problème d'inertie suite a l'installation du PDM
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

problème d'inertie suite a l'installation du PDM



  1. #1
    invite51f96ea7

    problème d'inertie suite a l'installation du PDM


    ------

    bonjour a tous
    suite a l'installation de mon PDM de 2.350Kg nunna en octobre 2010 nous nous apercevons que notre maison manque réellement cruellement d'inertie
    j'ai lu plusieurs messages traitant le sujet sur le forum mais je n'arrive toujours pas a trouver les réponses a mes questions.

    notre maison est en parpaing et tout est en BA13 + 8Cm de polystyrène (ce que je trouve déjà plutôt legé non)
    d'après ce que j'ai lus le BA13 est quasi ce qui a le pire en terme d'inertie ce qui fait que le PDM n'est pas optimisé avec ce type d'isolation

    voici le plan du RDC ou est installé le PDM

    pour plus de facilité sur les réponses j'ai volontairement mis différentes couleurs sur les murs pour connaitre l'endroit ou je pourrais optimiser l'inertie
    derrière le PDM je n'aurais pas la place de mettre des briques de terres crue car je n'ai que 6Cm d'écart entre le mur et le PDM (ou cuite je ne sais pas vraiment ce qui serai le mieux)
    donc pensez vous qu'en mettant les briques sur les cotés du PDM servira a quelque chose ou pas? (couleur BLEU)
    est ce que si j'en met sur les coté sa aidera aussi sur l'amélioration de l'inertie ou est ce que sa risque de me couter trop cher par rapport au rendu final (couleur VERTE)?
    est ce que sa vaudrait le coup de rajouter de la BTC devant le PDM (couleur ROUGE) ou voir même dans le couloir?

    j'ai vus sur le forum qu'il existait des plaques de terre de 2,5 Cm
    http://www.eco-sud.com/construction_...x-de-terre.pdf
    je voulais savoir si quelqu'un l'avait installé et s'il quelqu'un pouvait me donner des informations sur l'installation sur un mur en placo déjà existant.
    sinon est ce que je pourrais mettre les BTC de 4Cm directement dur le mur ou est ce qu'il faut mettre un espace d'air entre les 2
    je souhaiterai les mettre sur le champs pour limiter la profondeur.
    je présume que plus c'est épais meilleur c'est?

    donc en gros voici mes questions
    est ce que malgré que je puisse mettre les BTC que sur les coté arrière du PDM aidera pour l'inertie ou est ce que sa ne sert pas a grand chose vu que ce ne sera pas juste derrière le PDM (en briques ou en plaques de 2,5 Cm)
    mon mur arrière est déjà nickel et je doit vous avouer que si c'était possible je pefèrerais mettre les BTC sur les coté mur NORD et SUD et non sur le mur coté garage?
    je pense que ce sera moins bon mais est ce que l'inertie sera bonne quand même car les murs NORD et SUD ne sont pas tout pret de mon PDM
    est ce que sa vaudrai le coup aussi de mettre des briques BTC en face de mon PDM.

    et oui sa fait beaucoup de questions tous ça. lol
    pourriez vous me dire d'après mon schéma ce qui serai le mieux pour améliorer l'inertie du rdc et surtout est ce que sa vaudrait réellement le coup car l'investissement est quand même conséquant.
    merci d'avance pour votre aide

    PS : est ce que c'est facile a installer les BTC ou est ce qu'il faut s'y connaitre un minimum en bricolage

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : problème d'inertie suite a l'installation du PDM

    ce qui fait que le PDM n'est pas optimisé avec ce type d'isolation
    Au contraire , le PDM est optimisé avec ce type d'isolation intérieure à condition que cette dernière soit au top:
    10~12cm PSE+BA13; toiture avec 20~30cm LDR, LDB ; double vitrages ; VMC hygro ou VMCDF...

    Ce n'est pas en rajoutant de l'inertie que vous profiterez le mieux du PDM , car je pense que les déperditions globales de votre habitat ne peuvent être suffisament compensés par la restitution de la chaleur d'une flambée du PDM .

    que notre maison manque réellement cruellement d'inertie
    Faites un état exact de l'isolation des murs et de la toiture avant d'incriminer le manque d 'inertie (cette dernière ne servant qu'à lisser les excés de chauffe d'un poele, les apports solaires de grands vitrages SUD.., les apports internes de l'activité humaine : cuisine , éclairage...)

  3. #3
    invite51f96ea7

    Re : problème d'inertie suite a l'installation du PDM

    merci pour la réponse rapide
    pourtant tout ce que je peu lire sur les forums c'est que l'inertie permet justement d'accumuler la chaleur
    ce qui fait que les murs garde la chaleur plus longtemps alors que j'ai pu testé le placo la perd assez vite

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : problème d'inertie suite a l'installation du PDM

    c'est que l'inertie permet justement d'accumuler la chaleur
    Il ne faut pas se tromper de "combat" : Le PDM a sa propre inertie qui accumule dans sa masse le fort dégagement de chaleur d'une bonne flambée de bois et la restitue doucement sur les 12 à 24h suivantes.

    la puissance de chauffe d'un PDM n'est en rien comparable à la puissance de chauffe d'un poele car ce dernier peut être rechargé autant de fois que l'on désire dans la journée , aussi ce poele dégage bien plus de chaleur que le PDM qui n'est chargé qu'une ou deux fois

    Si vous vous dites déçu de votre PDM , c'est que quelque part , vous n'êtes pas en fait assez isolé et l'inertie des murs n'y fera rien

    L'inertie des murs comme vous le dites , accumule de la chaleur et la restitue , comme vous le dites : mais de quelle chaleur parle-t-on ? celle nécessaire pour maintenir la maison à bonne T° ? ou celle émise par le PDM qui n'est peut-être pas suffisante pour compenser les déperditions par l'enveloppe isolante qui est trop faible (que la maison ait de l'inertie ou pas )

    L'inertie ne fabrique pas la chaleur , elle la garde ou la restitue suivant les besoins
    Comme la banque(l'inertie) qui garde vos sous (votre salaire ..) et que vous utilisez dans le mois (vous pompez dans les réserves de l'inertie) jusqu'à la prochaine paie ..Mais si vous dépensez plus que vous ne gagnez , le banquier ne vous donne évidemment pas les sous qui manquent (sans contrepartie)...

    Allez , mieux vaut connaître le fonctionnement d'un PDM ici : http://www.lutopie.eu/index.php?opti...02877d69b5c13a

    et à ta calculette pour voir si l'équilibre énergie du bois restituée - déperditions de la maison est respectée
    Dernière modification par herakles ; 08/03/2011 à 13h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : problème d'inertie suite a l'installation du PDM

    Bonjour,
    D'après le plan je remarque que l'arrière du PDM n'est pas isolé donc la chaleur va vers le garage.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    marchand de poil

    Re : problème d'inertie suite a l'installation du PDM

    Bonjour,

    Citation Envoyé par wild95 Voir le message
    bonjour a tous
    suite a l'installation de mon PDM de 2.350Kg nunna en octobre 2010 nous nous apercevons que notre maison manque réellement cruellement d'inertie
    Avant de vous précipiter à la pharmacie pour acheter tout un tas de médicaments, il serait peut-être bon de valider votre diagnostic.

    Quel(s) symptomes (soucis, problèmes, ....) vous amènent à tirer la conclusion que votre maison manque d'inertie (par rapport au chauffage par PDM s'entend)

    Concrètement, que se passe t il ?

    Combien de bois brûlez-vous,
    Combien de temps dure la flambée,
    Quelles sont les températures ambiantes, extérieures, des parois du poêle, ...

    Attention, l'inertie n'est pas une potion magique qui peut tout résoudre et bon nombre de maisons sans inertie sont chauffées par un poêle de masse !


    Chaleureuses salutations

    Hélène Marchand

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : problème d'inertie suite a l'installation du PDM

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour,
    D'après le plan je remarque que l'arrière du PDM n'est pas isolé donc la chaleur va vers le garage.
    A+
    Hum, il a bien dit : TOUT est en BA13+8cm :
    et tout est en BA13 + 8Cm de polystyrène
    et il a raison de dire que c'est plutôt léger ..
    La question est de savoir si le mur du garage est réellement isolé

    D'après le plan encore , il a aussi un étage vu l'escalier de l'entree

    Ca fait tout de même un bon volume à chauffer pour un PDM , isolé par seulement 8cms , et je crois que la région est dans le 95..
    Quid du toit ?

    Y a-t il d'autres sources de chauffage ? (radiateurs , plancher chauffant, régulation ? )

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : problème d'inertie suite a l'installation du PDM

    Bonjour wild95

    Qu'y a t il derriere le PDM ? du placo egalement ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    invite51f96ea7

    Re : problème d'inertie suite a l'installation du PDM

    ouhaa je ne m'attendais pas a autant de réponses si rapidement
    donc je tiens a remercier tout le monde pour votre aide

    alors je vais essayer de répondre a vos question
    - pour le garage il n'est pas du tout isolé mais par contre il y a 2 mur de parpaing qui sépare le garage et le PDM
    - pour l'isolation du toit sa va être fait très prochainement (dans maxi 2/3 mois logiquement car l'entrepreneur a trop de travail actuellement)
    - toute la maison est isolé avec du BA13 + 8Cm de polystyrène. sauf derrière le PDM qui a une isolation spécial en laine de roche + BA13 je crois. désolé je ne connais pas le terme exacte.
    - j'aurais aussi dans 2/3 mois changé mes fenêtres et portes fenêtres double vitrages a faible émissivité (VIR)
    - j'ai des radiateurs électriques mais ils ne sont pas allumé
    - pour l'étage on savait a l'avance que le PDM n'allait pas pouvoir le chauffer donc cela n'est pas un problème
    - par contre pour chauffer correctement je suis obligé de bruler un peu plus de 30Kg de bois. ce qui fait que je consomme plus qu'il ne faudrait et je pense qu'a la longue le PDM risque de s'user prématurément

    en faite,ce qui me gene le plus c'est le matin au reveil ou quand je rentre le soir la température a bien descendu (il fait entre 16° et 17°)
    du coup je suis constamment obligé de charger plus de bois pour ravoir les 20°
    donc auriez vous une idée pour bruler moins de bois et surtout essayer de garder la chaleur au maximum pour éviter de partir a la chasse au degrés

    en fait j'ai gardé mon pseudo wild95 car j'habitai avant dans le 95

    PS: nous sommes très contant du PDM car le type de chaleur est vraiment agréable
    même madame apprécie alors qu'elle est frileuse

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : problème d'inertie suite a l'installation du PDM

    donc auriez vous une idée pour bruler moins de bois et surtout essayer de garder la chaleur au maximum pour éviter de partir a la chasse au degrés
    Isoler , isoler et encore isoler ..puis penser à l'inertie si vous avez des baies vitrées plein sud , ce n'est pas un luxe de grapiller un peud e la chaleur du soleil

    Au fait , êtes vous sur un VS ou un terre-plein ?

    il n'est pas du tout isolé mais par contre il y a 2 mur de parpaing qui sépare le garage et le PDM
    ca ne se voit pas sur le plan , vous auriez un détail ou une coupe sur ce fameux mur ?

    Si c'est des parpaings , pourquoi ne pas isoléer côté garage = vous vous appropriez l'inertie de ce mur ..
    Et qu'y a-til au dessus du garage ? l'étage ou un petit toit ?

  12. #11
    invite51f96ea7

    Re : problème d'inertie suite a l'installation du PDM

    on est directement au sol (ni de VS ni de S/S totale)
    ok je pourrai déja au moins isoler dans le garage coté PDM (est ce que sa changera beaucoup les choses ou pas)?
    j'ai 2 épaisseurs de parpaing mais par contre j'avais cru lire quelque part que l eparpaind n'était pas top en inertie
    au dessus du garage c'est notre chambre a l'étage

    en fait le garage a été construit 2 ans après la maison et c'est pour cela qu'il y a 2 épaisseurs de parpaing

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : problème d'inertie suite a l'installation du PDM

    Mais oui ca va changer bcp de choses : la chaleur au lieu d'aller vers les pieces de vie, elle va vers le garage, je m'en doutais que ce ne soit pas isolé derreire le PDM.
    Fais une bonne flambée et vas au garage toucher le mur juste derrière le PDM tu verras que c'est plutot pas froid...
    L'inertie se propage donc dans le mur du garage, donc la chaleur reste coincée derriere le PSE et BA13...
    2 solutions : mettre du pse sur TOUT le mur du garage et arracher le pse qui est sur le mur à l'interieur...ou mettre un isolant haute T° derrière le pdm (dur dur !)
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    invite51f96ea7

    Re : problème d'inertie suite a l'installation du PDM

    juste une petite question
    sa veux dire quoi PSE?
    sinon j'ai été voir dans mon garage et j'ai touché la parois et le mur n'est absolument pas chaud du tout (a vrai dire "au touché" il est quasiment a la même température que mon mur de garage coté extérieur alors que je viens justement de faire une bonne flambé et les parois de mon PDM en face avant est a 120°
    tout casser et tout refaire dans ma pièce est pas top

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : problème d'inertie suite a l'installation du PDM

    PSE = polystyrène

    Le toucher c'est une sensation du froid ? ou c'est agreable de toucher ?

    Car un mur à l'ext est bien froid froid surtout en ce moment...prends la température de la paroi à l'interieur du garage et aussi prends la T° coté paroi dehors, s'il y a une différence c'est que la chaleur s'est propagée par inertie dans tout le garage...
    Surtout tu as un double mur donc le premier mur depuis l'interieur doit etre plus chaud que le 2ième mur coté garage ...

    L'inertie du mur se cache donc derrière le PSE...

    As tu un moyen d'isoler derriere le PDM ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    invite51f96ea7

    Re : problème d'inertie suite a l'installation du PDM

    je ne peu que prendre le 2ème mur dans le garage
    j'ai un thermomètre IR et j'ai pris la T° dans le garage sur le mur ou il y a le PDM et j'ai aussi pris la T° dans le garage du mur extérieur et il y a juste une différence de 0.1° entre les 2
    du coup je pense pas que le PDM arrive jusqu'au 2ème mur du garage mais je pense qu'il s'arrête au 1er mur
    je ne suis pas certain qu'isoler le garage coté PDM ne change quelque chose.
    aucun moyen a l'heure actuel d'isoler derrière le PDM car je n'ai que 6Cm entre le PDM et le BA13
    de toute façon même si je casse le BA13 coté mur intérieur qu'est ce que je pourrais faire en isolation
    mais la il y a du gros boulot surtout que j'ai plus beaucoup de place derrière le PDM pour bricoler

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : problème d'inertie suite a l'installation du PDM

    ok je pourrai déja au moins isoler dans le garage coté PDM (est ce que sa changera beaucoup les choses ou pas)?
    Isoles sur toute la largeur du mur du garage , et de préférence côté garage , et non côté séjour et PDM !
    Isoles aussi AU PLAFOND de ce garage cad sous ta chambre ...

  18. #17
    invite51f96ea7

    Re : problème d'inertie suite a l'installation du PDM

    comment être certain que c'est un problème d'isolation et non d'inertie?
    pas facile a détecter non?

  19. #18
    DCD1976

    Re : problème d'inertie suite a l'installation du PDM

    Si le mur derrière le PdM est isolé, je ne pense pas qu'il y ait énormément de perte vers le garage.

    De plus, si ton installateur a bien analysé la situation, il a dû isoler l'arrière du PdM (à vérifier) par l'intérieur.

    Comme tu l'as dis toi même, ton isolation du toit et des fenêtres va être reprise, donc attend l'hiver prochain avant de faire le bilan de ton PdM.

    Enfin, d'après ton plan, ce qui me saute aux yeux n'est pas un problème d'inertie (je n'en ai pas chez moi non plus) mais de segmentation de ton espace.

    A ta place, j'abattrais quelques cloisons, pour que les rayonnements de ton PdM aillent plus loin.
    Sarmi C

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : problème d'inertie suite a l'installation du PDM

    comment être certain que c'est un problème d'isolation et non d'inertie?
    pas facile a détecter non?
    Encore une fois :
    l'inertie ne fabrique pas de la chaleur , elle déphase suivant les apports de chaleur et les besoins en chaleur du logement

    L'isolation permet de "contenir" la chaleur émise par une source chauffante , la chaleur peut être utilisée immédoiatement ou déphasée par l'inertie intérieure de la maison

    Prenez une maison en pierre = sacrée inertie ,avec les murs de refends ; les murs extérieurs ... plus d'une centaine de tonnes de matériaux inertiels
    Non isolé = impossible à chauffer avec un PDM !
    Bien isolé par l'intérieur : facile à chauffer avec un PDM
    Bien isolé par l'extérieur : faudra un temps pour monter les murs intérieurs à bonne température avec le PDM (quelques jours) et avec les apports solaires dans certains cas (orientation et surface vitrages, etc) , ensuite entretien de cette chaleur par le PDM au fil des jours pendant l'hiver , avec même des jours sans PDM , les murs ne se refroidissant que lentement (tpoujours avec une bonne isolation )

    Prenez une baignoire :
    ouvrez en grand le robinet , remplissez-le , une fois remplie = le volume d'eau chaude dans la baignoire représente l'inertie "rechargée"
    baissez le robinet avec un très faible filet d'eau(chaleur du PDM) et ouvrez doucement la bonde : cela représente les déperditions

    Tant que le filet d'eau chaude maintient le niveau d'eau , c'est que la bonde est juste entr'ouverte = bonne isolation à très bonne isolation
    Si le niveau d'eau descend , la bonde est un peu trop ouverte (isolation médiocre )
    S'il descend vite = l'isolation est catastrophique ..

    le temps écoulé avant la vidange complète de la baignoire représente le temps qu'a mis l'inertie à restituer sa chaleur ..

    CQFD= inertie + isolation au top = PDM bien optimisé au fil de la semaine
    Isolation au top sans inertie = PDM utilisé avec réglage au jour le jour suivant la météo
    Pas d'isolation , quelle que soit l'inertie : le PDM ne sera pas suffisant avec votre volume à chauffer , faut un appoint de chaleur pour compenser les déperditions

  21. #20
    invite51f96ea7

    Re : problème d'inertie suite a l'installation du PDM

    ok j'ai bien compris le principe
    donc j'ai un problème d'isolation et non d'inertie
    avec mon changement de fenêtres le dormant n'est plus le même
    45Cm pour mes fenêtres actuels et je passerai à 70cm ce qui de toute façon m'obligera a faire des travaux
    maintenant a savoir qu'elle est le type de matériaux a utiliser pour améliorer pour bien isoler et avoir la meilleur inertie possible?
    un collègue de travail a tout fait en carreau de plâtre + laine de roche
    d'après vous est ce que les carreaux de plâtres son meilleur que le BA13 + polystyrène ou LDR?
    en tout cas sa a l'air plus simple a poser que le BA13 non?

    grâce a vous je m'aperçois que le plus important dans ma maison est l'isolation et non l'inertie
    je savais que notre maison était mal isolé et c'est pour cela que l'on change la porte d'entré + fenêtre / porte fenêtre et surtout le plus important l'isolation toiture

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : problème d'inertie suite a l'installation du PDM

    Bonjour,

    Quelle est la T° que tu releves sur la paroi du PDM ? Comment tu brules le bois ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #22
    invite51f96ea7

    Re : problème d'inertie suite a l'installation du PDM

    la température de mon PDM après une chauffe est d'environs 120°
    en pleine chauffe ma vitre arrive a 270°
    après 12H mon PDM est environ a 60°
    je ne fait pas de TD car j'ai essayé plusieurs fois et je doit mal m'y prendre car j'ai pas relevé de différence avec la méthode normal
    je tiens a dire que mon bois est bien sec - de 18% d'hydrométrie

    je ne sais pas si je te donne bien toute les infos

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : problème d'inertie suite a l'installation du PDM

    120°C sur la paroi du PDM ? Mais tu peux chauffer ta maison avec cette T° !

    à 2 m du PDM tu ressents de la chaleur ? à quel endroit exactement tu as froid ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : problème d'inertie suite a l'installation du PDM

    un collègue de travail a tout fait en carreau de plâtre + laine de roche
    d'après vous est ce que les carreaux de plâtres son meilleur que le BA13 + polystyrène ou LDR?
    c'est même l'idéal , ton collègue a su associer l' inertie des carreaux et l' isolation LDR = bon pour tout en ete et en hiver question confort
    Maintenant , si tu recherches une épaisseur minimale "carreaux de plâtre (5 à 6cms) et une isolation performante" , choisis le PSE graphité (neopor ) pour son lambda de 0.03 (vs 0.04 pour la LDR ) : 10 cms PSE graphité: R = 3.3 , qui s'ajoutera au R du parpaing (R=0.3) et à celui du placo+PSE8 cm (R=2.3 à 2.4)
    Au final , tu as le choix entre 16 cm de surépaisseur plâtre + PSE graphité ou 20 cm LDR+plâtre pour un R global de 5.6 à 6 !

    N'oublies pas le toit , et la sous-face du plafond du garage (fibratherm type A à cheviller en sous-face) , ainsi que toute la surface du mur côté garage (dans ce cas , inutile d'isoler le mur de chaque côté du PDM , côté séjour .

    Mais tu peux chauffer ta maison avec cette T° !
    Pas toute la maison , l'isolation n'est que très moyenne ....et les 120°C c'est temporaire , avec un refroidissement graduel jusqu'à la prochaine flambée
    Dernière modification par herakles ; 09/03/2011 à 10h21.

  26. #25
    invite51f96ea7

    Re : problème d'inertie suite a l'installation du PDM

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    120°C sur la paroi du PDM ? Mais tu peux chauffer ta maison avec cette T° !

    à 2 m du PDM tu ressent de la chaleur ? à quel endroit exactement tu as froid ?
    oui sur la paroi du PDM on ressent bien la chaleur
    on a pas vraiment dire qu'on a froid mais quand on est dans le couloir on sent que le PDM est juste
    c'est très difficile à dire en fin de compte
    tu monte a quel température après une chauffe sur la face avant de ton PDM?
    attention car 120° ce n'est pas a avec une charge de 25/30 Kg
    c'est en faisant 2 chauffe par jour de 14 / 16Kg

  27. #26
    invite51f96ea7

    Re : problème d'inertie suite a l'installation du PDM

    ho la herakles c'est du chinois tout ce que tu me dit la
    avec les nouvelles fenêtre je ne vois pas comment je pourrais faire la jonction car avec 20Cm d'épaisseurs je dépasserais de mes dormants
    je pensais virer mon BA13 avec le polystyrène existant et refaire la cloison en carreau de platre + LDR
    vous en pensez quoi?
    si d'autre solutions je suis preneur

  28. #27
    Ulyssesourd

    Re : problème d'inertie suite a l'installation du PDM

    Vu ton agencement et la position les pièces les plus éloignés sont dificilles à chauffer, pour moi le PDM ne sert qu'a chauffer que le salon et sam et les pièces d'au dessus du PDM...

    Je n'ai pas de PDM mais une chaudière bois / fuel + ballon + radiateurs en fonte.

    J'ai habité une maison avec un insert en plein milieu de la maison espace ouvert (seulement un WC) et pièces à l'étage : ca chauffe bien toute la maison. Mais à un coin, l'entrée au nord n'était pas assez chauffé car un peu trop eloigné.

    C'est comme que tu as un très très gros radiateur en fonte de 1000kg à un bout de la maison, tu crois que cela va chauffer jusqu'au pièces les plus éloignés de la maison surtout ta SDB ?? ben non...

    Une solution : installer un VMC qui pompe l'air chaud du PDM et l'envoyer vers les pièces eloignées.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #28
    invite51f96ea7

    Re : problème d'inertie suite a l'installation du PDM

    nous savions que le bout la la maison allait être plus difficile a chauffer mais sa va quand même
    ce qui nous embête le plus c'est la perte de degrés du soir au matin
    avant nous avions une cheminé et on avait 21/22° a la maison mais je doit avouer que le type de chaleur émise par le PDM est vraiment plus appréciable en terme de confort même à 19°

  30. #29
    Ulyssesourd

    Re : problème d'inertie suite a l'installation du PDM

    Tu perds combien de degrés en une nuit ?

    Tu fais une flambée avant d'aller de te coucher ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  31. #30
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : problème d'inertie suite a l'installation du PDM

    je pensais virer mon BA13 avec le polystyrène existant et refaire la cloison en carreau de platre + LDR
    Gros travail , je pensais plutôt à du PSE graphité posé en complément du BA13 (restant en place ):
    8cm placo+BA13 R= 2.2 à 2.4 environ + mur parpaing (0.2) = 2.6
    Complement isolant 6 cm PSE graphité R= 2 + pare-vapeur
    Carreaux de plâtre de 6cms
    épaisseur placo existant + PSE graphité +plâtre= 20 cms

    Résistance thermique globale :
    Mur =0.2
    BA13+PSE8cms =2.4
    PSE graphité 6cm = 2
    Carreaux plâtre 6cm= 0.1
    soit R= 4.7 + les résistances superficielles 0.3 = R = 5 ce qui est un bon niveau d'isolation

    Pour avoir le même R avec de la LDR et carreaux plâtre après avoir viré le placo +PSE existant , il te faudrait 17 à 18 cm LDR+6cm carreaux ....(23 à 24 cms + le parpaing)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. rajout d'inertie sur PDM et prise d'air
    Par fabulou$ dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/01/2011, 09h27
  2. [Thermique] Probleme de chaudiere suite a l'installation d'un thermostat
    Par raphael31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2009, 17h01
  3. Problème à l'installation de Windows XP
    Par cedbont dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2008, 05h29
  4. Teachmaster, problème à l'installation
    Par invite0f0e1321 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2006, 14h38
  5. Problème à l'installation de Windows
    Par lignux dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2006, 00h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...