Ingenieur en batiment nécessaire ou architecte suffit?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ingenieur en batiment nécessaire ou architecte suffit?



  1. #1
    jn0

    Ingenieur en batiment nécessaire ou architecte suffit?


    ------

    bonjour,

    ma question n'est pas relative à un point de conception écologique mais je pense que, vu les personnes qui naviguent ici, vous pourriez aisément me répondre.

    alors : j'ai acheté une petite maison qui a pas mal vécu et subi des transformations diverses, d'un hangar initial à un séjour avec étage rajouté ensuite un couloir en plus sur deux niveau et une cuisine sur le côté... j'ai racheté le tout il y a trois mois, je souhaite effectuer les travaux suivants :
    1. rénovation énergétique (isolation par l'extérieur, pose de poêle à bois et diffuser la chaleur partout à la maison), pose de vmc, revue des fenêtres et de la toiture
    2. réagencement de l'espace, plein de murs porteurs!!!
    3. extension de la maison, soit sur le côté soit en surélévation.

    je suis partie au départ sur des travaux à faire seule et honnêtement vu la complexité du projet, je repars sur une conception de partage du travail et je laisse place à un professionnel, donc un architecte!!!!

    ma question est donc la suivante : nous allons forcément toucher à la structure de la maison, soit en surélévation soit, ou en parallèle la démolition de quelques murs porteurs. Ma question est donc : est il nécessaire d'avoir un ingénieur en génie civil en parallèle de l'architecte? ou est ce que l'architecte est habilité, assuré pour des travaux de structure dans la maison?

    cordialement
    JN0

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Ingenieur en batiment nécessaire ou architecte suffit?

    Architecte et ingénieur en structures sont deux métiers différents, complémentaires et pas exclusifs...

    L'architecte fera appel à l'ingénieur pour les calculs de structures qui dépassent sa compétence... aucune crainte à avoir de ce côté...

Discussions similaires

  1. Ingénieur-Architecte
    Par invitee905fc8c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2012, 19h13
  2. Ingénieur Architecte
    Par MiMi94p dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2011, 18h51
  3. architecte-ingénieur BTP
    Par inviteb66d0848 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2009, 20h38
  4. Ingénieur Civil Architecte ou Ingénieur Industriel en Construction ?
    Par invitea4a88c69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2008, 16h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...