Comment relier les cuves d'eau de pluie, pompe et lave linge ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Comment relier les cuves d'eau de pluie, pompe et lave linge ?



  1. #1
    pkdick2

    Question Comment relier les cuves d'eau de pluie, pompe et lave linge ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis sur le point de mettre en place un système de récupération des eaux de pluie, en voici les grandes lignes :

    - mise en place dans mon vide sanitaire (1m50 de haut)
    - 3 cuves de 300 L (les plus grandes qui passent par l'ouverture de mon vide sanitaire.
    - captation sur 50 m² de toiture (à 45°)
    - en sortie de cuves, j'ai une pompe qui permet d'alimenter un robinet (arrosage du jardin, etc) et un lave linge
    - avec des relevés de pluviométrie, j'ai une étude théorique qui valide le dimensionnement (captation, volume stocké)

    Voici un schéma d'ensemble :

    | |
    | |gouttière
    | |
    | |
    | |-----------
    | | | apport eau de pluie
    |
    |
    |
    | | | | | | (trop plein non représenté)
    | | | | | |
    | | | | | | 3 cuves
    | | | | | |
    | | | | | |
    |________| |_________| |________|
    | | |
    | | | sorties de cuves
    | | |
    | | |
    |____________|____________|___ __vanne____________filtre_____ _______pompe___________vers robinet et lave linge


    Les questions que je me pose portent sur tout ce qui est connexion (tuyaux, raccord). En entrée et sortie de cuve, j'ai des raccords diamètre 25mm. Du coup, je suis un peu perdu, je ne sais pas vraiment avec quoi connecter tout ça, on va éviter le cuivre par ce que je n'ai pas le matos pour souder. Les cuves sont généralement reliées avec du tuyau transparent (cristal, diamètre 25 mm). J'hésite à raccorder le tout avec du tuyau PE.

    Qu'en pensez-vous, que feriez vous ?

    -----

  2. #2
    Jypou

    Re : Comment relier les cuves d'eau de pluie, pompe et lave linge ?

    Bonjour,
    il manque le filtre en amont des cuves, le système de maintient de pression: vase d'expansion ou cuve galva (ou inox?) de 50 litres.
    et le pressostat qui met en route à pompe
    Il me semble que:
    • Ne pas utiliser de tube cristal qui ne résiste pas à la dépression ni à la pression et vieilli mal
    • Utiliser des tuyaux de qualité alimentaire, même si l'eau n'est destinée à être bue, cela évitera de retrouver des méchantes molécule dans le linge:
    • le dia 20 suffit et non pas 25
    • le PER ou multicouche convient

    La pompe permet-elle d'aspirer de l'air? sinon, il faut qu'elle soit en dessous de la cuve (en altitude)

  3. #3
    pkdick2

    Re : Comment relier les cuves d'eau de pluie, pompe et lave linge ?

    Je me pose effectivement la question du filtre en amont des cuves mais je ne l'ai pas représenté.

    Pour la pompe, je dispose également d'un automatisme de pompe (qui déclenche quand la pression baisse). On m'a recommandé de ne pas mettre de vase d'expansion parce que ça ne servirait pas à grand chose (étant donné que je vais facilement pomper 20 litres d'un coup avec la machine à laver et que la pompe devra se déclencher à chaque fois).

    Ok pour le tuyau cristal, mais de toute manière, ces parties sont en amont de la pompe et ne seront pas sous pression (au plus, une colonne d'eau de 1 m).

    Ok pour le PE alimentaire.

    La pompe ne doit pas aspirer d'air, son entrée sera bien sous le plus bas niveau des cuves. Pour le cas où les cuves seraient vides, j'installerai un système de remplissage type robinet flotteur (idem chasse d'eau de toilettes) pour apporter de l'eau de ville dans les cuves si le niveau est très bas (et ce sera déconnecté avec impossibilité de contamination de l'eau de ville). Ça remplace la sécurité manque d'eau car on ne sera jamais en manque d'eau.

  4. #4
    Jypou

    Re : Comment relier les cuves d'eau de pluie, pompe et lave linge ?

    L'automatisme de pompe convient bien pour une M à Laver mais ne convient pas pour un arrosage type goutte à goutte ou pour des wc.
    Même si le tube se trouve sous le niveau de la cuve, il se trouvera en dépression dès que la pompe aspire. Il finira par s’aplatir et bloquera la circulation d'eau. Donc le tube cristal ne convient pas.
    Il me semble que le PE n'existe pas en qualité alimentaire. Donc il ne convient pas.

    Quel est le diamètre de l'arrivée Eau de Pluie? Dia 25 est trop petit.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jypou

    Re : Comment relier les cuves d'eau de pluie, pompe et lave linge ?

    erratum:
    Une arrivée en dia 25 convient car après le filtre qui empêche les escargots et les crapaud de venir se noyer.
    Il existe du PE alimentaire, celui qui alimente les maison en eau potable. Reconnaissable par sa bande bleu.

  7. #6
    pkdick2

    Re : Comment relier les cuves d'eau de pluie, pompe et lave linge ?

    Je n'ai pas de système d'arrosage goutte à goutte, c'est plutôt à base d'huile de coude et d'arrosoirs (et assez limité en fait).

    J'utiliserai un collecteur "classique" de ce type : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...ant-eco-e38533

    J'ai effectivement vu du tuyau PE bande bleue (alimentaire) mais il ne me semble pas qu'il se fasse en diamètre intérieur 25.
    Dernière modification par pkdick2 ; 12/08/2014 à 16h02.

  8. #7
    pkdick2

    Re : Comment relier les cuves d'eau de pluie, pompe et lave linge ?

    Finalement, ce sera tuyau PER sur toute l'installation (sauf la liaison gouttière - cuves qui se fait avec un tuyau annelé de 25 mm de diamètre de intérieur. Il faudra d'ailleurs que j'installe un pré-filtre à ce niveau pour éviter qu'il n'y ait trop de déchets dans mes cuves. Qu'est-ce que je peux utiliser comme matière pour le filtre (je ne souhaite filtrer que les éléments les plus gros) ?

  9. #8
    Did67

    Re : Comment relier les cuves d'eau de pluie, pompe et lave linge ?

    Citation Envoyé par Gw2nol2 Voir le message
    - mise en place dans mon vide sanitaire (1m50 de haut)
    - 3 cuves de 300 L (les plus grandes qui passent par l'ouverture de mon vide sanitaire.
    Tu sais qu'il existe des réservoirs souples, dont certains de qualité alimentaire ???

  10. #9
    Jypou

    Re : Comment relier les cuves d'eau de pluie, pompe et lave linge ?

    Je n'ai pas d'idée. Demander un filtre de qualité alimentaire, si ça existe.

  11. #10
    pueblo

    Re : Comment relier les cuves d'eau de pluie, pompe et lave linge ?

    bonjour
    je récupère l'eau de pluie depuis 10 ans dans 2 cuves de 1 m3;je n'ai pas de filtre pour l'eau qui arrive;sur la crépine du tuyau du surpresseur j'ai rajouter de la "mousse" pour filtrer les hottes aspirantes;changer tous les 6 mois;ça marche ;l'eau des wc est clean;quant au lave linge ça marchait aussi (je ne l'utilisais que pour le 90° ( comme conseillé)) ;j'aspire le dépôt du fond des cuves tous les 1-2 ans (1 cm environ)

  12. #11
    pkdick2

    Re : Comment relier les cuves d'eau de pluie, pompe et lave linge ?

    Oui, j'avais étudié la question des réservoir souples et je trouvais ça assez attrayant mais trop cher pour le faible volume que je souhaitais (1 à 2 m3 max). C'est très rentable pour des grand volumes mais je n'ai pas la place pour stocker 100 m3.

    Je n'ai pas besoin d'une qualité alimentaire, mais je préfère préfiltrer l'eau allant dans mes cuves pour en limiter l'entretien (et éviter l'encrasse de mes tuyaux PER (15 mm de diamètre).

    Je note l'idée du filtre pour hotte aspirante. Coté lave-linge, je compte m'en servir pour tous les cycles quelle que soit la température.

  13. #12
    pueblo

    Re : Comment relier les cuves d'eau de pluie, pompe et lave linge ?

    il est "conseillé" de faire des cycles à 90° régulièrement (1 fois/semaine) pour être sûr de décontaminer le ll au cas ou;bien sûr ce n'est qu'une précaution;
    depuis 10 ans (avec l'entretien que je t'ai dis) mon eau est claire et sans odeur;au début je mettais 1/2 verre d'o de javel tous les 4 mois ;maintenant plus rien et tout va bien;par contre obscurité obligatoire!

  14. #13
    Jypou

    Re : Comment relier les cuves d'eau de pluie, pompe et lave linge ?

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    je n'ai pas de filtre pour l'eau qui arrive;sur la crépine du tuyau du surpresseur j'ai rajouter de la "mousse" pour filtrer les hottes aspirantes;changer tous les 6 mois;ça marche
    Est ce que la totalité de l'eau de la toiture va au réservoir?
    Si oui il n'y a plus d'eau perdu qui sert à nettoyer en permanence le filtre. Donc le débit d'eau entrant dans la cuve est + important. Dans ce cas un DN 25 n'est pas suffisant par forte pluie (à moins d'avoir une aspiration siphonique).
    Dernière modification par Jypou ; 18/08/2014 à 16h16.

  15. #14
    pkdick2

    Re : Comment relier les cuves d'eau de pluie, pompe et lave linge ?

    L'eau sera stockée dans l'obscurité quasi complète (vide sanitaire) et à des températures comprises entre 10 °C (hiver) et 20°C (été). J'espère que ça suffira pour bien la conserver.

    J'ai effectivement prévu la possibilité de faire un nettoyage des cuves (vanne au bas de chaque cuve pour pouvoir les isoler). Je verrai ça en fonction de la quantité de dépôt constaté.

  16. #15
    pkdick2

    Re : Comment relier les cuves d'eau de pluie, pompe et lave linge ?

    En fait, c'est très rigide, le PER, il est fourni en rouleau et est très difficile à redresser... Pour le reste, les raccords ne sont pas trop compliqués. Mais J'aurai 5 ou 6 mètres en ligne droite, je pense que je vais me galérer pour avoir quelque chose de correct.

    Ensuite, j'espère ne pas avoir trop de surprises côté étanchéité quand je mettrai tout ça en eau.

  17. #16
    Jypou

    Re : Comment relier les cuves d'eau de pluie, pompe et lave linge ?

    Mais tu ne m'as pas répondu!

  18. #17
    Did67

    Re : Comment relier les cuves d'eau de pluie, pompe et lave linge ?

    Citation Envoyé par Gw2nol2 Voir le message
    En fait, c'est très rigide, le PER, il est fourni en rouleau et est très difficile à redresser... Pour le reste, les raccords ne sont pas trop compliqués. Mais J'aurai 5 ou 6 mètres en ligne droite, je pense que je vais me galérer pour avoir quelque chose de correct.

    Ensuite, j'espère ne pas avoir trop de surprises côté étanchéité quand je mettrai tout ça en eau.
    1) Ne sois pas inquiet : cela se travaille bien, même pour un "bricolleur basique" (que je distingue du "bricolleur pro", plus ou moins dans le métier et avec un matos comme ça !)... Je l'ai utilisé.

    2) Je n'ai pas trouvé que c'était "rigide". Tu n'as pas confondu avec les rouleau de polyethylène, plus rigides, en effet ???

    Mais il est vrai que les rouleaux gardent leur "enroulement".

    Tu peux les dérouler avant et les "tendre" entre deux pierres ; ils perdent un peu leur plis...

    Si tu veux vraiment, pour des raisons esthétiques, un beau droit, je te conseille de passer sur des tubes de multicouches. Les deux sont compatibles ; tu fais le droit en tube droit de multicouche et le courbe ou le flexible en PER... (bien que le multicouche se "torde" très bien : toutes petites courbure sur le genou ; si la courbure est plus forte, il faut un ressort sinon cela fait un pli à la place de la courbe

    Les deux se raccordent de la même façon :

    - soit avec une pince et des raccords adaptés, on enfonce le tube et on le "sert" avec une pince ; les raccords sont moins chers mais il faut acheter la pince...

    - si tu n'as que quelques raccords, je te suggère plutôt les raccords à visser ; suivre le mode d'emploi : couper, bien ébarber, monter comme prévu, bien serré mais pas trop ! J'en ai même mis, pour mon système de chauffage, dans des cloisons internes inaccessibles à la fin des travaux, c'est dire si j'ai confiance (j'ai mis en pression avant de fermer, quand même !)

    - je n'ai utilisé qu'une fois des raccords automatiques "clic-clac" (tu enfonces et c'est tout) ; maladresse ou malchance : un n'était pas 100 % étanche ; j'aurais donc tendance à déconseiller...

    3) Il y a 10 ans, j'ai découvert ça car un plombier-chauffagiste me bloquait un chantier en tradant à venir ; j'ai décidé de faire le réseau d'eau et de chauffage moi-même. J'étais comme toi, un peu inquiet, n'étant qu'un bricolleur consciencieux mais basique ! Et j'ai constaté que c'était enfantin... Le matos est étudié pour. C'est vraiment fastoche. Et étanche à tout les coups (sauf le raccord clic/clac donc !). Depuis, comme je viens de l'écrire, j'ai refait une salle de bain avec des raccords dans les cloisons sans plus de crainte... Chauffage, eau chaude, eau froide, deux éviers, une douche, une baignoire et même un réseau goutte-à-goutte car je veux de vraies plantes dans ma salle de bain...

  19. #18
    pkdick2

    Re : Comment relier les cuves d'eau de pluie, pompe et lave linge ?

    Citation Envoyé par Jypou Voir le message
    Est ce que la totalité de l'eau de la toiture va au réservoir?
    Si oui il n'y a plus d'eau perdu qui sert à nettoyer en permanence le filtre. Donc le débit d'eau entrant dans la cuve est + important. Dans ce cas un DN 25 n'est pas suffisant par forte pluie (à moins d'avoir une aspiration siphonique).
    Désolé, je pensais t'avoir répondu.
    Pour la collecte, j'ai un boitier qui se branche sur la gouttière, il y a là une partie filtre auto nettoyante qui va empêcher mes feuilles et autres gros déchets de rentrer dans le tuyau. Ensuite, ce qui passe dans mon tuyau D25 sera intégralement stocké dans les cuves (sauf trop plein). En cas de forte pluie, c'est le collecteur sur la gouttière qui laissera passer l'excès de pluie.
    J'ai prévu un 2e filtre dans un bac avant le stockage dans la cuve, mais là, ce sera nettoyage à la main de temps en temps.

  20. #19
    pkdick2

    Re : Comment relier les cuves d'eau de pluie, pompe et lave linge ?

    Je ne veux pas trop forcer sur les tuyaux, de peur de les abimer. J'essaie de les tendre mais ils resistent bien.

    Non, c'est bien du PER (tout bleu), pas des gros tuyaux en PE pour l'extérieur.

    J'ai un tuyau qui aura besoin d'être droit (passe sur le plafond dans mon garage) mais pour les autres, c'est surtout que j'ai du mal à les faire arriver où je veux.

    J'ai des raccords à visser et ça se fait bien (mais pas encore testé avec de l'eau).

  21. #20
    Did67

    Re : Comment relier les cuves d'eau de pluie, pompe et lave linge ?

    1) Il fait peut-être un peu froid ????

    Sérieusement :

    a) en les déroulant bien attentivement, tu ne crains rien à les "étirer" - je veux dire "redresser" (si tu ne déroules pas bien les boucles, tu risques en effet, un pli, qui affaiblit le PER ; sur une instgallation apparente, guère de risque ; c'est quand tu passes dans une dalle qu'il faut absolument éviter)

    b) tend les raisonnablement, et garde les tendus pendant des jours : comme ils ont pris la courbure, ils vont se redresser...

    c) aucune crainte avec tes raccords à visser ; en serrant sans forcer, c'est étanche à tous les coups ; je ne sais combien j'en en serré, jamais de problème...

    d) pour le "droit", prends du "multicouche", vendu en tubes droits (comme le cuivre ou comme les tubes électriques)

  22. #21
    pkdick2

    Re : Comment relier les cuves d'eau de pluie, pompe et lave linge ?

    Oui, j'avais vu que les plis étaient les pires ennemis du PER. J'essaie de dérouler au fur et à mesure pour réduire la courbure et préparer la pose des parties délicates.
    Merci du conseil.

  23. #22
    pkdick2

    Re : Comment relier les cuves d'eau de pluie, pompe et lave linge ?

    Après avoir laissé reposer le PER (toujours enroulé mais avec un rayon beaucoup plus large qu'à l'achat), j'arrive à le manier correctement sans trop forcer dessus.
    Je pense que j'arriverai à faire ma ligne droite sans trop de soucis (avec des points de fixation tous les 30 cm environ).

  24. #23
    pkdick2

    Re : Comment relier les cuves d'eau de pluie, pompe et lave linge ?

    Mise en eau et sous pression, pas de fuite (sauf une petite assez manifeste et facile à corriger, un joint qui s'était mal placé lors du serrage) ! Mes joints en pâte et filasse ont également bien tenu.
    Par contre, je dois avoir une petite fuite au niveau de la pompe (un serrage mal entre l'automate et la pompe) parce que je perds un peu de pression au bout de quelques heures, à corriger.

    Mais les tuyaux PER sont simple à mettre en œuvre mais il ne faut pas être trop exigeant sur les rayons de courbure.

  25. #24
    pkdick2

    Re : Comment relier les cuves d'eau de pluie, pompe et lave linge ?

    Je fais un peu de monologue...

    J'ai corrigé la première fuite (perte d'un bar de pression en 12 heures) et je me retrouve maintenant avec une perte de pression de 0.1 bar en 12 h. Est-ce normal ? Est-ce une limite du clapet anti retour de la pompe ? Est-ce que c'est une perte acceptable, normale ?

  26. #25
    pkdick2

    Re : Comment relier les cuves d'eau de pluie, pompe et lave linge ?

    Bonsoir,

    Je reviens après un mois pour faire état de la suite des événements. L'installation est terminée et fonctionne bien (mise en fonctionnement ce week-end). 22 heures de travail en tout pour l'ensemble du montage (hors temps de conception et d'achat du matériel).
    Il y a de la pluie prévue pour demain, ça devrait bien se remplir...

  27. #26
    pkdick2

    Re : Comment relier les cuves d'eau de pluie, pompe et lave linge ?

    Bonsoir,

    Voici un petit bilan après 1 mois d'utilisation.

    Je suis satisfait de la qualité de l'eau pour le lavage pour le linge (avec une filtration 50 µm). Il n'y a pas de mauvaises odeurs...

    J'économise 30 litres d'eau par jour (sur un mois), soit environ 17 %. C'est bien et c'est même un peu plus que ce que j'avais estimé.

Discussions similaires

  1. relier 2 cuves 100 litres entre elles
    Par invite0a1484cc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/06/2020, 16h05
  2. [Technique] Relier 2 cuves de récupération d'eau
    Par invitea6829b2f dans le forum Jardinage
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/05/2012, 08h28
  3. [Blanc] Comment changer la pompe de vidange d'un lave linge?
    Par inviteff90fbc0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2008, 16h10
  4. [Blanc] Comment tester une pompe à vidange de lave linge,
    Par invitedce30c31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2007, 18h28
  5. [Blanc] Lave-Linge : comment démonter une pompe
    Par wabex dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2007, 16h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...