Surélévation d'un plancher de comble pour isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Surélévation d'un plancher de comble pour isolation



  1. #1
    Pierrick81

    Surélévation d'un plancher de comble pour isolation


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une problématique pour isoler les combles chez mes parents.

    Ils ont des combles pas du tout aménageables (1.2m max de hauteur !).
    Ils ont une ancienne isolation en laine de verre agrafée sur les sous-pentes, et qui commence à fatiguer sérieusement
    Et ils ont un plancher fixé sur les poutres (plaque d'agglo) au sol.

    J'aurai souhaité isoler par le plancher pour avoir une meilleure performance et éviter de chauffer les combles !
    Je pense donc retirer le plancher, installer le frein vapeur et ensuite déposer de la ouate de cellulose, mais le problème est qu'ils souhaitent que je remette le plancher après l'isolation. Or, il n'y a que 10cm d'épaisseur disponible entre les poutres sous le plancher, et ce n'est certainement pas assez !
    J'aurai bien mis 25-30 cm de ouate !

    Comment dois-je faire ? Je rajoute des tasseaux de 15-20cm d'épaisseur sur les poutres actuelles et je remonte le plancher dessus ? Comment installer ces tasseaux ? perpendiculairement ? Quelle épaisseur pour 20cm de haut ? Comment les fixer sur les poutres actuelles ? Bref beaucoup de questions...
    Cela vous parait-il trop compliqué à faire ?

    Merci pour vos conseils.

    Pierrick

    -----

  2. #2
    Pierrick81

    Re : Surélévation d'un plancher de comble pour isolation

    Bonjour à tous,
    Je me permets de relancer un peu ce sujet de la semaine dernière.
    La question concernait la possibilité de surrélever par des poutres bois ou autre (?) le plancher actuel des combles pour pouvoir y mettre assez d'isolant.
    En y réfléchissant, ça me parait vraiment jouable, mais j'aurai été rassuré si qq1 me disait que c'était bien !
    Merci à vous.

  3. #3
    albio

    Re : Surélévation d'un plancher de comble pour isolation

    Salut,

    Oui c'est possible, je viens d'en faire l'experience. Dans mes combles, l'espace entre le plafond (en dessous) et le plancher (au dessus) etait de 10cm. J'ai donc fixe des chevrons de 63x75mm de section par dessus. pour avoir 17,5cm d'epaisseur. il faut les fixer perpendiculairement aux poutres sur lequelles ils vont reposer. il faut aussi les visser afin qu'ils ne bougent pas.
    Si tu veux 30cm d'epaisseur alors qu'il y en a que 10 actuellement il te faut soit fixer des bastaings (c'est plus gros, ca correspond a deux chevrons cote a cote) soit fixer deux epaisseur de chevrons ( une fois perpendiculairement aux poutres, la deuxime fois dans le sens des poutres donc perpendiculairement aux chevrons sur lequels ils reposent). apres tu peux reinstaller le plancher (avec des plaques d'OSB c'est rapide et pratique).

    Bonne chance

  4. #4
    Pierrick81

    Re : Surélévation d'un plancher de comble pour isolation

    Super.
    Merci, je vais faire ça.
    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. isolation d'un plancher
    Par lulu51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2010, 13h11
  2. Isolation comble et plancher
    Par invite34657b08 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2009, 22h10
  3. Aide pour isolation comble
    Par nino79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/06/2009, 09h02
  4. isolation d'un plancher en paille
    Par invitec09dd017 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2009, 10h29
  5. Isolation d'un comble
    Par invite07aed3f8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2008, 17h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...