URGENT point singulier : isolation rampants / pignon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

URGENT point singulier : isolation rampants / pignon



  1. #1
    bricoleur45

    Question URGENT point singulier : isolation rampants / pignon


    ------

    Bonjour,

    J'ai passé beaucoup de temps à chercher sur internet et je ne trouve pas d'informations par rapport à ma problématique (que tout le monde pourtant doit rencontrer).

    Je suis en train de refaire l'isolation d'une chambre.
    Un mur est mansardé jusqu'en bas du sol (du coup cela revient un peu à isoler des combles).

    J'ai opté pour une solution ISOVER avec les suspentes (très chères...2€ pièce !) INTEGRA 2 et membrane VARIO DUPLEX.

    Une couche d'isolant ISOVER ISOCONFORT 35 60mm entre chevrons, et une seconde couche d'isolant ISOVER GR32 roulé kraft (pour le kraft, j'ai lu que je pouvais le laisser malgré la présence de la membrane VARIO DUPLEX...).

    Une fois après avoir embroché la seconde couche sur les suspentes, je suis sur le point de mettre la membrane VARIO DUPLEX d'Isover, mais là je viens de me rendre compte d'un problème.

    Sur tous les sites où est présentée la méthodologie, on voit les gens embrocher la membrane sur les suspentes et la fixer avec la cloche en plastique jaune de la suspente, et ensuite fixer les fourrures métalliques en les clipsant également.
    Un retour de la membrane de 10cm au minimum est fait sur les pignons, au sol, le long des pannes (si apparentes en partie), fixé avec le mastic ISOVER. Et ensuite, on doit fixer le placo.
    Viendra alors l'isolation des murs... (J'ai opté pour une solution Optima d'ISOVER, avec lisse basse, haute et appuis intermédiaires, hauteur : 2m60 environ, 10cm de GR 32 roulé kraft.)

    Sauf que je me rends compte que le vide technique (pratique pour les câbles électriques) correspondant à l'épaisseur des fourrures est "en contact" direct avec les pignons en béton (hormis l'épaisseur du retour de la membrane).
    Il n'y a pas d'isolation !!!

    On s'embête à mettre des suspentes onéreuses pour éviter les ponts thermiques, mais on se retrouve avec un énorme pont thermique au-dessus des deux couches d'isolant !

    Comment traiter ce point singulier ?

    Pour les suspentes côté pignon, j'ai des chevrons contre les pignons directement, la première et dernière suspente d'une ligne se retrouvent donc tout près du mur, les extrémités des fourrures vont alors se retrouver contre les pignons quasiment.

    Merci pour votre aide ! C'est urgent, je suis bloqué sur mon chantier du coup ! Je ne voudrais pas faire de bêtises.

    Je joins un schéma ci-après pour mieux comprendre. Nom : isolation2.png
Affichages : 811
Taille : 10,5 Ko

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : URGENT point singulier : isolation rampants / pignon

    Bonjour
    par exemple, il faut faire remonter l'isolant du pignon un peu plus haut .
    Quel ordre de montage avez vous retenu : isolation des rampants
    en premier, ou isolation des pignons en premier ? .
    Cdt

  3. #3
    bricoleur45

    Re : URGENT point singulier : isolation rampants / pignon

    Bonjour,

    Comme l'indique mon message, j'ai commencé par l'isolation des rampants.
    En raison des fixations des suspentes et fourrures et en général, de la complexité relative de l'isolation des rampants par rapport à une isolation murale bien plus simple, je me voyais mal commencer par le pignon.

    Mon problème est en fait l'arrivée des suspentes aux extrémités des rampants.
    Si je n'avais pas de suspentes et de fourrures, dans un monde idéal, je n'aurais qu'à poser mon épaisseur de laine de verre sur le mur et de recouvrir l'ensemble (rampants + mur) de la membrane pare-vapeur Vario Duplex et poser mon placo BA13 (qui serait en lévitation, vu que je n'aurais pas de fourrures !!!).
    Sauf que là, j'ai ces suspentes qui arrivent près du mur et qui sont donc traversantes par rapport à la membrane.
    Est-ce que vous voyez le problème ?

    Je suis en train de penser à terminer les fourrures (juste après les avant-dernières suspentes) par des tasseaux qui se "clipserait" (façon de parler : en gros la pointe dans un trou perçé, j'ai pas encore arrêté le montage) sur les dernières suspentes (celles qui sont donc à 6 centimètres du mur). J'éviterais ainsi un pont thermique. Les tasseaux traverseraient alors la membrane (avec un traitement au mastic + scotch MULTITAPE Isover autour de ces derniers pour parfaire l'isolation). Et là, pas de pont thermique (ou négligeable) !

  4. #4
    Mickele91

    Re : URGENT point singulier : isolation rampants / pignon

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bricoleur45
    Comment traiter ce point singulier ?
    Il faut poser le pare-vapeur, les fourrures et le "Placo" du plafond....après....avoir posé l'isolation du pignon....et non pas l'inverse...de cette manière, tu n'auras pas ce pont thermique....

    Les fourrures, tu les arrêtes sur la suspente de ton dernier chevron....avec une pince, tu découpe et tu crée un "rabat" sur la fourrure, de manière à ce qu'elle ne glisse ou ne sorte pas de la "cloche" jaune....

    Le pare vapeur, tu ne le fixes pas au mur de ton pignon....tu le fais descendre devant l'isolation de ton pignon....en le clipant dans des suspentes "Optima2"....arrivé au sol, tu le colles au polyuréthane en laissant une bande de qques centimètres vers l'intérieur de la pièce....

    C'est sur cette bande que tu places tes rails au sol.....une fois que tu auras posé ton "Placo", tu arrases le surplus de cette bande et pour finir proprement, tu réalises un joint au mastic acrylique....

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : URGENT point singulier : isolation rampants / pignon

    Bonjour
    +1 avec 'Mickele91' solution que j'avais évoquée dans ma réponse, mais en
    moins détaillée.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Problème de point singulier
    Par invite3c4b6513 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2013, 19h30
  2. Nom d'un point singulier
    Par invite7fe21877 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2011, 20h24
  3. Isolation sous rampants et point de rosée ==> Besoin d'aide
    Par Nico38660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 16h41
  4. Point sur aménagement de combles, isolation rampants
    Par inviteb78bc5ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2007, 08h22
  5. Solution en séries au voisinage d'un point singulier régulier
    Par invite7458c2b9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2007, 11h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...