Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 70 sur 70

Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C



  1. #61
    yves35

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C


    ------

    bonsoir,

    Je parle de ballon de type "combiné"....mais à ce jour, sur ce point particulier, je n'ai pas encore réussi à me faire une opinion claire...Vaut-il mieux ce système plutôt que deux ballons indépendant ?...ce n'est pas encore tranché...
    2 ballons séparés = + de pertes, plus cher (à qualité égale) . Attention à ne pas prendre le ballon ecs en émaillé , quand il perce, le combiné est bon pour la feraille ; Il faut un ballon ecs en inox avec un pied de préchauffage . Comme sur le jenni:
    http://www.jenni.ch/fr/

    un plus est d'avoir deux échangeurs à 2 hauteur différentes pour pouvoir brancher du solaire (en bas)

    yves

    -----

  2. #62
    Mickele91

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    Bonjour Yves,

    Citation Envoyé par yves35
    2 ballons séparés = + de pertes
    Oui c'est vrai, tu as raison...j'avais complètement zappé les pertes....merci !...

    Si tu as un avis sur les "combinés" ça m'intéresse aussi...Il existe plusieurs types de "combinés"..."Tank in Tank", serpentin à production d'ECS....

    Lequel a ta préférence ?...

    Cordialement

  3. #63
    yves35

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    bonsoir,

    deux écoles (entre autre ....)
    -les jenni dont je te parle plus haut :réparable,cher à l'achat mais increvable et possible d'avoir du sur mesure en ce qui concerne les hauteurs de piquage (important pour le solaire) . Le paramètre à viser est le coût de stockage du kwh X le nombre d'années de durée de vie.

    -par exemple les ballons importés par nideck qui ont un serpentin intérieur en inox :
    http://www.nideck.com/contents/fr/d1.html

    comment ça marche?
    http://sebasol.ch/forum.aspx?ordre=0...orum=&f=detail
    http://sebasol.ch/forum.aspx?ordre=1...orum=&f=detail

    Jenni fait des ballons depuis 30 ans et a été beaucoup copié (y compris par des gens qui ont optimise = tirer sur la camelote)

    yves

  4. #64
    Mickele91

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    Bonsoir Yves,

    Sur le principe, entre les deux systèmes lequel à ta préférence ?....et pour quelles raisons ?....

    Cordialement

  5. #65
    yves35

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    bonsoir,

    1-les jenni sont chers (et lourds) si on compare avec les nideck ou autres
    2- l'association sebasol fait la promotion du solaire et en particulier du solaire qui produit de la chaleur à un coût moindre que le fossile , et encore plus en particulier avec des installations qui soient "durables,pas compliquées ,réparable, compréhensible à l'installateur du quartier ,au propriétaire, au locataire . La durée de vie est un facteur important du coût du kwh de chaleur produit. Également le rendement du stock de chaleur et aussi son coût. Très souvent ce sont des accumulateurs combinés de jenni qui sont choisi, bien qu'ils soient +chers. Et les gens de sebasol ne sont pas des thuriféraires de la conso à jeter, ni du premier prix,se trouvent bien des accu jenni .Exactement ils considérent que c'est le meilleur compromis performance/prix

    Il y a sans doute de bonnes raisons que je connais pas en détail : par exemple il y a des toles brise jet aux entrées de piquage de chaleur pour éviter de casser la stratification, des piquage de chaleur qui partent vers le bas pour casser le thermosiphon et d'autres finesses

    3-les gens de sebasol qui n'ont aucun intérêt à vendre du jenni décrivent les accus avec un serpentin ecs instantané comme des accus" cheap"

    4-je n'ai pas de jenni car mon installation c'était d'abord de l'ecs (je ne savais pas qu'on pouvait faire de l'appoint chauffage) donc ballon de 500litres et stock additionnel de chauffage dans des murs chauffants . En suspends l'achat d'un autre ballon d'environ 1500litres pour faire un stock plus important et optimiser ce qui existe.
    Mais "si j'aurais su, j'aurais pris un jenni" (P'tit Gibus ,dans la guerre des ballons)

    5-Tel que c'est avec mon solaire pas optimisé,mon isolation pas fini ,le chauffage c'est 1000kwh de convecteurs,l'ecs 375kwh d'appoint . Tout ça mesuré avec des compteurs divisionnaires. Facture totale edf :501.82 roros sur 12 derniers mois,soit 0.17 cts le kwh (conso totale de 802 kwh en HC et 2129 en HP. J'ai pas l'impression de vivre à l'age de pierre (ou alors c'était mieux que ce qu'on connu mes parents).

    yves

  6. #66
    Mickele91

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    Bonjour Yves,

    Citation Envoyé par yves35
    3-les gens de sebasol qui n'ont aucun intérêt à vendre du jenni décrivent les accus avec un serpentin ecs instantané comme des accus" cheap"
    Ha Ok, du "cheap" !....c'est à dire du bas de gamme...carrément...

    Autrement dit si on se base sur l'avis de "Sebasol", il vaut mieux opter pour du "combiné" avec l'ECS faite en "tank in tank"....

    Vu que "Nideck" ne propose pas de versions "tank in tank" à son catalogue, il faut se rabattre sur du "Jenni"...

    Tu ne connais pas de marques autres que "Jenni" qui fassent des produits de qualité similaire ?...

    Cordialement

  7. #67
    SK69202

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    3-les gens de sebasol qui n'ont aucun intérêt à vendre du jenni décrivent les accus avec un serpentin ecs instantané comme des accus" cheap"
    Le "cheap" concerne quoi, les performances, les matériaux, le prix ?

    Pour les performance cela reste à démontrer, le serpentin du ballon de ma chaudière gaz , en double spire concentriques (encombrement du cylindre 20 X 30cm, D. tube 26-28mm) transfert une puissance de 28kW à l'eau du ballon (delta 30°K 16 l/mn). Je ne l'ai plus pour pouvoir calculer la surface.
    Il faut un calcul pour affirmer qu'un serpentin est moins performant qu'un "tank in tank" pour un débit d'eau chaude donné. En particulier le temps de réchauffage de l'eau dépend de la surface d'échange et du delta de température, il existe donc une taille de serpentin capable d'égaler les performance d'un "tank in tank" donné.
    Les ballons sont ils donnés avec les performances de production d'eau chaude ?
    Dernière modification par SK69202 ; 29/10/2014 à 18h11.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #68
    yves35

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    bonsoir,

    j'ai retrouvé sur le site de sebasol le commentaire sur le "cheap":
    Simplement, il faut
    remarquer qu'il y a
    1) un volume généreux de
    stock de l'ordre de 100L par
    m2 de capteur et non un
    "accu de nain" typique des
    kits du marché
    2) une stratification 2
    niveaux des échangeurs qui
    permet la priorité ECS, qui
    elle permet le
    comportemental HOPF et
    la mise HS plus tôt des
    chaudières, choses que les
    autoconstructeurs
    apprennent. Sur le marché,
    l'accu typique est un spira
    cheap (spire au lieu de
    champignon) aux sorties à
    des hauteurs standard non
    nécessairement adaptées,
    d'un volume souvent
    insuffisant, et évidemment
    sans double serpentin.
    Pourquoi ailleurs n'a-t-on
    pas cela aussi ? Mais pour
    les mêmes raisons que
    toujours : ca optimise le
    rapport travail/gain de
    l'installateur, ca rend
    apparemment l'installation
    solaire moins chère, et le
    client de toute façon il voit
    rien passer. Il voit parfois
    rien passer même si on lui
    explique
    extrait de ce document:
    http://www.sebasol.ch/archives/2013/...site%20web.pdf

    Le "cheap" concerne quoi, les performances, les matériaux, le prix ?
    a priori cela concerne la possibilité d'utiliser en premier la chaleur solaire, donc de refroidir en priorité le bas du ballon , donc de favoriser la production solaire puisque on rends possible de produire avec une irradiation plus basse

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 10/11/2014 à 22h56.

  9. #69
    SK69202

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    Je vois ça comme une qualification de la conception globale du ballon, d'un coté on optimise tout pour le maximum d'usage de l'énergie solaire, d'un autre coté on fait des compromis qui donnent un résultat global moins bon pour l'usage de l'énergie solaire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #70
    yves35

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    bonsoir,

    trouvé sur le forum de sebasol a propos de l'architecture des jenni:
    http://sebasol.ch/forum.aspx?ordre=0...orum=&f=detail
    http://sebasol.ch/forum.aspx?ordre=1...orum=&f=detail
    et aussi:
    http://sebasol.ch/forum.aspx?ordre=0...orum=&f=detail
    http://sebasol.ch/forum.aspx?ordre=1...orum=&f=detail

    il y a aussi la stratégie de tirage de chaleur et enfin la qualité de construction ,jenni n'est pas un fan de obsolescence programmée

    yves

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Insert bouilleur pour maison BBC
    Par Bizniouf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2012, 17h27
  2. insert bouilleur
    Par invitea0403b37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2012, 20h33
  3. insert à bouilleur
    Par invite6b4e80de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2009, 16h46
  4. Références Insert bouilleur
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2008, 16h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...