Isolation cuisine faible épaisseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation cuisine faible épaisseur



  1. #1
    nze123

    Isolation cuisine faible épaisseur


    ------

    nze123
    Petit nouveau
    Message(s) : 4
    Inscrit le 22/12/2009
    à 23h56
    Isolation cuisine faible épaisseur
    Bonjour à tous,

    J'envisage de refaire ma cuisine qui n'est pas isolée ; en hiver c'est une horreur, la condensation ruisselle sur les murs et les espaces confinés moisissent à vue d'oeil malgré la VMC.
    La pièce étant étroite (env 2m) avec plan de travail de part et d'autre, je ne peux envisager de faire une isolation standard à 10cm de laine + BA13, car je perdrais trop d'espace intérieur. Aussi j'envisageais de mettre en oeuvre un isolant de "faible gabarit" (épaisseur 3-4cm) qui soit en mesure de supporter les meubles de cuisine (en compression). La performance thermique ne serait sans doute pas au top, mais je devrais du moins éviter l'effet paroi froide. Le mur du fond recevrait une isolation standard car le problème de place est moindre.

    J'ai pensé à du WEDI : cette solution vous semble-t-elle adaptée (outre le prix) ; y a-t-il d'autres solutions indiquées pour cet usage?

    Merci d'avance de vos lumières
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation cuisine faible épaisseur

    Bonjour

    Citation Envoyé par nze123
    J'ai pensé à du WEDI : cette solution vous semble-t-elle adaptée (outre le prix)
    C'est du polystyrène extrudé, thermiquement parlant tu pourrais avoir mieux en utilisant des plaques de polyuréthane, mais je trouve que le WEDI est un bon compromis, vu qu'il possède une couche d'accroche te permettant de lui fixer n'importe quel type de finition...chose qui à ma connaissance n'existe pas sur du polyuréthane...

    Cordialement

  3. #3
    cornychon

    Re : Isolation cuisine faible épaisseur

    Bonjour,

    Tu parles de VMC à faible débit d’air destinée à renouveler l’air 24h sur 24h.
    Lorsque tu fais cuire des aliments, tu fabriques de la vapeur d’eau haute temperature en grande quantité chargée de graillon.
    Cette vapeur va se déposer contre tes murs. L’isolation complémentaire que tu envisages ne changera pratiquement rien.
    Il faut résoudre le problème à la source, installer une hotte de cuisine à évacuation directe. Le débit d’air doit être d’environ 800 m3/h. Pour que ça fonctionne il faut une prise d’air extérieure capable de laisser passer 800 m3/h sans trop de pertes de charge.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    cornychon

    Re : Isolation cuisine faible épaisseur

    Je t’invite à consulter ce lien

    http://forums.futura-sciences.com/ha...niquement.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nze123

    Re : Isolation cuisine faible épaisseur

    Rebonjour

    Concernant la VMC, oui en effet j'envisage d'installer un conduit à évacuation directe en traversant les combles au dessus ; cela dit la VMC (collective) vient d'être changée et aspire beaucoup mieux désormais ; j'ai aussi installé une bouche cuisine à grand débit.
    Les vapeurs de cuisine sont plutot concentrées en partie haute. A mon avis la source vient plutot de la condensation permanente sur les murs froids y compris en partie basse ; mes meubles bas sentent le moisi car les murs derrière sont humides. Les espaces visitables dans les angles sous les plans de travail sont noirs de moisissure.

    Cordialement,

  7. #6
    cornychon

    Re : Isolation cuisine faible épaisseur

    Citation Envoyé par nze123 Voir le message
    Rebonjour

    Concernant la VMC, oui en effet j'envisage d'installer un conduit à évacuation directe en traversant les combles au dessus ; cela dit la VMC (collective) vient d'être changée et aspire beaucoup mieux désormais ; j'ai aussi installé une bouche cuisine à grand débit.
    Les vapeurs de cuisine sont plutot concentrées en partie haute. A mon avis la source vient plutot de la condensation permanente sur les murs froids y compris en partie basse ; mes meubles bas sentent le moisi car les murs derrière sont humides. Les espaces visitables dans les angles sous les plans de travail sont noirs de moisissure.
    Cordialement,
    Une VMC collective est étudiée pour aspirer au mieux 75 m3/h d’air dans la cuisine.
    Ce débit d’air est environ 10 fois trop faible pour évacuer les vapeurs dues à la cuisson des aliments.
    Isoler un peu les murs est de nature à diminuer la quantité de vapeurs condensée sur les murs.
    A partir du moment où tu fais de la cuisine, les courants de convection se mettent en mouvement. Ces courants assurent un brassage de l’air qui homogénéise l’humidité relative de l’air.
    L’air humide recherche les zones les plus froides pour y déposer de l’eau.

    L’hiver, lorsque la température de l’air extérieur est d’environ 5°C, l’humidité absolue en gr par kg d’air sec est faible. Il faut en profiter pour aérer lorsque tu fais la cuisine. C’est le moyen de diminuer l’humidité relative dans la cuisine.

    Pour mieux comprendre, voici quelques explications :
    http://formation.xpair.com/voirCours...ygrometrie.htm
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    yves35

    Re : Isolation cuisine faible épaisseur

    bonsoir,


    Lorsque tu fais cuire des aliments, tu fabriques de la vapeur d’eau haute temperature en grande quantité chargée de graillon
    cornychon, je me fait des soucis avec ta santé
    et ton cholestérol, pas trop en dehors des clous?

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 06/07/2014 à 22h03.

  9. #8
    cornychon

    Re : Isolation cuisine faible épaisseur

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,
    cornychon, je me fait des soucis avec ta santé
    et ton cholestérol, pas trop en dehors des clous?
    yves
    Salut,

    La consommation annuelle de viande par personne dans le monde est de 40 kg.
    Si on admet 100 kg par famille et par an, il y a 30 kg de vapeurs grasses qui se déposent sur les murs d’une cuisine "traditionnelle" sans hotte.
    30 kg de vapeur c’est en gros 3 kg de graisses contre les murs.

    On n’est pas obligé de traiter les cochonneries générées lors de la cuisson des aliments.
    La méthode traditionnelle consiste à profiter un max des bonnes odeurs de cuisine pour aiguiser l’appétit.

    Lorsqu’on fait cuire une tranche de viande sur une plaque ou à la poêle, elle perd entre 20 et 30% de son poids.
    Il y a donc 20 à 30% de vapeur d’eau chargée de graisse qui va se déposer sur les parties les plus froides de la cuisine. Ces parties froides sont généralement les murs.
    Lors de la cuisson, ces vapeurs chargées de graisse sont le plus souvent d’odeurs agréables. Lorsqu’elles se sont condensées sur les murs, l’eau s’évapore et laisse les parties grasses se dégrader par oxydation.
    Ces graisses dégradées ont une odeur de graillon caractéristique des cuisines non équipées de hotte à évacuation directe.

    Qu’à cela ne tienne ! Pour masquer les odeurs désagréables, il suffit de placer un sucre dans une soucoupe et le brûler. Une délicieuse odeur de caramel se diffuse dans toute la maison.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    chatelot16

    Re : Isolation cuisine faible épaisseur

    pour ne pas perdre de place il n'est pas indispensable d'isoler toute la surface du mur

    la condensation ne pose pas de probleme sur une surface carrelé a la hauteur du plan de travail : mais il faut mettre un caniveau etanche pour bien recuperer cette condensation sans mouiller ce qui est en dessous du plan de travail

    le caniveau etanche fait la liaison entre le mur et le plan de travail ... la partie du mur en dessous du plan de travail peut etre isolé par de la laine de verre sans reduire la dimension utile de la piece

    des caniveau etanche bien placé servent non seulement a recuperer la condensation mais facilitent les nettoyage sans risquer de mouiller ce qu'il ne faut pas
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  11. #10
    cornychon

    Re : Isolation cuisine faible épaisseur

    D’accord avec chatelot16…

    Il y a effectivement deux approches :
    - Soit éviter la condensation des vapeurs polluées par l’évacuation directe,
    - Soit traiter la condensation des vapeurs polluées par de la vapeur propre,

    A l’extrême, on peut imaginer une cuisine comportant 50% des parois mal isolées entièrement carrelées, et 50% des parois très bien isolées.
    Après avoir fait griller des côtelettes d’agneaux sur une plaque haute température, il suffit de faire cuire des pommes de terre à la vapeur pour nettoyer les parois froides de la cuisine. Pour parfaire le nettoyage, faire bouillir à grands bouillons pendant 10 mn l’eau destinée à faire le café.
    L’eau de condensation des parois est à récupérer dans des rigoles et envoyée directement au tout à l’égout.
    Sans compter que le passage de l’état gazeux à l’état liquide produit de la chaleur.
    L’idée semble farfelue, mais dans le cadre des maisons passives, le principe est à retenir.
    Il suffit de faire des essais en laboratoire pour optimiser le système.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Isolation faible epaisseur - dalle sur terre plein
    Par invite8294cacf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2012, 05h23
  2. Isolation extérieure faible épaisseur polystyrène extrudé ?
    Par Fidjial dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2011, 10h42
  3. Epaisseur Isolation
    Par invite34308e7d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2009, 10h58
  4. Isolation extérieure, faible épaisseur
    Par invite07ccf3b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2008, 00h39
  5. isoler sol faible epaisseur
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/06/2007, 21h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...