Régulation température par PCBT / Anhydrite / Apport thermique soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Régulation température par PCBT / Anhydrite / Apport thermique soleil



  1. #1
    Mettero

    Régulation température par PCBT / Anhydrite / Apport thermique soleil


    ------

    Bonjour

    J'ai un PCBT sur chape anhydrite avec une sonde extérieure , VMC DF et 2 énormes baies vitrées de 4 x 2,20 m chacun (donc en gros 2 énormes pans de murs qui sont 2 baies vitrées)

    J'ai bien compris que la meilleure régul c'était la sonde extérieure ce que j'ai...

    Sauf que quand il fait grand soleil, l'apport thermique par le soleil est considérable et ça fait nettement monter la température
    Comme j'ai un PCBT sur chape anhydrite, la montée en chauffe est plus rapide et l'inertie moindre

    Je pense mettre un thermostat d'ambiance pour couper la chaudière dès que le soleil va trop faire monter la température.. Sinon d'une part il fait trop chaud, et ensuite je crame du gaz pour rien

    En fait c'est limite s'il me faut pas finalement, une régulation complémentaire non pas par la température intérieure mais par un capteur de luminosité. Quelqu'un sait si ça existe ? Ca permettrait de couper le PCBT au moment où les baies vont faire chauffer la maison, et de le remettre en route dès que le soleil disparait donc avant que la température ne baisse dans la maison.

    Des avis ?

    Merci

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Régulation température par PCBT / Anhydrite / Apport thermique soleil

    Bonsoir

    Je te propose de faire l'essai d'une solution " atypique " que j'utilise* :

    Place la sonde d'ambiance au sud et reviens poster le résultat !

    * Pour ma part, avec PCBT total, n'ayant pas de grandes baies vitrées, le résultat (très acceptable) est une légère chute de température en fin de journée ensoleillée rattrapée par le chauffage nocturne (sans abaissement depuis 2 ans)
    Cordialement.

  3. #3
    lolodecarvin

    Re : Régulation température par PCBT / Anhydrite / Apport thermique soleil

    met des occultants solaire, c'est la seule solution viable. Soit tu baisses légèrement les volets, soit tu mets des stores

    Le pcbt ne s'acoquine pas des apports externes

  4. #4
    Did67

    Re : Régulation température par PCBT / Anhydrite / Apport thermique soleil

    Ben ce serait quand même un comble que de chauffer et se priver des apports du soleil !!! Donc il faut acoquiner !!!

    J'ai exactement la même configuration, sauf que j'ai des chapes traditionnelles épaisses :

    - bien sûr, en été, il faut gérer les apports : casquette et volants électrifiés (gérés à la main, mais cela s'automatise chez Somfy - sans pub)
    - mais ces jours-ci, je me passe de chauffage en "stockant" le jour : je laisse filer la température, vers 24 / 25 en fin de journée ; cela compense le spertes de la nuit, et au petit amtin, je suis vers 19°... Sans aucun chauffage...
    - en hiver, lorsqu'il faut le chauffage, j'ai effectivement une sonde d'ambiance, qui abaisse donc les apports lorsqu'elle détecte que la température dépasse la consigne... Il faut la paramétrer pour qu'elle agisse, mais pas trop (sinon, il fait trop froid dans les pièces ne recevant pas d'apports solaires)
    - je pense aussi qu'il ne faut pas être maniaque et tolérer des écarts pra rapport à une consigne, surtout vers le haut et si l'apport est "gratos" (je dis ça parce qu'un jour j'ai eu des échanges par mp par une personne que cela rendait folle de ne pas avoirr les 20° qu'elle avait programmée ; mais elle devenait encore plus folle quand la chaudière d'enclanchait et consommait... Je n'ai pas pu l'aidre... Je ne suis pas psychiâtre et en sait pas gérer la psychorigidité !)

    Mais en effet, la méthode de béchache doit être bonne aussi (mais dépendante de la nature "physique" du boitier de la sonde : matériaux, couleur, sans doute ; heureusement, elle sont généralement claires et en plastique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Régulation température par PCBT / Anhydrite / Apport thermique soleil

    Effectivement, avec un pc, cette question des apports gratuits externes (ou interne) se pose dans les maisons très isolées et largement pourvues de baies vitrées plein sud (exactement ce que recommande la conception bioclimatique) telles que nous les verrons de plus en plus avec la rt2012... 2 baies de 4x2mètres (soit en gros 16 m2) sont capables de laisser passer près de 8 kw par grand soleil d'hiver, soit 3 à 4 fois plus que n'en fournit le chauffage pour l'ensemble de la maison... il est clair que la surchauffe est inévitable en présence de chauffage peu réactif (c'est le cas du pc, chape anhydrite ou pas, ce n'est pas déterminant) et surtout en l'absence de masse thermique interne capable de stocker cette grosse quantité d'énergie...

    Je partage totalement l'opinion de Did67 pour ce qui est d'occulter l'apport solaire; effectivement, ce serait un comble... La solution avancée par behache est sans doute la moins mauvaise et permet probablement de limiter les inconvénients; mais elle fait l'impasse sur le chauffage des pièces mal éclairées à ces moments, et n'annule pas le temps de réponse du pc... mais faute de meilleure solution, je me rallierais à cela dans la situation de Mettero... Car je doute totalement de l'efficacité d'un thermostat d'ambiance dans ce cas pour un pc, fût-il à chape anhydrite...

    La solution me parait résider au moment de la conception de la maison:
    - une forte inertie interne (idéalement une ITE) permet de limiter fortement ces surchauffes, tout en stockant de façon très avantageuse ces apports solaires gratuit; même sans plancher chauffant, c'est très intéressant, avec pc, ça devrait être une obligation... Plus exactement, dans une maison très isolée, mettre à la fois un pc et une très faible inertie interne me paraît une erreur de conception lourde...
    - les nouvelles (enfin, relativement nouvelles) techniques de "dalles sèches" pour les pc (couche de fermacel, ou de fibro-ciment, ou d'alu, voire pas de dalle du tout) devraient apporter une amélioration considérable de la gestion des pc par thermostat d'ambiance ou sonde thermique, en diminuant de façon très importante l'inertie, donc la réactivité, de ce type d'émetteur... Mais dans le cas qui nous intéresse, il est un peu tard pour y penser...

  7. #6
    Mettero

    Re : Régulation température par PCBT / Anhydrite / Apport thermique soleil

    J'ai déjà des brises soleils orientable avec détecteur de luminosité somfy mais je ne l'active que pour l'été. Pour l'hiver ça me paraît une hérésie. Tu parles de mettre la sonde d'ambiance au sud.. tu parles de la sonde extérieure ?

    me concernant j'ai déjà commencé à réfléchir à une extension en hauteur et à mettre de la laine de bois car là la maimaison est malheureusement isolée icynene.... mais je l'ai acheté comme ca
    Dernière modification par Mettero ; 24/09/2014 à 20h18.

  8. #7
    behache

    Re : Régulation température par PCBT / Anhydrite / Apport thermique soleil

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    .... Tu parles de mettre la sonde d'ambiance au sud.. tu parles de la sonde extérieure ?
    Oui, mets la sonde extérieure au sud
    Cordialement.

  9. #8
    Mettero

    Re : Régulation température par PCBT / Anhydrite / Apport thermique soleil

    Ok je vais voir ça lors de l'extension,car là passer un cable du nord au sud c'est pas simple

  10. #9
    behache

    Re : Régulation température par PCBT / Anhydrite / Apport thermique soleil

    Bonsoir

    J'en suis conscient et curieux de savoir si tu en seras aussi satisfait que moi (31ans que cela fonctionne ainsi, le couvercle du boitier contenant la sonde est blanc, alors que l'essentiel de mes fenêtres; pas des grandes baies, sont orientées est et ouest, ce qui exagère un peu l'effet de la correction solaire) ) je suis prêt à parier que oui !
    N'oublie pas de revenir témoigner.

    Excuse, stp, mon lapsus initial (à la Rp #2, sonde d'ambiance pour extérieure).
    Cordialement.

  11. #10
    Mettero

    Re : Régulation température par PCBT / Anhydrite / Apport thermique soleil

    Bah écoute ça va être vite vu. Je change la chaudière cette semaine, l'extension c'est pour plus tard ou jamais.
    Je mets une frisquet radio,,avec sonde ambiance et sonde extérieure (c inclus dedans). Je vais faire poser la sonde extérieure au sud...

    Retour dans 2 à3 mois

  12. #11
    behache

    Re : Régulation température par PCBT / Anhydrite / Apport thermique soleil

    Bonjour
    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Je vais faire poser la sonde extérieure au sud...
    Essaye de faire poser un câble supplémentaire au nord, si tu n'as pas encore signé le bon de commande ce devrait être gratuit.
    Stratégie proposée
    Toi - Je voudrais que vous installiez la sonde extérieure au nord.
    Eux - C'est pas possible, le soleil va .........
    Toi - Vous avez sans doute raison .........je voudrais essayer ........prévoyez aussi un câble au nord.
    Cordialement.

  13. #12
    Mettero

    Re : Régulation température par PCBT / Anhydrite / Apport thermique soleil

    Pas besoin.. C'est Radio .. Facile à déplacer

  14. #13
    Mettero

    Re : Régulation température par PCBT / Anhydrite / Apport thermique soleil

    ah quoique y'a un cable de sécurité PC à brancher sur la SE.. Fais suer...

    Bizarre leur truc..

    http://www.frisquet.fr/fic_bdd/pdf_f...ier/310688.pdf

    Je vois pas trop l'intérêt.

  15. #14
    Mettero

    Re : Régulation température par PCBT / Anhydrite / Apport thermique soleil

    Et au fait, quel est l'avantage de la sonde extérieure au sud, par rapport à l'association sonde extérieure au nord et thermostat d'ambiance dans la pièce qui va chauffer le plus à cause des baies vitrées ?

    Pourquoi ça n'a pas le même intérêt ?

    Merci

  16. #15
    behache

    Re : Régulation température par PCBT / Anhydrite / Apport thermique soleil

    Bonjour
    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    ah quoique y'a un cable
    Effectivement
    de sécurité PC
    Je ne pense pas du moins pas avec la SE.
    Ne mélangerais tu pas des choses qui n'ont rien de commun
    à brancher sur la SE
    oui
    .. Je vois pas trop l'intérêt.
    La notice" le suggère " L'alimentation électrique doit être protègée par un disjoncteur différentiel 30mA......"
    Il te faut deviner que c'est l'alimentation 1x230V 50 Hz de cette sonde- usine-_ à_ gaz "

    Pourquoi faire simple (1 composant passif et 2 fils) quand on peut faire compliqué !
    et te méfier de mon interprétation car à l'autre bout du câble il y a un boitier non décrit

    J'espère pout toi que le reste de l'ECO SYSTEM RADIO Viséo est plus astucieux
    et la notice de réglage climatique plus explicite.

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Et au fait, quel est l'avantage de la sonde extérieure au sud, par rapport à l'association sonde extérieure au nord et thermostat d'ambiance dans la pièce qui va chauffer le plus à cause des baies vitrées ?
    A peu près pour la même raison que tu optes pour une SE
    Si tu trouves préférable d'utiliser une sonde pour mesurer la température ext. (régul. dite Climatique) pourquoi ne devrait elle pas prendre aussi les apports solaires s'ils sont importants chez toi ?
    Pourquoi ça n'a pas le même intérêt ?
    Relis les réponses # 1, 2, 7 et 9
    En régulation climatique la SE (sonde extérieure) est l'élément de mesure principal, la sonde intérieure une correction qui dans les système évolués est pondérable de 0 à ....%

    Il faut bien comprendre la différence entre régulation climatique et régulation thermostatique (ou intérieure)
    Un régulateur climatique baisse les apports dès que les pertes diminuent (dès que la temp. extérieure remonte) et vice versa
    Une régulation intérieures doit d'abord constater un écart, donner des ordres, mesurer la vitesse de réponse etc
    donc à qualité égale du régulateur, elle est par principe moins performante !
    C'est aussi vrai pour les apports solaires.
    A toi de choisir ce que tu veux.

    Ceci écrit, il est évident que si tu places ta sonde intérieure dans la pièce la plus ensoleillée, l'intérêt éventuel de mettre la sonde extérieure au sud est moindre que dans le cas d'une unique SE.
    Mais si tu mettais une forte pondération pour l'influence de la sonde intérieure (je préfère Sonde à TA dans ce contexte), tu aurais le m^me inconvénient que l'exposition sud de la SE (baisse de température dans les pièces non ensoleillées) mais aggravé par le décalage entre constat d'une variation par la SI et effet de la correction par le régulateur.

    Personnellement j'essayerai quand même la SE au nsud (avec rempli possible au nord), il me semble plus important de détecter les apports et les disparitions solaires en temps réels que de corriger par la suite comme le fais un TA à sonde intérieur.

    Je reconnais par contre que placer la sonde au sud est un bidouillage que ne peut pas conseiller un pro car il faudrait pouvoir régler la sensibilté solaire et ce pourquoi je te conseille deux câbles.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Stratégie : PCBT et apport maximisé de poele / bouilleur ?
    Par Mayeric dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2013, 15h27
  2. Regulation de PCBT avec apports de chaleur variable d'autres émetteurs
    Par Mayeric dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2013, 13h16
  3. problème régulation poele edilkamin soleil
    Par invite6f7507ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2012, 14h23
  4. Régulation de température avec une sonde thermique
    Par invite92ed1c2e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2011, 04h46
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2011, 08h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...