'idées.

  7. #6
    pkdick2

    Re : plan de maison

    Bonjour,

    Quelques remarques :

    - pièces trop cloisonnées et mauvaise circulation dans la maison, il faut aller dans l'escalier dans un coin pour monter / descendre. Ce n'est pas un escalier de service pour le "personnel". Dans ma vision des choses, un escalier assez central permet une meilleure circulation dans la maison et évite les allers et retours. Je vois que vous avez des demi étages, c'est très bien et il faut en profiter pour mettre l'escalier à proximité (dans la partie salon), genre un escalier sans contre marche pour garder de la lumière et une bonne visibilité.
    - cellier trop éloigné de la cuisine (cellier au nord, j'espère) et il faut passer par l'entrée pour y arriver
    - attention à la mezzanine et au vide sur salon, ça rend ces pièces "inchauffables" (25°C en haut ou personne n'est et 17°C en bas), attention aussi à l'acoustique, prévoir un plafond qui atténue la réverbération des sons
    - j'agrandirai un peu la salle de bains au détriment de la chambre 4
    - est-ce qu'une terrasse est prévue ? y a-t-il un accès facile depuis la cuisine ?

  8. #7
    fredch45

    Re : plan de maison

    Bonjour Gw2nol2,

    merci beaucoup pour cette critique constructive
    j'ai envoyé le message à mon conjoint et on va rediscuter du plan une fois que tout le monde aura donné son avis.
    Je suis d'accord pour le cellier qui est mal placé et la salle de bain qui reste trop petite...
    la terrasse sera juste devant la salle du bain du bas et sur toute la longueur.
    Mes parents ont un poêle à bois chez eux et il chauffe beaucoup (voire trop... ) je me disais que cela permettrait de chauffer correctement la mezzanine. Qu'en pensez vous?

  9. #8
    fredch45

    Re : plan de maison

    Merci Trebor

  10. #9
    pkdick2

    Re : plan de maison

    Les poêles surdimensionnés sont courants, ça chauffe trop et aucun chauffage n'est gratuit (sauf les apports solaires et la douceur des températures). Mieux vaut isoler à fond, optimiser les apports solaires (avec volets pour limiter la surchauffe en été) et prévoir un tout petit chauffage.
    La compacité et l'orientation de la maison sont très importantes ! On ne parle pas de faire un blockhaus mais de concevoir une maison avec de belles ouvertures au sud et peu de vitrage au nord.

    Pouvez-vous préciser l'orientation et donner un plan du terrain avec l'emplacement de la maison ?

  11. #10
    tatar

    Re : plan de maison

    Je pense pas qu'il y aura de problème pour chauffer la mezzanine, bien au contraire...il faut voir avec la ventilation pour réguler et éviter qu'il fase trop chaud au niveau des chambres de l'étage, au delà de 18°C perso je dors moins bien.

    La position de l'escalier est ce qui m'a interpellé le plus :
    1/ Escalier en colimaçon = pas très pratique pour descendre des objets, meubles ou autres et je les trouves personnellement dangereux.
    2/ D'accord avec Gw2nol2, un positionnement central dans la maison au niveau du salon avec une arrivée sur la mezzanine pour desservir les chambre serait pas mal. Cela vous permettrez de réduire le volume prévue à l'escalier vers l'entrée et de faire plutot un placard pour les vestes, chausssures...


    Y'a peut être quelques choses à faire au niveau de l'entrée/cage d'escalier/toilette/cellier = cellier à la place du toilette, les toilettes contre la SdB et modifié l'étage en conséquence taille de la SdB.

    Niveau salon/cuisine/salle repas, ça correspond à ce que je suis en train de faire pour ma maison en terme de dimension et de volume, je ne peux qu'approuver

    Par contre, indiquer l'orientation Nord/Sud ça serait vraiment bien.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  12. #11
    fredch45

    Re : plan de maison

    est ce que l'on peut voir l'orientation sur ce plan?
    je suis désolée, n'étant pas du métier j'ai beaucoup de mal à répondre à vos questions pertinentes
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    f6bes

    Re : plan de maison

    Citation Envoyé par fredch45 Voir le message
    Bonjour à tous!

    Je suis une jeune fille en couple qui envisage de faire construire sa toute première maison.
    Je suis très excitée et à la fois très inquiète concernant ce projet.
    J'aimerai avoir vos avis concernant le plan de notre future maison.
    Je considère que vos avis seront objectifs et que vous n'allez pas "aimer" erle plan simplement pour me faire plaisir.


    Pour information : le terrain sur lequel la maison sera construite fait 587M2.
    Echelle du plan 1/50 surface totale de la maison 167m2

    Merci pour votre aide et pour vos commentaires.

    Bon dimanche à tous.

    Mélissa.
    Bjr à toi,
    Surface chambre (à mon gout) trop petite !
    Cellier: porte donnant à l'extérieur par forcément nécessaire. Reste à connaitre l'usage de ce cellier ?

    Porte de douche chambre 1 viens " "cogner" contre fenétre. C'est pas lidéal !

    Meme pour 4 personnes , c'est trop grand.
    Bonne jounrée
    Dernière modification par f6bes ; 19/05/2014 à 10h42.

  14. #13
    pkdick2

    Re : plan de maison

    Est-ce que vous avez prévu un garage pour une voiture et/ou du rangement et/ou bricolage ?
    Il y a toujours du bazar à stocker (vélos, tondeuse, outils divers pour le jardin).
    J'imagine que la machine à laver ira dans le cellier.
    Et pour le salon, essayez de penser à une disposition des meubles/tv en fonction des murs et des fenêtres. C'est bien d'avoir un schéma en tête et éventuellement des alternatives. Idem pour la cuisine.
    Dernière modification par pkdick2 ; 19/05/2014 à 10h47.

  15. #14
    fredch45

    Re : plan de maison

    Merci pour ton aide

    Finalement après avoir lu vos avis je retiens cela :

    - changer l'emplacement des escaliers
    - déplacer la cuisine qui semble trop petite - (impossible d'avoir un îlot central avec 13m2)
    - déplacer la SDB du bas et y ajouter les wc ( pas pratique d'y accéder par la chambre)
    - dressing du bas inutile donc à supprimer
    - agrandir la SDB du haut
    - diviser la chambre 4 par deux
    - fusionner les chambres 2 et 3 pour en faire une grande chambre parentale avec dressing.

    Le dessinateur va me détester

  16. #15
    fredch45

    Re : plan de maison

    Pas de garage mais uniquement un abris pour nos voitures.
    Dans le cellier j'envisage d'y stocker un peu de bois pour le poêle, machine à laver, sèche linge et vélos... j'ai l'impression que du coup il est petit pour y stocker le reste de mon bazar.
    C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il y a une porte qui donne sur l'extérieur.
    Nous aurons un grenier, mais pas super grand car la toiture est à 4 pans.

    En tout cas mille merci de prendre le temps de me répondre.

  17. #16
    pkdick2

    Re : plan de maison

    J'éviterais la fusion des chambres 2 et 3 pour en faire une chambre parentale parce que ça se fait généralement au rez de chaussée (pour l'accessibilité quand est âgé, c'est utile pour soi et pour la revente).

    Coté cuisine, il est possible soit de faire un bar, soit un "ilot central" mais qui agit aussi comme une séparation avec la salle manger. Je ne mettrai pas de cloison mais seulement le pilier de soutien dans le coin.

    Pour le dressing du bas, il pourrait être remplacé par un grand placard sur tout un pan de mur, par exemple.

    Si vous décidez de vous chauffer au bois ou au pellets, il faut pas mal de place pour stocker le bois au sec (pas la totalité, mais c'est bien que le bois soit au sec au moins quelques semaines avant d'être brûlé, je ne me chauffe pas au bois mais ça défile vite). Coté cellier garage, il y a pas mal de choses à ranger et je l'avais sous estimé dans mon cas personnel (tondeuse, vélos, salon de jardin en hiver, outils de bricolage et jardinage).

    Je viens de voir le plan et le salon est exposé plein nord ! Vous avez mis l'escalier/cellier plein sud ! Je vous conseille de revoir l'orientation pour mettre les pièces de vie et un maximum d'ouvertures au sud (évitez les baies vitrées plein nord).

    Bon courage au dessinateur. De toute façon, dites-vous qu'il est beaucoup plus simple de déplacer les murs au moment de la réalisation du plan qu'après la construction. C'est un long chemin.

  18. #17
    fredch45

    Re : plan de maison

    Merci pour avoir pris le temps de m'expliquer.
    C'est gentil de ta part.
    Je garde tous vos précieux commentaires pour les relire au dessinateur

  19. #18
    fredch45

    Re : plan de maison

    Bonjour,

    Le dessinateur est en vacances et ne rentrera que la semaine prochaine . En attendant je me pose mille questions.
    Pensez-vous que si je décale à droite la cuisine le séjour et le salon au niveau du rez de chaussée les pièces seront plus lumineuses? Et par conséquent le cellier chambre 1 et salle de bain seront décalés sur la droite.
    Mon conjoint me dit que le soleil va se lever du côté de la salle de bain ( rdc) et se coucher au niveau des escaliers.
    Du coup j'essaie de trouver une solution pour que ma mezzanine soit moins sombre....


    Mille merci pour votre aide.

  20. #19
    tatar

    Re : plan de maison

    Bonjour,

    En effet le problème est que vos pièces de vie sont orientées Nord / Nord-Ouest, c'est là que l'on met en général des pièces "froides" ayant besoin de moins de lumière et de chauffage. En inversant les pièces de coté et les passer coté Sud-Est serait déjà plus judicieux, vous y gagnerez en luminosité.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  21. #20
    fredch45

    Re : plan de maison

    Bon et bien je commence déjà à y voir plus clair
    Merci beaucoup.

  22. #21
    pkdick2

    Re : plan de maison

    Vu la taille de la maison et vos interrogations, je vous conseillerais de solliciter l'aide d'un architecte pour établir vos plans. Un construction de maison, c'est un très gros chantier et il y a des tas de questions à se poser. Il me semble qu'un architecte est obligatoire à partir de 170 m².

    Il y a des questions d'ordre pragmatique (proximité de certaines pièces, mobilité, accessibilité, dimensionnement) et des questions énergétiques (quelle consommation cible pour la maison ? comment bénéficier des apports solaires en hiver sans en souffrir en été ?). Et encore, je ne parle pas des contraintes légales pour le dépôt du permis de construire (respect des contraintes d'urbanisme).

  23. #22
    trebor

    Re : plan de maison

    Bonjour à tous,

    Pour les SDB, c'est un endroit qu'on y est le moins, on y est seul et qu'on y passe le moins de temps ( les hommes en générales )
    Trop grand ce n'est vraiment pas très utile, idem pour les chambres juste pouvoir tourner autour du lit en tenant compte des éléments autre que le lit.

    Idem pour le hall d'entrée qui n'est qu'un lieu de passage, des m² en plus ça fait grimper le prix de la construction ainsi que pour l'entretien de tout ces m² en trop.

    Bonne suite pour votre projet.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    fredch45

    Re : plan de maison

    Bonjour
    la maison fait 167 m2 donc pas besoin d'un architecte ( en fait je regrette de ne pas avoir fait appel à un architecte directement au lieu de passer par un dessinateur).
    Le permis de construire a été accordé il y a déjà 3 mois mais voilà plus le temps passe et plus les envies de modification apparaissent... je vais finir par changer la maison au complet lol

    Le problème c'est que notre dessinateur n'est pas très disponible et qu'en plus niveau conseils il est très peu bavard. Sincèrement j'ai appris beaucoup plus de choses via le forum

  25. #24
    pkdick2

    Re : plan de maison

    Je ne vais pas tout à fait dans le sens de trebor sur les surfaces. Je pense qu'il est bien utile de prévoir des chambres pas trop petites, si vous pouvez faire 12 m², je pense que c'est nettement mieux que 9 m² (mais pas forcément besoin d'aller jusqu'à 15 m²). Pour les enfants, avoir une chambre assez grande pour pouvoir y jouer, c'est assez sympa.

    Pour la salle de bain de l'étage, 8-9 m² me semble pas mal... D'autre part, il y a pas mal de choses à ranger dans cette pièce : serviettes, produits d'hygiène, armoire à pharmacie ?

    Et une question bonus, celle que l'on jamais envie de se poser quand on regarde un plan de maison : où faites vous sécher votre linge et où le repassez-vous ? En somme, pas de buanderie prévue. Le sèche linge est une aberration énergétique et il ne fait pas toujours beau dehors pour le sécher sur un fil. Donc pour éviter de le faire au milieu du salon, mieux vaut anticiper et prévoir un coin pour ça.
    Je ne sais pas pourquoi, mais il n'y a jamais de linge à sécher quand on visite une maison.

    Le permis de construire est accordé sans plan définitif ?
    Pour ce qui est du dessinateur, j'aurais du mal à faire confiance à quelqu'un qui met les pièces de vie plein nord et qui met le cellier au sud...

    Dernier point, un petit lave-main dans les toilettes du bas sera très utile pour vos invités, cela leur éviter de passer dans la chambre pour aller se laver les mains...

  26. #25
    fredch45

    Re : plan de maison

    Les chambres feront bien 12m2 pour les enfants.

    Nous allons supprimer l'escalier qui se trouve dans le coin pour le placer coté salon/ salle à manger ce qui nous fera gagner de la plage au niveau de la salle de bain du haut.
    Les wc du bas seront inclus dans la SDB du bas finalement ( donc douche wc et lavabo au même endroit c'est plus pratique )
    J'envisage de mettre des placards intégrés dans l'une des chambres du haut qui servira pour sécher le linge et faire le repassage. J'avoue que la question est quand même importante car ce sont ces petites chôses qui feront la différence à la vente...

    Les modifications se feront principalement à l'intérieur ( sauf la tour d'escaliers qui va sauter et quelques fenêtres vont changer de place) donc niveau permis de construire nous ne feront qu'une simple demande de modification.

    Est ce que certains d'entre vous ont mis en ligne les plans de maison que vous envisagez de construire ? j'aimerai bien avoir un comparatif

  27. #26
    pkdick2

    Re : plan de maison

    Tu peux regarder pour d'autres exemples : http://forums.futura-sciences.com/ha...limatique.html

    Sinon, il doit y a avoir des sites sur le net qui montrent des plans de maison mais je n'en ai pas sous la main. Peut-être ici : Forum construire

  28. #27
    Ulyssesourd

    Re : plan de maison

    Bonjour,

    Pas la peine de 167m² si vous n'envisagez d'agrandir la famille que de 1 ou 2. Car vous pensez pour après mais pensez y de l'après de l'après : vos enfants vont partir ... un bon 120m² pour 3/4 suffit... et 3 chambres + un bureau chambre.

    Je préfère que la maison soit en L dont le coin inférieur du L soit orientée vers le Sud, et sur les 2 cotés que des larges baies coulissantes. Terrasse enfermée dans le L.
    Et que les pièces de vie (salon sam cuisine) soient immenses (80m² environ) et soient positionnées vers ces baies.
    L'escalier cave vers étage au centre de la pièce (pourquoi pas : l'escalier entoure le poele à accumulation du rdc vers étage) et évitez la mezzanine.

    Et les chambres doivent être positionnés du SE à SO avec de grandes fenêtres et que les chambres de futurs enfants soient spacieuses (ils doivent bien avoir un bureau pour étudier et un coin canapé pour soirées entre copains copines, n'est ce pas ?) et une sdb commune.
    Chambre parentale avec une entrée vers la pièce et 2 petits couloirs qui menent à un placard pour chacun + vers la salle de bains derrière les placards. Large baie en face du lit ...

    Buanderie, wc, etc, au nord.
    Chauffage au sol ok mais attention au personnes sensibles aux jambes et des problèmes de réglage du PC dû aux rayonnements du soleil vers la dalle...

    Garage ni cave pas dans la maison ? dommage...

    Isolation ??

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #28
    pkdick2

    Re : plan de maison

    Ça me fait doucement rire, on préconise une maison plus modeste (120 m²) mais avec une pièce de vie énorme (80 m²) et puis de bonnes chambres pour les enfants (canapé...)

    Si on fait un calcul rapide :
    - cuisine, salon, salle à manger : 80 m²
    - chambres enfants : 2*12m²
    - chambre parents, bureau : 2*11 m²
    - salle d'eau/bain : 8m² + 6 m²

    On est déjà à 140 m² et on ne compte pas les couloirs, celliers, dégagements.
    C'est bien de vouloir réduire la surface globale mais encore faut-il que tout passe dedans...

  30. #29
    Ulyssesourd

    Re : plan de maison

    Zut ! erreur de frappe : 60m²....sinon tout à fait d'acc avec toi
    chez moi pièces de vie (entrée salon Sam placard entrée cuisine) = 80m² et chambres + sdb = 43m² total = 123m² et tout rentre...
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 21/05/2014 à 10h43.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  31. #30
    fredch45

    Re : plan de maison

    Merci beaucoup pour les liens.
    Sincèrement c'est adorable de votre part de m'aiguiller comme vous le faites

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Logiciel plan maison
    Par rico177 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2012, 20h10
  2. Avis plan maison bioclimatique
    Par bogeyman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/08/2007, 16h12
  3. Maison sur plan
    Par inviteef681541 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2007, 20h22
  4. TPE maision bio. et plan de maison
    Par invitedc1913d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/01/2007, 19h01
  5. Plan de Maison
    Par invite7575c13b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2006, 10h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...