Bruits dans la colonne d'ECS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bruits dans la colonne d'ECS



  1. #1
    invite50240131

    Bruits dans la colonne d'ECS


    ------

    Bonjour,

    J’habite dans une résidence avec eau chaude collective : normalement il n’y a pas de ballon et il y aune pompe qui fait circuler l’eau en permanence.

    J’entends dans la colonne montante plusieurs bruits : un léger tic-tic qui pourrait faire penser à de la dilatation, (il ne devrait pas y en avoir si l’eau circule en permanence ?), un bruit de grosses goutte d’eau (1 minutes toutes les 5 -10 minutes environ très gênant la nuit), mais il n’y a pas de fuite, et un bruit de bille au rebond amorti.

    J'ai fait des enregistrements des sons que je peux diffuser par MP.

    De plus la pompe (je pense qu‘il s’agit d’elle) est audible la nuit.

    De quoi est-ce que tous ces bruits peuvent venir ? D’air dans la colonne ? Autre dysfonctionnement.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : Bruits dans la colonne d'ECS

    Bonjour,
    Les causes de bruits sont je pense toujours les mêmes: passage d'une onde de chaleur, chute d'eau à travers une poche d'air, cavitation de la pompe, j'en oublie ?

    Le plus simple est d'en parler avec d'autres occupants qui connaissent l'historique de la résidence, de le signaler éventuellement au syndic voire au plombier en charge du bâtiment.

  3. #3
    invite50240131

    Re : Bruits dans la colonne d'ECS

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Comment est il possible qu'il y ait passage d'une onde de chaleur : il est vrai que la chaudière se met apparemment en route de temps en temps pour réchauffer de l’eau mais l’ECS circule en permanence. Il ne devrait pas y avoir un gradient de température trop fort ?

    Cordialement,

  4. #4
    invite50240131

    Re : Bruits dans la colonne d'ECS

    Bonjour,

    Le chauffagiste est passé et ne trouve rien de défectueux dans le circuit. En revanche il semble que ce bruit soit présent dans pas mal d'appartements au RDC et au premier.et surtout que ce bruit est présent depuis assez longtemps...plusieurs années !
    Cela me fait penser à un grave malfaçon dans l'immeuble.
    Ce bruit ressemble à un bruit de fuite sans fuite !
    Une idée ?

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : Bruits dans la colonne d'ECS

    Bonsoir,
    Je suppose que le plombier a pu entendre ce bruit, quel est son diagnostic ?

  7. #6
    invite50240131

    Re : Bruits dans la colonne d'ECS

    Bonjour,

    En fait le plombier n'est jamais venu malgré mon insistance . Un ami est venu et a constaté qu'il y avait 3 tuyaux dans la colonne
    - 1 pour l'ECS à 45°C en surface
    - 1pour l'eau froide à 20°C
    - 1 troisième de fonction inconnue à 30°C (mais il est vrai qu les tuyaux sont proches et non isolés --> il est peut-être réchauffé par le tuyau d'ECS)

    Il ne semble pas y avoir de fuite sauf que mon voisin a son mur humide.

    Et ce bruit ne semble pas être un bruit de goutte d'eau ?

    Cordialement,

  8. #7
    invite50240131

    Re : Bruits dans la colonne d'ECS

    Bonjour,

    je complète en disant qu'on entend des bruits qui ressemblent à des bruits de dilatation alors que normalement l'ECS tourne ne permanence et est grosso modo à la même température : il n'y a pas de ballon d'ECS mais un échangeur en sortie de chaudière.

    je peux diffuser les sons par MP.

    Cordialement,

  9. #8
    bendu95

    Re : Bruits dans la colonne d'ECS

    Bonjour,

    le 3eme tuyaux doit être le tuyaux de retour de la boucle d'eau chaude sanitaire. pour faire circuler l'eau, il faut bien un aller et un retour.

    la seule solution que je vous conseillerai est d'isoler le coffarge de ces tuyaux avec un bon isolant phonique (laine de bois par exemple), parce que c'est typiquement le genre de bruit qui sera très difficile à faire disparaitre et dont le plombier n'aura que faire.

Discussions similaires

  1. Bruits dans une oreille ou tête
    Par invitec3b87a32 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2011, 21h23
  2. [Thermique] Bruits dans les cloisons
    Par invite5e27d648 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 25/04/2010, 13h25
  3. Bruits dans radiateur
    Par invite5e27d648 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/02/2010, 21h32
  4. [Thermique] Bruits dans canalisation, pas d'explication...
    Par invitefcb6751e dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/06/2009, 15h05
  5. Bruits dans le plafond
    Par invitef6be3574 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/03/2009, 09h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...