plan de maison - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

plan de maison



  1. #31
    pkdick2

    Re : plan de maison


    ------

    Du coup, vu l'orientation, ça donne ça coté terrain+maison :

    Code:
                     ________________________
                    |      ____________      |
                    |  3   |     1     |     |
                    |      |________   |     |
                    |      |  2    |   |     |
    ________________|      |_______|___|     |
                                             | 
    _________________________________________|
    Avec 1 = maison
    2 = terrasse
    3 = stationnement (car-port ?)

    Le souci, c'est qu'on s'éloigne pas mal du projet initial...

    -----

  2. #32
    fredch45

    Re : plan de maison

    Bonjour,

    Il n'y aura pas de garage mais un abris pour les voitures. Je n'aime pas les garages car ils ne sont pas utilisés pour y garer la voiture mais souvent pour y stocker le bazar donc nous allons utiliser le cellier pour stocker un peu de bois, les vélos et biensur le bazar ... une porte donnera directement sur l'extérieur.

    Pour infos il y aura environ 3 ou 3.5 m autour de la maison pour pouvoir y circuler.

    Pour l'isolation cela se fera avec de la laine de verre

    Merci

  3. #33
    fredch45

    Re : plan de maison

    Gw2nol2 c'est vrai qu'on commence à s'éloigner du projet car du coup la cuisine sam et séjour que je voulais décaler sur la droite (pour les exposer au sud) laisserons place à la terrasse ... Pour le coup croyez vous que j'aurai plus de lumière dans ma mezzanine?

  4. #34
    Ishido

    Re : plan de maison

    Bonjour Fredch45

    Ne tenez pas compte des remarques : Oulà c'est trop grand !

    C'est ridicule, premièrement vous êtes encore libre d'aimer les grandes maisons, de revoir l'organisation des pièces, Why not, mais de là à réduire la surface totale et faire une cage à lapin... C'est vous qui allez y vivre dedans, pas ceux du Forum.

    Si le budget et le terrain le permet , foncez pour votre surface totale, ce n'est pas un soucis.

    Le jour où serez des petits vieux, une maison ça se revend, c'est un bien immobilier. Au pire vous vivrez qu'au RDC je ne vois pas où est le problème.

    La seule remarque que je puisse faire sur votre projet, concernant le vide sur hall, 100 % des gens qui ont ça, que j'ai eu l'occasion de rencontrer, regrettent à cause de l'acoustique et d'un inconfort au niveau température, toujours une " sensation " de froid dans cette zone.

    Bonne continuation !

  5. #35
    fredch45

    Re : plan de maison

    Bonjour Ishido

    Merci pour vos conseils
    Nous envisageons de construire la maison par nous même car la famille et les amis sont du métier, donc nous allons tous travailler ensemble. En revanche quand il s'agit de donner son avis sur le plan il n'y a plus personne lol

    Nous voulons rester sur une surface totale de 140/150 m2

    Je suis d'accord sur le fait que nous n'y resterons pas toute notre vie.

    Mon conjoint insiste pour la mezzanine, je trouve ça beau aussi mais tellement pas pratique niveau bruit...

  6. #36
    pkdick2

    Re : plan de maison

    Coté bruit, j'ai un ami qui a installé une surface du même type que l'on peut voir dans les cantines pour limiter les réverbérations (mais en plus beau). Je ne sais pas où il a acheté ça.

    Pour le bruit, vous pouvez essayer de prendre des portes pleines pour les chambres d'en haut, histoire d'améliorer un peu l'insonorisation.
    Dernière modification par pkdick2 ; 21/05/2014 à 14h58.

  7. #37
    KroM67

    Re : plan de maison

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gw2nol2 Voir le message
    Je viens de voir le plan et le salon est exposé plein nord ! Vous avez mis l'escalier/cellier plein sud ! Je vous conseille de revoir l'orientation pour mettre les pièces de vie et un maximum d'ouvertures au sud (évitez les baies vitrées plein nord).
    Je m'associe à cet avis, du point de vue bioclimatique votre plan est l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire.
    Les pièces de vie doivent être au sud, avec des baies vitrées captant le soleil l'hiver, et des débords de toiture l'empêchant de pénétrer dans la maison l'été.

    J'ai mis nos plans sur le forum, ici, pour vous montrer un exemple de maison orientée vers le soleil.

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Je préfère que la maison soit en L dont le coin inférieur du L soit orientée vers le Sud, et sur les 2 cotés que des larges baies coulissantes. Terrasse enfermée dans le L.
    [...]
    Buanderie, wc, etc, au nord.
    Chauffage au sol ok mais attention au personnes sensibles aux jambes et des problèmes de réglage du PC dû aux rayonnements du soleil vers la dalle...
    100% d'accord, je ferais pareil, une maison en L pour que les directions principales soient parallèles à la route, avec la terrasse dans le creux du L. Soleil dans la cuisine le matin, puis dans le séjour plus tard...

    Dans une maison RT2012, un chauffage au sol n'est plus très adapté, aux vues des faibles besoins, surtout si la maison est bien orientée.
    Savez-vous par exemple que vous consommerez environ autant pour vous chauffer que pour chauffer l'eau chaude? Un poêle à bois adapté fera l'affaire, ou mieux, un petit poêle de masse...

    Une ventilation double flux permettrait de réduire le risque de surchauffe du premier avec un poêle à bois.

    Je vous invite à parcourir ce forum en long et en large, il est d'ailleurs dommage que vous ne veniez que maintenant, alors que votre permis de construire est déjà accordé.
    Vous y lirez également qu'on évitera, tant que faire se peut, l'isolation thermique intérieure (ITI) au profit d'une isolation extérieure (ITE), afin de profiter des apports solaires ou d'un poêle à bois sans risque de surchauffe, ou de maintenir aussi une température plus agréable quand il fait 35° à l'ombre l'été.

    Bonne lecture...

  8. #38
    Ulyssesourd

    Re : plan de maison

    Bonjour
    J'ai bien une maison rénovée en norme BBC et en configuration L avec terrasse,dont le coin inférieur est orienté plin sud. La cuisine est orienté au NO, salon au SO, Sam au SE. Entrée à l'Est , WC et couloir + escalier au NO. Salle de bains et une chambre au NO, 2 chambres au SO.
    ITE + 50-60 cm ouate cellulose dans les combles. VMC hygro B avec filtres aux aérateurs (pas de double flux car bruits + allergique aux pollens...)
    étanchéité renforcée : 0,67 avec la cheminée ouverte et 0,40 sans elle (je vais prochainement mettre un foyer fermé)
    Au sol dalle + carrelage brun foncé façon parquet , à l'étage parquet chêne. = ça capte la chaleur en hiver.
    Résultat : pas de chauffage dans les chambres et très peu dans la sdb, 4 radiateurs basse T° (30-50°C max) et chauffage arrêté depuis depuis mars...
    T° intérieur 19°C en mode de chauffe -> pour 2°C de moins, même confort !
    En ce moment ça chauffe dehors (hier 28°C) intérieur 22°C max. Déjà un point très positif.
    Etude thermique par un cabinet d'études qui a dirigé les travaux : 89 KhWEP/m².an tout compris ( chauffage= 65 KhWEP/m².an soit 7995 KhWEP.an)
    Aussi un projet au cours : je vais mettre des capteurs solaire à tubes sous vide pour eau chaude sanitaire avec un gros ballon pour un SSC. Etude en cours pour dimensionner un SSC qui servirait que pour les inter saisons (-> tubes à enlever ou les recouvrir en été pour éviter la surchauffe).
    Voila mon petit résumé.
    Donc votre projet de construction, bien réfléchir à l'orientation de la maison + isolation + chauffage et essayer d'utiliser l'énergie gratuite que peut offrir le soleil, le vent et la terre. Il faut trouver un bon compromis.
    Cordialement.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Logiciel plan maison
    Par rico177 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2012, 20h10
  2. Avis plan maison bioclimatique
    Par bogeyman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/08/2007, 16h12
  3. Maison sur plan
    Par inviteef681541 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2007, 20h22
  4. TPE maision bio. et plan de maison
    Par invitedc1913d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/01/2007, 19h01
  5. Plan de Maison
    Par invite7575c13b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2006, 10h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...