Plante de zone humide non identifiée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Plante de zone humide non identifiée



  1. #1
    invite03d8bd5b

    Plante de zone humide non identifiée


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai trouver le nom de cette plante :

    Nom : 007 plante_immergée_3.jpg
Affichages : 79
Taille : 187,8 Ko

    Je l'ai observée dans un étang situé dans une forêt. L'eau y est stagnante.
    Entre le mois de mai et le mois de septembre, aucune fleur observée au cours des différentes prospections menées (ou alors je suis toujours passée au mauvais moment...)
    Cette plante est également présente dans un petit ru alimenté par des sources où l'eau demeure la plus grande partie de l'année, débit très faible mais eau courante.

    Elle présente des rhizomes dont le diamètre peut atteindre 6 cm. Les feuilles, de loin, font penser à celles de la carotte ou de certaines ombellifères.

    Je vous remercie d'avance de bien vouloir me filer un coup de pouce.

    -----

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Plante de zone humide non identifiée

    Ca peut être une Oenanthe, vraisemblablement l'Oenanthe aquatique. mais elle ne fait pas de rhizome. ceci dit, 6 cm de diamètre, ça fait gros pour un diamètre de rhizome.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    invite03d8bd5b

    Re : Plante de zone humide non identifiée

    Autant pour moi, je parlais de rhizome, mais il semblerait qu'il s'agisse de la tige de la plante. Et effectivement, elle peut, pour cette espèce, dépasser les 6 cm de diamètres (un spécimen observé personnellement ) - le plus gros spécimen que j'ai observé était celui demeurant dans l'étang en cours d'assèchement.

    Merci de votre aide !

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Plante de zone humide non identifiée

    Maintenant que la photo est validée, je confirme Oenanthe aquatique (Oenanthe aquatica), une Apiacée effectivement.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Coléos de zone humide
    Par Nepenthes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2011, 11h09
  2. Plantes de zone humide
    Par invite1b4c7c3d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2011, 15h54
  3. Plante zone humide + autre plante
    Par Balavoine dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2011, 19h41
  4. Valeur d'une zone humide
    Par invite42d36be8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2010, 12h31