radiateurs chauffent alors que ma chaudière viessmann est en mode été (ESC)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

radiateurs chauffent alors que ma chaudière viessmann est en mode été (ESC)



  1. #1
    yllen

    radiateurs chauffent alors que ma chaudière viessmann est en mode été (ESC)


    ------

    bonjour,
    Voici un peu plus d'un an, j'ai fait installé une chaudière à condensation Viessmann. Actuellement, je ne l'utilise que pour l'eau chaude et récemment j'ai remarqué que certains radiateurs chauffent.
    J'en ai parlé à l'installateur qui dit qu'il doit y avoir une vanne qui s'ouvre mais que ce n'est pas grave car la maison n'a pas d'étage.
    La chaudière est encore garantie et j'aimerai faire remédier à ce problème car ça ne me semble pas normal.
    Quelles peuvent être les conséquences de cette vanne qui s'ouvre anormalement?
    Quels arguments puis je invoquer pour y faire remédier pendant la garantie?
    Comment y remédier?
    cordialement
    Yllen

    -----
    Cordialement - Yllen

  2. #2
    behache

    Re : radiateurs chauffent alors que ma chaudière viessmann est en mode été (ESC)

    bonjour à Tous
    Citation Envoyé par yllen Voir le message
    j'ai remarqué que certains radiateurs chauffent.
    Est-ce du à une circulation en thermosiphon (alors le circulateur ne fonctionne pas) ?
    J'en ai parlé à l'installateur qui dit qu'il doit y avoir une vanne qui s'ouvre
    Sur toutes les chaudières à double service (chauffage + ecs) il y a une vanne 3 voies qui met en communication le contenu du corps de chauffe soit en
    - position réchauffage de l'eau sanitaire, avec le circuit " Echangeur d'ecs "
    - position chauffage, mais aussi à arrêt, avec le circuit des Radiateurs.
    Cette vanne d'inversion n'est qu'à deux positions,
    aussi après une phase de réchauffage ecs l'eau contenue dans corps de chauffe, à 50°C environ à tendance à migrer vers les radiateurs pour autant que ceux ci soient situés un peu plus haut que la chaudière.
    mais que ce n'est pas grave car la maison n'a pas d'étage.
    .
    Bien que tu n'en parles pas, la chaudière ne serait elle pas située largement au dessous des radiateurs (en sous-sol par exemple) ?
    La chaudière est encore garantie et j'aimerai faire remédier à ce problème car ça ne me semble pas normal.
    Vérifie surtout que le circulateur ne fonctionne pas ni le brûleur !
    Quelles peuvent être les conséquences de cette vanne qui s'ouvre
    Réchauffage intempestif mais léger le temps que le corps de chauffe refroidisse.
    anormalement ?
    J'ai expliqué qu'il est normal que la vanne d'inversion s'ouvre sur le circuit Radiateurs, cela évite, sur les chaudières à simple service (Chauffage uniquement) qu'elle soit " alimentée électrique permanente.
    Quels arguments puis je invoquer pour y faire remédier pendant la garantie?
    Seul le fonctionnement intempestif du circulateur justifierait un recours en garantie.
    Comment y remédier ?[/QUOTE]Si c'est bien un thermosiphon et que celui-ci gênant, le mieux est de ne rien faire.
    S'il est gênant, la solution rationnelle est de faire monter un clapet anti thermosiphon.
    Il ne faut pas fermer tous les radiateurs parce que l'oubli de ré-ouvrir ce circuit à la mise en service du chauffage provoquerait une anomalie grave.
    Cordialement.

  3. #3
    yllen

    Re : radiateurs chauffent alors que ma chaudière viessmann est en mode été (ESC)

    bonjour,
    Merci pour la réponse.
    Je précise qu'il s'agit d'une chaudière Viessmann type Vitodens 222W, vitrotonic 200 avec sonde extérieure.

    "la chaudière ne serait elle pas située largement au dessous des radiateurs (en sous-sol par exemple) " Non, la chaudière est murale dans la cuisine, accrochée au mur à environ 1m50 du sol. La maison n'a pas de sous sol. Tous les radiateurs sont plus bas que la chaudière.

    Comment puis je voir si le circulateur fonctionne? Est ce le témoin de la pompe du circuit de chauffage qui apparaît lorsque le chauffage fonctionne?

    Je ne sais si la chaudière possède un thermosiphon. Y en a t il un sur mon type de chaudière?

    Pour l'instant, ce n'est guère une gêne mais je suis surprise et crains par exemple une usure anormale d'une pièce ou de la chaudière.

    cordialement
    Cordialement - Yllen

  4. #4
    behache

    Re : radiateurs chauffent alors que ma chaudière viessmann est en mode été (ESC)

    Bonjour
    Citation Envoyé par yllen Voir le message
    bonjour,
    Merci pour la réponse.
    Je précise qu'il s'agit d'une chaudière Viessmann type Vitodens 222W, vitrotonic 200 avec sonde extérieure.
    Cela n'a pas grande importance dans le " phénomène " .
    "la chaudière ne serait elle pas située largement au dessous des radiateurs (en sous-sol par exemple) " Non, la chaudière est murale dans la cuisine, accrochée au mur à environ 1m50 du sol. La maison n'a pas de sous sol. Tous les radiateurs sont plus bas que la chaudière.
    Donc il ne devrait pas y avoir de thermosiphon, explication qui s'applique mal à ta configuration.
    Comment puis je voir si le circulateur fonctionne?
    On entend facilement le circulateur lorsqu'il tourne.
    Est ce le témoin de la pompe du circuit de chauffage qui apparaît lorsque le chauffage fonctionne ?
    Oui il serait possible que le témoin de pompe "en position chauffage " (en fait le fonctionnement de la pompe + la V3V [vanne 3 voies d'inversion]) s'allume y compris brûleur arrêté (c'est le cas de ma chaudière qui n'est pas une Viessmann).
    Je ne sais si la chaudière possède un thermosiphon.
    Tu m'as mal compris. Un thermosiphon (lis le lien que j'avais attaché à ce mot dans mon premier message ) n'est pas un organe mais le phénomène physique qui provoque un courant de convection.
    Y en a t il un sur mon type de chaudière?
    Non, seulement il n'y a pas d'organe " thermosiphon" mais il ne peut y avoir de courant de convection dans tes radiateurs : Le corps de chauffe est situé plus haut qu'eux, l'eau chaude ne peut descendre.
    Pour l'instant, ce n'est guère une gêne mais je suis surprise et crains par exemple une usure anormale d'une pièce ou de la chaudière.
    Il faut que tu fasses une analyse plus précise à différents moments de la journée pour constater dans quelles conditions l'eau chaude est envoyée dans le circuit Radiateurs (n'hésite pas à tâter la tubulure en sortie de chaudière après avoir repérée celle qui correspond au départ Radiateurs) .
    Cela passe par la surveillance de la séquence qui se déroule lors de cet envoi
    et déjà être sure qu'il n'y a pas une période de chauffage vrai (un mauvais réglage qui ferait réellement démarrer le chauffage) avec allumage du brûleur.
    S'il n'y a pas de chauffage vrai, surveille attentivement ce qui se passe à la fin d'un réchauffage " eau sanitaire " , le
    brûleur venant de s'éteindre, n'y aurait-il pas quelques secondes de pompage vers les radiateurs ?
    C'est la seule explication qui me vienne à l'esprit, autre chose serait à mon avis anormal.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yllen

    Re : radiateurs chauffent alors que ma chaudière viessmann est en mode été (ESC)

    bonjour et merci à toi pour ta réponse,
    Sur ma chaudière, l'allumage est électronique et il n'y a pas de brûleur.
    Néanmoins, il n'y a que deux radiateurs sur l'ensemble qui chauffent et seulement quand il y a eu une certaine quantité d'eau tirée, alors que la réserve se remet à température, je penses.
    Cordialement - Yllen

  7. #6
    Bluedeep

    Re : radiateurs chauffent alors que ma chaudière viessmann est en mode été (ESC)

    Citation Envoyé par yllen Voir le message
    bonjour et merci à toi pour ta réponse,
    Sur ma chaudière, l'allumage est électronique et il n'y a pas de brûleur.
    Hein ?

  8. #7
    behache

    Re : radiateurs chauffent alors que ma chaudière viessmann est en mode été (ESC)

    Re bonjour
    Citation Envoyé par yllen Voir le message
    Sur ma chaudière, l'allumage est électronique
    C'est la cas de presque toutes les chaudières actuelles.
    et il n'y a pas de brûleur.

    L'organe qui brûle le gaz est le brûleur.
    Ta chaudière en a un mais comme toutes les chaudières à condensation il est totalement invisible.
    Pour autant le bruit du ventilateur qui y est associé est une bonne présomption de " brûlage " de gaz.
    Néanmoins, il n'y a que deux radiateurs sur l'ensemble qui chauffent et seulement quand il y a eu une certaine quantité d'eau tirée
    Il ne semble pas y avoir de réels chauffages intempestifs
    , alors que la réserve se remet à température, je penses
    J'espère au contraire que c'est après et sans brûlage de gaz.
    C'est ce que tu dois vérifier.

    Si c'était pendant le chauffage e-c-s ou après brûleur encore en fonctionnement , cela témoignerait d'un réel dysfonctionnement !
    Cordialement.

  9. #8
    Bluedeep

    Re : radiateurs chauffent alors que ma chaudière viessmann est en mode été (ESC)

    Il est quand même facile de mesurer si il y a une tension présente aux bornes du circulateur juste après l'arrêt du puisage d'ECS.

    Si c'est le cas, c'est un problème de paramétrage/pilotage/etc ....

    Si ce n'est pas le cas, il y a un thermosiphon qui s'établit (un peu mystérieusement vu les données fournies) et cela peut être réglé via un clapet sur le circuit de chauffage (inconvénient du clapet : parfois bruyant).

  10. #9
    behache

    Re : radiateurs chauffent alors que ma chaudière viessmann est en mode été (ESC)

    Re bonjour à Tous
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Il est quand même facile de mesurer si il y a une tension présente aux bornes du circulateur juste après l'arrêt du puisage d'ECS.
    Cela dépend d'une part des compétences, de l'outillage de l'opérateur et, d'autre part de la connectique, c'est pratiquement impossible avec les connecteurs surmoulés.
    Mais effectivement ce serait la démarche rationnelle pour vérifier que le circulateur tourne ou pas après l'arrêt du réchauffage ecs sans préjuger que ce soit la seule explication, l'extinction immédiate du bruleur étant plus importante encore.
    Maintenant tâter la tubulure " Chauffage " durant le réchauffage ecs et juste après est encore plus facile et plus informative du moins dans un premier temps.
    ....
    ...il y a un thermosiphon qui s'établit (un peu mystérieusement vu les données fournies)
    En physique pas de mystère, les radiateurs étant tous situés plus bas que le corps de chauffe, à mon avis, il faut oublier un thermosiphon et un clapet serait inutile.
    Cordialement.

  11. #10
    yllen

    Re : radiateurs chauffent alors que ma chaudière viessmann est en mode été (ESC)

    bonjour,
    qu'est ce que la tubulure et où se situe t elle?
    Cordialement - Yllen

  12. #11
    behache

    Re : radiateurs chauffent alors que ma chaudière viessmann est en mode été (ESC)

    Bonsoir
    Citation Envoyé par yllen Voir le message
    bonjour,
    qu'est ce que la tubulure
    Le départ d'eau chaude vers les radiateurs
    et où se situe t elle?
    Départ Chauffage repère HV de la page 5 de ce lien
    Cordialement.

  13. #12
    Salva57

    Re : radiateurs chauffent alors que ma chaudière viessmann est en mode été (ESC)

    Bonjour,

    Est ce que les 2 radiateurs qui chauffent sont les 2 plus proche de la chaudiére?

    Salutations

  14. #13
    yllen

    Re : radiateurs chauffent alors que ma chaudière viessmann est en mode été (ESC)

    Bonjour et merci pour votre attention?

    Je précise que la chaudière est programmée en eau chaude à des heures fixes chaque jour à cause des heures de présence.

    En dehors de ces heures, rien ne fonctionne. Tout est froid. (il nous arrive d'être présents).

    Dans les heures programmées, si l'on ne tire pas d'eau ou peu d'eau, seul le robinet à l'extrémité droite (l'on se situe face à la chaudière) est légèrement chaud. Il semble que ce soit le repère HV sur le lien envoyé.

    Par contre, si l'on tire plus beaucoup d'eau (bain, douche, un sceau d'eau,..), tous les tuyaux chauffent après (je suppose quand la réserve se remplit et se réchauffe). Là, on entend le brûleur
    Cordialement - Yllen

  15. #14
    yllen

    Re : radiateurs chauffent alors que ma chaudière viessmann est en mode été (ESC)

    bonjour,
    L'un des radiateurs est le plus proche.Il est dans la salle de bain qui se situe à côté de la cuisine où est la chaudière. L'autre radiateur est dans la salle qui, elle est de l'autre côté de la cuisine. Effectivement pas très loin de la cuisine.
    Cordialement - Yllen

  16. #15
    yllen

    Re : radiateurs chauffent alors que ma chaudière viessmann est en mode été (ESC)

    re bonjour,
    désolée mais je viens d'aller voir la chaudière avec le plan et l'extrémité droit quand je suis face à la chaudière, correspond au repère WW
    Cordialement - Yllen

  17. #16
    behache

    Re : radiateurs chauffent alors que ma chaudière viessmann est en mode été (ESC)

    Bonjour
    Citation Envoyé par yllen Voir le message
    re bonjour,
    désolée mais je viens d'aller voir la chaudière avec le plan et l'extrémité droit quand je suis face à la chaudière, correspond au repère WW
    Et alors ?
    T'ai je suggérer de tâter uniquement la tubulure située à l'extrémité droite de la chaudière ?
    Non
    C'est le bien le repère HV situé à l'opposé qu'il te faut toucher à différents moments pour savoir exactement quand de l'eau chaude est envoyée dans les radiateurs
    et
    - il y en a un peu envoyée, comme tu le constates
    mais
    - pas beaucoup, sinon tous les radiateurs chaufferaient !

    Si c'était
    - en même temps que dans le repère WW, se serait anomal
    - juste après alors que le brûleur vient de s'éteindre (bruit moindre) ce serait l'explication normale de ce que tu as rapporté.

    Pratiquement,
    - Augmente la consigne de température d'eau chaude jusqu'à provoquer une séquence de réchauffage et tâte simultanément WW et HV, seul WW devrzait beaucoup chauffer.
    - Attends que la tubulure WW devienne brûlante.
    - Apprécie si de l'eau chaude passe à l'intérieur de la tubulure HV, pour cela, en tâtant à 15- 20 cm plus loin le tube de l'installation alimentant les radiateurs (l'organe HV proprement dit, peut être réchauffé par conduction).
    - Baisse la consigne, si besoin, pour arrêter le réchauffage de l'eau sanitaire.
    - tu devrait entendre une diminution du bruit correspondant à l'arrêt du ventilateur du brûleur et donc des flammes
    - Apprécie à nouveau si de l'eau chaude passe à l'intérieur de la tubulure HV toujours en touchant à 15 cm plus loin le tube de l'installation.
    - Après 1 minute ou deux la pompe devrait s'arrêter (plus aucun bruit de fonctionnement) et ne plus démarrer avant une nouvelle séquence de réchauffage ecs.

    Reviens poster avec tes constatations précises.
    Cordialement.

  18. #17
    yllen

    Re : radiateurs chauffent alors que ma chaudière viessmann est en mode été (ESC)

    bonjour Behache et merci pour ta patience et ton aide,
    Après avoir augmenté la consigne de température, je constate que c'et HV (extrêmité gauche lorsque je suis face à la chaudière) qui devient brûlant et WW est légèrement tiède.
    Lorsque je baisse la consigne, il y a effectivement diminution du bruit et après une minute environ, il n'y a plus acun bruit de fonctionnement.
    Voilà les constatation.........
    Cordialement - Yllen

  19. #18
    behache

    Re : radiateurs chauffent alors que ma chaudière viessmann est en mode été (ESC)

    Citation Envoyé par yllen Voir le message
    Après avoir augmenté la consigne de température, je constate que c'est HV (extrêmité gauche lorsque je suis face à la chaudière) qui devient brûlant et WW est légèrement tiède.
    .....
    Pas possible il s'agitssait d'augmenter la consigne de l'eau sanitaire.
    Hors ce que tu décris correspond à un démarrage du chauffage qui s'il était poursuivi amènerait obligatoirement tous les radiateurs à chauffer.
    Puisque ce n'est pas ce dont tu plaignais au début, tu as mal suivi mon didacticiel et augmenté la consigne " Chauffage radiateurs " et entamé un chauffage radiateurs pour " de bon "

    Recommence en augmentant la consigne de l'eau chaude ou toute manœuvre pour commencer un réchauffage de l'eau sanitaire.
    C'est WW qui doit devenir brûlant, il ne peut en être autrement sinon tu n'aurais jamais d'eau chaude sanitaire !
    Cordialement.

  20. #19
    yllen

    Re : radiateurs chauffent alors que ma chaudière viessmann est en mode été (ESC)

    bonjour,
    Je viens de refaire la manoeuvre avec mon ami : en position eau chaude seulement, consigne d'eau mise à 60, les deux extrêmités chauffent, celui de gauche lorsque l'on est devant la chaudière, où il y a un petit radiateur avec au dessus une flèche vers le bas (HV) est plus chaud, voir plus brulant que celui à l'extrême droite avec à côté un petit robinet et une flèche orientée vers le bas(WW).
    ça paraît effectivement curieux que le tuyau qui serve au chauffage soit chaud. Comment l'expliquer?
    Cordialement - Yllen

  21. #20
    behache

    Re : radiateurs chauffent alors que ma chaudière viessmann est en mode été (ESC)

    Bonsoir
    Citation Envoyé par yllen Voir le message
    bonjour,
    Je viens de refaire la manoeuvre avec mon ami
    Excuse moi. J'avais confondu HV avec une sortie d'eau pour le réchauffage d'un ballon extérieur. Ce n'est pas le cas, mais la sortie de l'ecs proprement dite.
    : en position eau chaude seulement, consigne d'eau mise à 60, les deux extrêmités chauffent, celui de gauche lorsque l'on est devant la chaudière, où il y a un petit radiateur avec au dessus une flèche vers le bas (HV) est plus chaud, voir plus brulant que celui à l'extrême droite avec à côté un petit robinet et une flèche orientée vers le bas(WW).
    Cette fois, je comprends.
    ça paraît effectivement curieux que le tuyau qui serve au chauffage soit chaud. Comment l'expliquer?
    Il y a dans la chaudière une vanne d'inversion (une sorte d'aiguillage pour l'eau).
    En position réchauffage de l'eau sanitaire, la vanne d'inversion (vanne 3 voies, une d'arrivée, deux de départ) ferme imparfaitement la " voie " qui correspond à la sortie HV

    Ton chauffagiste avait fait la même analyse
    Par contre son " ce n'est pas grave car la maison n'a pas d'étage " ne tient pas la route ",
    sous-entendu, il accepterait de régler le problème s'il y avait un étage
    Je ne vois vraiment pas pourquoi tu devrais, toi, accepter que certains radiateurs chauffent alors qu'il n'y a pas d'étage, c'est précisément parce qu'il n'y a pas d'étage que le défaut est plus grave (pas au sens dangereux mais au sens important)
    On peut comprendre que l'eau chaude monte mais pas qu'elle rampe !

    Bonne chance pour la suite de tes démarches.
    Cordialement.

  22. #21
    yllen

    Re : radiateurs chauffent alors que ma chaudière viessmann est en mode été (ESC)

    ok merci Behache,
    Je vais appeler pour ce problème soit réglé pendant la garantie et je te tiens au courant.
    Quel est le risque si ce phénomène se reproduit? Ceci afin que je puisse avoir des arguments....
    Cordialement - Yllen

  23. #22
    yllen

    Re : radiateurs chauffent alors que ma chaudière viessmann est en mode été (ESC)

    bonjour Behache,
    Le technicien est venu ce matin et a d'abord changé la vanne mais ça n'a rien changé. Alors, il doit revenir avec un nouveau bloc hydraulique..... Il pense que celle ci est défectueuse
    Cordialement - Yllen

  24. #23
    yllen

    Re : radiateurs chauffent alors que ma chaudière viessmann est en mode été (ESC)

    bonjour,
    Le chauffagiste est venu changer le bloc hydraulique de la chaudière hier, sous garantie. Apparemment, les radiateurs ne chauffent plus... J'attends encore qq jours pour être certaine.
    Merci pour votre aide et le soutien car je ne sais si, sans vous, j'aurai appelé le fournisseur
    Cordialement - Yllen

  25. #24
    jeremief38

    Re : radiateurs chauffent alors que ma chaudière viessmann est en mode été (ESC)

    Bonjour à tous,

    J'ai le même problème avec ma Viessmann Vitodens 222BW, vitrotonic 200

    ma chaudière est au RDC et mes radiateurs sont au 1er et 2è étage...

    Chez moi le circulateur tourne en continu (quasi) et tous mes radiateurs sont chauds alors que je suis en mode ECS uniquement.

    Avez vous trouvé une solution au final ?

  26. #25
    yllen

    Re : radiateurs chauffent alors que ma chaudière viessmann est en mode été (ESC)

    Bonjour Behache,
    je reviens vers vous.
    Mes radiateurs sont de nouveaux chauds alors que je suis en mode été.
    Cordialement - Yllen

  27. #26
    yllen

    Re : radiateurs chauffent alors que ma chaudière viessmann est en mode été (ESC)

    Bonjour Behache,
    je reviens vers vous.
    Mes radiateurs sont de nouveaux chauds alors que je suis en mode été.
    je constate que si je baisse la température de chauffage (comme si c'était l'hiver en mode chauffage), ceux ci ne sont plus chauds, comme si ça restait en mode chauffage alors que seul l'eau chaude est demandé.
    que se passe t il? Puis je résoudre le problème?
    Cordialement - Yllen

Discussions similaires

  1. chaudière au fuel deux radiateurs ne chauffent pas
    Par invite7fa67d29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2011, 20h54
  2. [Thermique] Chaudiére Vaillant VCW 20 T3 W : radiateurs ne chauffent pas ! [résolu]
    Par 506emeDuky dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/10/2010, 20h50
  3. [Thermique] chaudière arreté radiateurs chauffent
    Par invitec17cd4dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2009, 14h24
  4. [Thermique] Chaudière Viessmann Vitocell : radiateurs chauffent en été ! [résolu]
    Par chapydan dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2009, 11h11
  5. [Thermique] 2 radiateurs près de la chaudière ne chauffent pas
    Par dakor dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/01/2009, 06h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...