Des plans à l'auto-construction d'une maison bioclimatique low-tech en Alsace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Des plans à l'auto-construction d'une maison bioclimatique low-tech en Alsace



  1. #1
    inviteb53e2f2d

    Des plans à l'auto-construction d'une maison bioclimatique low-tech en Alsace


    ------

    Bonjour,

    Nous avons acquis un terrain de 1300m² en alsace, et prévoyons de commencer la construction de notre maison en 2013. Le permis va être déposé dans les prochaines semaines, je sollicite vos avis éclairés sur les choix retenus et ceux encore en délibération...

    Les contraintes du PLU:
    - la construction sur limite séparative est possible mais est limitée à 10m de longueur par limite.
    - sur limite séparative la hauteur est limitée à 3m, et la construction doit se situer sous un angle de 45° par rapport à ce point.

    Le cahier des charges:
    - conception bioclimatique
    - R+1 sur sous-sol enterré
    - une serre
    - un bureau + 3 chambres dont une au RDC
    - des espaces jour & nuit bien séparés. L'escalier doit partir de l'entrée et non du séjour.
    - un poêle de masse
    - du solaire thermique pour l'ECS
    - VMI/VNA avec préchauffage de l'air par puits canadien + serre l'hiver, et rafraichissement de l'air par puis provençal l'été, s'il faut.

    La maison sera construite en paille avec la technique du GREB. Nous souhaitons rester dans un coût d'ensemble raisonnable et n'irons pas vers une débauche technologique dans le but de grapiller quelques kwh/an. L'objectif est d'être à moins de 4 stères de bois par an pour env. 160m² habitables, soit moins de 40kWh/m²/an en énergie finale.

    Murs extérieurs : bottes de paille sur chant + mortier GREB, R=8 m².°C/W
    Toit : 40cm de ouate de cellulose insufflée, R=10 m².°C/W
    Sol du RDC : à définir
    Sous-sol : isolation extérieure à définir
    Ouvrants : double ou triple vitrage VIR
    Chauffage : poêle de masse auto-construit en briques, communiquant avec l'escalier en béton. Il fera également four, banc chauffant, préchauffage de l'air entrant (à voir), l'eau chaude sanitaire, et vu sa position il devrait agréablement tempérer la salle d'eau. On prévoit un radiateur électrique rayonnant dans les salles de bain.

    La maison aura une inertie raisonnable:
    - Dalle béton au premier étage
    - Murs de refend et de fond de serre en béton
    - inertie déployée avec les parements intérieurs (les murs extérieurs recevront sur le face intérieure un enduit terre de plusieurs centimètres, tomettes au sol au RDC)
    - cloisons & aménagement intérieur en terre crue / cuite
    - poêle de masse de plusieurs tonnes
    - sous-sol enterré et isolé par l'extérieur (et par le dessous?)

    esquisse 1.jpg

    Il manque quelques fenêtres encore, côté ouest...

    esquisse 2.jpg

    esquisse 3.jpg

    terrain et emprise.jpg

    Alors, si vous avez des remarques & réactions...

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : Des plans à l'auto-construction d'une maison bioclimatique low-tech en Alsace

    Pourquoi ne pas mettre l'escalier de la cave sous les autres escaliers, ça perd moins de place.
    Je ne vois pas le conduit du pdm ? Ne pas oublier de soutenir la dalle du rdc pour le pdm.
    Une crainte de surchauffe en été. Tu es en climat continental. La serre est très saillante, donc beaucoup de surface vitrée et donc perte de chaleur en hiver. Je la ferai plus intégrée avec moins de surface vitrée.
    La dalle béton est elle compatible avec la technique du GREB ?
    Pour le reste ça semble cohérent.

  3. #3
    inviteb53e2f2d

    Re : Des plans à l'auto-construction d'une maison bioclimatique low-tech en Alsace

    Merci pour ton avis.

    Pour l'escalier on est tributaire de cette fichue pente de toit qui empêche de mettre celui qui monte dans le tiers nord de la maison...

    La serre est une serre froide, elle ne sera chauffée l'hiver que par le soleil s'il y en a, et n'est donc pas dans le volume chauffé. Je sais qu'une serre encastrée est plus efficace, mais cette forme est un compromis. Et en ce moment en été par chez nous, on est plutôt en déficit de calories qu'en excès!
    En cas de canicule avérée la serre sera hyper ventilée, les communications avec la maison fermées, et quand on sortira ce sera sous la terrasse couverte et végétalisée à l'ouest (et qui n'apparait pas sur les plans)

    Le conduit n'apparait pas encore, son emplacement reste à définir.

    Concernant la dalle béton compatible avec le GREB, tu parles de celle du premier?

  4. #4
    aligator427...

    Re : Des plans à l'auto-construction d'une maison bioclimatique low-tech en Alsace

    La dalle béton est elle compatible avec la technique du GREB ?
    pourquoi pas...quelques poteaux et poutres (béton) pour soutenir la dalle,puis on "habille" avec ce que l'on veux.greb ou autre...
    sacré chantier en perspective...
    My flowers are beautiful.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite402f471e

    Re : Des plans à l'auto-construction d'une maison bioclimatique low-tech en Alsace

    Bonjour,
    Bon choix le low tech/paille ! Mais bon je ne suis pas objectif, je vis dedans !
    Mêmes remarque que Caillou, la compatibilité des dalles intermédiaires et supérieures avec la technique greb ou autre ossature bois me pose question.
    Je trouve que la protection solaire sud doit être revue pour être efficace à la fois pour le rdc et pour l'étage tout en maximisant les apports en hiver (il semble que ça ne fonctionnera pas correctement pour l'étage en hiver).
    Sdb plutôt au rdc, pour faciliter quand vous serez vieux ?
    Est-ce une bonne idée de mettre de la masse dans la serre : cela risque de lisser les température en hiver, et peut-être d'empêcher sa réactivité et donc son usage ponctuel (communication avec le volume chauffé) en cas de soleil intermittent ?
    Plus généralement la pertinence d'une serre me pose question d'un point de vue thermique/financier dans une maison bien isolée, bien conçue et avec des vitrages de qualité, sauf si la serre est là pour d'autres raisons...
    Un petit coup de std pourrait être utile.

  7. #6
    inviteb53e2f2d

    Re : Des plans à l'auto-construction d'une maison bioclimatique low-tech en Alsace

    Salut,

    Ah oui au temps pour moi, mes notions de maçonnerie datent et m'ont été apportés par des dialectophones, d'où un vocabulaire à la rue. C'est bien une chape de 5cm de béton fibré qui est prévue au premier, et une dalle béton au RDC.


    Concernant la serre, voici les éléments qui nous ont conduit à faire ce choix:
    - j'ai eu l'occasion de tester ce genre d'espace de vie, et ça m'a vraiment plu
    - des voisins proches au sud, et je n'aime pas qu'on puisse voir dans ma maison, d'où l'idée d'un espace tampon visuel
    - préchauffage de l'air extérieur en hiver
    - le temps est très souvent mauvais ces dernières années l'été par chez nous, cette serre permettra alors tout de même de vivre "dehors"

    Effectivement je ne suis pas sûr de la pertinence économique & thermique d'un tel élément, ça participe plus à la qualité de vie. Tout comme la surface qu'on pourrait limiter à 92m² pour 4 personnes...
    Concernant ce dernier point, n'oubliez pas que nous vivons en alsace, et que nous n'avons pas la chance comme nos amis du sud de pouvoir vivre dehors 10 mois sur 12...

    Concernant le mur de fond de serre, ça serait effectivement un élément à valider par une std.

    Au RDC il y a une salle d'eau, avec un lavabo et une douche donc.

  8. #7
    invite675b214a

    Re : Des plans à l'auto-construction d'une maison bioclimatique low-tech en Alsace

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Bonjour,
    La maison aura une inertie raisonnable:
    - Dalle béton au premier étage
    - Murs de refend et de fond de serre en béton
    - inertie déployée avec les parements intérieurs (les murs extérieurs recevront sur le face intérieure un enduit terre de plusieurs centimètres, tomettes au sol au RDC)
    - cloisons & aménagement intérieur en terre crue / cuite
    - poêle de masse de plusieurs tonnes
    - sous-sol enterré et isolé par l'extérieur (et par le dessous?)
    La c'est de l'inertie plus que raisonnable ! Je me dis même qu'il pourrait y en avoir trop. Et le "plus y'en a, moins on consomme" ne me semble pas toujours (jamais) vrai. Dans ce cas là, on est un peut comme un TGV qui ferait le parcours d'un TER : on s'accélère, on s'arrête, on accélère, on s'arrête.... Ca amène à des puissance de chauffage et rafraichissement bien plus élevé et au final des consos qui grimpent.
    Après je dis ça avec mes heures de STD dans les pattes, est-ce que je me trompe ? Je suis à votre écoute

    julien

  9. #8
    SK69202

    Re : Des plans à l'auto-construction d'une maison bioclimatique low-tech en Alsace

    Bonsoir.

    Je dois avoir au moins 4 ou 5 fois l'inertie envisagée par KroM67 et j'aimerai comprendre pourquoi elle ferait consommer plus.
    Je n'ai rien à craindre des canicules et l'hiver, il ne s'agit que de conserver la température intérieure, pas de réchauffer complétement les murs, d'ailleurs ils ont mis deux ans à se stabiliser entre 22,5-19.5°C.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    invite402f471e

    Re : Des plans à l'auto-construction d'une maison bioclimatique low-tech en Alsace

    Bonjour,
    L'inertie entraîne des surconsommations lorsque l'usage est intermittent (bureau, école, résidence secondaire...) ou/et lorsqu'il y a des réduits de chauffage, sinon ça ne me semble pas être un problème. Il faut quand même être méfiant pour les surchauffes car un fois chargé c'est trop tard, il faut absolument prévoir la surventilation et les protections en conséquence. Il y a peut-être aussi des risques de condensation au retour des périodes chaudes et humides, il faut pour cela jouer en parallèle sur des matériaux capables de tamponner les variations d'humidité (argile, bois...)

  11. #10
    SK69202

    Re : Des plans à l'auto-construction d'une maison bioclimatique low-tech en Alsace

    Bonjour.

    L'inertie entraîne des surconsommations lorsque l'usage est intermittent (bureau, école, résidence secondaire...) ou/et lorsqu'il y a des réduits de chauffage, sinon ça ne me semble pas être un problème.
    Cela ne semble pas s'appliquer ici, en dehors de l'absence prolongée en période hivernale, une maison occupée tout les jours avec un PDM massif.
    On a déjà discuté de l'abaissement dans une maison inertielle, c'est illusoire, la température minimale de la maison est commandée par celle des parois.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    invite675b214a

    Re : Des plans à l'auto-construction d'une maison bioclimatique low-tech en Alsace

    Merci d'avoir mis la pratique en avant.
    Je vais revoir mes prémisses et bûcher un peu
    Effectivement, le "danger" vient quand on passe en occupation intermittente. Ou quand on a des surchauffes. Si tout cela est maitrisé, je m'incline

    Merci et à bientôt

    Julien

  13. #12
    polo974

    Re : Des plans à l'auto-construction d'une maison bioclimatique low-tech en Alsace

    Bonjour,
    je me pose quelques questions:

    vu qu'il faut respecter la hauteur limite d'un coté et le dépassement de 40cm du conduit de fumée par rapport au faîtage de l'autre, il va y avoir du dévoiement dans l'air (au "milieu" du dégagement à l'étage)...

    vu l'odeur de friture, et le bruit du lave-vaisselle (entre autres), je ne suis pas pour une cuisine ouverte sur le séjour, mais c'est juste un avis personnel (suite à expérience...).

    sinon, coté esthétique, j'essayerais en rentrant la serre d'environ 50cm pour éviter les réductions (bizarres) d'épaisseur des murs latéraux. au rdc un mur à 45° entre l'angle du cellier et la serre doit pouvoir fermer la cuisine (comment ça, j'insiste?), et à l'étage, les portes des chambres sud reculent, la porte de la chambre NW peut être avancée pour éviter le recoin entre l'escalier et la porte (il faut juste tronquer un peu à 45° la chambre SW pour le passage).
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    invite6a51a5dd

    Re : Des plans à l'auto-construction d'une maison bioclimatique low-tech en Alsace

    Salut,

    Qqs remarques un peu en vrac:

    - je verrais bien un minimum de débord de toit pour protéger la serre l'été (ok, on peut la ventiler, mais on prend pas trop de risque à la mettre à l'ombre entre 12h et 16h au coeur de l'été...).
    - je verrais bien aussi une serre qui monte tout droit à l'étage. Là il me semble que t'as un balcon intégré ce qui est plus une idée méridionale... A minima, je mettrais le balcon à la place du vide sur serre et une baie vitrée à là place de la rembarde de ton balcon. Et pourquoi pas aller au bout et faire un balcon aligné avec le débord de toit aditionnel (voir suggestion précédente) pour faire une petite casquette à la serre du RDC.
    - je me demande si un compromis avec le compromis d'intégration de la serre ne serait pas souhaitable. Garder la forme des plans côté cuisine mais prolonger la serre ou le salon côté ouest pour l'aligner sur la serre prévue. Idem au niveau supérieur. Quitte à ajouter des fenêtre côté ouest (avec volets bois).


    A+

    Vincent

  15. #14
    Galuz31

    Re : Des plans à l'auto-construction d'une maison bioclimatique low-tech en Alsace

    Je me permets de répondre à Vince44.

    Un débord de toit supplémentaire assombrirait considérablement l'étage. Des stores à lamelle, persiennes ou autres suffiront pour protéger momentanément la serre quand le soleil sera haut (avec un angle d'attaque presque vertical).

    Pour ma part, un balcon de cette taille a un intérêt très limité. Si vous comptez y passer du temps, il faut l'agrandir. Sinon c'est une perte pour le dégagement, qui empiète du coup sur les chambres au sud, qui mériteraient quelques m² en plus.
    Concernant la cuisine ouverte, c'est une affaire de goût (pas le mien) et d'aménagement de la pièce. Un retour (un "bar") depuis l'angle du cellier ou celui de la serre peut être sympa. Sans les dimensions, c'est difficile de jauger.

    Edit: 160 m² habitables, donc au-dessus de 1m90, il y a donc au moins 100 m² en bas. Il y a largement de quoi faire des séparations.

  16. #15
    inviteb53e2f2d

    Re : Des plans à l'auto-construction d'une maison bioclimatique low-tech en Alsace

    Merci pour vos remarques!

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je n'ai rien à craindre des canicules [...]
    En même temps, en bretagne...

    Je ne pense pas que la maison ait trop d'inertie. La paille en apporte bien peu par rapport à la brique, et le mortier GREB est assez léger.
    Intuitivement, en me fiant à mon expérience et à celle de mon entourage dans ma région, ce léger volant thermique me semble être le minimum syndical pour vivre confortablement.

    Le PDM aura deux accumulateurs : un banc assez réactif + un dossier/mur plus isolé, communiquant avec le mur de refend et l'escalier, et intégrant un absorbeur solaire. En cas d'absence de plusieurs jours l'hiver, d'une part inertie + serre + PDM bien chargé ne devraient pas laisser trop chuter la température dans la maison, d'autre part le poêle devrait pouvoir réchauffer tout ça relativement rapidement de part sa conception.
    Au pire un petit appoint électrique servira pour le hors gel.


    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    vu qu'il faut respecter la hauteur limite d'un coté et le dépassement de 40cm du conduit de fumée par rapport au faîtage de l'autre, il va y avoir du dévoiement dans l'air (au "milieu" du dégagement à l'étage)...
    Bonne remarque. Ca sera effectivement un peu juste, il faut qu'on affine ce point...

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    vu l'odeur de friture, et le bruit du lave-vaisselle (entre autres), je ne suis pas pour une cuisine ouverte sur le séjour, mais c'est juste un avis personnel (suite à expérience...).
    J'envisage une séparation des espaces sous la forme d'un linteau (poutre, voute sarazine?) pour le haut, et un bar pour le bas. C'est vrai que ça n'apparait pas sur le plan.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    sinon, coté esthétique, j'essayerais en rentrant la serre d'environ 50cm pour éviter les réductions (bizarres) d'épaisseur des murs latéraux [...]
    Il faut que je me représente ça sur le plan, mais le fait d'avoir la serre en semi-applique est voulu, afin de profiter de l'environnement quand on y est (notamment l'est & l'ouest, au sud on est quand même proche des voisins)

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    - je verrais bien un minimum de débord de toit pour protéger la serre l'été (ok, on peut la ventiler, mais on prend pas trop de risque à la mettre à l'ombre entre 12h et 16h au coeur de l'été...).
    Les débords de toit sont effectivement à revoir. Mais je souhaite les limiter au minimum acceptable car:
    - les rares fois ou il a fait TRES chaud chez nous ont été rarement en plein été, mais plutôt en avril/mai. Du coup des débords seront inefficaces
    - pour des raisons de résistance aux bourrasques & autres futurs évènements climatiques je préfère éviter les débords trop importants
    - une voile tendue fera office de protection s'il le faut...

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    - je verrais bien aussi une serre qui monte tout droit à l'étage. Là il me semble que t'as un balcon intégré ce qui est plus une idée méridionale... A minima, je mettrais le balcon à la place du vide sur serre et une baie vitrée à là place de la rembarde de ton balcon. Et pourquoi pas aller au bout et faire un balcon aligné avec le débord de toit aditionnel (voir suggestion précédente) pour faire une petite casquette à la serre du RDC.
    Le petit balcon est surtout là pour permettre une porte vitrée au premier.

    Je vais réfléchir à tout ça, merci!

  17. #16
    christian54

    Re : Des plans à l'auto-construction d'une maison bioclimatique low-tech en Alsace

    Salut Krom,

    Perso ce qui me gene beaucoup dans ton projet c'est l'imense poele de masse...
    dans ma maison bioclimatique en beton cellulaire j'en prevoyais un, j'ai dimensionné la dalle pour et pendant le chantier j'ai acheté un vieux poele godin colonial qui... est tjrs là. rien qu'avaec ce poele il nous est arrivé d'ouvrir les fenetre quand un beau rayon de soleil se montrait. dans ce cas on laisse crever le feu... mais avec un poele a inertie bin...
    c'est mon avis perso apres 4 ans dans la maison... donc ne te precipite pas dans la construction de ton poele de masse, essayes de passer deux hivers avec autre chose dabord...
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  18. #17
    inviteb53e2f2d

    Re : Des plans à l'auto-construction d'une maison bioclimatique low-tech en Alsace

    Salut Christian,

    Il est très schématisé sur le plan le PDM, et puis il devrait être moins lourd que ça.
    D'autre part il sera à simple peau, c'est à dire qu'il se déchargera plus vite qu'un double peau. Ce qui signifie qu'avec une flambée le soir, à 11h le lendemain quand le soleil pointera peut-être le bout de son nez le poêle ne donnera plus grand chose, c'est l'inertie de la maison et éventuellement les apports solaires qui prendront le relais.
    De plus la dalle et ses 20cm de béton seront isolés par le dessous, de quoi lisser les apports solaires.

    D'autre part ce poêle devrait aussi servir de cuisinière, de four, de chauffe-eau, de banc voir en partie d'escalier.
    Mais effectivement, ce n'est pas la priorité (tout comme la serre qui ne sera certainement pas construire cette année.
    On fera sans doute une première année avec notre fidèle tonwerk (petit PDM suisse), histoire de pouvoir comparer.

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Des plans à l'auto-construction d'une maison bioclimatique low-tech en Alsace

    Bonjour Krom 67 ,

    Bon courage pour ta construction en Alsace ..

    par curiosité, j'ai lu cette étude de l'ADEME : je le poste ici , car elle porte sur le comportement en Languedoc-Roussillon de 10 maisons BBC aux techniques de construction différentes , ca peut intéresser plus d'un sur ce forum , notamment en ce qui concerne le confort d'été .
    http://www.ademe.fr/languedoc-roussi...50_en%20LR.pdf

    Les comparaisons entre les différentes techniques : ITI, ITR, ITE et bois-paille sont intéressantes et bien illustrées

    Ca peut t'intéresser d'ailleurs . Il peuf faire chaud en Alsace . Et j'ai des amis qui ont construit leur première maison en paille , et vont construire une deuxième , avec l'expérience acquise , ils mettront des refends intérieurs en parpaings car ils ont eu des surchauffes en été dans la première , construite sans inertie autre que celle de l'enduit terre sur paille.

    Bonne continuation et bravo pour ce beau projet .

  20. #19
    felvic

    Re : Des plans à l'auto-construction d'une maison bioclimatique low-tech en Alsace

    Je viens de parcourir cette étude.

    Bien faite mais bourée d'inepties:

    - Certes les températures vont augmenter au cours du siècle, mais il faut raisonner en climat et non en météo. Il se peut très bien que les températures maximales n'augmentent pas ou même baissent, et les minimales augmentent.

    - le choix des stations météo: Quiconque vit en Languedoc-Roussillon a constaté des différences énormes d'un endroit à un autre, parfois sur quelques centaines de mètres. Prendre par exemple la station de Montpellier comme référence est une hérésie. Elle est située sur l'aéroport de Fréjorgues à 1 km de la mer, au bord d'un étang salin peu profond. Un exemple: Il est des jours où je pars de chez moi en été avec une température à la voiture de 35°. Quand j'arrive à proximité de la mer 20 minutes après, il fait 24°.

    - Le choix des constructions est discutable: départements différents, isolation différente, etc...

  21. #20
    inviteb53e2f2d

    Re : Des plans à l'auto-construction d'une maison bioclimatique low-tech en Alsace

    Je vais lire ce document en détails.

    Niveau inertie on aura fait le maximum, je ne détaille pas tout mais le RDC possède deux murs de refend en blocs béton coffrants, la cuisine et le bar seront en briques pleines, le PDM avec ses quelques tonnes, l'escalier en partie en briques, la dalle, la chape à l'étage, le mur de séparation serre/habitat, etc...

  22. #21
    SK69202

    Re : Des plans à l'auto-construction d'une maison bioclimatique low-tech en Alsace

    Certes les températures vont augmenter au cours du siècle,
    Cela n'est qu'une hypothèse informatique, l'étude pêche en ne simulant qu'un réchauffement et de la problématique du confort d'été, elle ne traite pas le cas d'années fraiches et/ou d'hivers exceptionnels (genre ceux qui ont fait geler les étangs autour de Montpellier et mis un début de banquise en face de Sète.
    Pour des bâtiments BBC avec leur puissance de chauffage limité, l'inconfort serait équivalent à celui des canicules non maitrisées.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    inviteb53e2f2d

    Re : Des plans à l'auto-construction d'une maison bioclimatique low-tech en Alsace

    Salut,

    Après quelques péripéties (le bon sol n'a pas été trouvé ce qui nous a obligé à surdimensionner semelles & ferraillage), la construction a démarré, on a attaqué le soubassement en blocs à bancher SEPA, la première toupie arrive demain.

    Après un premier rang à poser parfaitement de niveau, le reste s'enchaine assez vite à raison d'un demi-niveau par jour et par bonhomme (on a pas mal de poteaux et de découpes...)

    Nom : DSC_0183 (Medium).jpg
Affichages : 444
Taille : 48,2 Ko

    Et il faut maintenant que je pose dans les murs les réservations pour les réseaux, qu'avez-vous utilisé pour cela? Des tubes PVC?

    J'espère finir le soubassement début septembre, pour enchainer avec l'ossature GREB et la charpente

  24. #23
    inviteb53e2f2d

    Re : Maisons passives: interrogations

    Repris de cette discussion et déplacé ici, pour éviter le HS:

    ps : je suis en train de construire une maison paille bioclimatique bien loin de la norme Passiv'Haus...
    Et ce n'est pas parce qu'elle consommera moins de 15kWh/m²/an en énergie finale pour le chauffage, que ça en fera une "maison passive"...

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maisons passives: interrogations

    je suis en train de construire une maison paille bioclimatique
    Salut ,
    je connais justement un gars de la famille qui a construit dans un premier temps une maison paille à Fajac (près de Carcassonne ) pour sa jeune femme et son bébé

    Au premier été , il a vite compris que le seul mur de refend en parpaings côté séjour était nettement insuffisant comme masse inertielle pour limiter les surchauffes estivales ...mais en hiver , c'était le top , juste un petit poêle pour maintenir une chaleur agréable et un petit soufflant dans la SDB , un petit radiateur dans la chambre de bébé .

    Il construit sa deuxième maison après avoir tiré des leçons de son premier chantier : il va carrément construire tous les murs extérieurs en parpaings avec bottes de paille posés à l'extérieur, comme pour une ITE .

    Comme il est pressé , il n'a pas eu le courage de placer des TAG , au moins pour la clim naturelle , et pourtant , sa jeune femme avait insisté là-dessus , car elle a vécu toute sa jeunesse dans la maison RAUST près d'ALBI , avec deux TAGs et une serre bioclimatique .. Tant pis...

  26. #25
    inviteb53e2f2d

    Re : Des plans à l'auto-construction d'une maison bioclimatique low-tech en Alsace

    Avec quelle technique était construite cette maison en paille?
    Autrichienne (sèche)? GREB? Enduits terre?

    Le GREB apporte un minimum de volant thermique, bien déployé (chez moi 5cm de mortier GREB sur tous les murs extérieurs). Le mortier GREB a semble-t-til une masse volumique et un comportement proche du béton cellulaire, ce qui n'est pas si mal.
    Je suis en train de réfléchir à l'idée de modifier sa composition pour la face intérieure des murs, afin de l'y faire plus lourd. A tester...

    Un puits canadien est également prévu. Et puis ce n'est pas Carcassonne ici, et même s'il peut faire très chaud, c'est rarement bien long...


    En tous cas nous attaquons la construction des murs de refend un de ces jours, le chantier a pris un peu de retard par rapport aux prévisions de l'an dernier.

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Des plans à l'auto-construction d'une maison bioclimatique low-tech en Alsace

    Salut KROM 67

    je me souviens juste qu'il a mis des panneaux de Fermacell qualité extérieur comme support d'enduit extérieur et un doublage intérieur en Fermacell ..donc probablement la technique autrichienne ..
    Son mur de refend en parpaings semi lourds n'a pas été suffisant pour atténuer les montée sen température en Été ..

    Peut-être a -t-il eu peur de la technique GREB à cause du temps que cela prend ? Il est agriculteur et plombier à la fois et n'a pas trop de temps à perdre sur le chantier .

  28. #27
    inviteb53e2f2d

    Re : Des plans à l'auto-construction d'une maison bioclimatique low-tech en Alsace

    Je ne sais pas s'il est fréquent de trouver des gens qui ont du temps à perdre sur un chantier, mais ce qui est sûr c'est qu'on va bien moins vite en autoconstruction qu'un pro. Dans mon cas c'est surtout parce que c'est la première fois que je fais ça, et que du coup je chipote un peu, et quand je doute je mets ceinture et bretelles...

    Le GREB c'est effectivement long, mais ça a de nombreux avantages, et le fait que la paille soit complètement prise dans un sarcophage de mortier n'est pas le moindre (feu, bestioles, résistance)...

Discussions similaires

  1. Construction d'une maison d'inspiration bioclimatique en Corrèze.
    Par Mirmo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 10/10/2016, 21h16
  2. Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes
    Par invitedae67b2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 197
    Dernier message: 12/04/2014, 08h22
  3. construction d'une maison bioclimatique/basse consommation en Haute-Vienne
    Par invite219e6d10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2009, 09h02
  4. Construction d'une maison bioclimatique/passive en Ardèche
    Par invitee88317b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 18/08/2008, 21h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...