Cuisinière bois/charbon MBS magnum avec pierre Ollaire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cuisinière bois/charbon MBS magnum avec pierre Ollaire.



  1. #1
    stefeck

    Post Cuisinière bois/charbon MBS magnum avec pierre Ollaire.


    ------

    Bonjour,

    Il y a quelque temps j'avais l'intention de poser une cuisinière bois avec bouilleur, plus particulièrement une cuisinière MBS thermo magnum.
    Le prix de la cuisinière est de 2 000 € et l'installation du raccordement au chauffage centrale fioul existant par un professionnelle coûte 2384 € avec le groupe sécurité et le circulateur (branché sur le 220v) donc obligé d'être dépendant d'EDF.

    le prix de 2384 € n'est que pour le matériel et le raccordement de l'installation au système du bouilleur du poêle (cuisinière/chaudière).

    A cela il faut rajouter 1500 à 3 000 € de poêle (cuisinière) selon le modèle choisi.
    cela fait donc un total d'environs 4 000 à 5 000 € l'ensemble.

    je ne compte pas l'installation du raccordement tubage et 9m de tuyau + main d’œuvre, que je vais faire moi-même.

    Plus 900 € de bois tout les ans pour une maison mal isolée de 150 m2 à peu près.

    je crois que je vais rester simplement sur la cuisinière bois sans bouilleur MBS magnum plus de 12kw à environ 1 500 €.
    + 900 € bois annuel (10 à 12 stères j'espère)

    Pourquoi sans le bouilleur ?
    Pour être indépendant énergétiquement : si panne électrique, le bouilleur risque de chauffer. Il y a une possibilité de poser une batterie avec convertisseur ou un onduleur sur le circulateur mais cela augmentera aussi la facture et le risque de panne au vue de la complexité du système ...

    Donc je poserais, seul, la cuisinière bois MBS magnum plus avec pierre Ollaire.
    Je viens de l'acheter sur un site en ligne (#######)
    Je vous tiendrais au courant du délais de réception, de l'ouverture de la caisse, la pose de la cuisinière, son tubage, de sa qualité, de son fonctionnement pour une maison de 140 m² au sol; mal isolée...

    Cette cuisinière servira pour la cuisson, le mijotage, le séchage pour la conservation, mais aussi de chauffage d'appoint en plus de la chaudière Viessmann Vitolla fioul branchée sur 15 gros radiateurs fonte. J'espère moins consommer de fioul surtout...

    Si vous avez des questions sur cette cuisinière MBS magnum bois/charbon de 12kw avec pierre Ollaire, je serais impartial, malgré les prix concours qu'elle à remportée visiblement, pareil pour le site internet ####### et ####### qui sont visiblement tenu par le même groupe (même numéro et même présentation....) et si c'est sérieux ou pas.

    stef

    -----
    Dernière modification par KroM67 ; 16/07/2014 à 09h26. Motif: hors charte

  2. #2
    KroM67

    Re : Cuisinière bois/charbon MBS magnum avec pierre Ollaire.

    Bonjour,

    Et pourquoi ne pas isoler la maison?

  3. #3
    stefeck

    Re : Cuisinière bois/charbon MBS magnum avec pierre Ollaire.

    re,
    oui effectivement, je ferais l'isolation obligatoirement, mais la pose du poêle est plus rapide pour moi, 2 jours pour casser la cheminée (une partie faite cet après midi d’ailleurs)
    Je ferais l'isolation probablement l'an prochain.
    J'ai fais un premier devis, et là ça fait mal : 45 000 € pour isolation complète du toit et sa réfection (j'en profite car la maison à 50 ans)
    Je ferais d'autre devis mais je crois que la pose en sarking (grande plaque de polystyrène extrudé avec par vapeur et sous toiture) s'impose pour moi car je trouve cela le plus efficace.
    J'ai juste des tuiles de pays sans par-vent (tuile voyante de l'intérieur du grenier).

    ps : merci pour la modification du titre "cuisinière" j'ai voulu corriger la faute mais on n'a accès qu'au texte.

    stef

  4. #4
    stefeck

    Re : Cuisinière bois/charbon MBS magnum avec pierre Ollaire.

    re,
    je déterre le sujet que j'ai ouvert il y a quelques années pour vous faire un petit retour d'expérience.

    Le poele à bien été posé par mes soins, grosse économie de réalisé.

    Ce poêle cuisinière MBS est très efficace, et fonctionne à l'heure que je vous parle.
    La maison continu d'être chauffée au fioul (1 € le litre et cuve de 2000 litres...)
    Je vais donc continuer de faire des recherches pour me diriger vers un autre système, probablement une pompe à chaleur air/eau.

    Concernant le poêle, aucun soucis, il fonctionne bien, très bien même, mais il est insuffisant pour chauffer toute la maison.
    Il est longue durée, donc bûches posées le soir mais avec deux ou trois briques de lignite par dessus le bois pour être sur d'avoir la possibilité de le rallumer au matin.
    Ce poêle brûle de tout. Toute essence de bois, même des déchets comme bois aggloméré et de la palette parfois. Je sais ce que certains vont dire concernant ce bois... mais ça brûle, et qu'il soit abandonné dans la nature, brûlé en déchetterie avec un filtre saturé qui lui même est à recyclé, ou chez moi... J'ai choisi. De plus je ne brûle que pour allumer le feu sous forme de petit bois, très peu et pas tout les jours...
    Sinon pour le reste, je suis à environ 7 - 9 stères, plus chauffage fioul (2 000 € environ)
    Le poêle cuisinière me permet de faire sur le dessus lorsqu'il fonctionne de la confiture, des compotes, des soupes ou simplement réchauffer un plat.
    Pour la partie latéral, le four à côté du feu, peu de plat préparé, beaucoup trop long et faut que le feu chauffe très fort.
    Concernant la pierre "ollaire" c'est vraiment très beau, mais trop peu pour garder réellement de la chaleur plusieurs heures. Le mieux pour cela reste les briquettes de lignite et les grosses bûches en chêne par exemple.

    Le nettoyage complet de cette cuisinière bois est long mais réalisable.
    Aucun soucis de casse, fêlure, déformation ou autre.
    Un peu de poussière parfois autours mais comme tout les poêles.
    Le grand bac de cendre est très bien.
    Le tiroir en bas est top pour ranger, le journal, l'allume feu, allumettes, et accessoires.
    Je regrette parfois de n'avoir pas pris l'option Bouilleur, qui aurait alimenté les gros radiateur fonte du chauffage central.


    voila
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. cuisinière bois thermo magnum plus MBS
    Par invite5531240c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/12/2016, 18h28
  2. cuisiniere à bois ou à charbon ?
    Par jcp66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2014, 20h31
  3. Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?
    Par XP_98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 138
    Dernier message: 26/09/2012, 21h45
  4. poële à bois avec pierre ollaire
    Par invite3639be88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2010, 20h42
  5. cuisinière bois / charbon
    Par invitea578c037 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2008, 18h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...