Odeur d'égout dans un appart
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Odeur d'égout dans un appart



  1. #1
    mulder01736

    Odeur d'égout dans un appart


    ------

    Bonjour.

    Je me présente brièvement. j'ai 31 ans, locataire dans un appart depuis début avril. Cet appart est géré par une agence immobilière et pour des travaux de plomberie, cette agence passe par le promoteur qui lui même fait appel à une entreprise de plomberie.

    J'ai emménagé début mai dans cet appart et depuis il y a une odeur d'égout qui remonte et aussi une fuite d'eau dans le couloir au rez de chaussée. Depuis 4 mois je ne cesse de lutter avec cet appart avec un loyer pas trop cher mais dont la qualité est plus que discutable.

    Pendant tout l'été je n'ai cesser de réclamer des travaux car c'était invivable à l’intérieur. L'odeur d'égout provient de ma salle de bain et par la chaudière. L'entreprise de plomberie vient mais ne cherche pas trop d'où ça vient.

    Ils n'arrivaient déjà pas à localiser la fuite d'eau du couloir pendant trois mois.



    En aout après menace de tribunal auprès de l'agence immobilière, cette dernière prend les choses en main. Le promoteur envoie l'entreprise de plomberie sur place. La fuite est localisée et vient de chez moi. Des tuyaux d'évacuation du lavabo/ machine à laver ( collecteur débranché ), l'eau passe sous le plancher et vas :

    - sous le plancher qui traverse ma cuisine jusqu'à la chaudière
    - dans le couloir tout en bas aux compteur d'eau

    Le plombier fait un trous dans le mur derrière les WC et casse le béton sous la chaudière et il y a de l'eau sous le plancher. Un maximum d'eau est aspirée. Tout est rebouché.

    La fuite étant résolue, l'odeur est toujours présente notamment plus l'après midi quand il fait chaud ( un peu moins qu'avant cependant ). La ventilation primaire a l'air d'être raccordé tout va bien de ce côté m'a t'il dit.

    Que faire? Pour faire sécher le sol plus vite notamment sous la cuisine. Et comment expliquer que l'odeur aussi remonte par le lavabos de la salle de bain. Ça je ne comprends pas. C'est un tuyaux étanche non? ça ne peut que provenir des égouts à mon avis

    J'ai déjà discuté avec mon voisin qui est du coté salle de bain. il a aussi les odeurs. Et le voisin d'en dessous aussi. Mais moi seul se plein de ces problèmes.

    Merci pour vos réponses.

    -----
    Dernière modification par mulder01736 ; 25/09/2014 à 21h02.

  2. #2
    SK69202

    Re : Odeur d'égout dans un appart

    En dehors des malfaçons et des conséquences de l'inondation précédente, l'odeur peut venir:
    - des siphons de vidange qui sont soi sec, soi mal conçu (chinois pas cher en particulier)
    - de la mise "à l'égout" de la chaudière (pas de siphon, ou celui ci est sec) dont on doit voir l'écoulement(décharge soupape de sécurité, condensat, vidange)
    avec la dépression de la VMC, l'air odorant des égouts entre dans l'appartement.

    Il faut donc faire une inspection (à la vue et au nez) des points de vidange dans le logement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    mulder01736

    Re : Odeur d'égout dans un appart

    Merci d'avoir répondu.

    Alors un siphon sous la chaudière a été posé la semaine dernière sur le tuyau d'évacuation lorsque le plombier est venu. Les odeurs remontaient jusque dans la chaudière. Maintenant on dirait qu'elles viennent du sol. D’ailleurs le lino a une tache d'humidité depuis quelques semaines.

    Le siphon du lavabo je l'ai changé moi même par un que j'ai acheté et c'est toujours pareil. l'odeur passe au travers. Et en bouchant le lavabo ( trop plein + en mettant de l'eau dedans ) on sens que ça passe par dessous le lavabo.

    Pour la vmc, les odeur pourraient rentrer par là?

  4. #4
    mulder01736

    Re : Odeur d'égout dans un appart

    Ou plutôt la vmc pourraient faire aspirer les odeurs? Le siphon du lavabo est pleins à chaque fois que je l'ouvre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : Odeur d'égout dans un appart

    Bonsoir.

    Certains siphon sont équipé d'un trou sur le côté pour brancher un lave vaiselle ou une machine a laver.
    Est ce le cas chez vous? Il faut le boucher s' il n'est pas utilisé.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Odeur d'égout dans un appart

    bonjour, "ils ont aspiré l'eau" c'est très bien, mais ça n'a pas asséché le béton pour autant.

    Tant qu'il fait beau et qu'on n'a pas besoin de chauffage, aérez en courant d'air le plus possible, et pour activer l'évaporation, en même temps que vous ouvrez les fenêtres, faites fonctionner un bon ventilateur (ou deux) au raz du sol, plus vous chassez l'air humide mieux le sol sèchera, mais ça ne se fera pas en deux jours. Pour ce qui est du lino, il empêche le séchage, il serait mieux de l'enlever un certain temps.

    Vous devez être plus qu'à la limite du logement insalubre.

    Et comme dit plus haut, essayez de trouver visuellement et à l'odorat où passent ces odeurs pour pouvoir y remédier.

    Pour l'évacuation de la machine à laver par exemple, il faut un siphon (généralement un tuyau avec des coudes pour retenir un peu d'eau qui fait barrage aux odeurs. Sans cela, les odeurs remontent, et il faut faire attention qu'en tirant la chasse par exemple, ça ne vide pas les siphons, qui ne seraient plus opérationnels de ce fait.

    Vous avez intérêt à bien chauffer cet hiver, et surtout à éviter tous chauffages sans évacuation qui produisent beaucoup d'humidité car vous en avez assez comme ça.

    N'avez-vous pas un ou deux hygromètres pour voir le taux d'humidité de votre logement, tout en tenant compte du taux d'humidité extérieur ??

    Si vous avez une entrée d'air basse dans votre appart. vous pouvez provisoirement y mettre un extracteur à l'envers, c'est à dire qu'il pousse l'air de l'extérieur vers l'intérieur, ça fera comme une petite VMI, ceci tant qu'il fait chaud.

    Y a-t-il une VMC dans ce logement ?? qu'y a-t-il comme chauffage installé ??
    Dernière modification par Larzacien ; 26/09/2014 à 04h09.

  8. #7
    bouilland2

    Re : Odeur d'égout dans un appart

    bonjour , il faut changer de logement vous etes locataire et vous faite le boulot du proprio

  9. #8
    SK69202

    Re : Odeur d'égout dans un appart

    contacter les services sanitaires pour faire classé l'appartement insalubre et le proprio va se sortir les doigts du c....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    mulder01736

    Re : Odeur d'égout dans un appart

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, "ils ont aspiré l'eau" c'est très bien, mais ça n'a pas asséché le béton pour autant.

    Tant qu'il fait beau et qu'on n'a pas besoin de chauffage, aérez en courant d'air le plus possible, et pour activer l'évaporation, en même temps que vous ouvrez les fenêtres, faites fonctionner un bon ventilateur (ou deux) au raz du sol, plus vous chassez l'air humide mieux le sol sèchera, mais ça ne se fera pas en deux jours. Pour ce qui est du lino, il empêche le séchage, il serait mieux de l'enlever un certain temps.

    Vous devez être plus qu'à la limite du logement insalubre.

    Et comme dit plus haut, essayez de trouver visuellement et à l'odorat où passent ces odeurs pour pouvoir y remédier.

    Pour l'évacuation de la machine à laver par exemple, il faut un siphon (généralement un tuyau avec des coudes pour retenir un peu d'eau qui fait barrage aux odeurs. Sans cela, les odeurs remontent, et il faut faire attention qu'en tirant la chasse par exemple, ça ne vide pas les siphons, qui ne seraient plus opérationnels de ce fait.

    Vous avez intérêt à bien chauffer cet hiver, et surtout à éviter tous chauffages sans évacuation qui produisent beaucoup d'humidité car vous en avez assez comme ça.

    N'avez-vous pas un ou deux hygromètres pour voir le taux d'humidité de votre logement, tout en tenant compte du taux d'humidité extérieur ??

    Si vous avez une entrée d'air basse dans votre appart. vous pouvez provisoirement y mettre un extracteur à l'envers, c'est à dire qu'il pousse l'air de l'extérieur vers l'intérieur, ça fera comme une petite VMI®®, ceci tant qu'il fait chaud.

    Y a-t-il une VMC dans ce logement ?? qu'y a-t-il comme chauffage installé ??
    Oui depuis le début de la semaine c'est ouvert en grand en milieu d'après midi. Je vais essayer le coup du ventilo. J'en ai un bien.

    L'appart est exposé ouest en plus. Le soleil commence à taper à 14H devant. J'ai un poêle à pétrole mais ok je ne le mettrai pas. d'ailleurs il n'est pas ici en ce moment.Ce sont des radiateurs à circulation d'eau chaude. Et la VMC est en marche en permanence. Heureusement d'ailleurs. L'humidité est correcte. 30% en ce moment.

    Pour les services sanitaires oui j'y ai pensé si vraiment ca persiste. Quand vous dites proprio, c'est l'agence immobilière avec qui j'ai contact. Le promoteur non bien qu'il m'est contacté une fois à propos de ces odeurs.

    Pour le siphon machine à laver, au début ça sentait par là aussi mais il est bouché maintenant avec une poche plastique et du scotch.
    Dernière modification par mulder01736 ; 26/09/2014 à 13h34.

  11. #10
    pueblo

    Re : Odeur d'égout dans un appart

    Citation Envoyé par mulder01736 Voir le message
    J'ai déjà discuté avec mon voisin qui est du coté salle de bain. il a aussi les odeurs. Et le voisin d'en dessous aussi. Mais moi seul se plein de ces problèmes.

    Merci pour vos réponses.
    bonjour
    et si les odeurs venaient de chez eux?
    peut être que tes canalisations sont ok mais si celui du dessous a des odeurs pourquoi ne s'infiltreraient elles pas au dessus c'est à dire chez toi?
    de toute façon tant que tu n'auras pas bien séché la fuite ça va être dur de localiser quelque chose car ça doit sentir l'humide un peu partout?
    quelques photos?
    on est dans un pays ou rien ne se règle :
    si le locataire ne paye pas ça peut traîner des mois ,voire années (ou comme en agriculture : à vie !!!)
    et l'inverse est vrai aussi quand le proprio veut faire la sourde oreille sur des travaux
    mais bon ça n’enlève pas ton odeur ...

  12. #11
    mulder01736

    Re : Odeur d'égout dans un appart

    Bonjour.

    Merci d'avoir répondu.
    J'ai ouvert en grand, la t° est passée de 21 à 25° mais bon pour sécher il n'y a pas mieux. Aussi j'ai mis un ventilo où les traces de moisissure sur le sol de la chaudière apparaissent. Au passage je mets une photo où la peinture sur le mur du salon commence à s’écailler. Je pense qu'il n'y a pas de rapport avec tout ça mais ça témoigne du manque de finition de cet appart.

    J'ai reçu un mail de l'agence immobilière. Le promoteur va envoyer une entreprise pour changer les lattes et refaire la peinture du mur à cet endroit. Mais bon je les attends pas avant une semaine ou deux minimum.

    Le soir ça sent au niveau de la chaudière sur le sol. Et l'après midi un peu dans la salle de bain. Mais je dois avouer un peu moins qu'avant. Bon aussi il fait moins chaud.

    https://imagizer.imageshack.us/v2/73...673/LYAPdV.jpg
    https://imagizer.imageshack.us/v2/73...538/vJ60o3.jpg
    Dernière modification par mulder01736 ; 26/09/2014 à 17h50.

  13. #12
    mulder01736

    Re : Odeur d'égout dans un appart

    Bonsoir.

    J'ai tenté quelque chose. Le siphon du lave vaisselle je l'avais bouché. J'ai enlevé la poche plastique et là une odeur nauséabonde est sortie. je l'ai remplie et quelques temps après ça sent encore.

    Le siphon machine à laver que je sers souvent, pareil j'ai toujours mis du scotch sur le siphon et tuyau machine à laver. Je l'enlève, siphon plein d'eau, et là ça refoule aussi comme dans le lavabo qui est à côté. Une explication? Là c'est pas la fuite d'eau.

    Merci.

  14. #13
    mulder01736

    Re : Odeur d'égout dans un appart

    Une question aussi sur ce forum, pourquoi l'option modifier les messages ne reste pas longtemps? Ci joint une photo du siphon machine à laver.

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1411930198
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Insecte dans l'appart
    Par slach1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2013, 16h16
  2. Odeurs d'égout dans la salle de bains ?
    Par invitea36bed73 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2011, 18h20
  3. odeur d'égout - évier cuisine [Résolu]
    Par chris68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2010, 16h53
  4. Un poele dans un appart
    Par inviteb09bcdc3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2008, 11h36
  5. Insectes dans mon appart
    Par mels dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2008, 04h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...