Concept de douche avec mur chauffant intégré
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Concept de douche avec mur chauffant intégré



  1. #1
    pierrotb

    Concept de douche avec mur chauffant intégré


    ------

    Bonjour à tous, j'aurai besoin d'éclaircissements sur les enduits. J'ai paufiné un concept de douche avec un mur chauffant intégré que je souhaiterai réaliser dans ma future salle de bain. L'idée est simple :
    - dans une salle de bain on est souvent nu ou en sous-vetements et on a froid surtout à cause du carrelage de la douche.
    - il faut un systeme de chauffage dans la salle de bain
    Alors pourquoi ne pas intégrer le concept du mur chauffant directement dans la douche? (Voir nombreux sujets Mur chaufant sur futura)

    J'ai effectué un croquis:
    A votre avis est ce qu je peux remplacer l'enduit argile qui noie les tuyaux
    - par du MAP
    - ou du mortier prompt?
    qui sèchent plus vite? Cette pièce est actuellement utilisée et assez humide.
    Est-ce que la colle à carrelage colle sur de l'argile?
    Que pensez vous du concept?

    Salut
    Pierrot

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Mickele91

    Re : Concept de douche avec mur chauffant intégré

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pierrotb
    Que pensez vous du concept?
    J'imagine que ta salle de bain n'a pas une grosse surface....par conséquent, la mise en place d'une mini "usine à gaz" que représente un mur chauffant est-il bien utile ?...

    Juste pour réflexion...

    Comme je l'ai indiqué à plusieurs reprises, j'ai rénové l'année dernière, une sdb et une chambre, façon "RT2012 ++", si j'ose dire....

    La salle de bain est tellement bien isolée, que l'hiver dernier, je n'ai même pas eu à la chauffer...le radiateur n'était même pas monté....elle se chauffait dans la journée, en laissant la porte ouverte, uniquement avec la chaleur des pièces adjacentes...

    Citation Envoyé par pierrotb
    - dans une salle de bain on est souvent nu ou en sous-vetements et on a froid surtout à cause du carrelage de la douche.
    Pour éviter ça, il suffit de choisir un revêtement "chaud"...ou dit plus scientifiquement, à faible "éffusivité", en lieu et place du traditionnel carrelage...

    C'est ce que j'ai mis au sol....un bac en résine ultra plat et des dalles clipsables spéciales "salle de bain"...Du coup, je n'ai plus de sensation de froid en provenance de mes "petits pieds"........

    Cordialement

  3. #3
    ririmason

    Re : Concept de douche avec mur chauffant intégré

    Dans une salle de bain le plus agréable c'est le sol chauffant. Facile à réaliser en plus.
    acheter moins, acheter mieux

  4. #4
    KroM67

    Re : Concept de douche avec mur chauffant intégré

    Dans une salle de bain, est-ce vraiment la douche qu'il faut chauffer?
    Sinon je rejoins l'avis de Mickele, il faut choisir les matériaux de parement avec beaucoup de soin.
    Le bois par exemple est très agréable.

    En tous cas chez nous la paroi du fond de la douche sera la face arrière du poêle de masse.
    On verra ce que ça donne à l'usage mais je ne suis pas angoissé...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jypou

    Re : Concept de douche avec mur chauffant intégré

    La paroi est-elle extérieure? Si oui, il est préférable de soigner l'isolation. Avec 56mm d'isolant seulement, le risque est d'avoir un pont thermique dans l'angle et d'avoir des moisissures.
    Question confort, il suffit d'ouvrir le robinet pour avoir instantanément un coin douche chaud.

  7. #6
    berlo

    Re : Concept de douche avec mur chauffant intégré

    Il y a peut-être moyen de simplifier le concept en usinant l'isolant polyuréthane à la fraiseuse pour intégrer le tuyau. Cela se fait avec le Wedi en chauffage au sol.

    Par contre avec des murs chauds les dépots sur les murs (crasse, calcaire, savon) vont être plus important.

  8. #7
    lolodecarvin

    Re : Concept de douche avec mur chauffant intégré

    Comment fais tu la purges de ton circuit hydraulique?

    Regarde ton tuyau, il est rempli de points hauts qu'il est impossible a purger car noyés dans le mur.

    Le mur chauffant ne fonctionne JAMAIS car on ne peut le purger.

    La seule solution serait de faire un mur chauffant elec.

  9. #8
    SoulMan

    Re : Concept de douche avec mur chauffant intégré

    Bonjour,

    Je me permets d'apporter ma petite expérience puisque j'ai fais un mur chauffant dans ma SDB et ma douche.

    Alors, pour ce qui est du mur chauffant hydraulique qui ne marche jamais, c'est faut, il suffit d'avoir ses serpentins disposés horizontalement avec une purge en point haut.

    Mais perso, pour des raisons de facilité de mise en oeuvre j'ai opté pour un mur chauffant électrique, alors que j'ai un plancher chauffant hydraulique.

    Utiliser du MAP à la place de l'argile marchera bien mieux qu'avec de l'argile, car le MAP est beaucoup plus solide et fera une bien meilleurs couche support pour ton carrelage, mais l'un comme l'autre ne seront jamais suffisament plans, tu vas te jouer la vie a carreler sur un support comme ça et le résultat sera surement discutable.

    La remarque d'usiner l'isolant : c'est une bonne idée, mais quel travail.... pfff.

    Perso, j'ai utilisé deux méthodes :
    Pour les murs non carrelés (loin de la douche) la finition est un enduit serré bien fin et ciré pour résister aux éclaboussures. J'ai fixé mon mur chauffant sur mon support (placo), bien agraffé le treillis fourni et enduit direct dessus en plusieurs couches. (j'isole par derrière mon placo).

    Pour les murs carrelés : j'ai fixé le mur chauffant au placo, ensuite enrobé la résistance de MAP et pris en sandwitch avec une nouvelle plaque de placo.
    Tu peux faire pareil en fixant ton mur chauffant à l'isolant avec des agraffes classiques pour plancher chauffant.
    Ca te demandera moins de travail que l'argile et tu auras un support plan pour carreler.
    Au final, tu as quand même une belle inertie avec 4 à 6 cm d'épaisseur de cloison chauffante, par-contre, il te faudra penser à un programmateur pour mettre ton mur en chauffe 1h avant de te doucher.

    Pour le sol chauffant sans les murs, c'est vrai que c'est bien, en au final ça aurait surement été suffisant chez moi, mais paradoxalement, le principe du sol chauffant BT est de maximiser le rapport surfaces chauffantes/volume et c'est dans la SDB où l'on est a poil qu'il est le plus défavorable, en plus, le bac de douche est rarement chauffé par le plancher chauffant... c'est pour ca que j'ai aussi fait les murs, où là le rapport surfaces chauffantes/volume devenait très intéressant.

  10. #9
    yves35

    Re : Concept de douche avec mur chauffant intégré

    bonjour,

    Comment fais tu la purges de ton circuit hydraulique?

    Regarde ton tuyau, il est rempli de points hauts qu'il est impossible a purger car noyés dans le mur.

    Le mur chauffant ne fonctionne JAMAIS car on ne peut le purger.
    pas d'accord avec toi lolo. Mon expérience: capteur solaire avec une vanne 3 voies qui va soit sur le serpentin bas du ballon ecs, soit vers les murs chauffants. Je n'ai pas de purgeur sur le circuit murs chauffants en point haut, je n'ai eu aucun problème pour remplir sans bulle d'air en isolant chaque branche des murs chauffants en faisant circuler simplement avec le circulateur solaire . Lair a été récupéré en point haut des capteurs solaire . Ligne solaire en 22 mm, PER rehau en 16 mm ext. Donc c'est possible , et au pire il est possible de brancher une pompe sur le circuit voire l'eau du reseau.

    yves

    sinon, content de voir ton retour sur FS

  11. #10
    Blueskies

    Re : Concept de douche avec mur chauffant intégré

    Un mur chauffant ELECTRIQUE dans une DOUCHE, ça ne choque personne ???

  12. #11
    obijoba

    Re : Concept de douche avec mur chauffant intégré

    bonjour,

    Que de boulot pour pas grand-chose !
    Combien de temps passez-vous dans la douche ? (la réponse n'est pas indispensable)
    Ne vaudrait-il pas mieux dépenser son temps, sa réflexion, son énergie à des travaux plus utiles ?
    Avec une SdB chauffée, l'eau de la douche t’amènera rapidement le confort voulu. Non ?

    a+

  13. #12
    SoulMan

    Re : Concept de douche avec mur chauffant intégré

    la résistance n'est pas "dans" la douche mais de l'autre coté d'une cloison en placo... ...tu peux chercher dans la NF C 15 100 tu ne trouveras rien qui l’empêche.
    Et même en poussant mémé, un fil électrique isolé sans raccords, c'est IP68.

  14. #13
    SoulMan

    Re : Concept de douche avec mur chauffant intégré

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    bonjour,

    Que de boulot pour pas grand-chose !
    Combien de temps passez-vous dans la douche ? (la réponse n'est pas indispensable)
    Ne vaudrait-il pas mieux dépenser son temps, sa réflexion, son énergie à des travaux plus utiles ?
    Avec une SdB chauffée, l'eau de la douche t’amènera rapidement le confort voulu. Non ?

    a+
    Pas grand-chose, c'est relatif... ...avec plancher + murs chauffants, même à faible température, quel confort.
    Ceci dit je ne doute pas que le confort soit comparable avec une SDB entièrement en bois (mais mme ne voulait pas).

    Bref, niveau temps et énergie, j'ai réparti 15m² de trame chauffante sur 25m² de parois, agrafé, du map fait au sceau au mélangeur à peinture, replaqué par dessus, une bonne journée à deux. Y'a pire...

    Faut juste bien penser le truc pour avoir toutes les réservations où il faut (robinets, miroirs, patères, inters, prises, barre de douche...) et bien les marquer/mesurer.
    Accessoirement, j'ai augmenté la densité de câbles sous les patères et ça fait un super sèche serviettes.

  15. #14
    lolodecarvin

    Re : Concept de douche avec mur chauffant intégré

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,


    pas d'accord avec toi lolo. Mon expérience: capteur solaire avec une vanne 3 voies qui va soit sur le serpentin bas du ballon ecs, soit vers les murs chauffants. Je n'ai pas de purgeur sur le circuit murs chauffants en point haut, je n'ai eu aucun problème pour remplir sans bulle d'air en isolant chaque branche des murs chauffants en faisant circuler simplement avec le circulateur solaire . Lair a été récupéré en point haut des capteurs solaire . Ligne solaire en 22 mm, PER rehau en 16 mm ext. Donc c'est possible , et au pire il est possible de brancher une pompe sur le circuit voire l'eau du reseau.

    yves

    sinon, content de voir ton retour sur FS
    a titre perso, je n'ai eu que des retours négatif sur le mur chauffant : problème de purge, manque d'uniformité de chauffe car le principe de colimaçon est directement proscris, problème d'embouage (la boue se déposera en bas du circuit comme celui ci est verticale, alors que sur un PCBT, il se repose sur toute la longueur du circuit) même avec une BAO. Apres, par exception, ça peut parfois marcher. A la rigueur, sur un circuit ouvert, ça ne poserait pas de soucis. Ou bien faire ressortir le tuyau au dessus de la piece chauffée. Mais clairement pour une douche, j'y mettrai si vraiment je veux le faire une tresse électrique avec départ programmé, et support de pose à faible inertie pour avoir une bonne réactivité.

    Quoique si je met un isolant performant, l'utilité de chauffer une douche devient directement amoindri

  16. #15
    christina86

    Re : Concept de douche avec mur chauffant intégré

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    à titre perso, je n'ai eu que des retours négatifs sur le mur chauffant : problème de purge, manque d'uniformité de chauffe car le principe de colimaçon est directement proscrit, problème d'embouage
    ??
    --> http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4933439

  17. #16
    pierrotb

    Re : Concept de douche avec mur chauffant intégré

    20140824_223141.jpg

    Voici le résultat. Finalement j'ai opté pour
    - 1 mur isolé phoniquement (celui de gauche)
    - 1 mur avec kit PER chauffant Wem intégré puis enduit à l'argile du jardin (C'est la premiere passe que vous voyez)
    - les tuyaux adherent au bac par le dessous par enduit argile. Donc mur et plancher chauffant intégré!
    Temps réalisation enduit seul : 10h pour 4m² mais 0€ et écologique.
    Pour l'instant depuis Dimanche, ca sèche malgrès les douches!...
    (Le "machin" sous plastique est le mitigeur)
    A+
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    pierrotb

    Re : Concept de douche avec mur chauffant intégré

    Salut, avant de poser le carrelage. Je me pose la question de la dilatation de l'ensemble. Est ce que cela va faire fissurer les joints? Metteeriez vous un complexe d'étanchéité à 40€ (si si si il faut abosolument d'apres le chef de rayon Leroy Casto!)

  19. #18
    pierrotb

    Re : Concept de douche avec mur chauffant intégré

    Salut. Et hop voilà un petit up! Je vous tiens au courant
    Voici la douche. Mur et plancher chauffants intégrés si'l ou plait!
    Pour l'étanchéité sur les conseils d'un menuisier qui travaillait sur place: placo hydrofuge collé au MAP sur l'argile et etanchéité périphérique au joint à carrelage. Sinon le risque aurait été pas de planéité pour les carreaux et mauvaise étanchéité. Cout: 6€ de plaque au lieu de 40€ pour le systeme préconisé par Le roi Casto\:/
    Le boitier au milieu est un amphiro: écran indiquant la consommation d'eau et kwh de la douche. Super invention!
    Vivement le chauffage solaire combiné pour alimenter les murs chauffants!
    Nom : Douche Fizians.jpg
Affichages : 691
Taille : 256,1 Ko
    Dernière modification par pierrotb ; 01/10/2014 à 21h55.

  20. #19
    caillou

    Re : Concept de douche avec mur chauffant intégré

    C'est super ce machin "amphiro". ça marche bien ?

  21. #20
    pierrotb

    Re : Concept de douche avec mur chauffant intégré

    L'amphiro est vraiment canon. Ca vient de Suisse. C'ea complète bien les systèmes de cette douche. En plus c'est pédagogique aussi bien pour les enfants que les grands.

  22. #21
    SoulMan

    Re : Concept de douche avec mur chauffant intégré

    C'est culpabilisateur oui...

  23. #22
    an1844

    Re : Concept de douche avec mur chauffant intégré

    Bonjour à tous,

    Principe de douche à éviter, parce que aberrant.

    Chauffer une douche, tout le temps (ou même 1/4 heure) avant d'y rentrer 15 secondes, pour se faire couler de l'eau à 35 voir 37 °c sur les épaules et jusqu'aux pieds, est totalement inutile.
    Les principes fondamentaux, d'écologie, d'Enr, d'environnement durable sont jeter par la fenêtre.

    L'amphiro peut être un bon moyen, de constater sa conso, mais à 60 €, il faut 2 ans de douche à une famille de 4 (5 minutes de douches chacun, 3 fois par semaine), pour faire une économie.
    Pour info, n'importe quel Espace Info Energie en France, peu vous prêter (contre un chèque de caution) un sablier sur ventouse (5 minutes) à coller sur votre parois de douche, au bout de 1 mois vous avez déjà pris vos habitudes.
    Pour info, le mitigeur thermostatique de votre douche vous donne déjà la température de l'eau.

    Principe de mur chauffant à éviter, ou alors à avoir déjà pas mal d'argent, et pourquoi pas investir dans ce cas dans un jacousie.

    Cordialement
    an1844

  24. #23
    pierrotb

    Re : Concept de douche avec mur chauffant intégré

    -----------------
    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Principe de douche à éviter, parce que aberrant.

    Chauffer une douche, tout le temps (ou même 1/4 heure) avant d'y rentrer 15 secondes, pour se faire couler de l'eau à 35 voir 37 °c sur les épaules et jusqu'aux pieds, est totalement inutile.
    Les principes fondamentaux, d'écologie, d'Enr, d'environnement durable sont jeter par la fenêtre. --> Non ma douche reste ouverte et est l'unqiue moyend e chauffage de la pièce.

    L'amphiro peut être un bon moyen, de constater sa conso, mais à 60 €, il faut 2 ans de douche à une famille de 4 (5 minutes de douches chacun, 3 fois par semaine), pour faire une économie. --> il n'y a pas que la rentabilité financière quand on se procure un objet!
    Pour info, n'importe quel Espace Info Energie en France, peu vous prêter (contre un chèque de caution) un sablier sur ventouse (5 minutes) à coller sur votre parois de douche, au bout de 1 mois vous avez déjà pris vos habitudes. --> tu peux aussi compter dans ta tête ca t'éviteras un A/R en voiture.
    Pour info, le mitigeur thermostatique de votre douche vous donne déjà la température de l'eau.

    Principe de mur chauffant à éviter, ou alors à avoir déjà pas mal d'argent, et pourquoi pas investir dans ce cas dans un jacousie. JACUZZI!

    Cordialement
    an1844

  25. #24
    SoulMan

    Re : Concept de douche avec mur chauffant intégré

    ... ... ...non rien
    Dernière modification par SoulMan ; 06/10/2014 à 18h12.

  26. #25
    caillou

    Re : Concept de douche avec mur chauffant intégré

    Bonjour,
    Je trouve que l'amplicon a une autre pédagogie que le simple sablier de 5 minutes. Le fait de voir la t° et l’énergie consommée est très éducatif. C'est typiquement un outils à utiliser et à faire tourner aux amis. J'en connais qui ont le sablier mais ça ne parle pas. En même temps c'est aussi ludique.
    Le mur chauffant est un émetteur d'un confort assez agréable et je le conçoit aussi comme un chauffage permanent. Une salle de bain glacée dans laquelle on prend une douche chaude, c'est très désagréable. Idem, ma sdb a un radiateur qui marche en permanence pour faire tourner le circulateur quand toutes les vannes se coupent.

  27. #26
    KroM67

    Re : Concept de douche avec mur chauffant intégré

    Bonjour an1844,

    "ridicule" n'est pas un qualificatif acceptable dans un débat qui se veut technique et constructif.
    Merci d'en revenir à un minimum de courtoise dans vos échanges.

    D'autre part an1844, merci d'utiliser les balises prévues à cet effet pour les citations.

    KroM67 pour la modération

  28. #27
    pierrotb

    Re : Concept de douche avec mur chauffant intégré

    Salut. Je poursuis mes travaux avec le mur chauffant de la cuisine. Le probleme est que je dois exploiter le minimum de place disponible à cause des fenetres donc je dois descendre au niveau de la paillasse. Et qui dit paillasse dit risque de projection. Et comment mettre un enduit argileux qui supporte?
    Mettre du carrelage?

  29. #28
    yves35

    Re : Concept de douche avec mur chauffant intégré

    bonsoir pierrot,

    il faut aller voir le site de christina 86:
    http://christina.guwang.over-blog.fr...105763359.html
    elle a de serpentins près de sa paillasse je crois

    yves

  30. #29
    pierrotb

    Re : Concept de douche avec mur chauffant intégré

    Bonsoir. OK merci pour le blog!
    Je crois que je vais réaliser ça:
    A+

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 09/10/2014 à 22h22.

  31. #30
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Concept de douche avec mur chauffant intégré

    Toutes les illustrations doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Cabine de douche avec extracteur et condenseur ?
    Par Jean4259 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2013, 17h36
  2. [Thermique] GLM 520 Problème avec la douche uniquement.
    Par atejero dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/12/2011, 17h16
  3. Autoconstruction douche solaire avec thermosiphon
    Par bmattlet dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2011, 13h14
  4. [Blanc] Douche avec Telephone
    Par invite79398aed dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2011, 16h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...