Chauffage électrique au sol et poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chauffage électrique au sol et poêle à bois



  1. #1
    kalahaine

    Chauffage électrique au sol et poêle à bois


    ------

    Bonjour,

    notre maison a été équipée à la construction (2008) d'une dalle chauffante électrique au rdc (pièce ouverte de 60m² à peu près + une pièce de 11m² fermée + sdb fermée).
    Système Deléage avec un thermostat d'ambiance TAI61 dans les deux pièces. Pas de sonde extérieure ni au niveau de la dalle elle-même.

    Depuis le milieu de l'hiver dernier nous avons dans la pièce un poêle à bois à accumulation (pierre ollaire).
    Le poêle peut être chargé au moins trois fois par jour : matin avant de partir au boulot, midi et en fin d'après midi et soirée.
    Notre objectif à la pose était d'en faire le chauffage principal de la maison.

    La saison de chauffe se profilant déjà, je me pose quelques questions:
    - à quel moment est-il le plus opportun de lancer la chauffe de la dalle ? Maintenant, alors que les températures sont encore acceptables et que la dalle a emmagasiné la chaleur de cet été ? Ou une fois que les températures se seront réellement rafraichies ? J'imagine que la dalle met un peu de temps à se refroidir et qu'il n'est donc pas utile de s'enflammer mais j'aurais aimé avoir des conseils sur ce sujet.

    - D'autre part, je cherche le meilleur moyen de faire cohabiter ces deux équipements.
    L'hiver dernier, j'avais réglé le thermostat de la pièce principale sur 17°. L'objectif était de n'utiliser la dalle qu'en dernier recours quand nous avions été absent toute une journée et que le poêle n'avait pas suffisamment tournée ou pour les nuits fraiches ou la pierre ollaire ne suffisait pas.
    Même si notre consommation électrique a beaucoup baissé, je me demande si c'était réellement le bon choix.
    Je me dis que ne chauffant que très rarement, la dalle devait mettre plus de temps à se réchauffer.
    Est-il donc plus judicieux de monter un peu le thermostat et de faire en sorte que le chauffage se déclenche plus régulièrement mais que la dalle reste plus à température ou faut-il mieux un temps de réchauffage plus long mais aussi plus rare ?

    Enfin, il ne me semble pas que nous ayons de programmateur au tableau pour la dalle.
    Sachant que je peux rentrer la plupart du temps le midi (il arrive de temps en temps que ce ne soit pas le cas) et que c'est surtout le matin que la fraîcheur se fait le plus sentir, serait-il judicieux d'en installer un de sorte que la dalle chauffe prioritairement en heures creuses ?

    D'avance merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    eric_h

    Re : Chauffage électrique au sol et poêle à bois

    Salut,

    J'ai la même configuratoin que toi, cad un PRE et un poele à bois.
    Au début je réglais la consigne du PRE à 21°C et le soir je faisais du feu.
    Comme j'ai les HC / HP, le fait de laisser une consigne fixe faisait que je consommais plus d'heures pleines que de creuses, donc pas intéressant par rapport à mon abonnement EDF.
    Du coup j'ai programmé une consigne de 23°C sur les HC, de 22h30 à 6h30 et 21°C en HP. Toujours le feu le soir.
    Conséquence, un peu de surchauffe le matin et je suis passé à un ration de 50% HC / 50% HP.

    Mais pour cette nouvelle saison de chauffe à venir, je vais changer d'abonnement EDF. Je vais passer de HC/HP 9kW à tarif de base 6kW + un délesteur.
    Vu mes consommations électriques, et malgré 50% HC / 50% HP, je ne gagne rien sur l'année par rapport au tarif de base.

    Je vais donc essayer la programmation suivante :
    20°C de consigne permanente sur le PRE (donc même s'il fonctionne en journée, le tarif reste de base) et feu le soir.
    Je pense que de cette manière, je me prendrai moins la tête pour gagner quelques euros par rapport au tarif HC/HP et en mettant la consigne à 20°C ça optimisera la gestion des apports solaire (en évitant les surchauffes) et j'augmenterai ma proportion de consommation de bois par rapport à l'électricité.

    Par rapport à tes questions :
    à quel moment est-il le plus opportun de lancer la chauffe de la dalle ?
    Ben quand t'as froid. En quelques heures ta dalle sera en température.
    Mais avant d'allumer ton PRE, je pense qu'un feu le soir sera largement suffisant jusqu'à l'arrivée du vrai hiver.

    Même si notre consommation électrique a beaucoup baissé, je me demande si c'était réellement le bon choix.
    Je pense que c'est le bon choix.
    Il faut simplement choisir une température fixe du PRE adaptée à l'inertie.
    Chez moi, avec l'ITE j'ai beaucoup d'inertie, donc 20°C de consigne me parait bien (si je ne chauffe pas une journée d'hiver, la maison passe de 21°C à 19°C).
    Donc 17°C de consigne si pas d'inertie c'est sans doute possible.

    Je me dis que ne chauffant que très rarement, la dalle devait mettre plus de temps à se réchauffer.
    La dalle mettra plus de temps, mais ne consommera pas plus que ce qu'elle a économisé pendant son arrêt. Par contre, une maison à 17°C aura moins de déperditions qu'une maison à 20°C. Donc c'est sur ce temps où la maison est à 17°C qu'on économise des kWh (et on en économise plus qu'à 20°C).
    Mais cela n'est intéressant que si la maison n'a pas d'inertie. Chez moi il faudrait 2 jours sans chauffage avec 0° dehors pour que la maison tombe à 17°C, et 2 jours pour la remonter à 21°C, donc ce genre d'abaissement ne serait pas intéressant.

    serait-il judicieux d'en installer un de sorte que la dalle chauffe prioritairement en heures creuses ?
    Si tu cherches du confort, je pense que cela n'est pas intéressant.
    Si tu cherches des économies, pourquoi pas, mais comme dit plus haut, j'ai testé ce fonctionnement qui finalement ne me convient pas. D'où passage au tarif de base, consigne du PRE fixe, un peu plus basse pour augmenter la part de consommation du bois.

    Voilà, A+
    Moselle sud-est (57)

  3. #3
    kalahaine

    Re : Chauffage électrique au sol et poêle à bois

    Merci pour cette réponse Eric.

    On ne peut pas dire que l'inertie soit ce qui caractérise le plus notre maison...
    Maintenue a 20 degrés avec le poêle du matin au soir et en montant à 22-23 en allant nous coucher, on retrouve le rdc a 17-18 le matin au plus froid de l'hiver.
    Bon, cela dit nous venons d'aménager les combles au dessus du séjour et je me relance bientôt dans l'isolation du grenier qui communique avec une salle de bain digne d'un igloo, on devrait donc moins perdre cet hiver.

    Je ne l'ai pas fait l'hiver dernier mais cette année j'essaierai de faire des relevés réguliers de notre compteur et de faire différents tests pour voir quelle est la meilleure combinaison.
    Sachant que cette année nous aurons en plus du bois tres sec, ce qui permettra aussi d'optimiser l'utilisation du poele.

    Je me demande quanf meme si un programmateur pour declencher la chauffe de la dalle au relais du poêle serait judicieux.

    Qui plus est, je viens de tilter sur le fait que le thermostat du PRE est situé à 2 mètres pile en face du poêle, ce n'est peut être pas ce qu'il y a de mieux, non?

  4. #4
    eric_h

    Re : Chauffage électrique au sol et poêle à bois

    Salut,

    Je me demande quanf meme si un programmateur pour declencher la chauffe de la dalle au relais du poêle serait judicieux.

    Qui plus est, je viens de tilter sur le fait que le thermostat du PRE est situé à 2 mètres pile en face du poêle, ce n'est peut être pas ce qu'il y a de mieux, non?
    Mon thermostat est aussi en face du poele à 3m. C'était un compromis à trouver : soit en face des baies vitrées, donc thermostat pertubé par le soleil, soit en face du poele, thermostat perturbé par le poele.

    Quand le poele s'éteint ou que le soleil ne rentre plus à travers les fenètres, le thermostat va certes détecter que la température baisse et va enclencher le PRE, mais la dalle étant déchargée, du fait de l'inertie on peut avoir un peu frais le temps que la dalle se recharge.
    Quoi qu'il en soit, dès qu'il y a un apport de chaleur dans la pièce du thermostat, le PRE sera coupé par la régulation. Et quand l'apport de chaleur cessera, la dalle sera froide.

    Comme nous faisons du feu que le soir, ce fonctionnement n'est pas dérangeant par rapport au poele.
    C'est plutot les apports solaire qui sont difficile à gérer en journée. Mais si le poele tourne en journée, je pense que la dalle ne s'enclenchera chez vous que la nuit quand le poele refroidira.

    Je pense qu'un programmateur n'est pas nécessaire.
    Pour limiter l'amplitude de température dans la dalle, il faut choisir une consigne plus basse, par exemple 19°C ou 20°C.
    Ca laissera de la place pour les apports solaire et la chaleur du poele.

    A+
    Moselle sud-est (57)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Chauffage électrique au sol et poêle à bois

    Bonjour, Kalahaine parle de "chauffer la dalle". Vu que la maison est de 2008, la dalle comporte une isolation par dessus, et de ce fait, seule la chape est chauffée, heureusement d'ailleurs, car avec de l'électricité, mieux vaut que la masse ne soit pas trop importante à chauffer.

    Et en plus il me semble que le système Deléage est juste dans la colle de carrelage, donc juste dessous les pavés qui forment un grand radiateur à basse température, donc ce n'est peut-être pas trop lent à réagir, et de ce fait a moins d'inertie (tout est lié).

    Un simple thermostat d'ambiance réglé à X°, s'il détecte la chaleur du poêle, coupe automatiquement le chauffage au sol, et le remet lorsque la chaleur fournie par le poêle baisse.

    Je me demande si dans un tel cas, je n'aurais pas fortement envie d'installer, malgré tout un climatiseur reversible inverter pour avoir une chauffe très rapide, immédiate même, et je laisserais de côté le chauffage au sol pendant une bonne partie de l'année. Et l'économie serait grande. On pourrait même le programmer pour qu'il ne se mette en fonctionnement que environ demi heure avant qu'on entre du boulot, afin de trouver une maison avec une chaleur confortable. Un appareil monosplit pour le séjour ne coûte pas une fortune.

    Les chambres sont-elles en chauffage au sol ou par radiateurs ?

  7. #6
    kalahaine

    Re : Chauffage électrique au sol et poêle à bois

    Larzacien,

    merci pour ces précisions En un message j'en ai appris beaucoup.

    Les chambres de l'étage sont chauffées avec des radiateurs récents et par l'air chauffé par le poêle puisque nous laissons un maximum les portes ouvertes.

    Je n'avais pas envisagé de remplacer le chauffage au sol.
    Je ne le ferai de toute façon pas cette année car je veux voir une saison complète de chauffe avec poêle et chauffage au sol pour avoir une idée précise de ce que ça donne.
    Mais ça ouvre de nouvelles pistes, c'est cool.

    Merci

  8. #7
    Larzacien

    Re : Chauffage électrique au sol et poêle à bois

    bonjour, il ne s'agit pas de remplacer le chauffage au sol, puisqu'il existe, mais d'avoir un complément différent si la note d'électricité est un peu lourde.

    Et aussi ça dépend du climat de la région où vous habitez.

  9. #8
    kalahaine

    Re : Chauffage électrique au sol et poêle à bois

    Larzacien,

    c'était un abus de langage. Je voulais dire par "remplacer", ne plus utiliser.
    J'avais compris qu'il n'était pas nécessaire de casser le carrelage

    Concernant notre situation géographique, nous sommes dans le Sud Manche. Climat tempéré, humide (mais moins qu'en Bretagne ) et assez venté car nous sommes en peu en hauteur.

Discussions similaires

  1. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par samtho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 19h25
  2. Poele a bois et chauffage electrique
    Par xavax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2014, 08h37
  3. CHauffage électrique en complément poêle à bois
    Par maudetmik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/12/2010, 15h23
  4. quel chauffage electrique en complement d'un poele à bois ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/10/2009, 11h48
  5. Quel poêle à bois pour compléter mon chauffage électrique ?
    Par invite85f29b56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2008, 20h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...