Ragréage maison ancienne sur sol bombé et cave voûtée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ragréage maison ancienne sur sol bombé et cave voûtée



  1. #1
    mikdebuc

    Ragréage maison ancienne sur sol bombé et cave voûtée


    ------

    Bonjour,

    Je suis une nouvelle venue sur ce forum, bien que cela fait un bout de temps que je vous lis pour avoir de bons conseils, je ne trouve pas de solution à mon problème.

    Nous possédons depuis 6 ans une vieille et petite maison en pierre de Paris (blanche, calcaire et poreuse) dans le 95, en zone humide (1km de l'Oise), construction qui date environ des années 1870 (à part les murs dans la terre, pas de fondations). La maison n'est pas encore drainée autour, mais nous allons le faire....un jour.

    Nous voulons refaire le sol du salon en RDC qui est composé comme suit en partant du dessus*: tomettes avec colle et Peinture «*rouge de prusse*» au plomb, collées sur une couche de chaux (je crois), lit de sable terreux gris, puis pierres de la cave du dessous (voir croquis).

    Les murs du salon sont cimentés jusqu'à 1 m de hauteur en partant du bas en intérieur seulement (et j'ai bien peur qu'une grosse partie de la pierre parte si on enlève le ciment?).

    Le sol de notre salon est bombé et suit la courbe de la cave voûté du dessous. La hauteur de la pièce fait à peine 2,30.

    Nous voudrions faire un réagréage*:

    - Faut-il faire une chape chaux-sable *? puis remettre des tomettes*? J'ai peur que ce soit un peu lourd pour les pierres de la voûte*?

    Faut-il faire à l'ancienne*: mélange chaux sable directement sur la pierre avec éventuel géotextile en ne réagréant qu'avec le sable, puis tomettes*?

    Et si nous n'arrivons pas à ravoir les tomettes, le lino bio est-il suffisament perspirant*?

    Merci de vos conseils éclairés en la matière car je n'ai pas trouvé sur ce forum de cas similaire.

    Pièce jointe supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 04/03/2013 à 15h04.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ragréage maison ancienne sur sol bombé et cave voûtée

    Les plans doivent être fournis dans un format graphique (gif, png, jpg) en en évitant un poids de 3,99 Mo ! Avec quelques centaines de Ko ce serait déjà largement suffisant. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    mikdebuc

    Re : Ragréage maison ancienne sur sol bombé et cave voûtée

    Et voici le schéma en ko.Désolée...
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    ludina

    Re : Ragréage maison ancienne sur sol bombé et cave voûtée

    Bonjour,

    Peut-être que je réponds un peu tard... J'espère que non.
    Vous avez tout à fait raison de partir au sol sur une dalle chaux-sable: le ciment n'est jamais approprié sur le bâti ancien: la maison ancienne régule l'hygrométrie et ne peut jamais la stopper puisque celle-ci remonte du sol et dans les murs par capillarité.

    Pour le poids de la chape, si la voûte est enterrée de tous les côtés, a priori elle supporte bien le poids,qui contribue plutôt à l'assise de la voûte. Le risque, c'est surtout si la voûte n'est pas enterrée car le poids de la voûte (et de la chape au-dessus) se reporte sur les murs en-dessous, mais en suivant la direction de la voûte. Cela peut créer des ventres sur le mur et des désordres importants. Si c'est le cas, il faut alléger la chape (vermiculite par exemple comme on est en rez-de-chaussée, en évitant les matériaux sensibles à l'humidité comme le chanvre ou le bois) ou faire vérifier par un maître d’œuvre la répartition des poids.

    Pour le lino, je ne sais pas si c'est assez respirant. Si vos tommettes sont trop sales ou cassées, pourquoi ne pas en chiner (sur le bon coin, par exemple, j'en ai trouvé à de nombreuses reprises à des tarifs imbattables!)?

    Pour éviter que les pierres tombent en cassant le ciment du mur, il faut y aller doucement: le burineur est à utiliser doucement. Si vous voyez que la pierre est proche de tomber, finissez à la main les endroits délicats (petit marteau et burin, jamais perpendiculaire au mur, mais très en biais). Le corps d'enduit sable chaux (NHL3,5 ou NHL2 ) remplira les espaces fragilisés. Si c'est vraiment très dégradé, vous pouvez casser le ciment et projeter au fur et à mesure un gobetis pour consolider un minimum et éviter que tout tombe...
    Si vous laissez le ciment, l'eau restera coincée dans le mur et continuera à dégrader les pierres: vous avez un mur avec du calcaire tendre, donc très sensible à l'humidité. Chez moi, le ciment qui recouvrait des pierres en calcaire très tendre les a réduites en poudre!! Certaines n'étaient plus utilisables du tout, car ce n'était plus que de la poussière!

    Concernant l'humidité dans les maisons anciennes, vous trouverez quelques renseignements sur ce blog (et sur la restauraton de manière générale):
    http://restaurersamaison.fr/category/maconnerie/
    ou sur le site de Maisons Paysannes de France (voir les fiches conseil)
    http://www.maisons-paysannes.org/
    Bons travaux!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. rénover sol au dessus cave voutée
    Par feudore dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2013, 11h04
  2. réalisation plafond cave / sol cuisine écolo ds maison ancienne
    Par kinou72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2012, 12h48
  3. Quoi mettre sur le sol d'une cave voûtée ?
    Par roy1360 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/10/2011, 19h54
  4. Maison : Ancienne avec cave , pouvez vous me conseiller sur l'isolation ?
    Par invite93a1fbbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/01/2009, 15h48
  5. Cave voutée en briques ? Pavés sur le sol ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2008, 19h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...