Choix Pompe à chaleur - Rénovation ferme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Choix Pompe à chaleur - Rénovation ferme



  1. #1
    Geraud24

    Choix Pompe à chaleur - Rénovation ferme


    ------

    Bonjour à tous,

    Après plusieurs lectures, recherches & donc investigation dans le grand monde des Pompes à Chaleur (PAC), j'ouvre cette discussion pour avoir des avis sur notre projet de rénovation & notre choix de PAC.

    Petit état des lieux :
    - Ferme en cours de rénovation de 200m2 environ au final. Côté isolation, on sera pas loin des 10cm de Polystyrène expansé partout et/ou 20cm de Laine de verre en combles.
    - Système de chauffage central de passé (longueurs de cuivre passés sous les chapes). Pas de plancher chauffant de prévu. Cela fera 9 pièces / 10 chauffages (+1 poele bois dans pièce principal à venir) en tout au final.
    - Alimentation en triphasé
    - Aucun autre système de chauffage
    - Peu exposé à des températures rudes (sud-ouest de la FRA)

    2 propositions reçus récemment nous interrogent :
    - PAC Hitachi YUTAKI S, modèle 32kw. Cette PAC est une basse température, avec 17.3kw de puissance indiqué à -7°C.
    - PAC Auer HRC70 tri. Cette PAC est une haute température, et je relève 10.5kw à -7°C.

    Mes questions :
    - Que pensez-vous de ces modèles de PAC ?
    - Quasiement partout, je vois qu'il est + conseillé d'avoir une haute température pour un système à chauffages comme le nôtre ; or, pourquoi nous propose-t-on alors une basse température ? La documentation de la YUTAKI S indique qu'elle peut suivre en chauffage principale en rénovation, que penser des comparatifs de puissance à -7°C relevés sur les devis ?
    - Pourquoi l'installateur (suivi par un bureau d'études) nous proposant la Hitachi nous garanti qu'une basse température est ok ?

    Nous avons eu un autre devis pour le moment où l'on nous conseille une PAC haute température, mais là les prix s'envolent quelque peu.. Ce dernier nous informant qu'on ne pouvait mettre qu'une PAC haute température dans notre cas.

    Merci d'avance à ceux qui prendront un peu de leur temps pour nous éclarcir dans nos choix. Au prix où ça coute, on préfère faire le bon choix & avoir chaud surtout !

    -----
    Dernière modification par Geraud24 ; 24/09/2014 à 21h35.

  2. #2
    cornychon

    Re : Choix Pompe à chaleur - Rénovation ferme

    Bonjour,

    Dans le cas d’une rénovation, il est préférable de faire une installation basse température.
    A chauffage équivalent, la consommation au compteur serra moindre.
    Le seul impératif, utiliser des radiateurs basses températures. Ils sont plus encombrants du fait qu’ils ont plus de surfaces d’échanges avec l’air. Toutes choses égales par ailleurs, l’installation basse température est plus chère que la haute température.

    Les fabricants vont te dire que le COP est de 4 voire 5. Ils oublient de dire que ce sont des résultats d’essais réalisés en laboratoire avec une seule variable, la température.

    Dans ta région, dans les conditions réelles d’utilisation, pour faire les calculs de consommation d’énergie, il faut partir sur un COP annuel ou saisonnier (SCOP) de 3.

    Pour bien comprendre, je t’invite à consulter soigneusement ce lien :
    http://www.quelleenergie.fr/magazine...chaleur-28808/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    lolodecarvin

    Re : Choix Pompe à chaleur - Rénovation ferme

    Les deux ne sont pas adaptées, tu manques de puissance. Il te faut au moins 15kw. Comme tu es en réno, il te faut un peu de température dans tes radiateurs, et la yutaki s ne sortira pas la température suffisante

    Il y a une solutions dans ton cas qui fonctionnera de manière certaine : tu mets une daikin alterna haute température, sur laquelle tu adjoints une résistance d'appoints e 6kw.

    La resistance n'est la qu'au cas ou

    La pac te sortira de la haute température adapté pour ton installation existante, et la puissance nécessaire jusqu'a très basses températures

  4. #4
    Geraud24

    Re : Choix Pompe à chaleur - Rénovation ferme

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Les deux ne sont pas adaptées, tu manques de puissance. Il te faut au moins 15kw.
    Comme je l'indiquais dans le descriptif des propositions qui nous ont été faites, la YUTAKI 32kw présenterait 17kw à -7°C, donc c'est suffisant non ?

    Merci pour vos réponses, mais celles-ci vont un peu dans le même sens que les propositions que nous avons reçues : un nous parle de basse température & l'autre de haute température..
    On prend volontiers d'autres avis sur notre cas..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Choix Pompe à chaleur - Rénovation ferme

    Citation Envoyé par Geraud24 Voir le message
    Comme je l'indiquais dans le descriptif des propositions qui nous ont été faites, la YUTAKI 32kw présenterait 17kw à -7°C, donc c'est suffisant non ?

    Merci pour vos réponses, mais celles-ci vont un peu dans le même sens que les propositions que nous avons reçues : un nous parle de basse température & l'autre de haute température..
    On prend volontiers d'autres avis sur notre cas..
    Bonjour,

    Tes explications d’origine prêtent à confusion !

    Voici une réponse claire :

    Comme le dit « lolodecarvin », s’il s’agit d’installer une PAC air eau sur un chauffage central qui existe depuis plusieurs décennies, les radiateurs sont calculés pour fonctionner avec de l’eau à haute température, il faut une PAC haute température.


    Si comme je l’avais compris, il s’agit d’installer une PAC air-eau sur chauffage central neuf, avec des radiateurs neufs que tu peux choisir pour une utilisation basse température, il faut prendre une chaudière basse température.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    lolodecarvin

    Re : Choix Pompe à chaleur - Rénovation ferme

    exactement, pour chauffer, tu as besoin de température ET de puissance

    Dans un cas, la yutaki, tu as la puissance mais pas la température
    Pour l'autre, tu as la température mais pas la puissance

    Il n'y a pas de PAC de plus de 16kw sur le marché français en haute température.

    La seule chose, dont tu es sur, c'est que les 2 sociétés sont des sociétés de margoulins.

  8. #7
    Geraud24

    Re : Choix Pompe à chaleur - Rénovation ferme

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Si comme je l’avais compris, il s’agit d’installer une PAC air-eau sur chauffage central neuf, avec des radiateurs neufs que tu peux choisir pour une utilisation basse température, il faut prendre une chaudière basse température.
    Oui désolé, j'aurais du préciser qu'il est question d'installer des radiateurs neufs, il n'y a pas de radiateur actuellement.
    On aimerait opter pour une basse température pour les coûts d'installation & la consommation, mais si c'est pour avoir froid... La Auer haute température qui nous est proposée ne délivre pas assez de puissance, ca parait clair..

    Refaire des devis va nous prendre du temps, vaut-il vraiment qu'on laisse tomber la YUTAKI, ses 30kw de puissance et son 55°maxi ? on aura froid ?

  9. #8
    cornychon

    Re : Choix Pompe à chaleur - Rénovation ferme

    Bonjour,

    Dans le domaine des PAC air-eau, Hitachi et Auer n’ont pas une grande notoriété.
    Aujourd’hui, les marques les plus renommées sont Mitsubishi et Daikin.
    La renommée n’est pas preuve de qualité, mais on a plus de chance d’avoir un service après vente efficace.

    Tu as chez daikin une PAC air-eau de 16 kW
    http://www.daikin.fr/docs/ECPFR12-724.pdf

    Pour 200 m2, avec l’isolation annoncée, 16 kW permet de chauffer sans problème jusqu’à -7°C.
    En dessous, ce qui est rare chez toi, pour garantir un chauffage par grands froids, il faut prévoir une résistance d’appoint de 6 kW.

    Tu peux prendre la YUTACHI en y ajoutant une résistance d’appoint de 6 kW pour faire face aux grands froids.
    J’imagine qu’à l’investissement, YUTACHI est moins cher que DAIKIN et MITSUBISHI. A l’usage, niveau "emmerdements", je ne sais pas ! ! ! !
    Il y a 7 ans, j’ai choisi DAIKIN. A ce jour, aucun problème, aucun contrat d’entretien.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    lolodecarvin

    Re : Choix Pompe à chaleur - Rénovation ferme

    Si tu dois mettre des radiateurs alors, il faut que tu partes sur une PAC basse température, avec des radiateurs dont tu doubles la puissance (pour faire simple, sur une piece ou tu dois poser des radiateurs de 1500 w, tu achetes des radiateurs de 3000w, en basse température, ils te transmettront moitié moins de puissance).

    Daikin altherma basse température, c'est un super produit, mais je te conseille malgré tout au vu de ta surface et de la distribution d'y adjoindre une résistance électrique d'appoint

  11. #10
    chatelot16

    Re : Choix Pompe à chaleur - Rénovation ferme

    le -7° n'a rien a voir avec la basse temperature

    PAC basse temperature ça veut dire basse temperature de l'eau chaude : donc bon pour plancher chauffant , ventiloconvecteur , ou radiateur simple largement surdimentionné

    pac haute temperature ca veut dire pouvant faire de l'eau plus chaude pour radiateur classique : ça veut dire aussi COP moins bon que basse temperature ... mais qui peut le plus peut le moins : une pac capable de faire de la haute temperature vera son cop s'ameliorer si on remplace ensuite les radiateur haute temperature par des radiateur plus grand ou plus nombreux pour faire baisser la temperature d'eau neccessaire

    par contre une PAC basse temperature est bonne a rien si son eau tiede ne suffit pas a faire passer la puissance desiré dans les radiateur
    Dernière modification par chatelot16 ; 27/09/2014 à 12h31.
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  12. #11
    lolodecarvin

    Re : Choix Pompe à chaleur - Rénovation ferme

    chatelot, tu ne serais pas totalement hors sujet la?

Discussions similaires

  1. Choix d'une pompe à chaleur ?
    Par invite07faa339 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/07/2019, 07h19
  2. choix de pompe a chaleur
    Par tocou31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2013, 11h40
  3. choix de la pompe à chaleur
    Par inviteef863f91 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2013, 06h52
  4. Pompe à chaleur eau/eau 55°C pour rénovation
    Par Martinus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2011, 23h22
  5. choix d'une pompe à chaleur
    Par invite49810d2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2009, 16h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...