Ventilation de garage/cave humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ventilation de garage/cave humide



  1. #1
    pkdick2

    Ventilation de garage/cave humide


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'un garage donnant sur un vide sanitaire. Les deux communiquent et ont la fâcheuse tendance à être bien humides. Ces pièces sont en partie enterrées (le sol est en gros à 1m sous terre). L'humidité pénètre par les parpaings qui sont plus ou moins humides selon les pluies des jours précédents. Je note une humidité relative d'environ 75 % l'été (20°C) et 90% l'hiver (10°C).
    Il y a en tout 6 aérations (environ 10 à 15 cm de diamètre) pour 120 m3. Je pense que l'aération est insuffisante et je souhaiterais installer un aérateur (extracteur d'air) 120 cm dans l'une des aérations existantes. J'en trouve avec des débits de 190 m3/h.

    Qu'en pensez-vous ? Cela vous semble-t-il efficace / excessif / insuffisant ?

    -----

  2. #2
    Don-Quichotte

    Re : Ventilation de garage/cave humide

    Salut,

    Juste une petite question, un drainage périphérique existe ?
    Tu as traité les parois de ton garage ou pas (enduit bitumeux, delta ms ...) ?
    Au niveau du sol c'est bétonné ?

    J'ai un peu la même configuration chez moi, un grand garage donnant sur un VS, malgré le fait d'être quasi enterré, que le niveau de sol soit plus bas que la route et avec une terre argileuse je n'ai pas de problème d'humidité. J'ai des aérations seulement dans la partie VS (6).

  3. #3
    pkdick2

    Re : Ventilation de garage/cave humide

    Je ne sais pas ce qui a été fait coté drainage (la maison a plus de 20 ans et je n'y suis que depuis peu). Je ne sais pas non plus si un enduit bitumeux a été déposé coté extérieur. A l'extérieur, il y a des parties bétonnées (terrasse) mais pour l'essentiel, c'est de la pelouse qui touche la maison. À noter quand même que d'un coté, mon mur est en limite de propriété et mon voisin a une allée goudronnée (mais ce mur présente aussi des marques d'humidité). D'autre part, l'humidité ne remonte pas plus haut dans les pièces de vie de la maison.

    Je précise que lorsque j'aère pendant quelques heures, le taux d'humidité baisse bien (10-15% en moins et cela met quelques jours à remonter). D'où mon idée qu'une ventilation forcée pourrait être suffisante.

  4. #4
    SK69202

    Re : Ventilation de garage/cave humide

    Une ventilation forcée améliorera les choses, viser 0.6 à 1 volume/heure.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pkdick2

    Re : Ventilation de garage/cave humide

    J'ai acheté et je m'apprête à installer un extracteur 190 m3/h (120 mm).
    Vu que j'ai un volume de 150 m3, ça me parait raisonnable mais ce qui m'étonne, c'est que sur l'emballage, il est écrit 5-12 m². Prenons une surface de 10 m², si le débit est de 190 m3/h comme annoncé, ça donne 7,6 renouvellement d'air par heure (hauteur de 2,5 m, soit un volume de 25 m3).

    À moins que les 190 m3/h ne soient très optimistes (flux sans aucune contrainte) ? Où alors, c'est ce qui est préconisé comme renouvellement pour les aérateurs de salle de bains ?

    Où se trouve l'erreur ?

  7. #6
    Manolo69

    Re : Ventilation de garage/cave humide

    Bonjour,

    Je pense que l'indication "pour une pièce de 12/15 m2" est dans le cas d'un fonctionnement en intermittence (l'aérateur est en route que lorsque l'on occupe la pièce).
    Je pense que tu le laissera fonctionner en permanence. Le débit indiqué sur l'aérateur devrait correspondre à la réalité et devrait donc permettre un renouvellement de l'air en mois d'une heure.

  8. #7
    pkdick2

    Re : Ventilation de garage/cave humide

    Petit bilan de la ventilation de mon vide sanitaire après plus de 6 mois.

    En hiver, je constate un taux d'humidité autour de 75 % (toujours entre 70 et 80% alors qu'avant, ça montait à 90%). Le garage est plus sain qu'avant.
    Je ventile environ 10h par jour pendant les heures "chaudes" de la journée (pour limiter la baisse de température).

    Par contre, le fait de garer ma voiture tous les jours dans le garage est une source d'humidité que j'avais sous-estimée. Lorsque que la voiture rentrée mouillée, l'eau ruisselle et met du temps à sécher. C'est autant d'eau à évacuer par évaporation et donc autant d'humidité ajoutée.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Ventilation de garage/cave humide

    bonjour, vous amélioreriez un peu les choses en allant chercher l'air aspiré près du sol à environ 10 cm , car c'est là qu'il y a le plus d'humidité.

    Donc, sortir l'air à l'endroit le plus humide augmente l'efficacité.

    Et il vaut mieux que l'extraction se fasse le plus loin possible de l'entrée d'air.

    Vous pourriez, en plus, et en même temps insuffler de l'air sec à l'opposé lorsque le temps est sec, ça améliorerait encore les choses.

    Mais ce serait bien si vous pouviez décaisser et mettre un plastique alvéolé contre le mur une fois sec, et de drainer. ça combattrait la cause.

    Et aussi si le terrain penche vers votre maison, lorsqu'il pleut l'eau s'écoule un peu comme sur un toit et la maison fait barrage, et l'eau pénètre et imbibe tout. Déjà, il faudrait faire une rigole ou deux un peu en pente, elles arrêteraient l'eau et il faudrait la faire partir ailleurs, ça limiterait les dégâts.

  10. #9
    pkdick2

    Re : Ventilation de garage/cave humide

    Le terrain n'est pas en pente vers la maison. Coté extérieur des murs, il y a un revêtement de type peinture noire là où la terre est en contact. Dans le sol en contact avec la maison à un endroit ou j'ai creusé, il y avait 5 à 10 cm de couche de cailloux à 20 cm de profondeur.

    Pour les entrées d'air, elles sont multiples mais je peux essayer de boucher celle qui est la plus proche de l'extraction (à 5m quand même).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Ventilation de garage/cave humide

    PS j'ai oublié, pour aller chercher l'air le plus humide près du sol, il faudrait mettre un tuyau qui aille vers le sol, et que l'extracteur aspire dans ce tuyau.

  12. #11
    wizz

    Re : Ventilation de garage/cave humide

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Bonjour,

    Je dispose d'un garage donnant sur un vide sanitaire. Les deux communiquent et ont la fâcheuse tendance à être bien humides. Ces pièces sont en partie enterrées (le sol est en gros à 1m sous terre).
    Peux tu nous dire comment se fait cette communication entre le garage et le vide sanitaire?
    Et aussi si le vide sanitaire a une aération, ou c'est un volume "cul de sac"?


    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    J'ai acheté et je m'apprête à installer un extracteur 190 m3/h (120 mm).
    Comment as tu fait cette installation?
    Où est il placé dans le garage?


    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Pour les entrées d'air, elles sont multiples mais je peux essayer de boucher celle qui est la plus proche de l'extraction (à 5m quand même).
    Fais ces expériences suivantes:
    -couper l'extracteur. La porte du garage est fermée. Avec un bâton d'encens (ou une bougie, ou une cigarette...), faire le tour de ces "entrées" d'air et vérifier le sens des courants d'air (éventuellement y compris la communication avec le vide sanitaire)

    -extracteur en marche, et faire la même chose

  13. #12
    pkdick2

    Re : Ventilation de garage/cave humide

    Voici un plan rapide des lieux :

    ___________A____PPPPPPP___
    |````````````|````````````|
    |````````````|````````````|
    |````````````|````````````|
    |`````VS`````|````````````|
    |``````````````````G``````|
    |`````````````````````````|
    |__E_________|````````````|
    `````````````|````````````|
    `````````````|````````````|
    `````````````|_A_______A__|

    A = aération
    E = extracteur d'air
    P = porte de garage (récente, assez peu d'ouvertures sur les côtés)
    VS = vide sanitaire
    G = garage

    Le vide sanitaire (50 cm à 1m50 de haut dans une partie creusée) et le garage (2m10 de haut) communiquent par une ouverture de 80 cm de large par 1m30 de haut.

    Je compte boucher l'aération dans le haut du vide sanitaire pour favoriser le flux d'air dans la totalité du sous sol.
    Dernière modification par pkdick2 ; 28/02/2015 à 13h39.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

Discussions similaires

  1. Cave humide
    Par TIVIE dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2013, 22h21
  2. cave humide sur sol argileux
    Par invite783c103a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2010, 15h22
  3. Cave d'immeuble humide
    Par cagouille86 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2010, 08h55
  4. VMC pour cave humide
    Par invitea47c4c73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/09/2008, 17h51
  5. Cave humide en rénovation
    Par inviteac7a21c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2007, 12h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...