Zone de sous-sol humide.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Zone de sous-sol humide.



  1. #1
    spycold

    Zone de sous-sol humide.


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans une maison de 1964 semi-enterrée, l'ancien propriétaire avait installé sa chambre dans une pièce du sous-sol (plafond assez bas).

    Il avait installé dans un renfoncement de la pièce (qui ne permet pas le peu de lumière ou de chauffage d'y pénétrer facilement) un sanibroyeur et un lavabo avec pour unique moyen d'aération une fenêtre sur le mur adjacent. Je pense que le fait d'avoir choisi ce renfoncement est le principal problème !

    L'humidité avait fait pas mal de dégât car j'ai découvert déjà une prise de courant (à proximité de l’évacuation d’eau !) dont le tube métallique qui traverse le mur était friable et laissait apparaître les fils. Il va sans dire que la tapisserie était toute auréolée de moisissures typiques.
    De plus, tout un côté de la pièce a son mur humide et friable à sa base. Il faut dire que la partie extérieur de ce mur est sujet à l’humidité quand il pleut.
    Sans oublier une petite zone du plafond à proximité dont le plâtre était friable.

    Il y a 2 ans j'ai jeté le sanitaire, boucher proprement le tuyau d’évacuation, arracher la tapisserie et laver les murs pour en faire un bureau.
    Par contre je n'ai pas touché à la surface de plâtre friable du plafond.
    J'ai entreposé pas mal de choses, chauffé un minimum, aérer au possible.

    Aujourd'hui j'ai dû déménagé cette pièce et est constaté que l'humidité persiste.
    Je crois que je n'ai pas suffisamment bouché le tuyau PVC d'évacuation car quelques objets (enceinte Hifi) ont des traces d’humidité (auréoles) ainsi que toujours la base du mur.
    De plus j’ai donc le sentiment que l’humidité reste au sol longtemps par temps humide car on peut y planter une truelle le long du mur humide entre le carrelage et le mur…

    Comment puis-je traiter durablement la base du mur, la sortie d’évacuation et ce plafond ? Puis-je le faire aisément par mes moyens ou dois-je faire appel à un professionnel ?
    Merci.

    J'ai rencontré un pépin technique m'empêchant de joindre les photos dans mon message. Les voici.
    Si le modérateur souhaite les joindre au message d'origine, ce sera bien aimable de sa part. Encore merci.


    DSCN0547~1.jpg
    DSCN0548~1.jpg
    DSCN0551~1.jpg
    DSCN0552~1.jpg
    DSCN0553~1.jpg

    -----
    Dernière modification par KroM67 ; 22/01/2014 à 20h13.

  2. #2
    noel84

    Re : Zone de sous-sol humide.

    salut

    j'ai le même problème que toi à la différence que je crée la pièce en sous sol humide et que l'espace sera habitable .

    1) définir l'origine de l'humidité

    En provenance de l'extérieur Drainage des murs extérieurs suffisant , présence de gouttière..(partie extérieur de ce mur est sujet à l’humidité quand il pleut!).

    En provenance de l'intérieur ?(une truelle le long du mur humide entre le carrelage et le mur) à mieux expliquer, manque de chauffage, manque d'aération?


    remarques

    chauffage au minima!...jamais bon

    aération maximale ok , mise en place d'une ventilation mécanique avec hygrométrie possible puisque arrivée électrique...solution simple et peu onéreuse

    tout cela sent bon le bricolage à pas cher ...pourquoi penser que cela puisse venir du tuyau PVC d'évacuation du sanibroyeur?

    en conclusion. Chauffer, aérer, et constater.

    Le fait d'avoir fait un débarras de la pièce (entreposé pas mal de choses) n'a fait qu'aggraver le problème

    utilisation de produit de type impersec (sika) pour traiter les murs sans tapisserie afin d'éviter les cultures des agents pathogènes ...

    j'ai pas d'action chez sika , mais les produits sont tip top.

    faire appel à un pro pourquoi faire?
    si la pièce est semi enterrée et que le sani faisait office de pompe de relevage, je vois pas trop ce qu'un pro peut te proposer (question drain) , à part de cuveler tes murs (façon piscine) et de faire en sorte que l'humidité remonte un peu plus haut dans tes murs

    chauffer, aérer , constater...

  3. #3
    spycold

    Re : Zone de sous-sol humide.

    Merci pour ces infos.
    En ce qui concerne l'humidité et la friabilité du mur, je peux apporter un supplément de réponse.
    Cette zone sensible à l'humidité peut sécher très vite (le bas du mur comme le plafond) il suffit de 2 jours sans pluie ou sans temps humide.
    Aujourd'hui tout semble correct par exemple. Mais si cette année on se retape le même printemps que l'an dernier, oulala !
    Je vais voir en suivant les conseils donnés avec des vrais amis bricoleurs (pas comme moi ) pour le drainage. Bonne journée.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Zone de sous-sol humide.

    bonjour, Le plus simple pour assainir rapidement l'air sans travaux serait d'avoir un dehumidificateur électrique 500 watts.

    On règle le taux d'humidité. Il y a un réservoir qui récupère l'eau et qu'on vide lorsqu'il est plein. L'appareil s'arrête automatiquement lorsque c'est plein.

    Sinon il faudrait assainir par l'extérieur, en dégageant le mur en drainant, en faisant un puisard et en pompant l'eau avec une pompe vide cave par exemple. Voir si le terrain n'est pas en pente et si l'eau ne vient pas vers la maison à la moindre pluie, et détouner l'eau avec une ou deux rigoles parallèles et avec une pente pour que l'excès d'eau aille plus loin. ça peut réduire le problème, mais pas le supprimer.

    Se procurer un bon hygromètre.

    Il faudrait amener un tuyau de 12 cm de diamètre au raz du sol et aspirer de l'air, soit de dehors, soit du logement, et faire fonctionner cela par intermittence pour renouveler l'air.

    Faire fonctionner un simple ventilateur au raz du sol, à condition d'avoir une fenêtre ou une porte ouverte, peut aider aussi à moindre frais. ça fonctionne bien par beau temps.

    Mais le deshumidificateur électrique vaut la dépense. (environ 250 euros).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spycold

    Re : Zone de sous-sol humide.

    J'ai par curiosité fait venir un professionnel.
    C'est le leader en France et en Europe du traitement anti-humidité...

    Rien de grave à déplorer. Premier bon point, il n'y a aucun gros dégât, pas de présence d'eau mais juste de l'humidité persistante donc aucun besoin de drainage.
    Il a constaté du salpêtre dans mon garage et a craint l'odeur caractéristique (je venais de bien chauffer mon bureau) de l'humidité dans mon bureau bien fermé. C'est vrai qu'elle était "prenante" aujourd'hui mais comme j'ai l'habitude, j'ai tendance à m'en accommoder aisément.
    Bref, selon lui une ventilation totale du sous-sol suffira amplement.
    5500 euros tout de même pour aérer l'ensemble des 3 pièces et du garage (environ 80 M2) !

    Je me demande si je ne vais pas nettoyer tous les murs et appliquer les produits sika comme on me l'explique plus haut + utiliser un bon déshumidificateur dans ce bureau car mon budget ne peut pour l'instant prétendre à plus que quelques centaines d'euros...

  7. #6
    spycold

    Re : Zone de sous-sol humide.

    Bonjour,

    Me revoici donc avec la suite de mon cas.
    J'ai donc creusé l'extérieur de la zone en question et atteint les fondations (béton banché).
    A la base de la fondation (1 mètre environ de profondeur à creuser) j'ai trouvé un trou gros comme une balle de ping pong assez profond (10 cm minimum) ce qui explique l'humidité régulière dans la pièce.
    Ce trou semble se trouver exactement au niveau où du côté intérieur j'avais découvert le tube métallique (d'où sort l'électricité) en très mauvais état.
    Finalement il me reste alors à boucher ce trous puis appliquer par précaution l'imperméabilisant SIKA pour fondation et je pense être débarrasser du pépin.
    Et tout ça pour peu de dépense et un peu d'huile de coude seulement.
    Quel produit dois-je mettre pour boucher ce trou à votre avis svp ?

Discussions similaires

  1. Plante de zone humide non identifiée
    Par invite03d8bd5b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2011, 20h10
  2. Coléos de zone humide
    Par Nepenthes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2011, 11h09
  3. Plantes de zone humide
    Par invite1b4c7c3d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2011, 15h54
  4. Valeur d'une zone humide
    Par invite42d36be8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2010, 12h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...