Poêle à bois / siporex
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Poêle à bois / siporex



  1. #1
    invite76769732

    Poêle à bois / siporex


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait installer par un cheministe un poêle à bois godin "Equirre" (7,5Kw).

    Ce poêle est en avant d'un mur en siporex, enduit d'un enduit de finition lui même peint avec une peinture "standard".

    Mais voilà hier en rentrant du travail les poseur ont laissé le poêle à 8,5 cm du mur, j'ai par conséquent un sérieux doute sur la tenue dans le temps du mur en siporex.

    En effet je crains que celui-ci ne finisse par se fissurer.

    Quelqu'un a-t-il déjà vu ce genre de pose, et si oui a-t-il un retour d'expérience à partager ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Poêle à bois / siporex

    bonjour ,le sipo est pas inflammable mais part sécurité il faudrait faire quelle que chose car 8,5 cm sa fait peu

  3. #3
    JP43100

    Re : Poêle à bois / siporex

    Bonjour, le siporex ne risque absolument rien, probablement pas de fissures si il n'y a pas d'ossature bois l'encadrant. Par contre le revêtement du mur en siporex peut souffrir de l'excès de chaleur ( l'enduit, la peinture, même probablement à des distances supérieures si l'arrière du poêle n'est pas conçu pour émettre le minimum de chaleur.

    Il faudrait un revêtement insensible ou presque à la chaleur type enduit à la chaux ou placer une plaque de tôle un peu comme les plaques en fonte des cheminées qui avait pour rôle d'éviter la dégradation du mur maçonné, cette dégradation derrière aura peut être lieu mais ne se verra pas.

    En tous cas même à 20/30 cm si le poêle émane beaucoup de calories à l'arrière, la peinture et l'enduit en souffriront.

    Expérience vécue, A l'heure actuelle mon poêle est adossé à un mur de pierre maçonné à la chaux.

    JP

  4. #4
    invite76769732

    Re : Poêle à bois / siporex

    D'abord merci pour vos réponses/

    @Bouilland2 : avec les tuyaux en place et si mes calculs sont bon je ne peux m'éloigner que 3.5 cm supplémentaires.

    @Jp43100 : le sipo est installé directement sur la dalle béton et posé dans le même plan que mon Ba13+polystyrène de 110, les raccord sont fait à la bande papier.

    j'avais idée de mettre une "crédence" en inox, ou même plus simple un parement pierre ou faïence. Les parements pierre font en général 20 à 30 mm d'épaisseur plus la colle, avec cette surépaisseur je ne serais plus qu'à 5 cm, est ce toujours sans danger ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Poêle à bois / siporex

    avec une photo je prefere

  7. #6
    invite76769732

    Re : Poêle à bois / siporex

    la photo pour ce soir, pour l'instant je suis au taf !!!

    merci

  8. #7
    JP43100

    Re : Poêle à bois / siporex

    Bonsoir, à qu'elle distance du poêle se trouve le ba13 +polystyrène? Qu'elle est l'épaisseur du siporex? Qu'est ce qu'il y a derrière?

    En principe pour une distance polystyrène/poêle convenable je dirai un mètre et si le siporex est au minimum de 10cm sans matière inflammable derrière il ne devrait pas y avoir de risque majeur sinon un risque de détérioration de l'enduit et de la peinture avec peut être un risque d'inflammabilité ou du moins une dégradation donc une crédence en acier inox devrait être satisfaisante après ablation de l'enduit plus peinture.


    Sinon normalement avec la notice livrée avec les poêles on précise la distance à respecter par rapport aux parois voisines ,la nature de celle ci et les distances de sécurité pour les matériaux inflammables proches du poêle. Il faut impérativement éloigner du poêle toute matière inflammable. Par exemple les paniers à bois, journaux etc. Prévoir à proximité un détecteur de fumée..

    JP
    Dernière modification par JP43100 ; 29/07/2014 à 18h48.

  9. #8
    invite76769732

    Re : Poêle à bois / siporex

    Distance BA13+polystyrène 45 cm, le siporex fait 5cm de largeur et derrière vide d'air jusqu'à l'agglo.

    Le notice donne 30 cm pour la face arrière, 4O cm sur les cotés par rapport à une matière combustible, je ne vois rien concernant l'incombustible...

  10. #9
    JP43100

    Re : Poêle à bois / siporex

    Si les distances par rapport aux produits inflammables est respectée, le siporex résistant à la chaleur malgré peut être un risque de fissuration, il reste la réaction à la chaleur de l'enduit et de la peinture. Si le fabricant préconise 30cm à l'arrière il est fort probable que celle ci souffrira et risque de s'enflammer d'où la nécessité à mon avis de remplacer celle ci par une matière ininflammable et ne subissant pas la dégradation par la chaleur par exemple une plaque en inox ou autre matière spécifique.
    A voir avec le vendeur du poêle.

    Ceci n'étant comme on dit que mon humble avis.

    Cordialement.

    JP

  11. #10
    invite76769732

    Dernière modification par Herbs ; 30/07/2014 à 08h59.

  12. #11
    bouilland2

    Re : Poêle à bois / siporex

    bonjour , pour moi je ne peu pas regarder les photos

Discussions similaires

  1. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par samtho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 19h25
  2. alimentation air extérieur poele bbc très cher et poele à bois classique
    Par cedricigo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2013, 19h26
  3. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  4. Monter un mur en siporex pour soutenir un poele
    Par laconi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2010, 07h50
  5. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...