Nouvelle question sur Poele a bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Nouvelle question sur Poele a bois



  1. #1
    elfesybillin

    Nouvelle question sur Poele a bois


    ------

    Bonjour à tous et toutes!
    J'ai beau lire vos discussions je suis toujours paumée quant au choix de mon futur poele bois que je souhaite acheter rapidos !

    Nous voulions prendre celui ci : http://www.bricodepot.fr/st-germain-...tica/prod4354/


    Mais là où je me pose encore des questions c'est qu'il fait 12kW !!! Et quand je vous lis apparemment vous n'êtes pas tous d'accord : certains diront que 6/8 kW suffisent quand d'autres diront qu'il suffit de gérer ses fournées

    Sincèrement ce poele me correspondait bien aussi bien au niveau du prix que de l'esthétique !

    Nous sommes locataires d'une maison de 92m2, de plain pied , des années 70 ( très mauvaises isolation mais néanmoins du double vitrage !) et nous voulions que se soit notre unique moyen de chauffe !

    Du coup vous en pensez quoi?

    -----

  2. #2
    pkdick2

    Re : Nouvelle question sur Poele a bois

    Je ne vais pas répondre à la question, mais si l'isolation est très mauvaise, il faut d'abord revoir l'isolation avant de changer le mode de chauffage. J'ai bien vu que vous étiez locataires mais vous pouvez voir avec votre propriétaire pour qu'il fasse des travaux d'isolation ou paye des matériaux pour que vous les fassiez.

    Dans une maison ou l'isolation est inexistante, il y a tellement à faire que n'importe quelle amélioration apporte des gains considérables.

  3. #3
    elfesybillin

    Re : Nouvelle question sur Poele a bois

    Non non c'est impossible ! il ne veut pas payer ! on vient d'ailleurs de changer nous même une pièces d'effectueuse du chauffe eau parce la 1ere chose qu'il nous a dit c'est que ça lui ferait trop cher par un plombier !!

  4. #4
    pkdick2

    Re : Nouvelle question sur Poele a bois

    Pour le chauffe-eau, il doit y avoir des recours pour ça. Normalement, vous n'avez que l'entretien annuel à faire (pièces d'usure, décrassage), c'est au propriétaire de faire les réparations qui s'imposent (car a priori, vous ne repartiez pas avec la pièce que vous avez remplacée).

    Ensuite, il y a toujours la possibilité de changer de logement mais c'est plus simple à dire qu'à faire.

    Pour le poêle, n'y a-t-il pas un coût d'installation conséquent ? Le conduit de cheminée est-il gainé correctement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Nouvelle question sur Poele a bois

    Bonjour,

    Une maison de plain pied mal isolée de 92 m2 nécessite un chauffage d’au moins 12 kW.
    Avec ce poêle, pour des températures extérieures de -5°C, tu peux espérer avoir 25 °C dans la pièce principale ou se trouve le poêle et +15°C dans la zone la plus froide de la maison (avec portes intérieures ouvertes)
    Par très grands froids et petites fraicheurs, il faut prévoir deux chauffages d’appoint électriques de 2 kW.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Vince44

    Re : Nouvelle question sur Poele a bois

    Salut,

    Tu es décidément bien emm... avec cette location. Enfin, je suppose que tu as des raisons de rester quand même!

    Difficile d'estimer la puissance d'un poêle adapté pour toi... Par contre, pour l'isolation, est-ce que les combles sont isolés? Parce que, de plein pied, si c'est pas isolé, c'est la cata et ça demande très peu de matériaux pour corriger le problème. C'est 200€ pour mettre 10cm de laine de verre sur toute la surface.

    Tu pourrais économiser ça en achetant un poêle d'occasion équivalent à celui que tu veux...

    A+

    Vinecnt

  8. #7
    elfesybillin

    Re : Nouvelle question sur Poele a bois

    oui les combles sont bien isolés heureusement !!!

    du coup je vais rester sur ce poele alors !!! c'est que ma belle soeur qui en a fait installer un chez elle , le monsieur lui a dit que 6 kw suffisait et eux cest maison de la mm grandeur et sur etage !

  9. #8
    bouilland2

    Re : Nouvelle question sur Poele a bois

    bonsoir ,avec un poele a bois comme se lui si tu devrait etre bien dans ta maison pour l hiver prochain pour un bon prix

  10. #9
    cornychon

    Re : Nouvelle question sur Poele a bois

    Bonjour,

    J’ai une maison construite en 1992 isolée suivant les exigences de l’époque, 100 m2 habitable, de plein pied.
    J’ai le chauffage électrique du début, 10 kW installé, utilisé jusqu’en 1997.
    J’ai un poêle à bois de 14 kW (Utilisé entre 1997 et 2007)
    J’ai une PAC air/air de 6 kW depuis 2007.

    Avec 10 kW, je chauffe bien jusqu’à -10°C
    Avec 14 kW, je chauffe très bien jusqu’à - 20°C
    Avec 6 kW, je chauffe bien jusqu’à 0°C

    Avec 6 kW tu vas moins polluer qu’avec 12 kW
    Tu vas faire des économies sur investissement,
    Pour ne pas te cailler dès les premiers grands froids, il faudra investir dans des bouillottes et des lainages d’intérieurs ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    Beretta_9mm

    Re : Nouvelle question sur Poele a bois

    Bonjour , je ne sais pas quelles essences de bois vous brûler en Europe , mais ici au Canada c'est surtout ça qui gère la chaleur générer par un poêle à bois.Par exemple en automne j'utilise plus de bois tendre que de bois franc car il dégage moins de chaleur pour un volume donné.En hiver c'est le contraire...

    J'ai un poêle beaucoup plus petit que celui que tu veut acheter.Il fait 55cm x 45cm x 40cm et je chauffe une maison qui à 2 étages de 90m2 uniquement avec ce poêle.Ma maison à été construite en 1956 et est mal isolée (pour le Canada , on s'entend ) et à -45 cette hiver je réussisais à atteindre 18 degrés dans les pièces les plus froide. Donc je croit que la grosseur n'est pas vraiment garant de chaleur ni le KW annoncée. Ce qui est important c'est l'essences de bois utilisé!

    Par contre , je dit ça sur toute réserve car je n'ait aucune idée si vous avez plusieurs essences aussi facilement accessible qu'ici...
    Dernière modification par Beretta_9mm ; 26/06/2014 à 03h08.

  12. #11
    bouilland2

    Re : Nouvelle question sur Poele a bois

    bonjour , les kw annoncée part le fabriquant et le bois que l on met dedans sa fait deux et oui

  13. #12
    elfesybillin

    Re : Nouvelle question sur Poele a bois

    sinon je pensais a ce poele là : http://www.bricodepot.fr/st-germain-...sges/prod4353/


    ??

    il me semble que ce sont des essences de charme que nous avons en bois !

  14. #13
    max55thir

    Re : Nouvelle question sur Poele a bois

    Les 2 poeles conviendront parfaitement pas grand froid
    Faudra juste mettre un peu moins de bois en période plus douce

    Par contre, combien mesure la pièce où sera installé le poêle ?
    Il y aura de toute façon un gros écart de température avec les chambres

  15. #14
    f6bes

    Re : Nouvelle question sur Poele a bois

    Citation Envoyé par elfesybillin Voir le message
    sinon je pensais a ce poele là : http://www.bricodepot.fr/st-germain-...sges/prod4353/

    ??!
    Bonjour à toi,
    La puissance MAXI d'un poéle c'est pas forcément la puissance d'utilisation .
    Donc meme avec un poele de 10/12 kW tu peux etre BIEN en dessous de cette
    puissance.

    Bien sur les jours ou ça caille un tantinet si t'es "limite" avec tes 6 kw...tu n'iras pas plus haut !
    Par contre si t'as un 10 Kw, mais tu augmentes de ce qu'il faut le TIRAGE de ton poéle et tu as
    donc ce qui te manquait en calories.
    Le tirage d'un poéle ça se régle (meme si c'est pas un thermostat!)
    Bonne soirée

  16. #15
    Mantaray

    Re : Nouvelle question sur Poele a bois

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bien sur les jours ou ça caille un tantinet si t'es "limite" avec tes 6 kw...tu n'iras pas plus haut !
    Par contre si t'as un 10 Kw, mais tu augmentes de ce qu'il faut le TIRAGE de ton poéle et tu as
    donc ce qui te manquait en calories.
    Le tirage d'un poéle ça se régle (meme si c'est pas un thermostat!)
    Bonne soirée
    ce que tu augmentes c'est le poids de bois que tu enfournes par heure dans ton poêle en sachant que tu es limité par la puissance de la bête : avec un poêle de 6KW tu tournes à 1.5 kg de bois par heure avec un 10KW à 2.5kg de bois par heure. Limiter le tirage est une aberration car le manque d'oxygene lors de la flambée fait s'effondrer le rendement de combustion. De la même façon faire tourner avec moins de bois mais un tirage adapté un gros poêle fait aussi baisser le rendement car le foyer baisse en température et tu n'atteins pas la combustion optimale des gaz (la fameuse double combustion) donc il faut mieux faire tourner à fond et moins longtemps ton poêle ! L aconséquence dans ce cas c'est que ton rendement est bon ton coût est faible mais la température fais le yo-yo !

    il n'y a pas de solution miracle pour utiliser un poêle simple de manière optimum sur tout l'hiver avec des besoins de la maison différents selon la température extérieure. Tu dois t'attendre à perdre du rendement de l'argent ou du confort par rapport à ce qui t'es promis par l'argumentaire commercial du poêle !

  17. #16
    bouilland2

    Re : Nouvelle question sur Poele a bois

    bonjour , qui dit petit poele veut dire petite buches et grosse corver a couper le bois en petit morceaux et gros poele grande buche et si tu l achete sa coute moins chere que la petite

  18. #17
    Vince44

    Re : Nouvelle question sur Poele a bois

    Salut Bouilland,

    C'est pas évident en fait... Les grosses bûches ne permettent pas forcément d'avoir les même rendements que les petites. On laisse plus de gaz échapper, surtout si on doit modérer le tirage pour éviter la surchauffe. De là, mêmes si t'as l’impression de faire une affaire quand tu remplis ton bûcher, tu te rendrais p-e compte que tu t'es couillonné si tu pouvais voir la quantité de chaleur restituée que tu obtiens avec des grandes bûches par rapport aux plus petites.

    J'ai une chaudière à bois avec tirage inversé et tout le bastringue sauf que je n'ai pas de régulation automatique du tirage. Il se trouve que j'ai les même bûches (même essence, origine, séchage, ...) en 50-55 et en 38-42. A un moment je voulais régler mon chargement en jouant sur la longueur des bûches. Si je voulais vraiment bien charger le ballon tampon je mettais des 50, sinon des quarante.

    J'ai constaté que ça n'avait aucun impact. Un coup c'est un peu mieux dans un sens, un coup dans l'autre, sans doute en fonction d'autres facteurs... Bref c'est pareil pour ce qui est du bois. Pour comprendre j'ai surveillé le début de flambée pour les deux longueurs de bûches. En 40 on monte plus vite en température et on laisse partir moins de gaz combustible, on atteint aussi des températures de fonctionnement plus élevées. Bref la combustion est meilleure!

    Si c'est vrai dans une chaudière à tirage inversé isolée, prévue pour du 50 et avec du bois très sec et à température ambiante, je n'ose pas imaginer combien ça doit jouer dans des conditions moins favorables. D'ailleurs je l'ai vérifier dans des foyer d'agrément à l'occasion, là c'était pas pour le rendement, c'était pour éviter de s'enfumer que je recoupais les bûchette de 50-60 en deux
    Dans mon cas, si j'achetais du bois, je pense que je pourrais fournir avec 3-4 stères en 40cm la même chaleur qu'avec 4-5 stères en 50cm. Donc même si le stère est plus cher, je pense que je gagnerais à consommer du 40.

    A+

    Vincent

  19. #18
    cchristof

    Re : Nouvelle question sur Poele a bois

    Bonjour,
    Exactement, il faut oublier le dimensionnement au "qui peut le plus peut le moins" en particulier avec un poêle à bûches !

  20. #19
    elfesybillin

    Re : Nouvelle question sur Poele a bois

    oui jimagine bien que pour dompter la bête il va bien falloir un hiver !

    le bois est déjà acheté en fait , c'est celui de mon voisin, buches en 50 voir 70 car il a eu un soucis de tronconneuse

  21. #20
    bouilland2

    Re : Nouvelle question sur Poele a bois

    bonjour vince 44 ,je suis d accord avec toi ,mais il faut voir se que l on trouve a l achat de bois dans la région ou on habite ,chez nous le bois est couper en un metre et il est recouper en deux ou trois morceaux (33ou50 cm )en 33cm il plus chere et pas evidant a empiler et des fois il se coincent a la combustion ,en 50cm il s empile mieux et cout moins chere et si tu en brule un stere de plus sais pas la mort du chevalpour moi je m en fou je fait mon bois de chauffage moi meme et la prochaine chaudiere sa sera ou ou peu metre le morceaux de un metre en entier

Discussions similaires

  1. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par samtho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 19h25
  2. question sur le poele a bois
    Par lyly4519 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2014, 16h11
  3. question poele à bois
    Par invite14905bf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2012, 14h42
  4. Poutre bois, une nouvelle question de resistance
    Par Vincent86 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2012, 15h16
  5. Installation nouvelle cheminée+Poele a bois JOTUL (Avis)
    Par jeanmichel57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2010, 17h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...