Problème de responsabilité suite à une installation chez un voisin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème de responsabilité suite à une installation chez un voisin



  1. #1
    Isis.Vingtun

    Problème de responsabilité suite à une installation chez un voisin


    ------

    Bonjour, j'ai besoin de votre aide!!!
    Les remontées capillaires sont favorisées par :
    Bonjour Mesdames & Messieurs,

    Transformation d'une étable à l'ancienne, avec les matériaux nobles (Chaux hydraulique-aérienne et des pigments)

    Elle subit des infiltrations venant de l'assainissement avec un plateau drainant du voisin. Reconnaissance par l'expert judiciaire responsabilité partagée 80 % pour le Maitre d’œuvre et 20% pour moi dont les travaux de rénovation ont favorisé les remontées capillaires dans ses murs
    Définitions des Problèmatiques:

    - l'épaisseur des murs : 50cm elle laisse à penser que l'eau qui s'y infiltre par la pluie y trouve un volume de réservoir important.
    -l'humidité cachée dans les murs, facilite les remontées capillaires d'eau souterraines
    – L’absence de cave sous la maison
    – l’absence de vide sanitaire
    – L’accumulation d’eau de pluie dans les murs épais
    – l’absence de matériau respirant en construction du sol / béton bloque les remontées d’humidité souterraine et l’évaporation ne peut plus se faire par le sol mais seulement dans les murs anciens eux-mêmes.
    – La présence possible de souillures animales (disparus depuis 1954) résiduelles dans le sol et dans les murs ancienne étable.
    – Le fonctionnement normal respirant des murs anciens eux-mêmes.
    Si oui !!!.
    Alors pourquoi les désordres ne sont-ils pas dans les quatre murs du bâtiment. ils sont seulement au mur en pignon où se trouve l'installation de l'assainissement du voisin.
    Pouvez-vous me confirmer que c’est bien la réalité !
    Je vous en remercie par avance.
    Cordialement. Isis

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Problème de responsabilité suite à une installation chez un voisin

    Y a t-il 3 m entre l'épandage du voisin et votre limite de propriété ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Isis.Vingtun

    Re : Problème de responsabilité suite à une installation chez un voisin

    Bonsoir,
    En premier, je vous remercie de m'avoir répondu.
    La distance du plateau drainant est à 2m de mon mur et son premier regard est de 2m50. les textes de colorant ont été positifs. C'est pour cela que l'expert mais une responsabilité de 80 % au Maitre d’œuvre.

    Ma responsabilité : Mais ! du fait du mauvais état de ma maison laquelle prend la pluie entre les pierres non jointoyées extérieurement et de la chape en Ciment.

    Avant l'installation de l'assainissement du voisin, aucune humidité dans la maison (mais ce n'est que mes dires). Depuis à l'intérieure aucun dommages sur les autres murs. Par le chaînage nous pouvons voir un léger décollement (espace entre le bois et le badigeon) et mes murs sont de 50 cm. Encore au premier les murs en en joints beurrés sont à l'origine de la construction de l'étable, les vaches ont quittées l'étable en décembre 1954 début 1965.

    Donc si ma maison était humide par l'eau de pluie ne pensez-vous pas qu'il y aurait des dommages dans toute la maison même au premier étage. et que les poutres d'origines seraient endommagées elles sont magnifiques tout le monde me demande si elles viennent d'être installées.

    Voici, quelques renseignements complémentaires.

    Avec toute ma reconnaissance. Je vous souhaite une agréable soirée.

    Cordialement.

    Isis

  4. #4
    SK69202

    Re : Problème de responsabilité suite à une installation chez un voisin

    L'expert apporte il la preuve que vos travaux ont aggravé la situation, ou ne se contente t-il de dire les généralités sur le sujet ?

    La seule preuve que je lis, reste un ouvrage d'assainissement mal implanté (que dit le SPANC local, si l'installation est récente il a donné son accord à une installation mal implantée ) et une pollution de votre terrain par les écoulements du voisin .
    Ce dernier point est sans doute une voie de lutte à creuser, si il y a pollution bactérienne chez vous (à confirmer par analyse), elle doit cesser (renseignez vous au SPANC, agence de l'eau, mairie)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Isis.Vingtun

    Re : Problème de responsabilité suite à une installation chez un voisin

    Bonjour,

    Le problème que l'expert soulève au sujet de la pluie. Sa preuve est le taux d'humidité relevée par une entreprise et son analyse, donc présence de l'eau de pluie, sa déduction l’eau pénètre dans les murs.

    Ma réflexion suite à cette présence de l'eau de pluie :
    Cela découle de deux causes et circonstances.

    La première : Infiltration de l'eau de pluie dans le plateau drainant, puis mélangée au liquide de la fosse s'infiltre dans mon mur en pignon.

    La deuxième : Effectivement, il y a des remontées capillaires extérieurement en bas du mur Nord-Ouest qui est coté route. Et même, c'est dans ce mur qu'il y a le plus de pierres non jointoyées au premier étage autour de la lucarne.

    Mais à l’intérieur aucun dommage, ainsi qu’au premier étage, rien intérieurement et extérieurement les murs sont saints les joints à la chaux sont d’origine.

    Donc pour les remontées capillaires extérieurement de ce mur côté rue(Nord-Ouest), l'eau s'infiltre du fait de l'assainissement et de la mauvaise installation du caniveau. Et non par mes murs (voir le chaînage)

    Signalé au Maire. Par courrier 19 mai 2014 (copie ci-jointe) (J'ai réalisé un film).

    Oralement j'en ai parlé, mais malheureusement l'expert a été mandaté pour des désordres provoqués par un assainissement et non du fait de deux causes (le caniveau) découvert trop tard.

    Merci de vos réponses, vous ne pouvez pas vous imaginer comme cela m'aide et surtout moralement.

    Je vous souhaite de passer un agréable vendredi, ainsi qu'une bonne fin de semaine.

    Cordialement. Isis
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Cheminée mitoyenne : plus étanche chez le voisin !
    Par joebarteam64 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2013, 23h05
  2. [Divers] degat des eaux chez le voisin
    Par invitea0b8f05e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2012, 09h47
  3. problème d'inertie suite a l'installation du PDM
    Par invite51f96ea7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 11/03/2011, 15h03
  4. Besoin d'aide pour gouttière qui dépasse chez le voisin
    Par invite6f4dbe36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/08/2010, 22h40
  5. [Divers] probleme sur installation de la carte za3 de chez CAME
    Par invitec6183b45 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2008, 14h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...