conseils pour isolation acoustique d'un plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

conseils pour isolation acoustique d'un plancher



  1. #1
    anto_N

    conseils pour isolation acoustique d'un plancher


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en train de rénover mon appartement et j'envisage de changer le plancher dans une des pièces, à la fois pour des raisons esthetiques et acoustiques, et j’espérais pouvoir trouver quelques conseils. J'habite dans un vieil immeuble, les appartements sont très mal isolés et les planchers très sonores. Je précise que je ne souhaite pas me protéger du bruit des voisins, mais protéger mes voisins du dessous de mon bruit car j'écoute très souvent de la musique et je voudrais conserver de bons rapports de voisinage.

    Après avoir démonté une latte de parquet, j'ai pu confirmer qu'il s'agit bien d'un plancher "classique" posé sur lambourdes (et non cloué, ce que j'ai trouvé étrange). La base des lambourdes est scéllée dans du ciment, qui lui même doit constituer le plafond de mes voisins. Il n'y a rien entre les lambourdes.

    Sachant que je ne vais pas toucher aux lambourdes, et que je ne voudrais pas surélever mon parquet de plus de 0,5cm à cause du raccord avec les autres pièces (je ne le changerais que dans le salon), y aurait-il une solution qui permettrait de gagner en isolation phonique ?
    Ce que j'envisageais de faire est de remplir le vide entre lambourde avec un matériau isolant (granules ou autres) et de poser sur les lambourdes un matériau résilient assez fin (je ne sais pas trop quoi mettre) ou alors des plaques de phaltex (ou équivalent) pour isoler le plancher des lambourdes.

    Je suis conscient qu'avec ce type d'isolation je ne ferai jamais de miracle en matière d'acoustique, mais je voudrais savoir si je peux espérer un gain en isolation ou si le résultat sera nul ?
    La question est importante pour moi car je ne suis pas encore sûr de vouloir me lancer dans ces travaux, certes le parquet actuel est très abimé mais si je ne peux pas espérer une amélioration (même légère) de l'acoustique je ne crois pas que le critère esthetique sera suffisant pour me motiver.

    Si il s'avère que cette solution peut marcher, quels matériaux devrais-je utiliser idéalement ?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : conseils pour isolation acoustique d'un plancher

    Il existe 2 types de bruits, aérien, et conduction. En général, on cherche à isoler un plancher de bruits de conduction (talons chaises...) et les murs de bruits aériens.
    L'isolation suit le principe suivant : il faut une alternance de 2 matériaux de caractéristiques différentes : masse - isolant - masse.
    Et éviter tout ce qui peut apporter de la résonance comme les volumes creux.

    Il faut donc remplir l'espace entre lambourde en prenant soin au préalable de mettre un film en dessous si vous mettez un produit en vrac.
    Puis isoler le plancher des lambourdes avec une bande type liège par exemple. Si vous pouvez avoir plus d'espace, ajoutez un film acoustiques (il y a beaucoup de sortes) et un plancher flottant par dessus

  3. #3
    anto_N

    Re : conseils pour isolation acoustique d'un plancher

    Merci pour les conseils!
    Donc si j'en crois la teneur de ton message, mon idée de départ n'est pas totalement aberrante et je peux espérer un gain d'isolation acoustique ?

    Pour le matériau à intercaler entre les lambourdes et le parquet, le liège est-il la meilleure solution ou y a-til des produits "pro" plus efficaces ? (le prix ne sera pas réellement un problème vu la faible surface que j'ai à isoler). J'ai regardé sur les sites de bricolage mais la plupart des produits que j'ai trouvé ont plutôt l'air d'être prévu pour absorber les bruit aériens et non les bruit par conduction.
    Et dernière chose, faut-il impérativement éviter de clouer le parquet ou cela n'a pas vraiment d'incidence ?

  4. #4
    Metaxas56

    Re : conseils pour isolation acoustique d'un plancher

    Je déterre un peu ce sujet... Est-il possible de connaître la solution choisie et les résultats obtenus ? J'ai un peu la même problématique.

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Il faut donc remplir l'espace entre lambourde en prenant soin au préalable de mettre un film en dessous si vous mettez un produit en vrac.
    Une des pistes envisagée est de mettre de la Vermiculite. Quel film choisir pour mettre en dessous et comment le fixer ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : conseils pour isolation acoustique d'un plancher

    Salut,

    Il faut impérativement traiter en surface pour désolidariser mécaniquement la surface du sol et la structure mécanique formée par le plancher et les lambourdes.

    Placer un isolant phonique entre les lambourdes n’apportera rien de significatif. La transmission va continuer à se faire par voie solidienne.

    La solution la plus simple des solutions les plus efficaces est la moquette posée sur mousse acoustique
    http://www.acouphile.fr/isolation-planchers.html

    Un peu de liège sous la moquette est également une solution satisfaisante
    http://www.lamaisonduliege.com/isolation-des-sols.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Metaxas56

    Re : conseils pour isolation acoustique d'un plancher

    Je viens de trouver un schéma intéressant :

    Nom : photo_sol_entre_etage.JPG
Affichages : 1027
Taille : 27,7 Ko

    Dans mon cas, je pourrais mettre de la vermiculite entre les lambourdes, visser ensuite les plaques d'OSB 16mm sur les lambourdes, clouter des plaques de lièges de 10mm sur l'OSB puis coller de nouvelles plaques d'OSB ou de MDF sur le liège. Vos avis ?

  8. #7
    Metaxas56

    Re : conseils pour isolation acoustique d'un plancher

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Placer un isolant phonique entre les lambourdes n’apportera rien de significatif. La transmission va continuer à se faire par voie solidienne.
    Même pour la transmission des bruits aériens venant de dessous ?

  9. #8
    cornychon

    Re : conseils pour isolation acoustique d'un plancher

    C’est l’ossature bois qui rentre en vibration. La masse de la vermiculite est trop faible pour amortir les vibrations. Sur le plan technique, il serait préférable de mettre du sable et idéalement des billes de plomb.
    Trois risques :
    - L’ossature bois peut ne pas tenir la charge,
    - Le voisin du dessous peut voir le plafond s’effondrer,
    - Si le voisin perce le plafond pour réaliser des travaux, il risque de ne pas apprécier de prendre du sable ou des billes de plomb sur le coin du nez !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    behache

    Re : conseils pour isolation acoustique d'un plancher

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    .....
    La solution la plus simple des solutions les plus efficaces est la moquette posée sur mousse acoustique
    http://www.acouphile.fr/isolation-planchers.html

    Un peu de liège sous la moquette est également une solution satisfaisante
    http://www.lamaisonduliege.com/isolation-des-sols.html
    Le premier lien de Cornychon montre qu'un parquet flottant sur sous couche résiliente donne des résultats presque équivalents dans ce cas " l'amélioration normalisée dépend surtout de la sous-couche résiliente "
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [demande d'avis] Isolation phonique d'un (vieux) plancher pour le bruit du dessous
    Par palichaos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2016, 10h38
  2. Isolation phonique, acoustique d'un plafond
    Par invite1d5daf92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 09/02/2013, 21h07
  3. Isolation acoustique sur plancher
    Par invite3ea5beee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2011, 16h50
  4. Conseils pour isolation de plancher bois entre solives
    Par invite42e5b98f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2011, 22h25
  5. Surélévation d'un plancher de comble pour isolation
    Par Pierrick81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2011, 12h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...